Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Avr 10, 2024 8:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu avec intérêt vos différents échanges sur les sélections pour les prix PP.
Des échanges vraiment très intéressants, et ne méprenez pas ma remarque. Vous (nous?) avez des échanges très constructifs sur ces sélections.
Mais ne faudrait-il pas que nous ayons plus d'échanges comme cela sur les sélections PP et bien plus en amont ? Histoire de ne pas parler après la bataille?
D'ailleurs le sujet "Polarpourprables 2024" est une très bonne idée. Il permet d'anticiper les échanges sur les livres pour lesquels on a des vues comme sélectionnable.
Je suis comme la majorité d'entre vous. Je lis peu de nouveautés, encore moins d'auteurs inconnus. A moins qu'ils m'aient fait de l'oeil. Et je ne parle pas ici de buzz médiatique. Ca pourrait au contraire me les éloigner.
En plus j'achète jamais de nouveaux livres de nouveaux auteurs. Je suis donc pas prêt de proposer des livres PP découvertes. A moins que ma médiathèque n'en fasse l'acquisition.
Comment je pourrais remédier à mon problème? Que je lise plus de critiques venant d'autres sources (blog, sites des maisons d'édition,...)? Je tournerais en rond et resterais sur des valeurs sûres...
Ici (site+forum), je sais que j'y trouve mon compte avec vous, vos commentaires, votre bienveillance, votre humour, votre sérieux, vos envies, vos trous dans les jardins, vos jeux de mots avec les titres de livres, ... Avec le peu de temps que je peux consacrer aux échanges, je suis mal placé pour dire ce qu"il serait le mieux à faire.
Ces sélections PP ne rentrent pas obligatoirement dans mes goûts, mais cette année, j'ai voté pour les 2 prix, sans aucun problème. Oui, comme vous, il y a des sélections qui m'ont plus enchanté que d'autres, sans aller jusqu'au coup de coeur. Je sais que des années il y aura des vides. Les goûts et les couleurs, hein, n'est-ce pas?
Pour les Prix découvertes, il faudrait quoi? Qu'on demande à certaines maisons d'éditions, qu'elle nous transmette leur coup de coeur de l'année, le livre qu'elles souhaitent mettre en avant pour le Prix dans la catégorie polar ? Et qu'on les lise pour n'en retenir que 3? faire ça pendant l'été? Demander à chacun de lire 3, sur tous les livres sélectionnés et qu'on débatte ensemble ici, sur le forum. Chacun défendra un livre que les autres n'auront pas lus???
Toutes les pistes sont possibles. En tous les cas, la formule actuelle, même perfectible, est bien. On fait tous du bon travail (avec le temps que l'on peut consacrer). Et même si des années, un sentiment de frustration peut intervenir, il faut se dire que l'année d'après, ce sera différent.
Allez, la bise à tout le monde. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Avr 10, 2024 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Je participe depuis 13 ans ( ) au prix PP et je trouve que ça fonctionne bien comme ça, vos arguments sont tous intéressants mais je me range du côté on ne change rien !
Les sélections de toute façon ne peuvent pas satisfaire tous les lecteurs ici, même si nous ne sommes pas nombreux à participer, nos goûts divergent et tant mieux ! La sélection de cette année n’est pas meilleure ou pire que l’an dernier, pour moi elle est faite de découvertes. Ce que je retiens c’est que tous les ans je lis des bouquins qui, sans le prix, ne m’auraient pas forcément attirés et qui finalement m’ont plu. Parmi eux
…
Et d’autres qui, au contraire m’ont profondément déplus ou ennuyés, c’est le jeu et ça me convient _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Avr 10, 2024 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Je suis content de voir que le sujet fait causer et que les échanges sont intéressants. C'est rassurant de voir qu'un noyau dur (même si on n'est pas très nombreux) est attaché au prix et à sa bonne tenue.
