Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La guerre des vanités & Un singe en Isère, Marin Ledun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noir comme Polar : http://www.noircommepolar.com/f/index.php

Citation:
L'esprit de clocher
24-03-2010
Marin Ledun
La guerre des vanités
Lundi 7 février, Tournon-sur-Rhône sous les assauts du mistral. L’esprit de village coincé entre les poids lourd qui remontent la vallée, l’autoroute, la voie TGV et le Rhône. Dix ou douze mille habitants, les petites histoires, les vies enchevêtrées, les regards qui traînent et les voix qui enflent, les cousins, les amis, les fils des cousins, les filles des amies. Et maintenant les cadavres des fils des cousins, des filles des amies. Trois décès le même jours. Trois suicides. Trois enfants de sept, dix et treize ans. Puis cinq, puis six … Défenestration, intoxication au gaze, empoisonnement par ingestion de mort-aux-rats, arme blanche … comme une épidémie. Alors l’ordre de mission pour Alexandre Korvine, lieutenant à la criminelle de Valence, parce que les flics du coin sont trop impliqués. Korvine, le flic froissée qui n’a pas envie d’être là. Pas d’attache, pas de famille, ni aucune petite femme, juste son poste, ses galons et son salaire fixe pour payer ses cigarettes. Korvine qui fume, énormément, Korvine qui tousse, beaucoup. Korvine qui va devoir trouver ce qui pousse ces jeunes têtes blondes à mettre fin à leurs jours. Fouiller dans leur passé, briser le sceau de leurs secrets, sortir les vieilles histoires du placard, chercher, demander, recouper "et prier le ciel pour que les suicides s’arrêtent". Des morts, jamais de mot. Des vidéos qui en disent long mais ne fournissent pas les codes explicatifs. La ville, les gens, le commissaire qui veut des coupables, les juges et les avocats des victimes, les pères et les mères des responsables. Semaine sans sommeil.
Une enquête obsédante, tenue, tendue et parfaitement cadencée, un flic réussi, des personnages aboutis, une province asphyxiante, une écriture violente et maîtrisée … Bref, tous les ingrédients d’un excellent polar … si ce n’était toutefois cet arrière goût d’inachevé qui déséquilibre légèrement les causes et les effets.


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taille au scalpel dans un bloc de papier, marin nous narre une petit ville bourgeoise mesquine comme tant d'autres. l'ecriture es hache, servi par des chapitres etouffants comme l'histoire.
3 eme roman de marin, l'auteur ne fait que progresser
ce livre montre toujours la vision de notre societe par marin, tout en creant une histoire et des personnages epais.
A ceux qui sont passés de la de fin, lisez les hebdo, marin est un conteur d'histoire relle.
on attend la prochaine oeuvre de l'auteur, pour savoir jusqu'ou peut il progresser
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.museemaillol.com/index2.html

pour ceux qui veulent en sav oir plus sur les vanites
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop entrer encore dans les détails, j'ai le plaisir de vous annoncer que je recevrai Marin Ledun le vendredi 18 juin à 20 heures, au Comptoir des Mots (Paris XXème), pour une grande soirée autour de ses dernières publications, de la Guerre des vanités à Pendant qu'ils comptent les morts, en passant par Un singe en Isère et le Cinquième clandestin... Il y aura beaucoup à dire !

Amis et fans franciliens de Marin, j'espère vous voir nombreux ce jour-là Wink

Plus d'infos prochainement.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Il sera aussi le même mois au terminus Polar pour une soirée Poulpe, le mois Ledun donc pour les Parisiens qui auront donc deux occasions de rencontrer ou retrouver l'auteur Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de détails sur la soirée au Comptoir ICI.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

veinards
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2010 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la réalité répond dramatiquement à la fiction : tentatives de suicides en série dans un collège de Narbonne.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Fredo a écrit:
Oppressant et pessimiste. Le nouveau roman de Marin Ledun a l'urgence de l'appel de la première cigarette entre les lèvres du fumeur. La première bouffée vous enivre, vous fait tourner la tête et au final, vous laisse ce drôle de goût en bouche. Dans la parfaite lignée des autres romans de l'auteur, Modus Operandi et Marketing Viral, pour ne citer que ces deux là.


Les vies tranchées dans le vif se regardent en chiens de faïence.

On se retrouve à la fois soulagé et triste de terminer la Guerre des Vanités. Soulagé d'échapper à cette cocotte minute qu'est finalement le roman et la ville de Tournon. Triste pour ces personnages, pour ces deuils et pour cette plume de l'auteur qui nous manque déjà.

La Guerre des vanités a beaucoup de point commun avec Modus Operandi. Darrieux et Korvine semblent être deux entités semblables. La consommation excessive d'alcool pour l'un et de tabac pour l'autre, sont une nourriture essentielle aux deux personnages qui se consument. Et ce qu'il en reste dans les cendres qui noircissent les pages de leurs aventures, c'est leur humanité. Ils n'ont plus rien à perdre, et sont simplement armés de leur simple volonté de trouver la réponse, coûte que coûte.

