Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Keigo Higashino
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas lire autant que je voudrais (et j'ai commencé la dynamique du chaos en même temps, idée moyenne Confused) mais OUI c'est du bon !
Une écriture toute en finesse et subtilité, il prend son temps pour planter l'intrigue mais pas un mot de trop. Comme dans Le dévouement du suspect X, la physique est entremêlée à la littérature, un genre vraiment appréciable.
A suivre !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que



est sorti en poche le mois dernier, les éditions Actes Sud annoncent pour mai 2015 la sortie d'un nouveau roman du génial Keigo Higashino, intitulé La Lumière de la nuit.

Résumé issu du site de l'éditeur :

Citation:
Yukiho et Ryoj ont deux points communs : ils fréquentent la même école et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu’il soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l’affaire est classée sans suite. Les années passent. Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie, dans une éblouissante ascension sociale. Ryoji, lui, vit en marge de la société, s’enrichit dans des combines douteuses, et se débarrasse des obstacles qu’il rencontre sur sa route par tous les moyens possibles. Quels liens mystérieux entretiennent-ils ? Dans un polar incroyablement riche et subtil, Higashino distille le malaise sur fond de transformation de la société japonaise.



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et énormément apprécié :



Mon avis :
Citation:
Quel plaisir de retrouver le duo Kusanagi-Yukawa ! Comme d'habitude avec Keigo Higashino, l'intrigue est hyper bien ficelée. Le décor et les codes de la société japonaises sont dépaysants pour nous lecteurs occidentaux (il faut reconnaître qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire pour bien mémoriser les noms des différents protagonistes).
Il se dégage de ce livre, comme dans les autres romans de l'auteur, quelque chose de touchant, de mélancolique, et aussi beaucoup d'amour (comme dans Le dévouement du suspect X). La relation entre le professeur Yukawa et le jeune Kyohei Esaki est particulièrement touchante.
Higashino bâtit une intrigue solide toujours accompagnée de réflexions sur la société japonaise, sur son évolution (ici de la menace de l'écosystème marin, du tourisme familial qui souffre de la crise financière, du chômage, des sans-abri etc...).
Le tout servi par une plume toujours aussi appréciable.
Roman après roman, Keigo Higashino démontre et confirme son grand talent. Un de mes auteurs préférés.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je m'aperçois que je n'avais pas voté pour L'équation de plein été, pourtant lu à sa sortie l'année dernière.

Oubli réparé de ce pas Wink :

Toujours le même problème avec Higashino : il est difficile de s'y retrouver parmi les nombreux personnages qui peuplent ce roman, souvent réduits à une simple fonction (au mieux) et à un nom ; les patronymes japonais se ressemblant beaucoup à mes yeux de lecteur occidental peu exercé, j'ai tendance à m'y perdre, d'autant que le romancier ne se donne pas trop la peine de les caractériser en profondeur, à l'exception des protagonistes principaux.
Cela dit, une fois le rythme pris, on finit par se plaire dans l'étrange atmosphère balnéaire de ce polar à l'intrigue tortueuse. Un livre au charme un peu suranné, totalement japonais par son cadre et ses valeurs (on s'y engueule souvent, mais toujours avec politesse), et étonnamment partagé entre naïveté, noirceur et mélancolie. Un croisement improbable entre Agatha Christie et "L'été de Kikujiro" !

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pris en poche



Le seul Higashino traduit en français qu'il me reste à lire (et le seul qui a une mauvaise note sur PP) et le plus gros (542 pages). J'espère du coup, pour une fois, ne pas être d'accord avec Dodger. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir :


J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur. Je reconnais l'écriture fine, pudique ne laissant entrevoir que les sentiments, qui doit être propre aux écrivains japonais car ça m'a fait penser à l'incontournable, Kazuo Ishiguro (Les vestiges du jour)...
Par contre, l'intrigue ne m'a pas emballée plus que ça...

