Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeudi Noir - Michaël Mention
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même réaction que vous... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une légende, un pincement au coeur. J'ai l'impression d'avoir toujours vécu avec lui.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, suite à toutes les critiques élogieuses, j'avais fini par le commander (indisponible directement dans les librairies que je fréquente). Je l'ai reçu mardi, et l'ai commencé hier, après avoir refermé Germania. J'en suis au début de la 2e mi-temps... j'ai bien peur d'être au final un peu déçu Sad je ne suis pas grand amateur de foot Wink (bon, ouais, je suis content quand la Belgique gagne, certes, et aussi quand le Standard de Liège l'emporte [seule équipe dont je sois déjà allé voir des matchs au stade], je regarde quelques matchs pendant la coupe du monde mais bon, suis pas du tout aficionado...). Tout cela pour dire qu'heureusement qu'on a rapidement droit à un tableau avec les noms et positions des joueurs sur le terrain, mais j'ai beau avoir coché les noms des joueurs cités par le narrateur, et relu (sans doute beaucoup trop vite) les premières pages, je ne sais toujours pas qui est ce narrateur... fatigue? voilement volontaire?... j'ai appris l'existence de ce match par le biais de ce livre (vous voyez combien je suis inculte footbalistiquement, et à part le drame du Heysel et un match Werder Brême-Anderlecht (où And. menait 0-3 et se fait finalement battre 5-3), je n'ai pas de culture "foot").

La force de l'écriture est néanmoins que, si on s'accroche, on peut ressentir les émotions d'une équipe, d'un stade, et réfléchir aux valeurs d'une nation... j'en dirai plus dans 100 pages...


Dernière édition par thibe le Ven Avr 01, 2016 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je risque de me faire massacrer... Sad (attention, je ne dis nulle part que le livre ne serait "pas bon", c'est juste que ce n'est peut-être finalement pas ma tasse de thé...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant




Justement, l'une des astuces d'écriture de Michael Mention est d'avoir pris le point de vue totalement subjectif de l'un des joueurs de l'équipe, sans jamais le nommer pour la simple et bonne raison qu'il est imaginaire.
Cela permet une meilleure immersion, et surtout un rendu beaucoup plus réaliste des différentes émotions qu'ont pu traverser les joueurs lors de ce match. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi qui ai lu et relu les premières pages, en barrant chaque fois le nom des joueurs évoqués, afin de savoir qui parlait... suis décidément un peu trop niais (ou trop cartésien?) ...

Merci pour l'info, cela me permettra de poursuivre la lecture un peu plus "sereinement" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'espère, car du coup tu as du te focaliser là-dessus au lieu de "vivre" pleinement le roman ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thibe a écrit:
Bon, suite à toutes les critiques élogieuses, j'avais fini par le commander (indisponible directement dans les librairies que je fréquente). Je l'ai reçu mardi, et l'ai commencé hier, après avoir refermé Germania. J'en suis au début de la 2e mi-temps... j'ai bien peur d'être au final un peu déçu Sad je ne suis pas grand amateur de foot Wink (bon, ouais, je suis content quand la Belgique gagne, certes, et aussi quand le Standard de Liège l'emporte [seule équipe dont je sois déjà allé voir des matchs au stade], je regarde quelques matchs pendant la coupe du monde mais bon, suis pas du tout aficionado...). Tout cela pour dire qu'heureusement qu'on a rapidement droit à un tableau avec les noms et positions des joueurs sur le terrain, mais j'ai beau avoir coché les noms des joueurs cités par le narrateur, et relu (sans doute beaucoup trop vite) les premières pages, je ne sais toujours pas qui est ce narrateur... fatigue? voilement volontaire?... j'ai appris l'existence de ce match par le biais de ce livre (vous voyez combien je suis inculte footbalistiquement, et à part le drame du Heysel et un match Werder Brême-Anderlecht (où And. menait 0-3 et se fait finalement battre 5-3), je n'ai pas de culture "foot").

La force de l'écriture est néanmoins que, si on s'accroche, on peut ressentir les émotions d'une équipe, d'un stade, et réfléchir aux valeurs d'une nation... j'en dirai plus dans 100 pages...



Je comprends bien ton point de vue. Perso, j'adore Michaël Mention mais ce livre ne fait pas partie, à mon sens, de ses meilleurs. En plus si on n'aime pas le foot... Sad
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem.
Personnellement, j'ai adoré ce livre, connaissant ce match, tout ce qui l'entoure et les noms des joueurs...donc pas de difficultés pendant la lecture. Mais malgré le fait que je l'ai aimé, c'est beaucoup moins puissant que sa trilogie anglaise. Si je devais faire découvrir M. Mention à quelqu'un, ce n'est clairement pas Jeudi Noir que je conseillerais en premier.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'aime pas le foot et je n'y connais absolument rien. Pourtant, ça ne m'avait absolument pas gêné pour la lecture de ce roman. Mais comme toujours, tout est une question de ressenti, de goûts, et puis chacun son avis ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à mon tour de terminer ce livre et autant je me suis régalé avec la trilogie anglaise, je suis resté sur ma faim avec ce jeudi noir.

