Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La collection Rivages/Noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait deux librairies aujourd'hui : dans l'une l'opération est mise en place mais elle n'a toujours pas reçu les exemplaires gratuits (malgré une relance), dans l'autre pas d'opération... snif... Confused Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:

En parlant des ré éditions, je cherchais des Barry Gifford, mais je n'en ai pas trouvé. En fait, j'ai beaucoup aimé le film "Sailor et Lula" et je me demandais si les roman étaient du même niveau, voir même meilleurs, comme souvent j'ai pu le constater.
Avez vous lu cet auteur? un avis ?


J'ai vu qu'aucun roman de Barry Gifford n'a été noté...
moi aussi, du coup, je suis curieuse.
Je vais voir si je peux trouver cette série qui s'intitulerait : "La vie sauvage de Sailor et Lula"...
mais, je ne me souviens plus très bien du film non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Polarbear a écrit:

En parlant des ré éditions, je cherchais des Barry Gifford, mais je n'en ai pas trouvé. En fait, j'ai beaucoup aimé le film "Sailor et Lula" et je me demandais si les roman étaient du même niveau, voir même meilleurs, comme souvent j'ai pu le constater.
Avez vous lu cet auteur? un avis ?


J'ai vu qu'aucun roman de Barry Gifford n'a été noté...
moi aussi, du coup, je suis curieuse.
Je vais voir si je peux trouver cette série qui s'intitulerait : "La vie sauvage de Sailor et Lula"...
mais, je ne me souviens plus très bien du film non plus...

Faux!
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour me l'être demandé, je crois que ce que veux dire Chouchou c'est qu'il a voté pour un Barry Gifford, mais pas un de chez Rivages. Je vous laisse mener l'enquête. Wink
Je dois en avoir un ou deux dans ma collec mais pas encore lu.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça. Laughing

Parmi les 10 romans de Barry Gifford présents dans la base PP, seul un, Sinaloa Story, (publié à Série Noire) bénéficie d'une note - de Chouchou en l'occurrence.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUi oui... je viens de voir... du coup j'ai liké... nous avons au moins une appréciation ce cet auteur du coup !

Je n'ai pas du le voir car j'avais sans doute sélectionné la série des "Sailor et Lula"...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un court mais intéressant article/entretien avec François Guérif est paru lundi sur le site du journal La Montagne :

Citation:

François Guérif, fin limier du polar


Les collections « Rivages Noir » et « Thriller » fêtent leurs trente ans. Le flair d’un limier, la patience d’un détective, la littérature pour seul horizon et beaucoup de travail. La recette du succès de François Guérif, bâtisseur d’un des plus beaux catalogues qui soit.



On pourrait simplement dire de François Guérif qu’il est le roi du polar, grand découvreur, importateur de prestigieux auteurs, éditeur fidèle au point de s’être attiré la sympathie d’Ellroy, dont on se répète à plaisir la fameuse répartie : « L’argent, on s’en fout. Le livre, c’est avec François, sinon rien », quand les éditeurs français se disputaient les droits de L.A. Confidential. Affaire classée.

Mais on peut aussi, plus intéressant, se demander comment il est parvenu à ce sommet, François Guérif, reconnu pour ses talents partout et même aux US où il a reçu le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l’année, en 1997.



Alors ?? La passion sûrement et, peut-être, le désir d’échapper à un destin ordinaire. Très jeune, il ouvre une librairie, puis une maison d’édition, Red Label. On est en 1978. « À l’époque, la SF écrase tout. Je suis le seul à défendre le polar. Dès le début j’impose l’auteur, la seule chose qui compte à mes yeux. » Ce qui autorise d’emblée cette précision : « Pour moi, le polar par essence relève de la littérature. Je ne parle donc pas de Musso, de Bussi, ni de Grangier… J’ai publié dans mes collections de grands livres. Point. Noir comme un souvenir de Jonathan Latimer, Un pays à l’aube de Dennis Lehane. La liste est longue. »


