Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les livres qui vous ont déplus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:

et puis c'est vrai que daube en général c"est pour la musique

Non, Holden, la daube, ça n'est que pour le boeuf !
Respectons le travail des auteurs, et des artistes en général.
Mon intervention dans ce topic n'était d'ailleurs faite que dans ce sens.

De plus, remercier quelqu'un me semble tellement naturel que je suis sidéré de constater que cela puisse être pris comme un acte publicitaire !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Par contre, c'est vrai que parfois c'est délicat d'être un des rares à ne pas avoir totalement apprécié un roman. On se sent un peu perdu au milieu du rouleau compresseur des avis dytirambiques et on n'ose peut être pas trop faire entendre sa voix discordante au milieu du concert de louanges.


J'ai eu effectivement cette sensation, récemment ainsi que l'année dernière, au sujet des romans de Karine Giebel. Alors que, dans l'ensemble, je me retrouve dans l'ensemble des opinions exprimées sur le forum, je ne comprends pas l'enthousiasme engendré par les livres de cette auteur - et j'en ai lu deux pour essayer de comprendre, y compris le dernier alors que j'avais détesté le précédent.
Quand je dis que je ne le comprends pas, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas ces avis ultra-positifs, au contraire je trouve formidable qu'un auteur rencontre ainsi son public et de manière aussi large. A tel point que j'ai hésité à venir donner mon avis, totalement discordant, et que le faisant, j'ai essayé de choisir mes mots avec un soin tout particulier histoire de ne blesser personne...
Dans la mesure où je ne me suis pas fait écharper, j'imagine que c'était à peu près réussi, mais j'ai eu l'impression de prêcher un peu dans le désert, ayant du mal à croire que je suis le seul troglodyte qui n'apprécie pas l'oeuvre de Karine Giebel. Après tout, c'est très possible, et ça ne me pose aucun problème. Je me demande juste si certains forumeurs n'ont pas gardé leur opinion négative pour eux, histoire de ne pas aller à contre-courant...

En tout cas, je trouve essentiel de venir donner son avis, fût-il négatif et du moment qu'il est argumenté, même - et surtout, en fait - s'il ne va pas dans le sens général. Pas pour une question de principe, pas pour juste être l'empêcheur de glorifier en rond, mais pour tenter d'équilibrer le débat, voire de le susciter, et d'éviter ainsi de transformer certains sujets de discussion en éloges aveugles qui risquent d'amener des lecteurs vers des livres qui les décevront profondément. Ce qui n'a rien de dramatique, évidemment, mais quand même. Je citais ci-dessus le cas Giebel, où je me retrouve en position minoritaire, mais je pense bien entendu la même chose quand je suis dans le camp opposé.
Ainsi, quand je m'enthousiasme pour Versus ou Les feuilles mortes - pour citer des exemples ayant suscité la discussion cette année -, je trouve normal et sain que certains viennent dire qu'ils n'ont pas aimé, qu'ils n'ont pas retrouvé ce que j'y ai aimé. Quand chacun a des arguments à faire valoir, ce genre de débat peut même devenir passionnant, sans pour autant nous faire changer d'avis, ce n'est pas le but, c'est juste un échange d'idées, d'impressions.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, ce n'est pas une question de sympathie. J'ai cité Erta car c'est le plus net représentant de l'aspect non policé du site. En tout cas, c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit.

Etre celui qui est toujours en désaccord avec la majorité est une situation super inconfortable pour la plupart des êtres humains, sauf pour les provocateurs.
Alors Erta est-il un provocateur ? Je ne sais pas mais même si je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, j'avais l'impression qu'il était sincère dans ses avis.

Fredo, tu es un passionné et c'est une grande qualité. Tu animes formidablement bien ce forum et tes interventions sont toujours pertinentes et riches d'informations. Mais tu as parfois un peu de mal à accepter les avis contraires au tien. Et comme Erta est toujours dans ce cas là, ça tourne au vinaigre !

N'oubliez pas que nous parlons de romans, vous savez ces petites parallélépipèdes feuillus censés nous distraire, alors c'est dommage d'en arriver à se chamailler pour eux !
Et en plus, on s'éloigne du topic initial !