Bref, j'aimerais lire autre chose du même auteur, sans doute


Juge, tu n'as pas noté finalement :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas noté, parce que pas encore lu chère Alice.
Je note systématiquement mes lectures. Wink
Peut-être une lecture estivale...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Juge, excuses moi de douter du bon élève que tu es en notant toutes tes lectures

Very Happy

J'attendrais donc ton avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, tu n'es pas obligée d'attendre mon avis et au contraire le lire dès maintenant. Mais je pense qu'il est différent (d'après la critique de Dodger et le thème abordé) des autres romans d'Higashino traduits en français. La note sur Babelio est de 3.23 sur 5 après 47 votes, soit la note la plus basse pour un Higashino.
Dans la lignée de La maison..., je te conseille Le Dévouement du suspect X ou Un café maison.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement pour ça que j'ai dit que j'attendrais ton avis... parce que tu l'as dans ta PAL et que moi, je vais privilégier un autre titre avant et qu'en toute logique tu devrais le lire avant moi.
Et aussi, parce que je fais plutôt confiance à Dodger qui rédige souvent des commentaires très justes (et utiles).
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur les avis de Dodger mais, pour Higashino, je ne les partage pas. Donc il est possible que pour La prophétie de l'abeille j'ai un avis différent. On verra bien...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche chez Babel Noir ce mercredi 4 janvier 2017 :





Citation:


Alors qu’un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d’Osaka, le policier Sasagaki établit rapidement que la dernière personne à avoir vu la victime avant sa mort est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho.
Celle-ci a une dizaine d’années, tout comme Ryōji, le fils du prêteur sur gages, et fréquente la même école.
Pour le reste, l’enquête est dans l’impasse.

L’année suivante, un ami de cette femme meurt dans des circonstances étranges, puis c’est elle-même qui disparaît.
La police conclut à l’accident dans un cas, au suicide dans l’autre.

Le temps passe.
Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie.
Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension sociale.
Ryōji, de son côté, vit en marge de la société, s’enrichit dans des combines douteuses et se débarrasse par tous les moyens possibles des obstacles qu’il rencontre sur sa route…
Quand le policier Sasagaki – désormais en fin de carrière, et hanté par l’échec de l’enquête sur la mort du prêteur sur gages – rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.

Formidable conteur, Higashino livre avec La Lumière de la nuit un roman d’une ampleur et d’une ambition inégalées, dans lequel la précision millimétrique de l’écriture, toute au service de l’intrigue, s’enrichit d’une imposante fresque sociologique du Japon.
Adapté plusieurs fois pour le grand et le petit écran, ce roman du maître Higashino s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans la péninsule.







>> Le nouveau roman de Keigo Higashino, La Fleur de l'illusion, vient de paraître chez Actes Sud (on en parle ici sur le forum) :





Citation:


Lino vient de perdre son cousin Naoto.
Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès.
À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père.
Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs.
Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail.
Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui.
Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar.
Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur.
Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police.
Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Jan 02, 2017 3:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si personnellement je vais découvrir cet auteur avec La Fleur de l'illusion, je viens de relire les 5 pages de ce topic et compte bien me procurer La Maison où je suis mort qui semble faire l'unanimité.

À noter quand même que je suis un peu surpris qu'il n'y ai toujours pas d'avis concernant La Lumière de la nuit, surtout qu'à 2 ou 3 reprises cette année, je suis tombé sur Facebook sur des lecteurs totalement différents (notamment une jeune libraire pas uniquement branchée polar, un lecteur plus polar lui) qui évoquaient ce pavé en parlant carrément de "chef-d'oeuvre", et même une personne qui parlait du "meilleur Higashino" !



Je m'en souviens car ça m'avait vraiment tenté, mais que plus tard en voyant qu'il faisait dans les 600 pages je n'avais pas eu le courage de commencer un tel pavé japonais..

Sans doute que sa sortie poche mercredi devrait entrainer sa lecture de la part de plusieurs membres de PP !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que certains l'ont lu mais ne l'ont pas noté.
Mine de rien, il y a de plus en plus de polar qui ont leur topic consacré, dont on sait qu'ils ont été lus mais qui n'ont toujours pas de notes...
Et je le redis, c'est franchement dommage.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

600 pages de noms japonais à retenir, que du bonheur ! Mr. Green

Ils sont beaucoup plus courts les romans de Keigo habituellement.

Merci Norbert d'avoir mis en lumière ce roman qui me tente un max, forcément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com