Voici ce que je disais au sujet de Darrieux dans Modus Operandi et qui colle aussi bien à Korvine :

Citation:
En opposition avec ce dernier qui se tue à petit feu, qui se détruit de l’intérieur. Il attise un feu permanent qui brûle en lui depuis de longues années. Il vit en permanence avec cette sensation de brûlure qui lui mord les viscères et lui grignote le cerveau. Il est une sorte de mort-vivant qui a oublié pourquoi il s’agrippe toujours autant à la vie. C’est le survivant de son monde dévasté. Il ne veut plus « revivre » mais il s’empêche de mourir. Il s’invente un « devenir » mais à cesser d’être.


Aurions-nous là les débuts d'une série consacrée aux addictions ? Après l'alcool, le tabac, l'auteur confrontera-t-il à son prochain personnage un autre désir compulsif du genre ? L'amour ? On remarquera qu'une nouvelle fois, une femme laisse une empreinte importante dans le roman, tant dans l'histoire que dans la psychologie du personnage principal.

Un autre point commun dans le style cette fois, c'est avec Marketing Viral. Marin Ledun donne corps à son personnage et s'efface pour raconter simplement son histoire. Méticuleusement, patiemment et sans dénouement extraordinaire, il amène Korvine vers la révélation finale, en enchaînant avec régularité des chapitres linéaires mais terriblement oppressants. Une semaine d'enquête où l'on suit pas à pas les progrès de l'enquêteur. Seul éclat qu'il s'octroie, le claquement des mains de Korvine sur une table pour faire parler quelques témoins et en parallèle de cela, les mots qu'il pense, qu'il répète et qui claquent dans son esprit de la même manière. Comme un mantra pour sortir de la torpeur, pour sortir de ce cauchemar et rester éveillé.

La Guerre des Vanités
, c'est donc l'histoire d'insomnies et de jeûnes. C'est un drôle de parallèle à faire finalement : le personnage principal ne peut s'empêcher de prendre sa dose de nicotine mais on le surprend rarement en train de dormir ou de se nourrir. L'obsession de fumer est aussi forte que celle de connaître la vérité, et tant pis pour les conséquences.

C'est aussi l'histoire d'un cancer qui gangrène une ville et un être. L'injection d'un corps étranger, d'un électron libre dans un organisme sur le point d'imploser. Une sorte de virus qui sera le remède, un mal pour un bien.

Un roman tout aussi surprenant que l'ont été les précédents, avec un ton anodin qui aspire le lecteur vers la 412e page. Et comme le fumeur qui vient de terminer la dernière clope de son paquet, on est déjà en quête du prochain roman de l'auteur et de notre nouvelle dose.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marin Ledun sera l'invité demain soir (mardi 3 août) de l’émission Micro Fictions, diffusée sur France Inter (de 20h05 à 21h) et animée par Ali Rebeihi.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4976
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas du tout accroché à Marketing Viral et j'appréhendais un peu de m'attaquer à la guerre des vanités.

Et oh surprise, j'y prends du plaisir ! Bon, je n'en suis qu'à la 120ème page mais pour moi, ce roman n'a rien de commun avec Marketing Viral. Je ne retrouve plus les défauts que j'avais soulevés dans ce précédent livre de Marin. Je me sens plus proche des personnages, plus touchée aussi. Peut-être que la guerre des vanités m'est plus accessible que MV que je trouvais assez difficile à appréhender.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je n'avais pas du tout accroché à Marketing Viral et j'appréhendais un peu de m'attaquer à la guerre des vanités.

Et oh surprise, j'y prends du plaisir ! Bon, je n'en suis qu'à la 120ème page mais pour moi, ce roman n'a rien de commun avec Marketing Viral. Je ne retrouve plus les défauts que j'avais soulevés dans ce précédent livre de Marin. Je me sens plus proche des personnages, plus touchée aussi. Peut-être que la guerre des vanités m'est plus accessible que MV que je trouvais assez difficile à appréhender.


120 Shocked
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4976
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:

120 Shocked


Quoi ? Y'a pas que la lecture, Holden, dans la vie !
Y'a aussi la boustifaille ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4976
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
La critique de JM Laherrère :
http://actu-du-noir.over-blog.com/article-marin-ledun-a-la-serie-noire-47080390.html

Une précision :
Citation:
Il m’est difficile de dire exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de La guerre des vanités de Marin Ledun sans en dévoiler, en grande partie, l’intrigue. Je vais donc user d’un artifice assez peu esthétique, mais efficace. Au moment critique, j’ai laissé un grand espace. Ceux qui veulent garder le mystère pourront s’arrêter là.


Laurent.


Je viens de terminer la guerre des vanités et je suis de l'avis de JM Laherrère concernant la fin du roman qui ne m'a pas du tout, du tout convaincue.
Une grosse déception car le reste du livre est bon, l'auteur fait bien monter la sauce, ça file à 100 à l'heure, le lecteur réfléchit, échafaude, s'interroge, main dans la main (et cigarette après cigarette) avec l'inspecteur Korvine. Et puis arrive le dénouement...Certes, il est finalement très logique mais il ne satisfait pas, ne convient pas si on considère l'intensité dramatique du propos. Bref, on n'y croit pas. Dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com