Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Religion de Tim Willocks (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te suis, Laurent, je n'ai aucune connaissance du domaine mais en plus des éléments cités (magie...), je vois (tu vas hurler...Désolé) dans le genre FANTASY un coté hyper manichéen, une vision assez basique...Le Bien contre Le Mal, la vertu contre les maléfices et le vice...alors qu'ici tous les personnages sont ambigus....Maintenant après avoir farfouillé sur le site de la Fnac ,TIGANE de Kay attise ma curiosité ...Bon choix?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi la fantaisy c'était la magie, les dragons et tout le toutim...Je ne savais pas qu'il existait un autre "type" de fantaisy. J'ai appris quelque chose, merci Laurent !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH AH sacré Laurent....tu as failli m'avoir..j'etais à deux doigts de m'excuser....

« La tapisserie de Fionavar, T1 - L'arbre de l'été

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien[/b], ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire... Avec dextérité, Guy Gavriel Kay [/size]tisse, dans LArbre de l'été, premier volet de La Tapisserie de Fionavar, une intrigue complexe et surprenante où surgissent tout à tour des esprits des bois et des eaux, des animaux surnaturels et une magie titanesque, celle des dieux de l'univers de Fionavar... »
Amicalement... : Razz [/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y a plusieurs styles dans la fantasy, tous les romans ne sont pas de la "high fantasy" (avec les héros en quête, les dragons, etc), en fait j'ai l'impression qu'on parle de fantasy dès que l'on se place dans un monde imaginaire d'inspiration médiévale ou renaissance, même s'il n'y a pas d'éléments du merveilleux ou presque pas...

Dans une série comme le trône de fer par exemple, il y a un tout petit peu de magie, mais c'est relativement diffus, l'intérêt du truc ce sont les intrigues politiques, militaires et cie...

Cela dit "La religion" me tente bien, je pense que je me lancerai dans l'aventure, mais peut-être pas tout de suite de suite, donc si tu peux patienter un peu Ironheart je devrais pouvoir finir par te donner un avis dénué de testostérone d'ici quelques semaines Laughing
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de mal à vous suivre.
En général la fantasy, c'est le contexte médiéval auquel on ajoute des éléments fantastiques (assez précis comme les épées, la magie, les dragons).
Ou encore ces éléments précis avec n'importe quel contexte sans pour autant être médieval. On peut trouver de la fantasy futuriste : des gens armés d'épées et boucliers high-tech par exemple qui sont en quête de quelque chose.

Laurent.V a écrit:
Dans les exemples Gemmel et Guy Gavriel Kay, il n'y a rien de tout ça. Et c'est de la Fantasy. Comme quoi...

D'après ce que tu as cité, il y a "de tout ça".
Citation:
Le Lion de Macédoine est un cycle de fantasy historique de David Gemmell paru en 1990-1991. Il s'inspire de l'Antiquité grecque du ive siècle, notamment de l'ascension du royaume de Macédoine sous Philippe II et Alexandre le Grand. Son héros est le personnage de Parménion, qui fut l'un des stratèges du conquérant et de son père. Gemmell crée une vie totalement fictive à ce personnage mal connu de l'histoire, et y intègre des éléments fantastiques et magiques.

D'après cette citation, Le Lion de Macédoine est de la fantasy.

Citation:
Guy Gavriel Kay développe un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique.
Tigane, La chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane.
Les Lions d'Al-Rassan se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.
Vient ensuite la série La mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).
En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe maintenant dans le monde viking et anglo-saxon.

C'est peu présent, mais c'est présent.

Donc ma question est : La religion n'est-il pas simplement un livre médiéval ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

NWARDEZ a écrit:
AH AH sacré Laurent....tu as failli m'avoir..j'etais à deux doigts de m'excuser....

« La tapisserie de Fionavar, T1 - L'arbre de l'été

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien[/b], ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire... Avec dextérité, Guy Gavriel Kay [/size]tisse, dans LArbre de l'été, premier volet de La Tapisserie de Fionavar, une intrigue complexe et surprenante où surgissent tout à tour des esprits des bois et des eaux, des animaux surnaturels et une magie titanesque, celle des dieux de l'univers de Fionavar... »
Amicalement... : Razz [/u]


Justement, je ne site pas la tapisserie de Fionavar qui est de la pure Fantasy.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

NWARDEZ a écrit:
Je te suis, Laurent, je n'ai aucune connaissance du domaine mais en plus des éléments cités (magie...), je vois (tu vas hurler...Désolé) dans le genre FANTASY un coté hyper manichéen, une vision assez basique...Le Bien contre Le Mal, la vertu contre les maléfices et le vice...alors qu'ici tous les personnages sont ambigus....Maintenant après avoir farfouillé sur le site de la Fnac ,TIGANE de Kay attise ma curiosité ...Bon choix?


Guy Gavriel Kay ne fait plus de Fantasy classique. Tout les clichés que tu peux avoir sur le genre n'apparaisse pas dans ses derniers livres. A partir de "La chanson d'Arbonne" inclus tout est bon à lire.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a écrit:

Donc ma question est : La religion n'est-il pas simplement un livre médiéval ?