JohnSteed a écrit: | D'ailleurs le sujet "Polarpourprables 2024" est une très bonne idée. Il permet d'anticiper les échanges sur les livres pour lesquels on a des vues comme sélectionnable. |
Je vais aller dans le sens de JohnSteed. Plusieurs d'entre nous lisons peu de nouveautés mais quand vous lisez une nouveauté de qualité, notamment d'auteurs peu confirmés, n'hésitez pas en parler dans ce sujet "Polarpourprables". Ainsi, on pourra le parcourir de nouveau à l'occasion de faire ses sélections et la sélection découverte pourra se faire à partir d'éléments plus tangibles. Un livre qui a bien plu à un ou plusieurs membres du forum aura plus de chances de plaire aux autres je pense. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Mer Avr 10, 2024 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Une idée pour distinguer les romans sélectionables des autres?
Un petit signe (un astérisque, une étoile?) qui ferait que l'on repère un ouvrage référencé dans une critique par exemple qui serait reconnaissable pour être parmi les livres sélectionnables pour les prochains prix.
Je pense que j'accorderais plus d'intérêt à l'avis d'un lecteur pour un ouvrage sélectionnable. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
bibliosgdc Témoin
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous étions un groupe de 8 personnes à participer et la sélection a plu à tou.te.s. Difficile de départager (pas 2 avis pareils) mais après discussion (influence, tractations, gâteaux au chocolat), nous avons choisi nos numéros 1. Le vote est donc enregistré !
Les participant.e.s ne sont pas forcément féru.e.s de romans policiers. Le prix PP est pour eux l'occasion de découvrir et de lire ce genre littéraire. Ils sont curieux et apprécient que de "purs (des fois ils s'emballent " amateurs de polars leur donnent à lire leurs choix.
Cette année, la sélection était très diversifiée donc difficile de comparer les livres entre eux mais un sacré panel de "sous-genre" (historique, fantastique, nature writing, drôle) à découvrir, et de nouvelles envies de lecture du même auteur, du même genre... Chouette !
Merci. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce retour qui fait bien plaisir à lire !
A voté aussi pour ma part.
Si j'avais un chouchou pour le prix PP, le choix a été plus cornélien pour le prix découverte. Il y en a deux que j'ai aimés et qui était effectivement très différents.
N'oubliez pas de voter si ce n'est déjà fait, après dimanche 23h59, il sera trop tard (j'ai mis un petit rappel en une du site aussi). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Plus globalement, ça m'interroge un peu quand un livre sélectionné a très peu de votes voire aucun (c'est déjà arrivé). |
Hélas, c'est là qu'est l'os (la citation est tronquée, mais je vois pas comment parler d'hélice ).
On n'a pas le volume du voisin B..... et donc point de solution. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Le problème de ne sélectionner que des titres qui ont déjà reçu des notes, c'est que mécaniquement les gros best-sellers (Thilliez, Dicker et autres) seront mécaniquement avantagés... |
Ta remarque ne vaut que pour le Prix PP, alors que c'est plutôt le Prix Découverte qui pâtit du manque de notes. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis comme vous, je privilégie les auteurs que j'aime ou les ceusses qui sont bien notés.
L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement.
Peut-être créer une rubrique nouveauté consultable aisément pourrait en facilité la découverte. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
charlice a écrit: | Je suis comme vous, je privilégie les auteurs que j'aime ou les ceusses qui sont bien notés.
L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement.
Peut-être créer une rubrique nouveauté consultable aisément pourrait en facilité la découverte. |
Tu as le très bon site de la petite souris
ma bible après Polars Pourpres bien évidemment
https://www.passion-polar.com
une fois rentré , tu vas sur "à paraitre " et la c'est Broadway pour les nouvelles sorties mensuelles _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'autre problème des nouveautés, c'est que je ne sais pas où les trouver facilement. |
Personnellement, je consulte ce site qui référence les sorties les plus marquantes.
Et on peut remonter sur tous les mois précédents, ce qui est pratique.
https://www.passion-polar.com/ _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Idem et je vais discuter chaque semaine avec ma libraire _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 12, 2024 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci messieurs, je le note. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Avr 14, 2024 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
A voté. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Avr 15, 2024 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Savez-vous quand seront dévoilés les résultats ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|