Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La guerre des vanités & Un singe en Isère, Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là ou le bât blesse...
et ou je ne suis pas d'accord
la fin est plus proche de la réalité que sur des thrillers.....
mais soit

bon on mange quoi ce soir ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'écris, la fin est logique mais elle n'est malgré tout pas crédible compte tenu de l'ampleur du désastre.

Foie gras mi-cuit à la vapeur ce soir. Je m'entraîne pour le réveillon. o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Oui c'est ce que j'écris, la fin est logique mais elle n'est malgré tout pas crédible compte tenu de l'ampleur du désastre.

Foie gras mi-cuit à la vapeur ce soir. Je m'entraîne pour le réveillon. o)

ca roule
j apporte le pain de seigle
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je peux dire sur ce roman c’est qu’il se lit vite, on a beaucoup de mal à le lacher malgré l’ambiance oppressante. Le cœur du lecteur bat au rythme de l’enquête.
Qu’est-ce qui peut pousser des enfants à se suicider alors que rien ne présageait leurs gestes.
Plus bizarre encore la réaction de l’entourage. Les parents ne cherchent pas à comprendre ; ils pleurent juste leur enfant disparu.
Les morts pleuvent et pas d’indices, pas de pistes. Ce qui met les nerfs du lieutenant Korvine et les notres en pelote.

Le seul bémol que je dois apporter c’est la fin. L’explication du geste des enfants est brouillonne et complexe. En deux pages on est censés en avoir compris 400.

C’est très dommage de finir un roman aussi oppressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Et puis arrive le dénouement...Certes, il est finalement très logique mais il ne satisfait pas, ne convient pas si on considère l'intensité dramatique du propos. Bref, on n'y croit pas. Dommage.


Personnellement je n'ai pas eu cette "lecture" du livre et de cette fin. J'avais peur qu'une explication "déjà vue" dans d'autres romans (étant donné que le thème, autour des suicides/meurtres d'adolescents, j'avais déjà lu et relu chez d'autres auteurs) arrive avant la dernière page, un ultime rebondissement presque de "trop". J'ai trouvé que cette fin était d'une (très) grande violence psychologique, justement, parce que l'explication est "logique", simple pour le lecteur qui était entrain d'échafauder des plans incroyables tout au long du livre, tout en étant très complexe et terrible (toujours sur le plan psychologique)
La fin m'est apparue comme une descente supplémentaire dans l'horreur : ce n'était pas "tout ça pour ça" mais "comment peut-on en arriver là, qu'est-ce qui est en jeu, comment ça se passe ?" (encore et toujours sur le plan psy)
Je n'ai pas eu de mal à y "croire" justement, et c'est bien ce qui a accentué la noirceur du roman.
Il est parfois difficile d'imaginer et de prévoir exactement la portée, l'influence, de certains faits, certaines paroles....
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

AurélieMw a écrit:
Ironheart a écrit:
Et puis arrive le dénouement...Certes, il est finalement très logique mais il ne satisfait pas, ne convient pas si on considère l'intensité dramatique du propos. Bref, on n'y croit pas. Dommage.


Personnellement je n'ai pas eu cette "lecture" du livre et de cette fin. J'avais peur qu'une explication "déjà vue" dans d'autres romans (étant donné que le thème, autour des suicides/meurtres d'adolescents, j'avais déjà lu et relu chez d'autres auteurs) arrive avant la dernière page, un ultime rebondissement presque de "trop". J'ai trouvé que cette fin était d'une (très) grande violence psychologique, justement, parce que l'explication est "logique", simple pour le lecteur qui était entrain d'échafauder des plans incroyables tout au long du livre, tout en étant très complexe et terrible (toujours sur le plan psychologique)
La fin m'est apparue comme une descente supplémentaire dans l'horreur : ce n'était pas "tout ça pour ça" mais "comment peut-on en arriver là, qu'est-ce qui est en jeu, comment ça se passe ?" (encore et toujours sur le plan psy)
Je n'ai pas eu de mal à y "croire" justement, et c'est bien ce qui a accentué la noirceur du roman.
Il est parfois difficile d'imaginer et de prévoir exactement la portée, l'influence, de certains faits, certaines paroles....


dans mes bras.........
elle a compris la fin du roman, qui ces temps ci avec les sucides de plusieurs enfant ( 3 en 15 jours de 9 à 12 ans) devient malheusement...
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris la fin Holden, mais je n'y adhère absolument pas.
Je travaille au contact d'enfants de cet âge là depuis pas mal de temps et je trouve :

Spoiler:
que cette fin est totalement inconcevable. Les suicides de jeunes enfants sont rarissimes pour diverses raisons que je ne vais pas détailler ici.
D'ailleurs, il y a quelques jours, une petite fille de 9 ans de la région Lyonnaise s'est défenestrée et on en a beaucoup parlé tant le fait est exceptionnel.

