Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island de Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Est-ce que le film aurait eu un mauvais accueil lors des projections tests ?


Pas nécessairement, Leonardo DiCaprio est vraiment indisponible pour la promo vu qu'il est en plein tournage du nouveau film de Chris Nolan en ce moment (Inception).
Et puisque c'est la tête d'affiche...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sera donc finalement pour le 3 mars 2010 en France.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ironheart pour le lien vers ce topic, et en plus je découvre la fonction "rechercher"!!! top!
et donc, le 3 mars 2010 pour la sortie du film, ça me laisse le temps de terminer le bouquin! cool!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh voilà, je quitte Shutter Island ce matin...
Même si je rejoins un certain nombre d'avis sur la fin qui est plus ou moins prévisible, pour moi le coeur du roman ne réside pas dans la chute mais bien dans l'ambiance noire et tendue, et les personnages ...
Et comme un fait exprès j'ai revu "Un homme d'exception" de Ron Howard cette semaine, je suis restée dans l'ambiance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier soir pour moi Smile Je vois qu'on a lu ce roman en même temps, Clémence... surement à cause de la sortie du film qui est proche.

J'ai apprécié la construction de l'histoire, et les passages sur la psychologie, mais n'ai pas ressenti autant d'émotion et de tension que la moyenne des lecteurs, sur les premiers 3/4 du roman, disons...
Après, bien sûr, c'est l'apothéose sur la dernière partie, tout s'accélère, se précise, et devient plus dense dans l'émotion, l'identification à plusieurs personnages.
J'avais aussi deviné une bonne partie du mystère avant la fin.
Par contre, le tout dernier chapitre m'a dérangé, et un peu gâché le plaisir. Si d'autres personnes veulent échanger là-dessus, il faudra le faire tout en masqué.

Spoiler:
C'était hier soir, assez tard, la bonne excuse Rolling Eyes je me suis demandé si le réveil de Teddy n'arrivait pas le lendemain de la partie de poker avec les 2 aides soignants et donc que tout le reste du roman était un rêve, que Teddy était sain d'esprit et décidait de quitter l'île, accompagné de son coéquipier réel, suite à la mauvaise volonté des docteurs pour les aider dans l'enquête.
Ensuite, j'ai analysé les coïncidences, les anagrammes sur les noms, etc. et conclu que c'était improbable. Je me suis donc endormi, avec peine, en pensant que ce dernier chapitre était simplement un rêve de plus de Teddy.
Aujourd'hui, l'esprit plus clair, après relecture du chapitre, je comprends qu'il s'agit simplement du lendemain des aveux de Teddy: Les médecins voient qu'il a repris conscience de son identité et décident de le laisser quitter l'île, jusqu'à ce qu'il rechute et prenne à nouveau Sheehan pour son coéquipier Chuck.
Quelqu'un peut-il me confirmer que j'ai bien compris, cette fois ??
Si c'est la bonne explication, je trouve tout de même improbable qu'on autorise un schyzophrène interné depuis 2 ans, violent, susceptible de rechuter, à dormir avec les aides soignants sans surveillance, puis à quitter l'hôpital, du jour au lendemain. Et c'est sans doute cette incohérence qui m'a aiguillé sur la mauvaise piste.

SVP éclairez-moi. Je me sens un peu lourdingue sur ce coup-là, mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris la fin Shocked


Concernant l'adaptation au cinéma, je suis assez impatient, au vu de la BA, et du réalisateur !!
Le choix de Leonardo, pas convaincu.
Par contre, Ben Kingsley, c'est PAR-FAIT, il colle exactement à la vision que j'avais de Cawley. En plus, j'ai adoré son interpretation magistrale et énigmatique dans "la jeune fille et la mort".
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4985
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:

Spoiler:
Aujourd'hui, l'esprit plus clair, après relecture du chapitre, je comprends qu'il s'agit simplement du lendemain des aveux de Teddy: Les médecins voient qu'il a repris conscience de son identité et décident de le laisser quitter l'île, jusqu'à ce qu'il rechute et prenne à nouveau Sheehan pour son coéquipier Chuck.
Quelqu'un peut-il me confirmer que j'ai bien compris, cette fois ??





Spoiler:
Oui, il s'agit bien du lendemain des aveux. On croit Teddy guérit mais en fait, il rechute. Et là, moi j'ai compris que cela en était terminé de leur " essai thérapeutique ", les médecins ont échoué et ils n'ont plus qu'un seul choix : la lobotomie. Il n'est pas question que Teddy quitte l'île.


