Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les morsures de l'ombre de Karine Giebel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman me laisse mitigé.
Je me retrouve dans la même situation qu’après la lecture d’Hématome, de Maud Mayeras, au milieu d'avis généralement très bons, dans lesquels je ne me retrouve pas !

Au début, j'ai bien aimé les rapports de Benoit et Lydia.
D'un côté la toute-puissance, l'assurance et le désir de vengeance.
De l'autre côté, l'incompréhension, la recherche de la vérité, la peur.
Cette situation de huis clos m'a bien sûr rappelé Misery et me laissait présager une incroyable confrontation.

Dans les 100 premières pages, j'ai ressenti de la tension, du suspense, et le besoin d’en savoir plus, puis je me suis lassé... peu d'évolution des rapports entre les 2 personnages au fil du roman, beaucoup de répétitions dans les situations :
Spoiler:
Des dizaines de fois, on lit: "- Pourquoi l'as-tu tuée ? - Je suis innocent"
Des tortures répétées, dans lesquelles juste l'arme change, je ne vois pas l'intérêt !? un revolver, puis un taser, oh non un couteau ! ou bien une barre de fer ? allez, un petit coup de strychnine.... tout ceci suivi du passage "- Pourquoi l'as-tu tuée ? - Je suis innocent".... puis je coupe l'eau, je remets l'eau, je t'attache, je te pique tes vêtements et ta couverture, je te détache, je te redonne la couverture. Bof bof

Peu d’évolutions aussi dans la tête de Benoit, avec qui je me suis senti de moins en moins en empathie, et j’ai ressenti de moins en moins d’émotion au cours de l’intrigue.
Bon... il ne se passe pas grand chose d'intéressant, ça semble longuet, alors que le roman est court, c'est le comble !
Globalement, j'ai trouvé que les tournants importants de l’histoire étaient un peu faiblards en imagination, psychologie et finesse :
Coïncidences / Incohérences :
Spoiler:
- Un ticket gardé précieusement par Benoit, datant de 15 ans, et correspondant précisément à la date de la disparition d’Aurélia… un peu gros, non ?
- Suite à la découverte du ticket, Lydia qui change complètement d’attitude vis-à-vis de Benoit, alors qu’elle est complètement névrosée, et irrationnelle, pendant tout le reste du roman… pas très crédible
- Puis juste quand elle semble prête à libérer Benoit, elle s’électrocute avec 2 fils dénudés sur un interrupteur qu’elle a allumé des dizaines de fois !!
- La femme de Benoit qui se prostitue, et tombe sur un client qui est le chef du bureau de police où travaille son mari…. Pas de chance, hein !
- Soit quelque chose m’a échappé, soit c’est la même psy qui s’occupe de Joachim, meurtrier d’Aurélia, et de Lydia, la sœur d’Aurélia, dont la vie est brisée… énorme coïncidence, non ?
- Sans parler du fait que les flics retrouvent Benoit, pile 3 heures après sa mort, alors qu’ils le recherchent depuis 3 semaines. Pour moi, ce coup du sort n’était vraiment pas nécessaire, ça sent le téléfilm américain !
- La psy pense à éliminer Joachim puis y renonce de peur d’attirer les soupçons, ensuite elle vient récupérer chez Lydia des preuves qui pourraient l’accabler, puis elle coupe l’eau à Benoit: toutes ces démarches sont plutôt rationnelles. Alors pourquoi vient-elle dans la cave pour écrire au mur « Tu ne sauras jamais pourquoi » Quel est l’intérêt de laisser cette trace, sachant que Benoit va mourir dans quelques jours ?

