Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelles sont vos séries télévisées préférées?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 60, 61, 62 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 913


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

J'ai regardé Chernobyl hier et j'ai le même ressenti qu'Ironheart, c'est absolument glaçant et, en plus de l'excellente interprétation, tout est de qualité dans cette série, y compris la photo, superbe. Une série choc qui, en s'appuyant sur des faits et personnages réels, a la force effrayante d'un documentaire et décortique l'ampleur et les raisons d'une catastrophe planétaire sans précédent. À visionner absolument !


Terminé hier. Effectivement, c'est effrayant, effroyable. Si la catastrophe en elle même est humainement, écologiquement épouvantable, le mensonge d'Etat qui en est à l'origine, parce que le politique ne peut pas se tromper et avoir tort, est à vomir...

La série est un chef d'oeuvre dans le réalisme des personnages, des lieux et de retranscription des faits. Impressionnant.
Le générique de fin du dernier épisode qui présente les vrais personnages, leur destin et avance les chiffres de cette catastrophe, sous une musique mélancolique donne la chair de poule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, même le premier épisode, je l'ai regardé deux fois. Il y a des scènes d'anthologie, comme cette scène où les habitants de Tchernobyl, femmes et enfants inclus, regardent l'"incendie" d'un pont - qu'il trouve magnifique à cause des couleurs - alors que les particules et radiations leur retombent dessus et qu'on apprend plus tard qu'ils vont tous mourir.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Avr 06, 2020 12:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant



Quelle coïncidence... ça arrive des fois !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 913


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Exact, même le premier épisode, je l'ai regardé deux fois.

Pareil, une fois seul et la deuxième fois, avec mon gars qui voulait regarder la série.
Je pense que c'est une série que je pourrais visionner facilement d'autres fois.

norbert a écrit:

Il y a des scènes d'anthologie, comme cette scène où les habitants de Tchernobyl, femmes et enfants inclus, regardent l'"incendie" d'un pont - qu'il trouve magnifique à cause des couleurs - alors que les particules et radiations leur retombent dessus et qu'on apprend plus tard qu'ils vont tous mourir.

Oui, effroyable. Le "fameux" pont baptisé Pont de la Mort, car tous ceux qui étaient là ce soir, ont tous trouvé la mort dans les semaines qui ont suivi. Mais à l'époque tu ne connaissais rien des dangers d'une telle explosion. Et les autorités qui ont décidé, dans un premier temps, de fermer la ville et couper les communications... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même, tout dans la série n'est pas exacte :

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18682266.html

Extrait :
Citation:
A savoir qu’aussi obsédé par l’authenticité a pu être Craig Mazin, Chernobyl reste une série, une oeuvre de fiction qui répond davantage à des règles de dramaturgie qu’à la reproduction drastique de la réalité. Néanmoins, il est peut-être justement bon de rappeler que malgré le réalisme très poussé de la série, Chernobyl est avant tout une fiction. Il serait dangereux de prendre pour argent comptant tout ce qui est montré. Craig Mazin est un scénariste, son rôle est de raconter une histoire.


Dans l'article il est aussi écrit que le "Pont de la Mort" "relève davantage de la légende urbaine que des faits avérés".

Autre extrait :

Citation:
Chernobyl n’entend pas dire exactement ce qui s’est passé, pour cela, il est important d’effectuer soi-même la démarche de se documenter, essayer d’en apprendre davantage, autrement qu’en regardant la série. Ce qu’elle invite tout particulièrement à faire...


Un autre article intéressant :

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/ces-questions-que-l-on-se-pose-encore-apres-avoir-vu-la-serie-chernobyl_134402
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. C'est super intéressant de lire tout ça !