Edit : je viens de lire ton post Dodger, bravo ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de soucis avec les avis contraire au mien, mais avec les mots qui sont parfois utilisés. Les débats n'ont jamais été aussi passionnant que lorsqu'un avis différent est argumenté. On est là pour partager alors partageons bien. Ce topic est symbolique de l'importance que chacun de nous accorde à un avis sur un livre : les deux mots qui reviennent régulièrement sont "respect des auteurs" et "argumentation". C'est le plus important à mes yeux.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir du mal à venir commenter un livre si mon avis est contraire aux autres ou tout au moins à la majorité. La raison en est simple, j'étais inscrite sur un forum où j'ai pu constater que les personnes qui avaient des avis contraires de ceux des têtes dirigeantes de ce forum étaient plus ou moins "lynchées" : résultat des courses, au lieu de devenir un mouton, j'ai préféré en partir.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tous vos précédents posts qui montrent qu'ici on peut s'exprimer ! Du coup je n'hésiterai plus à faire part de mes opinions.
Un avis contraire n'est pas une attaque personnelle mais tout simplement une pensée, une opinion, une façon de voir les choses différemment.
Dodger, je te rejoins tout à fait dans tout ce que tu dis dans ton dernier post.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
superzoe
Témoin



Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 23
Localisation: Outreau pas de calais


MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, il n'y a pas de bons ou de mauvais bouquins...

Tout dépend des goûts littéraires...

On peut être déçu par un auteur (quelque fois on attend tellement d'un auteur que l'on reste sur notre faim..)

Je prends note des avis des uns et des autres mais si j'ai vraiment envie de lire le livre "décrié", je le lis, tant pis si je suis déçue mais j'ai pris la peine de me faire une opinion...

Tous les goûts, genres sont dans la nature, à chacun de choisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle émulation, quel beau débat passionné
c'est la premiere fois que je lis un post comme celui ci, ici Laughing

merci marin pour ton intervention d'une luminosité parfaite Razz

il est sur que je ne prend aucun gant avec les artistes ou les humains en général,

j'ai aucune relation de maitre à esclave avec les artistes comme j'ai pu le voir ou en ecouter , soit en peinture en musique ou en écriture ou en ma-cramé, j'ai plutôt tendance à casser cela...

ceci n'est pas un postulat, ni dédié a quelqu'un de ce forum

mais je n'en démordrai pas, dans n'importe quel art que ce soit, il y a du bon, du moyen, du mauvais et du tres mauvais, alors qu'on lui donne un nom de légume ou le nom d'un plat, soit....
on a qu'à dire c'est mauvais au lieu de daube, c'est moins dévalorisant, je le conçois,
mais comme dit marin le suscité, dans une relation épanoiuie entre humain, faut se balancer des vérités Cool

bon c'est pas tout mais faut que je bosse

et tres bonne idée de changer le nom du trede

si marco, quand je serai sortable on ira danser Laughing
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked J'ai raté tout un passionnant débat.

Concernant le titre du topic, il était effectivement limite, et le modifier est une sage décision.

J'ai d'ailleurs réfléchi pas plus tard que cette semaine sur le sujet des livres à éviter puisque j'avais fini une des critiques de mon blog par un cinglant "Une lecture dont vous pouvez aisément vous passer."
Une visiteuse m'en a fait la remarque et m'a aidé à prendre conscience que je n'avais pas le droit -selon moi- d'écrire ce genre de chose, et
surement pas sous cette forme (très important la forme Fredo, effectivement).
Cela m'a également permi de me rendre compte qu'il ne faut surtout pas écrire un article (que l'on ai aimé ou pas le livre) justa après avoir terminé un livre. Dans les deux sens, il en sort des choses presque inconscientes avec lesquelles on a du mal à adhérer plus tard, en ayant pris un certain recul. Là j'étais honteux et presque choqué en réalisant que j'avais pu écrire cette phrase, et pire, la publier sur un espace public.
En fait je n'avais pas réalisé en écrivant cette phrase encore sous le coup de la déception du livre qu'elle était si dure.
C'était vraiment beaucoup trop abrupt, et effectivement malgré le fait que je n'ai pas trop de mal à dire ce que je pense, je n'aurai jamais pu dire ça en face à l'auteur.

Peut-être mon avis changera-t-il en même temps que mon pouvoir d'achat, mais je considère pour l'instant en tant qu'étudiant (synonyme : pauvre) qu'au prix où sont les livres actuellement, ce genre de topic peut-être un complément au système de notation sur PP.
Dépenser plus de 20€ et tomber sur un livre qui nous déplaît fortement, ce n'est pas quelque chose de marrant.
Libre à chacun de venir le lire ou pas, d'y poster ou pas.

Laurent V. a écrit:
En tout cas sur PP, les avis négatifs dans les posts (pas dans les notes) ne sont pas légions. Et cela me surprend toujours un peu. A croire que vous aimez tout ce que vous lisez. C'est ce que je reproche à PP, ce côté un peu trop policé...


Effectivement il y a peu d'avis négatifs (comme de note d'ailleurs).