En plus, dans le roman, il n'y a pas un mais de nombreux suicides qui sont particulièrement sordides de surcroît.
Ca ne tient pas du tout la route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah je nous le souhaites, mais les augmentations sur cette frange sont en hausse,
je nous le souhaite , mais sans parler du roman, notre société est vecteur de ce phénoméne, il sera en hausse malheuresement
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton point de vue peut se comprendre Ironheart, effectivement, le suicide est très rare chez l'enfant.
Mais j'ai apprécié particulièrement le sens du roman et les messages qu'ils portent. Sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas "tiqué" là-dessus.
De plus, dans la mesure où c'est du roman, même s'il est inspiré , en partie, par la réalité, faut-il forcément que tout colle (toujours) parfaitement ? En y repensant, j'aime avoir les pieds dans la réalité mais s'en servir tout en n'y restant pas à 100%, "l'exploiter" ne me pose pas de problème, je repense là à d'autres romans, où d'ailleurs il y avait une intrigue autour des adolescents, (notamment "les enfants du néant" d'O.Descosse, ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur ,mais j'avais été admirative qu'il aille au bout de son intrigue avec cette fin très particulière qui peut soit séduire "il a osé", soit franchement décevoir, un peu pour les mêmes raisons).
Le roman de Marin m'a fait froid dans le dos, et m'a remué le cerveau. Finalement, c'est vraiment la critique de la société faite à travers le roman (et là, beaucoup d'éléments me paraissaient, - malheureusement - assez réalistes et justes) qui a fait que j'ai aimé l'intrigue et accepté d'imaginer -concevoir- un tel scénario.
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

AurélieMw a écrit:
De plus, dans la mesure où c'est du roman, même s'il est inspiré , en partie, par la réalité, faut-il forcément que tout colle (toujours) parfaitement ?


Ca c'est un débat intéressant. Est-ce que les auteurs, à partir du moment où ils ne sont pas dans la SF ou dans le fantastique, peuvent quand même s'éloigner de la réalité et oser certaines choses ?
Le problème c'est qu'après, les critiquent fusent : pas crédible, facilités, rebondissements tirés par les cheveux, etc...Quand on lit les avis sur Polars Pourpres, on se rend compte que pour les aspects négatifs, ce sont ces mots qui reviennent souvent.
Il y a une alternative, l'oeuvre surréaliste. Le lecteur est dans une réalité qui ressemble à la sienne mais il sait qu'à tout moment, cela peut partir dans des voies inconnues.

La guerre des vanités n'entre pas dans ce cadre là. Marin a choisi une ville qui existe vraiment. Le monde qu'il crée, sa réalité est tellement concrête que le dénouement final me paraît lui, être complètement surréaliste. Il y a un gros décalage entre le corps du récit englué dans une réalité pesante et cette fin un peu irréelle.
Mais je suis d'accord avec toi, et je redis ce que j'ai écrit plus haut :

Spoiler:
Marin n'est pas tombé dans le piège et la facilité d'une histoire de conspiration ou autre.


Je crois que si il y avait eu moins de suicides, s'ils avaient été moins violents, j'aurais accepté le dénouement. Marin a voulu frapper un grand coup, choquer le lecteur mais du coup, il est allé trop loin dans sa démonstration. Deux ou trois suicides d'enfants, c'est déjà tellement horrible que cela aurait suffit à bâtir le roman et à étayer le propos de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tilile
Complice



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 121



MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Spoiler:
Je l'ai fini hier. Globalement, j'ai aprécié ce livre. Le rythme est soutenu et l'écriture est fluide. Mais il y a deux bémols selon moi :
- en voulant maintenir un rythme soutenu, il passe a coté de certaine description. Souvent je me suis retraouvée à revenir en arrière car je ne comprenais pas ce qu'il se passait (et notament vers la fin)
- l'epilogue. En effet, les explications sont brouillons je trouve. L'explication des suicides est "logique" mais je ne comprend toujours pas pourquoi le premier suicidé a demandé à être filmé, ni qui a regardé marion se suicidée par la webcam. Je trouve domage de refermé un livre, alors que je me pose encore toutes ces questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, comment se fait-il que les précédents messages de Marin concernant ce sujet soient effacés? Je m'aperçois que je n'avais pas laissé mon avis ici, laissant le roman maturer un peu dans mon esprit.
Si le style est efficace et direct, je n'ai au final pas vraiment accroché à l'histoire. Le côté too much.
Spoiler:
(tant de morts inexpliquées, les silures, la webcam, le pétage de plomb de Blanche, j'en passe)
L'explication des gestes ne m'a en revanche pas déconcertée, car pour le coup on est pile poil dans la réalité et non dans une quelconque fiction romanesque et romancée.
Le rythme m'a dérangé (mais je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment): pas le temps de souffler. Je rejoins l'avis de Frédo qui emploit le mot "soulagement" à la fin du livre. La cocotte minute allait sauter.

En revanche, moi qui ne fume pas, j'ai eu par moment l'envie d'en allumer une, tant ce contact de nicotine avait l'air de "soulager" Korvine. En ce sens, Marin décrit et communique parfaitement bien la tension que vit cette petite ville (et le rythme soutenu y participe).

J'ai Zone Est dans ma pile, et je me réjouis de l'attaquer. J'avais vraiment accroché à Modus Op et à Marketing Viral.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Tiens, comment se fait-il que les précédents messages de Marin concernant ce sujet soient effacés?


?? Tu es certaine de toi ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... oui.
N'y a t il que sur mon écran que les messages de Marin de ce sujet soient indiqués par des -------- ? ET il y a un EDIT de Nico un peu plus haut dans un message de Marin qui précise qu'il les a effacés à la demande de l'auteur.
Je m'interrogeais sur le pourquoi de la chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais supprimé 1 message sur demande de Marin l'année dernière (je ne me souviens honnêtement plus la raison). Je précise que les autres messages ont été édités par Marin récemment, et non par l'équipe de modération.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com