Enfin, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, alors si quelqu’un peut me confirmer que le déroulement des événements est bien celui-ci ? attention, spoiler !
Spoiler:
- Joachim a tué plusieurs filles, dont la sœur de Lydia, 15 ans avant, mais il n’est pas découvert, donc pas emprisonné
- A une date indéterminée, Benoit a séduit une fille, ce qui provoque sa tentative de suicide
- La même psy reçoit en consultation Joachim, Lydia, et est aussi la mère de la fille qui s’est suicidée
- Pour se venger de Benoit, la psy hypnotise Joachim pour savoir où Aurélia est enterrée
- Elle va récupérer des affaires personnelles sur le corps d’Aurélia, puis elle les cache dans l’appentis de Benoit
- Elle envoie des lettres anonymes à Lydia, qui récupère les affaires de sa sœur chez Benoit
- Lydia enlève Benoit

Si tout ça est correct, ça me semble un peu léger Sad
Au fait, Clémence, quelle est ton impression finale ? tu n’as pas voté.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je n'ai pas voté, j'ai du oublier. J'ai lu avec attention ton avis, ce qui me rappelle que ma grosse impression à la fin était un sentiment d'incohérence la plus totale dans le déroulé des faits narrés. Je te rejoins donc tout à fait.

J'avais été jusqu'au bout, "pour savoir" (et quand même parce que j'ai adhéré au suspense!) mais loin d'être convaincue par ce roman, je me suis tournée vers autre chose juste après, certainement peut-être un peu vite. Je suis revenue à d'autres livres de l'auteur depuis.

A ce jour les Morsures de l'ombre est le roman qui m'a le plus déçue de Karine Giébel.

J'irai peut-être le gratifier d'un 5/10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok, merci pour ta réponse Smile
je pense qu'un de ces jours, j'achéterai "Meurtres pour rédemption" qui a l'air un cran au-dessus.... et parce qu'il me semble que cette Karine Giébel a du potentiel !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que 50 pages... quel page-turner !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques minutes.
Et j'ai lu les 7 pages du topic.
Ton avis Led_Sep est très pertinent et très argumenté, chapeau !

Mais nous avons un ressenti opposé : je trouve que les coïncidences dont tu parles sont savamment amenées et je n'ai vu aucune incohérence, au contraire, tout colle (même si certains peuvent trouver que c'est capillotracté).
J'ai dévoré ce livre, quel plaisir de lecture ! Et la plume de Karine Giebel, j'adore !
J'hésite entre 8 et 9... mais là, à chaud, je penche pour un 9. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, hé, attention à la Giebelite aiguë, monsieur le Juge. En général, on l'attrape à la lecture du deuxième roman de Karine et ensuite, c'est incurable !

Cette remontée de topic me fait penser que la demoiselle a frôlé le prix mais ne l'a jamais gagné et je trouve cela injuste surtout si l'on regarde la moyenne de ses notes et surtout celle de Meurtres pour Rédemption.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux Laughing , je suis déjà à la recherche d'un exemplaire de Terminus Elicius, hélas rien dans ma ville, je vais voir demain si j'ai le temps de le trouver ailleurs. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Terminus Elicius, un immense moment de lecture pour moi ! J'ai trouvé ce roman d'une intensité émotionnelle et d'une originalité folles !
Si tu veux, je peux te l'envoyer par le biais du passe-livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil Ironheart, je te tiens au jus si je n'arrive pas à mettre la main dessus ici (faut faire tourner les commerces de proximité Laughing ).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, le Juge, un avis opposé, comme pour Hématome
C'est difficile de comprendre pourquoi j'ai moins accroché aux Morsures de l'ombre... enfin, j'essaie de l'expliquer, mais ça reste subjectif. On peut faire les mêmes constats mais aimer ou ne pas aimer le résultat !

En tous cas, je n'ai rien contre Karine Giébel. Comme annoncé, j'ai lu récemment Meurtres pour rédemption, et j'ai adoré Cool et là, on est d'accord !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
Hé oui, le Juge, un avis opposé, comme pour Hématome

Ah oui effectivement. Et visiblement on n'a pas franchement les mêmes goûts si je regarde tes notes et que je les compare aux miennes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ah, Terminus Elicius, un immense moment de lecture pour moi ! J'ai trouvé ce roman d'une intensité émotionnelle et d'une originalité folles !
Si tu veux, je peux te l'envoyer par le biais du passe-livre.


C'est bon Ironheart, je l'ai acheté aujourd'hui. Merci encore de ta proposition. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et dévoré hier soir .

Et j'ai A-DO-RÉ.

Mon vote :
Citation:
Excellent thriller. Impossible de s'en détacher une fois qu'il est commencé. Le thème de la séquestration n'est pas original mais il est extrêmement bien traité. J'adore.


