Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comment vous fournissez-vous en roman ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Où vous fournissez-vous en livre ?
Je les achète en librairie
27%
 27%  [ 15 ]
Je les achète sur internet (Amazon, Alapage,...)
12%
 12%  [ 7 ]
Je les achète d'occasion (Internet, bouquiniste...)
22%
 22%  [ 12 ]
Je les achète en grande surface (Carrefour, Leclerc, Fnac...)
18%
 18%  [ 10 ]
Je les empreinte en bibliothèque
18%
 18%  [ 10 ]
Total des votes : 54

Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
JohnSteed a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
En ces temps de confinement, aucun achat pour l'instant.
J'ai de quoi faire avec plus de 600 livres dans ma PAL... après le confinement il faudra d'ailleurs que je m'achète une nouveau bibliothèque ! Rolling Eyes

Pour l'instant, le confinement ne me permet pas de lire plus que d'habitude.
Je suis en télétravail et comme la majorité des télétravailleurs, j'ai l'impression de travailler plus que quand je suis au bureau.
Donc, moi qui voyais là une opportunité pour faire baisser ma PAL, je constate qu'elle est toujours au même niveau... J'espère alors que le coronavirus va résister un peu plus longtemps... Wink Laughing



Tout pareil. Sauf la dernière phrase... Laughing

C'était bien évidemment ironique... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réouverture des libraires le 11 mai si tout va bien, si j'ai bien compris ?
Une bonne nouvelle, enfin... Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très partagé.
D'un côté ça me fait plaisir (presque égoïstement je dirais) que les librairies et bibliothèques rouvrent.
D'un autre, vu le nombre de personnes âgées ou très âgées qui les fréquentent assidûment, ou même si d'autres personnes prenaient des documents pour elles, j'espère qu'on ne va pas être les complices de la mort de nombreuses personnes par bouquins interposés. Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Masques et gants, ça devrait le faire, non ?
Sinon organiser une sorte de système de "drive" pour les personnes les plus à risque. Ca existe déjà pour certaines librairies.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drive et portages interdits légalement pour les bibliothèque pour l'instant, les librairies c'est possible au moins pour le portage il me semble (Fab pourrait nous en dire plus).
Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive”
Tu connais beaucoup de gens qui ont des masques à l'efficacité prouvée en quantités suffisantes ? Même dans les hôpitaux (j'ai une sœur qui bosse dans un grand CHU français), certains personnels n'ont pas assez de masques pour les changer toutes les 3-4 heures. Les masques en tissu et autres bricolages sont des pis-aller mais scientifiquement pas fiables.
Et pour ma part, hors de question d'acheter des masques, ce n'est pas à nous de payer leur incurie. On a fait tout ce qu'on nous a dit de faire scrupuleusement (pour ma part en tout cas), s'il y a eu faute, ce n'est pas venu de nous, nous n'avons pas à payer les pots cassés avec nos deniers quand ils ont des milliards pour les grosses boîtes, les banques, etc...
Nos dirigeants n'ont vraiment honte de rien. C'est comme si, sur un bateau qui coulait à cause de l'incompétence du capitaine, ce dernier se faisait en plus du fric en vendant des bouées à ceux qui en ont les moyens. Et puis les autres, tant pis pour eux...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a le droit de ne pas être en accord avec l'avis de l'ABF ni avec ce que fait le gouvernement. Wink
Oui j'en connais des services où il y a suffisamment de masques, là où ils ne sont pas "en tension". Sans raconter ma vie, ma compagne travaille en milieu hospitalier, au contact de personnes très à risque. Aucun cas de COVID dans son établissement, suffisamment de masques etc...

Tu penses vraiment Hoel qu'il y a plus de risques dans une bibliothèque que dans un supermarché ? Tu penses que rouvrir les écoles primaires puis les collèges n'est pas sans danger et bien plus que la réouverture des bibliothèques et librairies ?

Déjà isolées et sans lecture qui sont parfois leur passe-temps favori, certaines personnes âgées ne lisent plus faute de livres. Et croire que les liseuses numériques sont un bon moyen de remplacement est une erreur car beaucoup de personnes âgées ne jurent que par le papier.

