Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Scott Smith
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de me visionner le film. Bon casting, le film va vite. Ça manque tout de même d'un je ne sais quoi ...
Mais c'est fun de se replonger dans l'ambiance du livre !
Du coup, je pense que je vais lancer un trède les Romans de Monstres, afin que l'on puisse trouver en un clique un bon roman de ce genre à se mettre sous la ...dent !


Le film m'a pas du tout plu à moi. Je n'y ai absolument pas retrouvé le suspsense et le côté oppressant du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de finir "Les ruines" et je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart. C'est long à commencer, et le côté un peu "fantastique" me rebute. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire étant donné que je n'y crois pas du tout.
Et puis franchement il y a des passages vraiment ignobles que j'ai du mal à lire.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant aux Ruines est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Après Un plan simple, roman sobre et réaliste, Scott Smith s'attaque ici au thriller fantastique. Avec une langue simple et dépouillée, il met en scène une bande de joyeux drilles qui va vivre une terrible épopée. Les caractères de chacun des protagonistes sont crédibles, et l'auteur se joue même des clichés traditionnels du genre. Le récit plonge, par paliers successifs, dans le fantastique, rappelant le style de Stephen King, ce dernier ayant les honneurs de la quatrième de couverture pour y dire tout le bien qu'il pense du roman. L'histoire devient alors celle de la lente immersion des héros dans un univers proche du paranormal, sanglant, où le désespoir disparaît peu à peu. Scott Smith est décidément très doué pour décrire les tourments de ses personnages, alternant leurs points de vue, et offrant au lecteur une terrifiante virée dans l'enfer végétal, un peu à la manière d'Herbert Lieberman dans La huitième case. D'ailleurs, il est à noter que la violence, d'abord suggérée, devient rapidement l'un des axes forts du livre : certaines scènes sont particulièrement dures, décrites avec insistance et brutalité, ce qui risquera de déplaire à bien des âmes sensibles. A ce sujet, il est tout à fait possible de reprocher à Scott Smith d'être trop circonstancié, voire voyeur, dans cette surabondance d'hémoglobine et de spectacles cruels, mais, même si ce point demeure sujet de controverses, on ne pourra que souligner la manière si marquante qu'il a de conduire une intrigue.

S'appuyant sur une idée de départ ingénieuse, à la manière de Serge Brussolo pour sa série La croix de sang, Scott Smith enfonce le lecteur dans un univers dément, sans pitié, où la violence du décor ainsi planté ne peut donner en légitime écho qu'une narration brutale et provocatrice.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci El Marco pour ce superbe avis qui est en accord avec le mien et que j'attendais impatiemment !
Les ruines est un formidable roman qui reste longtemps en tête, des mois, des années après. Oui, c'est un livre clairement horrifique, mais pas uniquement. Il ya de la substance derrière et Scott Smith a une manière de conter l'histoire qui ne peut que captiver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je songe à le placer tout en haut de la PAL alors!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:

Ce soir je m'attaque à


Alors, ton avis et ta note Led_Sep ?

C'est ma prochaine lecture ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon souvenir, ce livre!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as noté Nessie ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'avoue que je ne prends jamais le temps de passer sur le site pour noter les livres, je traîne plutôt sur le forum pour y trouver des idées de lecture et des avis. Mais si je devais le noter maintenant, alors que je l'ai lu il y a très longtemps et vu le souvenir assez précis que j'en ai encore aujourd'hui, je pense que je mettrais un 8,5 voire un 9/10!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca prend trois minutes, tu mets : un excellent souvenir de lecture ou un truc dans le genre. Wink (en plus avec ta note, tu remonterais la note moyenne du livre qui est actuellement de 7,8 )

Bon, il me tarde de le commencer ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as convaincue, puisque je suis quand même là... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Moyenne à 7,9 désormais.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Led_Sep a écrit:

Ce soir je m'attaque à


Alors, ton avis et ta note Led_Sep ?

C'est ma prochaine lecture ! Smile


Ouaip, je l'ai fini dimanche soir, c'est encore tout frais !
Avant de rédiger une critique sur PP, j'aime relire certains passages, pour ne pas rester seulement sur l'impression de la fin, mais aussi me rappeler de ce que j'avais ressenti tout au long de l'histoire.

Devant ton empressement Wink , je te livre quelques impressions.
Je n'ai pas été vraiment convaincu, c'est un "livre d'horreur" (pour moi, il n'a absolument pas sa place dans polars pourpres) que j'ai trouvé pour le moins basique dans la construction et dans l'écriture.
En revanche, le côté psychologique et les intériorisations des personnages sont bien rendues. On a aussi quelques passages gores, plutôt bien décrits, pour ceux qui aiment ça.

Je vais séparer les aspects "tension" et "suspense":
La tension est inégale, car on alterne des moments vraiments angoissants et des passages un peu apathiques Rolling Eyes
Par contre, le suspense tient sur toute la longueur du roman, dans le sens où on ne cesse de se demander ce qui se cache derrière les phénomènes, qui est à la baguette, ce que vont devenir les protagonistes, etc.
Spoiler:
Le problème, c'est qu'on n'en sait pas plus à la fin... Scott Smith nous fait une pirouette sur l'éternel recommencement, ne s'embarasse pas d'explications et -j'ai envie de dire- ne s'emmerde pas plus que ça Confused comment ? pourquoi ? depuis quand ? lien avec les ruines ? lien avec les Mayas ?


Au final, c'était quand même une lecture agréable, mais un peu facile, "pop-corn", donc je suis mitigé. Ce sera 6 ou 7 /10.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre divise visiblement...
En ce qui me concerne, c'est une lecture qui m'a vraiment marquée. D'ailleurs, j'en ai un souvenir très présent. Ce n'est pas un roman vite lu et vite oublié.
Je suis d'accord avec toi, Led_Sep, ce n'est pas un polar mais sa dimension "thriller" (dans son sens premier) intensément présente peut lui permettre d'être dans la base.

Quant à ce que tu écris dans ton spoiler, là, je ne te rejoins pas. La littérature fantastique est celle que je préfère, largement au-dessus des policiers ou autres romans noirs. Et elle m'a habituée à son absence d'explication finale. On veut rationaliser des choses qui ne peuvent pas l'être. Stephen King, que tu connais bien, roi du fantastique, laisse aussi planer le mystère sur le pourquoi et le comment des phénomènes paranormaux qui se passent dans ses bouquins mais cela semble être moins problématique.

D'ailleurs, nous avions eu une discussion à ce sujet avec Fredo (sur ce même topic, je crois). Il partageait ton opinion si je me souviens bien.

Scott Smith m'a complètement embarquée, de A à Z, dans son histoire et je n'ai pas cherché à aller plus loin que ce qu'il m'offrait.
Je ne trouve pas que c'est un livre facile, "pop corn". Il y a des choses qui sont vraiment bien pensées dans ces ruines et notamment l'aspect psy des personnages que j'ai trouvé absolument remarquable.


Dernière édition par Ironheart le Mer Avr 17, 2013 6:05 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi ironheart, le fantastique ne demande pas d'explication. Je reste sur ma sensation d'un bouquin prenant et vraiment bien fait, avec des personnages très réels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com