Et les visions de Amparo ? C'est pas légèrement fantastique ?
On pourrait parler de fiction médiéval.
La bataille a bien eu lieu, certains personnages ont existé. Mais pour le reste c'est de la fiction.

Je parlais de fantasy car c'est un genre sous évalué, mais qui reste très proche de l'univers de "La Religion".

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas qu'il y a une part de fantastique dans La religion , mais plutot une part de mystique. Aussi bien dans les visions d'Amparo que dans le fanatisme religieux des différents protagonistes. Et ce mysticisme c'est bien celui de l'époque.
Ceci dit , je suis assez d'accord , on peut parler de Fantasy , un peu comme pouvait l'écrire Robert E. Howard dans ses livres (autres que Conan et Kull....) . Ces histoires de héros guerrier combattant les forces du mal sans aucune magie et uniquement à la force de l'épée (je cherche un titre mais la mémoire me manque)

Ironheart , je serai bien en peine de te donner un avis féminin , mais ma compagne l'ayant lu aussi , je peux te transmettre son avis ... Un peu trop guerrier pour elle mais une écriture vraiment flamboyante et une belle histoire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

vieuxtacot a écrit:
Je ne dirais pas qu'il y a une part de fantastique dans La religion , mais plutot une part de mystique. Aussi bien dans les visions d'Amparo que dans le fanatisme religieux des différents protagonistes. Et ce mysticisme c'est bien celui de l'époque.
Ceci dit , je suis assez d'accord , on peut parler de Fantasy , un peu comme pouvait l'écrire Robert E. Howard dans ses livres (autres que Conan et Kull....) . Ces histoires de héros guerrier combattant les forces du mal sans aucune magie et uniquement à la force de l'épée (je cherche un titre mais la mémoire me manque)

Ironheart , je serai bien en peine de te donner un avis féminin , mais ma compagne l'ayant lu aussi , je peux te transmettre son avis ... Un peu trop guerrier pour elle mais une écriture vraiment flamboyante et une belle histoire..


ou lalalalalala

laurent pas d'accord du tout avec toi

c'est un roman "hard boiled" dans un contexte historique
de la fantaisy es tu fou mon ami
et en plus tu cites gemmell, gemmell et sa source, de la magie il y en a plein dans gemmell, je suis fan
as tu lu les même livres ?

sinon chacun voit midi à sa porte, comme j e l'ai lu sur un blogg
c'est un livre inclassable
nak
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cites vieuxtacot ???

Les seuls Gemmel que j'ai lu c'est La trilogie "Le Lion de Macédoine". Et il y a très peu de magie, mais beaucoup de guerriers, de politiques, de combats, de vengeances...

La Religion hard boiled pourquoi pas, mais nous ne devons pas avoir la même définition. Et dans ce cas là énormément de roman le sont.

Et je ne vois ce qu'il y a de mal à dire que "La Religion" est un roman de Fantasy. La Fantasy ne s'arrête pas uniquement à la magie. Il faut arrêter avec les clichés.

Ce livre en reprend beaucoup de code :
    l'époque
    le héros : preux chevalier, un homme puissant, guerrier émérite, fort, intelligent
    le valeureux compagnon : Bors
    les batailles épiques et sanglantes
    les gentes et belles dames : la mystérieuse et envoutante Amparo, la belle et dévouée Clara

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

fantasy ou fanta ?
that is the question
je reprendrai donc un peu de fanta
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Muchacho a écrit:

Donc ma question est : La religion n'est-il pas simplement un livre médiéval ?

Et les visions de Amparo ? C'est pas légèrement fantastique ?


C'était une vraie question, je n'ai pas lu le livre, je voulais juste savoir s'il y avait des éléments de "fantasy" justement.
Et puis il ne faut pas confondre fantastique et fantasy. Donc je pose ma question sous une autre forme, il y a-t-il des éléments de fantasy ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Ce livre en reprend beaucoup de code :

l'époque
le héros : preux chevalier, un homme puissant, guerrier émérite, fort, intelligent
le valeureux compagnon : Bors
les batailles épiques et sanglantes
les gentes et belles dames : la mystérieuse et envoutante Amparo, la belle et dévouée Clara

Laurent.


Si je te suis, "BRAVEHEART" est donc un film "fantasy": Le moyen age, William Wallace (heros emerite fort et intelligent), ses compagnons ecossais, la belle reine isabelle, la douce et envoutante murron, la bataille de sterling (bataille epique et sanglante)....ouais ouais bof bof...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NWARDEZ a écrit:
Citation:
Ce livre en reprend beaucoup de code :

l'époque
le héros : preux chevalier, un homme puissant, guerrier émérite, fort, intelligent
le valeureux compagnon : Bors
les batailles épiques et sanglantes
les gentes et belles dames : la mystérieuse et envoutante Amparo, la belle et dévouée Clara

Laurent.


Si je te suis, "BRAVEHEART" est donc un film "fantasy": Le moyen age, William Wallace (heros emerite fort et intelligent), ses compagnons ecossais, la belle reine isabelle, la douce et envoutante murron, la bataille de sterling (bataille epique et sanglante)....ouais ouais bof bof...


Pas vu Braveheart...
Mais vu ce que tu en dis, cela s'en rapproche. On est pas obligé d'avoir des monstres, des sorcières, de la magie comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter.


Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com