Scientifiquement, quelle est la durée de vie du virus sur un support papier ? Deux jours si j'en crois cet article :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/masques-papier-plastique-quelles-durees-de-vie-du-coronavirus-1192447

Dans les petites villes avec des petites médiathèques, un coup de fil de l'usager "je voudrais tel ou tel livre", le bibliothécaire muni de gants et d'un masque (même textile) met de côté ces titres. Puis deux jours après, une personne apporte ces livres par une tournée, en demandant à la personne âgée de ne pas toucher les livres pendant deux jours ou de les lire gantés et masqués.
N'est-ce pas possible ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il y en a moins, c'est sûr, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi dans l'urgence alors que ce n'est pas un service nécessaire. Un seul de mes lecteurs mourrait à cause d'un document de la bibliothèque que ça me foutrait hors-de-moi.
On est d'accord sur à peu près tout (ayant bossé près de 10 ans en collège, t'inquiète pas que je suis encore plus choqué par ce qu'ils demandent à mes (ex)collègues de faire (en gros, réussir l'impossible sans moyens). Par exemple, t'as déjà vu un ado se laver les mains, ne serait-ce qu'avant d'aller manger (à part quelques filles) ? Ça fait longtemps qu'ils sont plus dans les collèges ceux qui sont dans les ministères. Même en plein hiver avec de la gastro ou de la grippe qui traînent, ils en ont surtout rien à foutre de tes conseils et de tes affichettes de prévention. Mr. Green
Mon autre sœur est instit, y a des choses qui sont justes pas possibles dans certaines écoles quand les classes sont chargées, les locaux exigus, qu'il n'y a que deux sanitaires pour l'école...

Pour en revenir aux sujets qui nous intéressent plus directement...
Ma directrice, comme tous les chefs de médiathèques publiques, est en ce moment en train de travailler là-dessus. On avait pensé immédiatement à désinfecter l'extérieur des documents (couverture, jaquette, disque... selon les supports) puis à les mettre en quarantaine (= interdire x jours, sans doute au moins 2-3, l'emprunt des documents qui viennent d'être rendus). On verra quelle forme ça va prendre exactement.
En temps normal, on propose déjà du portage à domicile pour les personnes qui ne peuvent plus se rendre jusqu'à chez nous. A voir si on va étendre ce service qui marche bien, effectivement, si ça devient autorisé.
Je formulerai pas ça exactement de la même manière (elles ne connaissent même pas les liseuses et pour certaines, ne sauraient pas s'en servir) mais effectivement, on ne peut demander à des octo ou nonagénaires qui lisent en gros caractères ou avec une loupe de se mettre à lire sur une liseuse. + On est une petite bib en milieu rural, des liseuses on en a que deux et ça n'intéresse personne ^^. En revanche, on a de plus en plus de demandes pour les livres-audio, pour des personnes très mal-voyantes notamment.
Plein de choses sont possibles, heureusement, et on va les mettre en place tranquillement, comme il faut, et avec, j'ose espérer, des masques et des gants fournis par l’État ou la municipalité.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ,çà va être compliqué pendant encore quelques temps .
J'suis pas sur que tout le monde se rende compte réellement dans quel bourbier on est .
J'aimerais être optimiste mais je ne vois pas de coin de ciel bleu pour l'instant et pourtant j'aimerais tant me tromper.
Va falloir que l'on vive différemment , on a pas le choix ....
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Hoel, ça en est où dans ta bibliothèque ?

Dans ma ville, médiathèque fermée jusqu'au 30 juin ! Et ils "réfléchissent à un système de drive...". Heureusement que j'ai de quoi faire chez moi. Mais pour les personnes ne se fournissant en livres qu'en bibliothèque par manque de moyens, ça fera 3 mois et demi sans rien...