Une définition ?? « Un polar est un roman dans lequel à un moment ou un autre, se produit une transgression, un crime, un vol… Il n’y a pas forcément de flics, ni d’enquête. C’est “La grande littérature morale du siècle”, disait Manchette. Ça doit aller chercher la vérité derrière l’apparence proprette des sociétés. Il est héritier du roman populaire. Je tiens Les Misérables pour un grand roman noir. Je vous rappelle cette phrase d’Hugo : “L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement?; l’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir”. »


Polar ou roman noir ?? « La catégorie est une facilité : “c’est pratique, ce n’est pas un critère de choix”, disaient Boileau et Narcejac. »


Mais les catégories ?? « Il en existe trois. Le roman à énigme, façon Agatha Christie, à la fin on connaît le coupable, c’est rassurant. Ensuite, le roman du criminel ou roman noir, plus troublant, à la fin rien n’est résolu, ni réparé. Enfin, le roman de la victime, celui du “qu’est-ce qui m’arrive ??”, du suspense comme on en trouve chez Mildred Davis, Manchette. »


Et ça marche ?? « Maintenant ?? Commercialement ?? Si l’on considère le nombre de collections qui lui sont dédiées, oui ; si l’on prend en compte le nombre de lecteurs, non, il n’augmente pas dans les mêmes proportions. »


Reprenons. En 1978, François Guérif ose Goodis. « Plus personne ne se souvenait de lui et ses livres étaient introuvables. Personne n’y croyait. Même les Américains. Aujourd’hui, Philadelphie, sa ville natale, s’apprête à fêter en grande pompe le centenaire de sa naissance?! »

En 1981, il passe chez Fayard, ouvre une fameuse collection, éphémère, dans laquelle, déjà, il accole de jeunes auteurs français à de grands noms de la littérature étrangère. En 1986, Rivages fait appel à lui : en trente ans il va bâtir l’un des plus extraordinaires catalogues qui soit avec patience, exigence, une confiance absolue dans la littérature. Et beaucoup de travail : « D’avoir la confiance d’Ellroy, ne doit pas vous faire oublier qu’il est doté d’un ego surdimensionné. Quand il vous demande votre avis sur un manuscrit, c’est tout de suite, et pas trois mots, mais de solides arguments. Parfois il écoute. Pour American Tabloïd, je dis pourquoi Marilyn?? Il m’a répondu : “T’as raison. Je l’ai remplacée par Fidel Castro?!” ».

Daniel Martin


Du 1er au 3 avril, Lyon célèbre le roman noir avec 120 auteurs de 21 nationalités et souffle les 30 ans de Rivages/Noir en compagnie de François Guérif et des auteurs de la mythique collection.

LES AUTEURS

James Ellroy (US)

Quatuor de Los Angeles, etc.

John Harvey (GB)

Traquer les ombres, Demain ce seront des hommes, etc.

Jonathan Latimer (US)

Noir comme un souvenir.

Hervé Le Corre (France)

Après la guerre, Les Cœurs déchiquetés, etc.

Dennis Lehane (US)

Un pays à l’aube, Mystic River, etc.

Diana Ramsay (US)

Est-ce un meurtre??

Gorgio Scerbanenco (It)

Vénus privée, etc.

Pierre Siniac (France)

Femmes blafardes.

Maj Sjöwall et Per
Wahlöö (Suède)

Roseanna, L’homme qui partit en fumée, etc.

Donald Westlake (US)

Le Couperet, Mort de trouille, etc.

Janwillen van de Wetering (Hollande)

Comme un rat mort, etc.




(Je n'ai aucune idée pourquoi seuls ces auteurs-là sont mentionnés dans l'article...)


À noter sinon que l'ouvrage d'entretiens avec Philippe Blanchet que François Guérif avait publié en 2013 chez Payot, Du Polar, paraîtra le 30 mars en Rivages/Noir. Un must-have !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça me rappelle que je ne l'ai pas noté, ce livre.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien "du polar"
Intéressante interview merci
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification scrupuleuse et ajout de deux titres, il me semble, sauf erreur de ma part, que tous les Rivages/Noir sont désormais dans la base. Yeah ! Cool
Tous, c'est à dire les 1008 déjà parus, et même quelques autres à paraître. Smile
J'en ai profité pour changer pas mal de couvertures histoire d'uniformiser le tout.

