Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Poulpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Nelson, un métisse de 20 ans, est victime d’une fusillade en pleine rue à Arkestra, la "ville où il fait toujours nuit ».

Ç’aurait pu être un fait divers tragique de plus dans cette ville gangrenée par la corruption et les trafics en tous genres, sauf que la photo du jeune homme affichée dans Le Parisien fait tiquer le Poulpe : Nelson a des bras longs, très longs… et lui ressemble indéniablement.

Alors quand, le lendemain, une ancienne amante du Poulpe, Déborah, l’appelle d’Arkestra pour annoncer que, jusqu’à hier, il était papa d’un brillant garçon, Gabriel hésite entre consternation et colère.

Sous la pression de la mère, le voilà parti pour Arkestra à tenter de résoudre le meurtre de Nelson, fils ou pas fils. C’est sous le soleil de plomb d’une ville accablée par la pollution et dans l’attente des résultats du test de paternité que Gabriel va arpenter « les rues homicides de la ville damnée ».

A-t-on tué le fils pour faire pression sur Déborah, avocate engagée dans une lutte contre un promoteur véreux ? Ou Nelson avait-il un lien avec les Disciples, un gang de dealers qui règne en maître dans le quartier des Tours Organiques ?

Ce qui est certain, c’est que le Poulpe dans le ghetto, ça risque de ne pas être de tout repos...


Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-quatre-vingt-quatrième enquête du Poulpe signée par Karim Madani, cet opus est certainement ce qui est arrivé de mieux à la série depuis fort longtemps. Nourri d’une prose dense et venimeuse, directement issue de la banlieue, l’auteur irrigue ses mots et son histoire d’une rare profondeur. Les fans de la saga se régaleront de voir leur limier préféré confronté à cette paternité dont il n’a pas eu le temps d’expérimenter, et lui offrant l’occasion de réfléchir à son existence. L’intrigue, de prime abord classique, est traversé d’éclairs de violences sans précédent, entre règlements de comptes d’un gang mené par le terrible Minos et malversations foncières. Finalement, le principal personnage de cette histoire s’impose rapidement : Arkestra. Ville du péché, des corruptions, des morts qui ne se comptent plus, et où la jeunesse meurt quotidiennement sur les trottoirs, abattue depuis les vitres de berlines. Et que dire de cet énigmatique Tueur à la Bible, individu qui rend la prétendue justice de Dieu, dont les rares apparitions s’achèvent sur un carnage ?

C’est le lot de toute série littéraire de voir certains de ces épisodes être moins bons que les précédents. Et c’est donc avec un plaisir décuplé que l’on finit cet ouvrage noir et bouleversant, rythmé et incisif, où la localité brossée nous renvoie l’image acide de la déchéance de nos banlieues où subsiste néanmoins le fil ténu de l’espoir.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Un Poule extrêmement sobre et noir, sans réelles saillies drolatiques, où émergent des réflexions pertinentes sur la banlieue et la lente déliquescence de la jeunesse. Pas de complot politique ou de conspiration financière, juste un portrait au vitriol d’une frange de la société qui s’affale dans le crime. Pour moi, l’un des meilleurs épisodes de la série, grâce à l’écriture sèche de Nick Gardel et son sens de l’intrigue maîtrisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Un Poulpe particulièrement saignant. Si le cœur de l’intrigue est en soi assez répandu dans la littérature policière – et encore, peut-être est-ce dû au fait qu’il a une quinzaine d’années et que le sujet a été exploité depuis, j’en retiens avant tout une écriture qui allie un ton nerveux, des scènes d’actions enflammées et un humour corrosif. Une peinture au vitriol de la société mexicaine – sans que cela ne s’apparente à un racisme de mauvais aloi comme il l’est indiqué judicieusement dans les dernières pages. Un bien opus dans une série dont je suis définitivement fan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Dans la Mayenne, un politicien est retrouvé assassiné dans son bureau. Peu après, c'est une jeune femme handicapée découverte nue, poignardée sur un dolmen, un bas de soie à la main. Et Gabriel en pleine crise d'amnésie qui est complètement hors d'usage... Cheryl n'écoutant que son courage le remplace au pied levé et va voir de plus près les Bas Serviles dissimulés derrière le 3615 Raffinés qui contrôlent la région de bien curieuse façon. Sur la lande au clair de lune, elle devient l'héroïne d'un improbable remake de La Belle et la bête face à une bête immonde.


Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation:

Soixante-dix-neuvième enquête du Poulpe signée par Jean-Luc Poisson, cet ouvrage se distingue immédiatement par son style narratif. La langue de l’auteur est épatante, regorgeant de jeux de mots subtils et aphorismes mémorables. Au gré des cent-vingt pages du récit, le lecteur ne s’ennuie jamais des mots de l’écrivain, d’autant que l’intrigue est riche et le cœur de l’histoire ne se révèle que tardivement. Cheryl, souvent reléguée au rang de faire-valoir de Gabriel, se montre aussi pugnace et habile que son complice, et c’est également avec plaisir que l’on voit le Poulpe sortir lentement de son amnésie grâce à l’aide de ses amis. La quête les mènera vers un étrange groupuscule qui aura su faire plier les édiles locaux grâce au chantage. Jouant sur le thème de la bête prodigieuse – d’où ce titre faisant référence au célèbre Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle, le livre met intelligemment en scène un puissant canidé capable d’émotions malgré son dressage… et également de s’adresser aux êtres humains !

Jean-Luc Poisson signe un original et efficace épisode du Poulpe, où l’écriture croustillante et le scénario ingénieux s’allient avec bonheur.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Alvaro Pereira a 23 ans, des copains, une petite soeur qu'il adore et la peau noire des habitants du Cap-Vert. A la sortie de la foire du Trône, une bande de skinheads lui fait face et la suite s'étale dans tous les journaux. Deux balles dans la tête. Et voila le poulpe sur la trace des assassins.


Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Douzième enquête du Poulpe signée par Jean-Jacques Reboux, cet ouvrage contient tous les éléments à même de satisfaire les fans du Poulpe. Le langage est enlevé, le style direct, sans temps morts, et c’est toujours avec un plaisir presque juvénile que l’on suit Gabriel déglinguer du malfaisant. Et dans la commune de Charençon-le-Plomb, ils sont bien nombreux. Entre les néonazis, les politiciens sans scrupule, des policiers municipaux au passé troublé, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. D’ailleurs, ce livre est sans concession, assez sombre, et exploite peu l’humour, alors que la série consacrée au limier libertaire est connue pour ses jeux de mots et ses blagues souvent potaches. On se souviendra longtemps de Don Quichotte, vagabond aussi vibrionnant qu’atypique, véritable monument humain de la ville. Le lien avec le peintre est un peu tiré par les cheveux, ce qui nuit à la crédibilité de l’histoire mais ne gâche guère le plaisir de lecture.

Un ouvrage intéressant de la saga du Poulpe, beaucoup plus noir que les autres, et qui se lit facilement.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé



Et ça m'a tout l'air d'être un bon cru ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Mon avis sur Mort d'un papy voyageur est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-soixante-et-onzième enquête du Poulpe signée par Hervé Claude, cet opus ne déroge pas à la règle initiée par Jean-Bernard Pouy dans La petite écuyère a cafté. Gabriel, en libertaire forcené, n'a pas son pareil pour se mêler d'affaires nauséabondes et mettre un peu d'ordre dans un milieu perclus d'injustices. Hervé Claude a bien respecté le cahier des charges de la série, et Mort d'un papy voyageur comblera sans peine les fans du Poulpe. Par ailleurs, il faut noter que l'auteur a su y introduire des éléments bien personnels : homosexuel vivant en partie en Australie, Hervé Claude connaît bien les milieux qu'il dépeint avec bonne humeur et complicité. La langue est belle et efficace, et l'on s'étonne même de trouver un Gabriel Lecouvreur plus sensible et moins enclin à la violence que d'habitude. L'intrigue est bien imaginée et dirigée, amenant l'enquêteur anarchiste à fréquenter des personnages aussi retors et carnassiers que les reptiles et autres animaux mortels de l'Australie. L'humour est toujours omniprésent, moins potache qu'à l'accoutumée, avec notamment des allusions à deux livres de l'écrivain, Riches, cruels et fardés et Les ours s'embrassent pour mourir.