Et depuis que j'ai vu Léonardo dans Noces Rebelles et Blood Diamond, je suis convaincue qu'il peut jouer à merveille le rôle de Teddy. Bien que dans mon esprit, physiquement parlant, Teddy ne ressemblait pas du tout à Léonardo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai abandonné mes a priori post Titanic sur Di Caprio et réalisé que c'était un excellent acteur, mais c'est juste que je ne le vois pas dans le rôle de Teddy.
Je ne demande qu'à être surpris.....
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4985
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
J'avais aussi deviné une bonne partie du mystère avant la fin.
Par contre, le tout dernier chapitre m'a dérangé, et un peu gâché le plaisir.


Je pense qu'à force de lire dans les critiques qu'il y a un rebondissement final totalement inatendu, le lecteur vigilant découvrira le pot aux roses avant la fin. Il vaudrait mieux lire shutter island vierge de toute considération.

Et c'est marrant la différence de perception que l'on peut avoir : personnellement, le dernier chapitre m'a fait l'effet d'une douche froide, c'est lui qui résume toute la tragédie du roman :

Spoiler:
j'ai eu énormément d'empathie pour Teddy et son histoire. Sa souffrance m'a tellement touchée que j'était heureuse qu'il retourne dans la réalité. Je pensais qu'enfin, il était guéri. Mais il est retourné dans son délire et dès lors, il n'y avait plus aucun espoir de le "sauver".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Alors moi, j'ai eu l'impression que Teddy m'avait trahie! Pourquoi, je ne me l'explique pas, mais bon... Ce n'est pas juste qu'il rechute! Et j'avais envie qu'il réussisse à sortir de l'île, au nom de toutes les histoires vécues dans sa vie... Et aussi parce que Cawley avait placé tous ses espoirs et qu'il y avait un grand enjeu sur la réussite de l'expérimentation.
Hum, j'ai un peu le syndrôme du Dr Cameron dans Dr House: sur ce coup là, j'ai aimé Teddy, cet homme fragile et blessé...

De plus, avec la rechute et le fait que ça fait deux ans qu'il tourne sur ce même schéma, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir: il ne va jamais en sortir! C'est trop flippant. Tedpas, Tedfur??? !!!



Hé bien.
Concernant le rôle de Di Caprio, je ne me prononcerai pas: je n'ai vu que la bande annonce, et j'imagine que ça peut rendre un truc bien. En même temps, je crains avoir tout vu et ne plus pouvcoir etre surprise, après avoir vu la BA + le bouquin lu récemment. (Même topo qu'avec Millénium, le film).

Affaire à suivre! Tu te lances dans quoi Led_Sep, maintenant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:

Affaire à suivre! Tu te lances dans quoi Led_Sep, maintenant?


Total Khéops, carrément autre chose, si ce n'est l'ambiance très dense et le fait que Marseille a une âme, à l'image de l'île de Shutter Island

'tention hein ! si tu lis ça aussi, je me dirai que tu m'espionnes Laughing
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:


'tention hein ! si tu lis ça aussi, je me dirai que tu m'espionnes Laughing


j'hallu!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Non, je rattrape mon retard sur le prix des limbes pourpres! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est sur les écrans, c'est l'occasion de lire le roman qui est magistral !!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vu "Shutter Island" et pour moi c'est une totale réussite. Vu le réalisateur de toute façon j'aurais été étonnée du contraire.. Et Di Caprio est une fois de plus à son top niveau, quel acteur ! Le film est fidèle au livre, les 3/4 assez "calmes" comme le roman et puis tout s'accélère seule la toute fin diffère et je la trouve encore plus bluffante que le livre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation est réussie mais pas transcendante... dans le sens où elle n'apporte rien de plus à celui qui a lu le livre. c'est très fidèlement retranscrit à l'écran et ça vaut quand même le coup de le voir.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4985
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
L'adaptation est réussie mais pas transcendante... dans le sens où elle n'apporte rien de plus à celui qui a lu le livre.


Je ne crois pas que le film devait "apporter quelque chose de plus" au livre car il ne s'adresse pas uniquement aux lecteurs du roman. Je pense plutôt qu'il a pour vocation de donner envie de le lire à ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
Si l'adaptation est réussie, alors le contrat est rempli car il y a beaucoup de râtés parmi les films tirés de roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com