Un peu plus gai, un documentaire tout récent sur les chiens de Tchernobyl :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-chiens-de-tchernobyl-un-documentaire-sur-les-chiens-survivants-de-la-catastrophe-7800159534
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, après avoir vu la série, tu es obligé d'aller vérifier par toi-même, voir des extraits de JT de l'époque (le fameux nuage qui n'aurait jamais atteint la France) ou d'autres documentaires.
Les quelques "erreurs", mineures, que contient la série sont surtout le fait que l'histoire ait due être racontée en 5 épisodes seulement, dont par exemple le crash de l'hélicoptère qui ne s'est déroulé en réalité que six mois après l'explosion, mais pour l'essentiel il y a énormément d'infos, dont la principale : les réacteurs soviétiques de l'époque étaient fabriqués avec un énorme défaut qui n'était révélé à personne, pas même aux opérateurs des centrales nucléaires, parce que l'Etat soviétique ne pouvait pas être défaillant.
C'est pour ça que lorsque le physicien nucléaire Legassov explique la vérité lors du procès, il est arrêté par le KGB puis totalement isolé jusqu'à son suicide un an plus tard, soit 2 ans jour pour jour après l'explosion. Mais c'est grâce aux cassettes audios qu'il avait enregistré avant son suicide pour expliquer la vérité qu'après son suicide la communauté scientifique soviétique prendra connaissance des faits et "obligera" l'Etat à réparer les autres réacteurs défectueux..

Bref, c'est clairement un chef-d'oeuvre cette série. Il faut la voir pour s'en rendre compte (perso, quand j'ai commencé à la visionner j'étais pas plus motivé que ça, mais une fois commencée, j'ai regardé les 5 épisodes d'une traite tellement j'étais fasciné et horrifié).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise Norbert que je ne disais pas tout cela pour dénigrer la série mais pour indiquer qu'il ne faudra prendre pour argent comptant TOUT ce qui est dans les 5 épisodes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je précise Norbert que je ne disais pas tout cela pour dénigrer la série mais pour indiquer qu'il ne faudra prendre pour argent comptant TOUT ce qui est dans les 5 épisodes.


J'avais bien compris. Wink
D'ailleurs, je te recommande vivement de la visionner. Difficile d'en ressortir indemne...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est prévu.
En ce moment j'essaye de regarder un film par jour (je ne suis pas très cinéphile).
J'ai vu
- Parasite (2019) : très très bon. La Corée du Sud est en outre un pays qui m'attire malgré plein de "défauts" à mes yeux d'Occidental,
- Les Raisins de la colère (1940), plutôt un re-re-re-visionnage,
Hier c'était Délivrance (1972), une déception.
Pour ce soir... je ne sais pas encore.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 489
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après zérozérozéro, j'attaque Walking Dead saison 9, mais je suis pas sûr d'aller au bout, ça tourne en rond.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Après zérozérozéro, j'attaque Walking Dead saison 9, mais je suis pas sûr d'aller au bout, ça tourne en rond.


Heureusement quand même que la S9 et la S10 sont un peu plus "punchy" que les 7 et 8 qui traînent vraiment en longueur... Je viens de voir l'épisode 15 de la S10, mais ils disent que la diffusion du dernier et 16ème épisode a été reportée aux USA à une date ultérieure à cause du confinement.

Hier soir, j'ai commencé The Handman's Tale, avec le 1er épisode qui est très bon (même si je reste encore sous le choc de Chernobyl...).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, c'est vrai qu'après le drame, la tension et le suspense de Chernobyl, une série feel good comme The Handmaid's Tale, ça fait un bien fou ! Enfin une série utopique, pleine d'espoir, qui montre qu'une société meilleure, presque idéale, est tout à fait possible. Cool
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ça, je te conseille, au choix, deux séries pétillantes à souhait, Oz et Hatufim. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
deux séries pétillantes à souhait, Oz et Hatufim. Mr. Green


Je note, c'est exactement ce qu'il me faut, merci pour ces conseils ! Ce genre de séries utopistes et idéalistes sont malheureusement trop rares de nos jours.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 60, 61, 62 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 61 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com