Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comme une Tombe, de Peter James, éditions Panama
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, n'hésitez pas à visiter le site de Peter James, et à lire l'interview qu'il a récemment accordé à Polars Pourpres !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout au long de ces chapitres, le lecteur n'osera pas fermer son livre et arrêter sa lecture, de peur de laisser Michael enfermé seul trop longtemps dans son cercueil


Je relève cette phrase dans l'Avis d'Athanagor; pour moi, c'est totalement exact; je "vivais" presque une oppression.
Il faut être un grand romancier pour arriver à créer une telle pression sur le lecteur.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit sur PP:
Citation:
Je suis un peu moins enthousiaste que les autres qui m'ont précédée. "Comme une tombe" se lit facilement, vite et bien (même si je n'ai pas trouvé le suspense intense), mais mise à part l'idée de la tombe, le reste est vraiment très très classique, vu et revu. De plus, j'ai noté quelques incohérences dans le récit. Quant au dénouement, Peter James a vraiment choisi la facilité ! Bref, un bon roman mais pas un grand roman...


Ce serait intéressant que tu nous montres les incohérences. Quand je lis avec grand enthousiasme, mon sens critique s'efface.
Je suis d'accord avec toi pour la fin du roman.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Xavier, il me semble qu'à plusieurs reprises, l'auteur se mélange les pédales dans les jours.
Je ne m'en rappelle plus avec exactitude vu que j'ai lu d'autres romans depuis, j'aurais dû noter les incohérences quand je les ai remarquées.

Spoiler:
Notamment, Mickaäl n'est plus dans sa tombe le vendredi alors qu'il communique encore avec le jeune-homme attardé au talkie-walkie la veille de son mariage, le samedi donc.
Il y a d'autres incohérences temporelles mais je ne m'en souviens plus.



J'ai également trouvé un manque de suspense dû aux situations très classiques :

Spoiler:


- il était évident que Roy allait résoudre l'affaire grâce à un voyant. L'auteur nous y avait préparé dès le début du roman. Effectivement, c'est le cas à la fin. Facile pour un écrivain de nous sortir de son chapeau le coup du médium. Pas besoin de se casser le bol pour trouver une solution plus complexe. Parce qu'effectivement, sans le voyant, je ne sais vraiment pas comment Roy serait parvenu à retrouver Mickäel.
- il était aussi évident que Mickaël allait sortir de sa tombe. Du coup, je me suis sentie angoissée pour lui mais pas autant que j'aurais dû. Si Stephen King avait écrit le roman, je n'aurais pas parié sur la sortie de Mickaël...
- le coup de la femme fatale qui arnaque ses riches maris successifs : alors celui-là, il était plus que prévisible ! Quand Mickaël passe son temps à chanter les louanges de sa future femme dans sa tombe, le lecteur aura compris qu'il s'agit d'une garce.
etc...

Et quid des histoires d'amour du flic ???



Bref, j'ai eu l'impression de lire un bon roman façon "série B". Je suis peut-être un peu dure mais lire "comme une tombe" après "Shutter Island", "l'Analyste" ou "l'ombre du vent" n'est pas la meilleure façon de le valoriser !

Edit : j'espère ne pas me faire bannir du forum avec cette critique !!o))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu écris est très juste est parfaitement justifié.
Pour ma part, je me suis laissé happer par l'histoire. La fin est peut-être trop simple, mais c'est l'écriture qui a fait le reste.
Spoiler:
Par contre, pour ta critique sur "si stephen King avait écrit ça, je ne pense pas qu'il aurait fait sortir Mikael", ça m'incite encore plus à aller lire un nouveau King après le très décevant Cellular !!! Wink

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si on se laisse prendre au jeu, on passe un bon moment avec ce roman que pour ma part je qualifierais de "sans prétention". La lecture en est agréable, c'est pour cela que je lui ai quand même mis 8/10.