Citation:
J'ai été quelque peu déçu par ce livre, car j'en attendais des merveilles à la lecture des très bons commentaires sur le forum.
Connaissant par coeur ce match et ses à-côtés, pas un avantage pour découvrir le roman, je n'ai donc pas autant vibré que souhaité...Michael Mention aurait dû faire marquer un but par son joueur fictif ! Je lui en veux un peu pour ça, ne pas, enfin, nous avoir fait gagner ce match...
Sinon, la haine, oui moi aussi, que certains ont pu ressentir ce soir-là envers les Allemands est ici très bien retranscrite.
Michael, comparé à juste titre à David Peace avec sa trilogie anglaise, souffre, à mon avis, de la comparaison avec les ouvrages sur le football de David Peace que sont "44 jours" et "Red or dead".

_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin


Dernière édition par TaiGooBe le Mer Avr 13, 2016 7:25 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis complet sur Jeudi noir Smile

Citation:

Attiré par plusieurs critiques élogieuses de «Jeudi noir», j’ai foncé tête baissée à sa sortie en poche (première édition, en grand format, chez Ombres noires, en 2014). D’aucuns mettaient en avant les qualités. À vrai dire, j’en attendais beaucoup, et je pensais naïvement que j’allais surtout vivre les «dessous» d’un match qui fait encore aujourd’hui couler un peu d’encre, le fameux match France-RFA du 8 juillet 1982, en demi-finale de la Coupe du Monde de football (Séville). Une fois le livre acheté, je l’ai rapidement mis tout en haut de ma PAL…

Après quelques pages, je suis déjà perdu : je regarde assez peu le foot (quelques matchs à enjeu de l’équipe belge et du Standard de Liège, essentiellement pour l’ambiance… ne me demandez pas qui joue à quelle place ni de relater une action de jeu, encore moins de la commenter, j’en suis incapable, ou alors je ne vois pas la même chose que la majorité des autres, alors autant m’abstenir…), et entrer dans les détails de la composition de deux équipes dont je connais, au final, seulement le nom de Platini… cela me dépasse… Bref… je poursuis un récit, qui me fait penser aux commentaires de journalistes lors d’un direct, mais ici, la narration se fait à la première personne, on est immergé dans le match, qu’on vit dans la tête d’un joueur… que je cherche à repérer en cochant dans la liste des protagonistes… pour me rendre compte que je dois me tromper, il ne correspond à aucun d’entre eux… Je m’en émeus quelque peu sur un forum connu pour la qualité de ses intervenants et pour la richesse des discussions qui y ont lieu, et très amicalement, un forumeur me fait remarquer que le narrateur est un 12e homme « imaginaire ». Cela me permet illico de me sentir plus à l’aise dans la lecture, que je poursuis alors jusqu’au bout.

Le roman relate quasi minute par minute, passe après passe, goal après goal, l’ensemble d’une rencontre qui, au-delà de l’aspect sportif, ravive chez les joueurs et dans le public des blessures qui peinent à se refermer. Vivre simultanément la nécessaire intégration multiculturelle et l’affrontement des deux nations – trop souvent taxées d’être aussi désagréablement vaniteuses – que sont la France et l’Allemagne, sur un terrain de foot, lors d’un match qui devient rapidement « pourri », les actions méchantes se multipliant (jusqu’à l’agression de Battiston par Schumacher), est évidemment on ne peut plus délicat. Le pari est au final assez réussi à mes yeux.

Nous ne sommes pas en présence d’un documentaire, ni non plus uniquement d’une simple fictionnalisation des événements du 8 juillet 1982 (même si le narrateur prétend au départ vouloir faire œuvre d’objectivité – et même si la documentation des faits est précise et fidèle aux faits). Michaël Mention nous livre un récit nerveux, passionné, et ne prend que très peu de précautions oratoires. Les accusations vont bon train dans l’esprit de ce 12e homme : la libre interprétation des faits qui nous est ici délivrée a sans aucun doute la vertu de poursuivre le lent processus de réconciliation, qui doit passer par l’étalement au grand jour des émotions les plus négatives qui ont pu encombrer l’esprit des protagonistes.

Avant de vous aventurer dans la lecture de «Jeudi noir», je suggère toutefois soit de visionner quelques vidéos des actions décisives du match, soit de le regarder en intégralité, d’autant plus si vous n’êtes pas férus du ballon rond (tout au moins de lire l’un ou l’autre article consacré au contexte de ce match).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très très bon (détaillé, argumenté...) commentaire Thibe ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thibe a écrit:
Je m’en émeus quelque peu sur un forum connu pour la qualité de ses intervenants et pour la richesse des discussions qui y ont lieu,



Je ne peux que vivement approuver ce passage ! Mr. Green

Non, plus sérieusement, comme le dit le Juge, excellent commentaire Thibe !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci... les échanges sont plus riches et les avis plus intéressants ici (de mon point de vue) que dans d'autres lieux du web que je fréquente aussi au quotidien certes... ici, on donne au moins des avis qui vont un peu plus loin que les trop fréquents "j'ai bien aimé" ou "bof..." Wink merci pour cela Smile

Je dois corriger l'une ou l'autre phrase maladroite (syntaxiquement) à l'occasion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com