Mort d'un papy voyageur parvient donc à combiner l'univers habituel des enquêtes du Poulpe tout en insufflant une respiration plus intime. Une réussite indéniable.





Je viens de découvrir qu'ils se sont resservis de la couverture d'un autre opus du Poulpe !!!



J'avais lu ce dernier en format Librio avec une couverture différente donc je n'avais pas fait le rapprochement. Surprised Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Un peu désarçonné au début par les dessins très sombres, je m'y suis fait et j'ai globalement apprécié cet opus dessiné du Poulpe, qui vient filer un coup de main à un vieil ami dont le neveu s'est fait enrôler dans une secte du côte de Barcelone (avec un scène qui se passe dans le magnifique parc Güell du génial Gaudí).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi y'a-t-il deux fois le nom de l'auteur ?
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il est très balèze l'auteur... Mr. Green

Ok je Arrow

C'est une BD, donc apparaissent le nom du scénariste et le nom du dessinateur (ici une seule et même personne)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Mr. Green Mr. Green
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :

Citation:
Une fois n’est pas coutume, sous le format classique du roman, c’est une bande dessinée où s’étale cette enquête de Gabriel. Les traits sont concis, sombres et rapides, et une large place est faite à l’action. À côté de cela, l’histoire est bien pauvre et les rebondissements d’une rare fadeur. Si l’on excepte l’originalité de la forme, rien ne perdurera dans ma mémoire une fois l’ultime page tournée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :

Citation:
Une histoire classique et qui correspond parfaitement à l’esprit de la série. Néanmoins, la cavalcade albanaise est remarquable et fait froid dans le dos. Le style est excellent, mêlant action, noirceur et jeux de mots foireux. Un bien bon opus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Quelle belle surprise que cet opus du Poulpe ! Gabriel Lecouvreur se déplace cette fois-ci à Montluçon pour enquêter sur la mort très suspecte d'un ami professeur de philosophie et ardent défenseur de la cause écologique. J'ai adoré la façon qu'avait l'auteur de décrire cette ville que je ne connaissais pas. Belle plume, enquête intéressante (avec son lot de fausses pistes), des ingrédients qui m'ont plu. J'en garderai assurément un bon souvenir et le relirai peut-être à l'occasion.


Sur la dizaine d'opus du Poulpe que j'ai eu le plaisir de lire, celui-ci fait partie de mon top 3.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Comment la ravissante et mystérieuse Rosy est-elle passée d'un pavillon de banlieue aux pages "people" des magazines, avant d'être compromise par un scandale financier européen? Entre clubs hippiques ou échangistes, amis des jours sombres ou notables de province, Le Poulpe mène l'enquête et piétine dans le brouillard grenoblois, sans parvenir à dénouer les fils d'un singulier itinéraire qui mêle amour, débauches et ambition. De quoi ou de qui Rosy se cache-t-elle? De ses richissimes protecteurs ou d'un passé qu'elle fuit? Le meurtre inexplicable d'une jeune femme, oubliée de l'histoire et de la prospérité, va éclairer l'énigme d'un jour nouveau. Et déterrer d'autres cadavres...


Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-quarantième enquête du Poulpe signée par Lucile Debaille, cet opus réunit les ingrédients qui plaisent aux fans de la série. Gabriel est toujours aussi attachant en fureteur décomplexé, prompt à démêler le vrai du faux à partir d’un simple fait divers, et perpétuellement en train de lutter contre les grandes injustices du monde. Le scénario est correct, plongeant cette fois notre détective dans les milieux obscurs de la finance, où nagent des personnages troubles. Certains passages, notamment lors des soirées sadomasochistes, sont assez croustillants. Cependant, on regrette que l’ensemble soit si convenu. Pas de grande envolée lyrique, de scène marquante, ni de réelle originalité dans le fond comme dans la forme. À part le rôle réel tenu par Rosy, toute l’histoire s’écoule, certes agréablement, mais sans réel émoi ni surprise.

On achève donc ce roman avec un goût d’inachevé dans le palais. L’ouvrage est très honnête, remplissant sans mal le cahier des charges imposé, mais Lucile Debaille n’a malheureusement jamais réussi à hisser cette enquête au-dessus d’une imaginaire ligne de flottaison qui correspondrait à l’attente moyenne des lecteurs. C’est dommage.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com