Et en CDI, El Marco, comment ça marche avec la reprise de lundi ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une réunion en début d'aprem pour préparer la suite.
Les élus (qui ne connaissent pas la bibliothèque pour la plupart) ont pris la mesure de l'extrême difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) d'une réouverture sur place en respectant les protocoles j'ai l'impression.
De toute façon, pour l'instant, nulle part on ne rouvre "comme avant" avec des gens qui touchent les mêmes revues, les mêmes tables, les mêmes fauteuils, qui fouillent dans les mêmes bacs à CD, à BD, à albums...
On se dirige vers une espèce de drive avec retrait de documents préalablement réservés sur rendez-vous et mise en quarantaine des documents retournés.
Mais c'est au niveau informatique que ça va être compliqué. On n'a pas encore toutes les solutions "logicielles" pour permettre autant de réservations sans nombreux couacs, sans compter qu'on ne pourra pas prêter les livres fraîchement rendus qui seront pourtant "disponibles" car plus en prêt, tout ça est à bosser avec le prestataire du logiciel qui est sans doute débordé par autant de demandes similaires qui lui viennent de partout.
Et un planning de rendez-vous avec des gens qui appellent, d'autres qui envoient des mails, d'autres qui envoient des messages sur Facebook... ça va être sympa aussi pour s'y retrouver.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

COUCOU à tous

Ben j'ai craqué , ma PAL vient de faire un bond en 2 jours ... plus 10( Leclerc et bouquinerie) dont 1 livre audio avec Lizzie....mon premier (La mort selon Turner)
D'ailleurs des petits réglages a faire avec ce dernier .
Me suis couché avec le chapitre 12 dans les oreilles ...me suis réveillé avec le chapitre 23 mais aucun souvenir a partir du chapitre 13....lamentablement endormi . Very Happy
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

On se dirige vers une espèce de drive avec retrait de documents préalablement réservés sur rendez-vous et mise en quarantaine des documents retournés.


J'avais vu juste alors ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

On se dirige vers une espèce de drive avec retrait de documents préalablement réservés sur rendez-vous et mise en quarantaine des documents retournés.

Chez moi, la médiathèque va proposer la même chose.

Hoel a écrit:

Mais c'est au niveau informatique que ça va être compliqué. On n'a pas encore toutes les solutions "logicielles" pour permettre autant de réservations sans nombreux couacs, sans compter qu'on ne pourra pas prêter les livres fraîchement rendus qui seront pourtant "disponibles" car plus en prêt, tout ça est à bosser avec le prestataire du logiciel qui est sans doute débordé par autant de demandes similaires qui lui viennent de partout.
Et un planning de rendez-vous avec des gens qui appellent, d'autres qui envoient des mails, d'autres qui envoient des messages sur Facebook... ça va être sympa aussi pour s'y retrouver.

Bon courage alors!!! Mais merci d'avance pour la solution que vous allez trouver, car c'est quand même un service public important!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi voici le message :
Citation:
La médiathèque est fermée. Compte tenu des conditions sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers, ne comptez pas sur une réouverture dans la semaine du 11 mai. Nous vous préciserons les informations dans le courant de la semaine. Merci pour votre compréhension.
Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin retrouvé ma librairie aujourd'hui ! (ré-ouverte depuis le 12 mai mais pas eu le temps d'y aller jusqu'à aujourd'hui).
Bon, la situation est assez catastrophique. Ouverte en 2018, la situation depuis était déjà difficile.
Avec le confinement et malgré la mise en place d'un modeste drive, la librairie est proche de couler.
C'est simple : elle se laisse jusqu'à septembre (et donc voir ce que donnera l'été) pour décider si elle met la clé sous la porte ou si elle continue l'aventure (aucun salaire dégagé depuis son ouverture en 2018 et là des dettes qui s'accumulent...).
Cette situation est probablement la même pour beaucoup de petites librairies indépendantes...

J'ai commandé quelques poches (Higashino, Hegland, Theorin) pour l'instant (plus des achats pour des proches) et je vais continuer (je me suis fait une liste, qui inclue BD et mangas) dans les semaines et mois à venir.
Ca me ferait tellement ch*** que cette belle aventure s'arrête à cause de cette situation sanitaire... (et pendant ce temps les gens s'agglutinent dans les grandes surfaces et autres magasins de bricolage...).

Bon, ma PAL était déjà gigantesque mais pas grave ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com