Pour information, j'ai seulement eu à ajouter

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, Hoel.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce week-end, à l'occasion de Quais du Polar, deux "évènements" à (re)écouter : une conférence dédiée à la collection lors des QdP disponible (c'est une innovation géniale !) en replay pendant encore quelques jours ou semaines sur le site des Quais du Polar ; et l'émission Mauvais Genres sur France Culture de François Angelier qui la présente avec l'excellente journaliste Elise Lépine.


>> Conférence aux Quais du Polar sur le thème Noirs rivages : Rivages/Noir et le polar français (les 30 ans de Rivages/Noir), avec François Guérif, Michael Mention, Pascal Dessaint et Hervé Le Corre, à réécouter en replay ici


>> Emission Mauvais Genres sur France Culture, enregistrée à Lyon lors des Quais du Polar et présentée par François Angelier et Elise Lépine, sur le thème SOMBRES RIVAGES (Quais du polar 2016) : entretiens avec François Guérif, David Peace, William Boyle, à écouter en podcast ici :

Citation:


Fondées en 1986 par François Guérif, les collections Rivages/noir et Rivages thriller ont acquis, avec la découverte d'auteurs comme James Ellroy, James Lee Burke, Denis Lehane ou David Peace et la redécouverte de figures-clé du roman noir comme Donald Westlake, Jim Thompson et David Goodis, un statut unique dans la littérature noire, tout à la fois vivier ardent et musée imaginaire.

À l'occasion de leurs trente ans d'existence, dans le cadre des Quais du polar, Festival international des littératures policières de Lyon, Mauvais genres reviendra, avec François Guérif, grand sourcier des littératures de l'ombre, sur trente de d'éditions, de découvertes et d'amitiés.

Avec des archives trouvées par Céline du Chéné et les voix de Jean-Paul Gratias, traducteur, et d'un collectionneur des éditions Rivages, tous deux au micro de Céline du Chéné. Où l'on apprend comment une séance de dissection en médecine mène à James Ellroy, une nuit dans le métro….

Réalisation: Laurent Paulré

avec la collaboration de Claire Martin du Gard, Anne-Catherine Lochard, Céline du Chéné, Élise Lépine, Sixtine Audebert et Christophe Bier.



Intervenants

François Guérif : Directeur de la collection Rivages Noir.
David Peace : écrivain
William Boyle : écrivain

Bibliographie :









- James M. Cain, de François Guérif (Séguier, 2015)

- Conversations avec Claude Chabrol, de François Guérif et Claude Chabrol (Payot, 2011)




Avec, en fin d'émission, deux chroniques d'Elise Lépine qui recommande :







Les 30 ans de Rivages/Noir seront également célébrés au Festival Etonnants Voyageurs.


Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cercle Polar #179 est consacrée à la collection Rivages/Noir, avec un entretien de plus de 35mn avec François Guérif.


>> À écouter en podcast ici


Citation:

Cercle Polar #179 reçoit François Guérif


Il est le créateur de Rivages/Noir, qui vient de publier son n°1000. Ellroy, Lehanne, Le Corre… et bien d'autres encore nous on émus, et cela grâce à lui. François Guérif est l'invité de Cercle Polar.


Il est un des rares à ne pas confondre bon livre avec bonne vente.
Au moment où le marché du polar est inondé de thrillers pré-construits, écrits à la truelle, il n'a rien perdu de son exigence littéraire, ni de son respect des auteurs et des œuvres.
François Guérif a créé Rivages/Noir voilà trente ans et vient d'en publier le millième titre.
Nous lui devons certaines de nos plus grandes émotions de lecture. Ellroy, Hillerman, Lehanne, Pagan, Villard, Le Corre, McIlvanney, Cook, Van de Wetering, Westlake, Harvey, Peace, Bunker, Burke…
Quand François Guérif a pénétré dans le petit studio de Cercle Polar, celui-ci s'est immédiatement trouvé plein à craquer…



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com