Je suis complètement en phase avec ce post d'Ironheart

Ironheart a écrit:
Laurent, c'est vrai que globalement on aime ce qu'on lit. Mais je crois sincèrement que c'est parce que le forum et le système d'évaluation de polars pourpres nous font choisir des romans qui, à priori, vont nous plaire. Depuis que je connais le site, il est rare que je sois la première à évaluer un roman. En général, je suis plutôt les avis des personnes de Polars Pourpres pour acheter mes livres donc le risque de déception est moindre.


Avant Polars Pourpres, il m'arrivait assez souvent de tomber sur des polars qui ne me plaisait pas.
Depuis, grâce à PP et à Internet en général (blogs de lecteurs, ...) j'ai de nombreux outils qui me permettent d'être quasi certain d'aimer un livre ou de ne pas l'aimer avant même de l'avoir lu.
Les quelques livre qui ne me plaisent pas, ou pas trop, sont maintenant des livres qu'on m'offre, ou des livres dont je savais avant de les ouvir que je n'allai pas les aimer mais que je voulais faire l'effort de lire.

Quant à donner un avis plus négatif sur un livre que la majorité a aimé, cela ne me pose personnellement pas de problèmes puisque j'ai souvent tendance à être minoritaire pour bien des choses et que j'aime assez le rôle d'anti-conformiste, de rabat-joie, de chieur, ...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, merci hoel de ta précision

je voulai remercier le site de pp, car grace à eux, les modos nico, je me goure moins dans mes achats,
en plus nico il est de bon conseil en général.

voilou
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
"respect des auteurs" et "argumentation". C'est le plus important à mes yeux.

Je crois que tout le monde ici est d'accord sur ces deux points.
D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir lu d'irrespectuosités à l'égard d'un auteur sur le forum (à partir du moment où on considère que "ne pas avoir aimer" ne soit pas irrespectueux).

Par contre, le respect doit valoir aussi entre membres du forum. Et là Fredo, excuses moi mais tu n'as pas toujours donné l'exemple (je suis rancunier hein...).

Argumenter un avis est essentiel aussi. A condition d'accepter qu'une critique concise avec quelques mots vaut tout autant qu'une litanie...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'ai jamais insulté. Le respect dans la forme, on est d'accord. Si le fond te blesse, tant pis, c'est un peu comme ça avec les avis passionnés. Tu sais de quoi je parle. Je n'ai pas toujours donné l'exemple ? Je te donne l'occasion de le faire. Si j'ai des excuses à faire pour avoir été irrespectueux et insultant envers toi, je le ferai. Un exemple, donc ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois que la forme et le fond de la question ont été expliqués avec force détails et arguments, et la très grande majorité des messages furent intéressants.
Maintenant, il serait bon que les esprits se calment pour en revenir au sujet, à savoir une liste de livres et les raisons pour lesquelles les membres des Rivières ne les conseillent pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Peut-être mon avis changera-t-il en même temps que mon pouvoir d'achat, mais je considère pour l'instant en tant qu'étudiant (synonyme : pauvre) qu'au prix où sont les livres actuellement, ce genre de topic peut-être un complément au système de notation sur PP.
Dépenser plus de 20€ et tomber sur un livre qui nous déplaît fortement, ce n'est pas quelque chose de marrant.
Libre à chacun de venir le lire ou pas, d'y poster ou pas.


J'ai un peu de mal avec ça, perso.
Bon, moi ce topic ne m'intéresse pas en soi, après je ne suis pas pour sa suppression non plus. Si ça en intéresse certains (maintenant que le titre à été amélioré), je m'en fiche.
Cela dit, quand j'achète un livre, en général, je me renseigne sur le livre en question. Et pour se renseigner sur un livre en question, on regarde sa fiche sur PP, ou ailleurs, mais on ne va pas parcourir un topic des romans à ne pas acheter pour voir s'il est dedans. Et si l'on n'a pas d'idées mais qu'on cherche de bons livres, on regarde sur PP les romans les mieux notés, par exemple.
Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de regarder les pires romans de PP. Je veux dire, quel intérêt ?
Il est quand même bien plus malin de procéder par choix (en choisissant les meilleurs susceptibles de nous intéresser) que par élimination (en mémorisant ceux à ne pas lire), non ?

Enfin, si c'est utile à certains pourquoi pas.
Pour moi, il n'y a aucune utilité à ce topic, donc en effet, je n'y posterai pas de romans.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Maintenant, il serait bon que les esprits se calment pour en revenir au sujet, à savoir une liste de livres et les raisons pour lesquelles les membres des Rivières ne les conseillent pas.


Sans moi ! Mes avis négatifs apparaissent dans les différents posts sur tel ou tel roman et dans mes notes sur PP.
Je ne vois aucune utilité de collecter dans un seul post les livres que tel ou tel membre du forum n'ont pas apprécié !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com