Pour Stephen King, ça fait bien quelques années que je l'ai abandonné et dieu sait pourtant que je l'aimais. Je trouve qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même. Je pensais que "Cellular" allait le faire renaître de ses cendres mais d'après ton opinion, Athanagor, ce n'est pas le cas. Dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, ça serait dommage que tu passes à côté de Cellulaire ! Faits toi ton idée par toi même ! Si tu aimes King, tu passeras un bon moment de lecture.
Il n'est pas l'ombre de lui même, il a juste décidé d'explorer d'autres recoins ... Il a changé de style mais ça reste du très bon matos. Après les gouts et les couleurs ... Pour qu'il renaisse de ses cendres, il faudrait que tel le phénix, il soit mort, ce n'est pas le cas !
MHC, depuis ses débuts n'a pas changé d'un iota ... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Pour revenir à Comme une Tombe, je vais certainement l'emmener en vacances !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart, tes remarques pertinentes invitent aussi à se poser la question sur ce qu'on recherche dans la lecture; pour moi, ce qui compte avant tout c'est le côté ludique, évasion, de se faire porter et si je rentre dans l'histoire j'essaie même de mettre ma machine à critique en veille et je m'amuse; évidemment, il faut rester dans le domaine du vraisemblable. C'est vrai que "l'enfermement" dans le cercueil m'a cloué (sans jeu de mots) et je me suis fait happer aussi et à partir de la, je dévorais le livre.


Je vais trouver un peu de temps pour relire le roman; les erreurs d'un auteur sont toujours intéressantes Smile


Spoiler:



Citation:
- il était évident que Roy allait résoudre l'affaire grâce à un voyant. L'auteur nous y avait préparé dès le début du roman. Effectivement, c'est le cas à la fin. Facile pour un écrivain de nous sortir de son chapeau le coup du médium. Pas besoin de se casser le bol pour trouver une solution plus complexe. Parce qu'effectivement, sans le voyant, je ne sais vraiment pas comment Roy serait parvenu à retrouver Mickäel.


A-t-il choisi cette solution par facilité? Je ne sais pas, je ne crois pas. La police anglaise semble plus ouverte aux recours au paranormal que sa soeur française; d'ailleurs, P. James en parle dans une interview sur son site, si ma mémoire ne me trompe pas. En France, certains policiers ont recours aussi à des voyants ou des astrologues mais on n'en parle pas; je connais le milieu et j'ai en tête des cas concrets; le voyant ne me dérange pas; tu n'es pas le premier à avoir cette réserve et je la comprends.

Citation:

- il était aussi évident que Mickaël allait sortir de sa tombe.

Pas pour moi.Sad


Je lis L'analyste en ce moment et c'est très fort.
_________________
Vedrai che puoi facerla


Dernière édition par Xavier le Mer Aoû 29, 2007 3:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Pour le coup du voyant, je suis tout aussi déçu, mais Peter James l'avait tellement annoncé depuis le début en filigrane que je ne doutais pas qu'il fasse appel à un escr... heu, à un voyant pour résoudre l'affaire à un moment donné. C'est simple, ça c'est clair, mais j'ai pas été super déçu non plus. Peut-être parce que justement il m'avait préparé à faire apparaître cette méthode d'investigation.
Je préfère largement les polars où les méthodes de recherche sont plus "rationnelles".

Le style d'écriture et le début du livre font tout pour me rappeler que j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire. Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce point ne m'a pas gênée parce que
Spoiler:
ce n'est pas "l'essentiel" de l'affaire qui est résolu par cette intervention mediumique, mais juste la localisation de Mickaël. En plus, à la fin du livre, j'en suis arrivée à un point où sa survie m'intéressait moins qu'au début, parce que survivre en se rendant compte que ses meilleurs potes sont tous morts et que celle que l'on pensait être la femme de sa vie est une sal*** et une meurtrière ça ne doit pas être drôle... Mais je suis peut-être un peu trop négative !

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Xavier, pour moi aussi, le principal dans la lecture, c'est de prendre du plaisir. Et "comme une tombe" rempli parfaitement le contrat. Cependant, c'est assez difficile à exprimer, mais on a le sentiment quand on a refermé le livre qu'on n'a pas lu quelque chose de transcendant.

