Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La conjuration primitive, de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche le 13 novembre

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dioler
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 35
Localisation: Angoulême


MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
avez-vous remarque une grosse erreur dans la Conjuration primitive ?
Alexis se présente adjudant et commande un lieutenant ?
N'importe quoi ! il est vrai que l'auteur n'a pas fait de service militaire !
Mais l'éditeur aurait du s'en apercevoir . Qu'en pensez -vous ?
Je sais c'est un détail , mais c'est assez énervant.

Bonne journée.
Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben dans la gendarmerie, c'est normal, non ? Je n'ai pas vérifié mais il me semblait que les adjudants étaient au dessus des lieutenants.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les lieutenants sont à un grade supérieur Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si c'est un sujet déjà vu chez Chattam (bien que j'en ai lu peu),même si c'est un peu racoleur (ce n'est pas tout fait le terme que je cherche) avec beaucoup de sang,du sexe,du cannibalisme,un violeur,un pédophile,l'héritage de l'eugénisme chez les nazis,une fin que Peckinpah n'aurait pas renié pour La Horde Sauvage et un clin d’œil à sa propre bibliographie (qui est dommage parce que je trouve qu'il "atténue" un peu le parcours de ses autres persos) c'est assez efficace et plutôt rythmé mais pas plus transcendant que ça.
pas certain de continuer avec La patience du diable
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Will Graham
Témoin


Age: 32
Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 18
Localisation: Paris


MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine ce roman à l'instant.
J'ai pu apprécier ce travail de recherches.
C'est un roman fictif, mais tellement détaillé que ça en prend une forme tout à fait différente.
Le plaisir d'avoir à en apprendre toujours plus, essayer de comprendre le côté émotionnel et psychologique de ces personnages.
Se projeter à leur place.
Imaginer ces scènes de crimes toujours autant minutieusement racontée, quel pied.
Son âme est noire, et rongée, c'est ce que j'aime chez Chattam.
Bref un roman dévoré qui certes peu manquer de rythme par moment, qui peut s’éparpiller mais qui au final fait largement le job !
_________________
"Nous vivons dans une époque primitive, ni sage ni sauvage. Il n'y a rien de pire que les demi-mesures. Toute société raisonnable me mettrait à mort ou me rendrait mes livres."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire :
Citation:
Un ouvrage typique de Maxime Chattam, tant dans le fond que dans la forme. Rien de bien surprenant à mes yeux, beaucoup de passages évoquent certaines lectures, films ou séries américaines bien connus, avec cependant de beaux moments que je n’ai pas vu venir sur la fin, avec cette histoire de village damné. Comme d’habitude, l’écrivain se répand pas mal sur l’origine du mal, sa propagation ; je ne suis pas toujours convaincu par cette prose, mais force est de reconnaître qu’elle est très efficace et prenante. Je n’ai pas vu passer les nombreuses pages et j’ai donc passé un agréable moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque 9 ans que je n'avais pas lu de Chattam. Mon dernier était Les archanes du Chaos, que j'avais beaucoup aimé à l'époque, si je m'en réfère à mon vote sur Polars Pourpres, car je n'en ai plus aucun souvenir.

Alors j'ai décidé de renouer cet été avec Maxime, en lisant Que ta volonté soit faite. J'ai été très agréablement surprise par ce changement d'univers et hormis la fin, ratage total selon moi, le reste du bouquin est vraiment bon.

Du coup, j'en ai repris une dose avec La conjuration primitive.
Et là, j'ai beaucoup plus de mal. Je me rends compte que je n'ai plus envie de lire ce genre de thrillers. C'est très hard et je trouve cela assez grand guignolesque. Ca ne passe plus.
J'ai également lu, un peu avant, Le manuscrit inachevé de Thilliez et si je salue le talent énorme de l'auteur pour créer du suspense et de l'addiction, j'ai exactement le même ressenti que pour La conjuration primitive. Je sature de gore, de tortures, de violence et de rebondissements délirants et grotesques.

Est-ce que j'en ai trop lu des thrillers de ce type, est-ce que j'en ai une indigestion ? Probablement.
Je suis plus attirée désormais par la finesse, le romanesque, le travail sur les atmosphères, les lieux et la psychologie des personnages.
Le Venge-moi de Patrick Cauvin m'a fait plus d'effet que l'artillerie lourde d'un Manuscrit inachevé.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas noté ce bouquin. Je n'y arrive pas. Il est impossible de dire que c'est mauvais car dans le genre, difficile de faire mieux et plus efficace. Mais comme il ne correspond plus réellement à mes goûts, je ne sais pas trop comment évaluer ma lecture ni comment écrire une critique.

J'écoute La conjuration primitive en version audio. Je pense que "lire" un roman de cette façon a tendance à le valoriser. En plus, j'ai choisi ce titre parce que je craque complètement pour l'interprète, Sylvain Agaësse. Mais rien à faire, malgré le charme de sa voix et son talent, je m'ennuie un peu et les scènes horrifiques me blasent plus qu'elles ne me font frémir. J'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi..
Bref, c'est dire l'ampleur de ma dépression littéraire !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le mot dépression. Au fil de mes lectures, mes gouts changent et changeront encore. J'ai eu une passade ou rien ne m'accrochait après une grosse période horreur. Je me cherche encore en partie car je ne lis maintenant qu'avec spontanéité et change facilement d'idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Muriel !

J'ai énormément lu cet été (merci les livres audio qui ont doublé mon volume littéraire habituel) et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ma dépression ne concerne que les thrillers hardcore et délirants.
Tu as raison, les goûts changent au fil du temps.
Je pense qu'un jeune (dans le sens de "nouveau") lecteur doit kiffer grave les romans de Thilliez et de Chattam. Mais les vieux de la vieille ont peut-être envie d'autre chose.

Bon, ceci dit, je viens de terminer La Conjuration Primitive et la seconde partie est mille fois meilleure, à mon sens, que la première qui n'était qu'un étalage de crimes atroces. Heureusement parce que j'ai cru à un moment que j'allais arrêter ma lecture.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com