Ma chronique :

http://destinationpolar.blogspot.fr/2013/12/les-morsures-de-lombre-de-karine-giebel.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
malouf
Victime



Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 5



MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je viens de finir le roman hier soir. Désolé au passage du déterrage de discussion.
J'ai bien aimé l'histoire. Tout n'est pas parfait mais je suis plutôt friand d'histoires où l'on ne sait pas qui est qui.
Je vais sans doute en faire hurler mais Misery me semble un peu trop linéaire (accident-souffrance-fin du manuscrit-lutte et mort de la méchante-fin du livre). Alors oui la manière de raconter l'histoire est un peu plus lyrique que la narration directe de Karine Giebel mais j'aime les histoires qui ont du rythme. Pas besoin d'envolées lyriques si à l'arrivée l'histoire est bonne mais sans plus (le méchant à droite, le gentil à gauche et à la fin le gentil tue le méchant).

Je partage avec lui certaines gênes sur les incohérences ou passages sans valeur ajoutée du "scenario" :

Spoiler:

- Le ticket de la chambre d'hôtel conservé dans une boite en souvenir d'un chagrin d'amour. Assez tiré par les cheveux.
- Le changement de comportement de Lydia est aussi assez troublant au moment où elle prend conscience que Benoit est innocent. Et le passage sur ta déclaration d'amour, too much.
- Le coup de l'électrocution. Même si la maison est ancienne, elle qui avait tout préparé, aurait pu faire un tour chez Castorama. J'avais anticipé qu'elle meurt sous les yeux de Benoit, le laissant dans sa cage mais les fils électriques dénudés qui sortent de nulle part, tiré par les cheveux.
- L'histoire de la prostitution de son épouse. Là aussi déçu. Il aurait été plus simple qu'elle justifie l'histoire des 3000€ par le chantage du commissaire après qu'il ait appris qu'elle trompait Benoit (pas de commissaire qui répond à une annonce, pas de meetic, pas de prostitution).
- Le passage sur la psy et Joachim ne sont pas utiles à mon goût. On se fout de savoir si elle doit tuer ou pas Joachim. Elle a obtenu ce qu'elle voulait et c'est déjà beaucoup pour elle.


Je vais essayer aussi de répondre aux questions de Led Sep à partir de ce qu'il me semble avoir compris :

Spoiler:
- La psy s'occupe de Joachim qui a quelques casseroles aux fesses et de Lydia dans la fille est dans un état grave après une tentative de suicide suite à un chagrin d'amour causé par Benoit. A ce niveau là, pas d'incohérences ou de grosse coïncidence. En tout cas moins que dans Misery ou l'écrivain suite à un souci d'ESP se retrouve chez une infirmière, psychopathe et en plus fan de celui ci. Plus guignard que ça...
Un psy doit forcément avoir dans son listing des patients qui ont vécu un drame (mort, divorce, enfance difficile...). Elle hait Benoit et va se servir de Lydia (qui ne connait pas Benoit) et de Joachim (qui ne connait pas Benoit) pour assouvir sa vengeance. Les séances d'hypnose vont lui permettre de trouver le corps d’Aurélia et de lui prendre sa chaine.
Surtout qu'en plus, on n'est pas dans une mégalopole et que tout les protagonistes semblent vivre dans les environs.
- Pour les flics qui arrivent trop tard. Là aussi, des choses qui arrivent souvent.
- Pour l'écriture sur le mur. Elle sait que Benoit va mourir. Ce n'est pas une raison pour ne pas le torturer encore plus avec le message. Il va mourir mais ne sera jamais pourquoi. Après les "pourquoi" lancés à Lydia, il passera ses dernières heures sur terre à se demander encore "pourquoi" l'ombre a voulu ma mort et s'est servi de Lydia pour y arriver.
- La psy récupère les lettres anonymes et coupe l'eau avant de se poser la question de l'élimination ou non de Joachim (le fameux rêve où elle lui tire une balle dans la forêt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Misery est forcément linéaire puisqu'il y a une unité de lieu et de temps (il me semble).
Mais bon si tu n'y a vu/lu qu'un gentil contre une méchante, c'est sur que tu pars de loin...
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com