Quand on consulte la base polars pourpres on se rend compte que des bons romans, et bien finalement, il y en a une sacrée quantité. Et je crois que plus on en lit, plus on devient difficile !o) Alors pour moi "Comme une tombe" ne sort pas vraiment du lot.

Tant mieux si tu n'as pas vu venir certains éléments du récit mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que Peter James nous préparait avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaines !
Je pense aussi que plus on lit de polars et de thrillers, plus on sent venir les choses et plus il est difficile d'être surpris. C'est un peu pour cela que j'ai abandonné les Mary Higgins Clark, trop convenus, trop cousus de fil blanc.
Je n'ai pas l'habitude de décortiquer ainsi les romans, je me laisse emporter, mais là, ça n'a pas fonctionné à 100%. D'autant que :

Spoiler:
Je n’ai pas trouvé crédible que Mickaël survive autant de temps dans son cercueil, surtout après que son associé ait retiré le tube



Pour en revenir au sujet, les seuls rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout (il y en a quand même !) :

Spoiler:
La mort du jeune attardé (désolée, je ne me rappelle plus son nom). J'ai pensé à un moment que c'était Mickaël qui l'avait tué et qu'en fait notre enterré-vivant était un affreux jojo. Ben non !
La séquestration de Mickaël : après la tombe, je ne pensais pas que le pauvre allait subir autre chose !


Athanagor :
Spoiler:
Ce n'est pas le voyant qui m'a gênée. C'est le fait que Peter James choisisse cette solution de facilité. C'est petit !o))En plus, toute l'analyse de la terre et du pollen n'aura finalement pas servi à grand chose non ?" !


Sybil : entièrement d'accord avec toi, j'ai pensé la même chose !

Fredo : Stephen King, faudra qu'on en reparle dans un topic approprié parce que là, les modo vont nous tirer les oreilles ! Mais vite fait, je trouve effectivement que le talent du King est plus prêt de la cendre que de la flamme incandescente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheat, tes arguments sont ceux que j'aurai aimé écrire sur ce livre. Néanmoins, je reste avec une note à 9/10 car je me suis laissé happer.

Spoiler:
Pour le simplet qui meurt, ça a été un truc de fou ! Hyper inattendu pour moi !!! Surtout aussi brutalement dans le récit. Comme si Peter James voulait s'en "débarrasser" (mais ça n'était certainement pas le cas. Du moins, je pense)

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor, mon but n'est pas de dénigrer le livre ou de faire baisser les notes de ceux qui lui en ont donné de bonnes ! Laughing
J'explique juste pourquoi je ne lui ai pas mis 10/10 et pourquoi je ne me suis pas relevée la nuit pour le lire (ce qui m'est arrivé pour d'autres romans).
"Comme une tombe" a de nombreuses qualités et je comprends qu'on puisse l'aimer. Mais comme pour tous les romans qu'on lit, le plaisir est différent selon les lecteurs, selon notre propre histoire, selon l'état d'esprit que l'on a au moment où on lit et selon les livres qu'on a lus avant.

Spoiler:
Oui Athanagor, cette mort est pour le moins surprenante ! Le perso était attachant. Quoique, je l'aurais volontiers secoué par moment. Les dialogues de sourd entre lui et Mickaël au talkie-walkie sont particulièrement croustillants. C'est un des bons points du roman. Bonne trouvaille de mettre le talkie walkie dans les mains d'un attardé mental !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit :
Spoiler:
Citation:
il était évident que Roy allait résoudre l'affaire grâce à un voyant. L'auteur nous y avait préparé dès le début du roman. Effectivement, c'est le cas à la fin.


J'ai eu aussi le même sentiment quand il a commencé à le faire intervenir. Mais P James n'a-t-il pas lancé d'autres pistes? Ma mémoire flanche!

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier soir. Sacré régal ! Très bien écrit, difficile de lâcher les pages tant le suspense est bien ficelé. Les rebondissements sont nombreux et le personnage de Roy Grace est bien sympathique. Ca a été pour moi un excellent moment de lecture, vivement les autres livres de Peter James ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com