Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Peter May
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieusement, l'île des chasseurs d'oiseaux de May me fait penser au Gardien invisible de Redondo.

Les meurtres ne sont là que pour servir une ambiance, un prétexte pour une plongée totale dans les coutumes et l'atmosphère d'une région du globe. Le pays basque espagnol pour Redondo et l'île de Lewis pour May.

Et dans ces deux romans, les deux enquêteurs retournent sur les lieux de leurs enfance pour résoudre des crimes et surtout se remémorer leur vie passée.
Le descriptif de l'existence des personnages principaux a autant d'importance, si ce n'est plus, que les affaires sur lesquelles ils sont missionnés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Curieusement, l'île des chasseurs d'oiseaux de May me fait penser au Gardien invisible de Redondo.

Les meurtres ne sont là que pour servir une ambiance, un prétexte pour une plongée totale dans les coutumes et l'atmosphère d'une région du globe. Le pays basque espagnol pour Redondo et l'île de Lewis pour May.

Et dans ces deux romans, les deux enquêteurs retournent sur les lieux de leurs enfance pour résoudre des crimes et surtout se remémorer leur vie passée.
Le descriptif de l'existence des personnages principaux a autant d'importance, si ce n'est plus, que les affaires sur lesquelles ils sont missionnés.


Voilà qui me donne envie de lire Gardien invisible de Redondo dont le côté "mythologie" me fait un peu peur.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que dans Le gardien invisible, il y a une dimension surnaturelle mais elle est quand même assez légère et liée au folklore et croyances du pays basque. Donc c'est plutôt pertinent.
Cet aspect n'est pas présent dans l'île des chasseurs d'oiseaux qui est plus ancré dans la réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Chouette, de nouvelles groupies en puissance. J'espère que ça va vous plaire les filles. Wink
J'aime beaucoup beaucoup ce qu'il écrit en Écosse.
Je débuterai sans doute sa série française et sa série chinoise à l'occasion, plus tard.


Bien vu Hoel en ce qui me concerne !
Je suis plus que conquise par ce 1er opus de la série "Ile de Lewis"...Je n'ai rien lu d'aussi bon depuis longtemps !
je pense que je ne vais pas pouvoir mettre moins que 10 et que ce livre va rejoindre mes coups de coeur et il n'y en a pas tant que ça !

merci aux lecteurs PP d'avoir attiré mon attention sur cette série Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche la semaine dernière (07/09/2016)


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Peter May cet été à travers "l'ile des chasseurs d'oiseaux" et j'ai bien aimé.
Par moments, ça m'a fait penser à Indridason.
J'ai toutefois du mal à transposer cet auteur dans sa trilogie chinoise.
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il s'agit d'une oeuvre du même acabit que la trilogie écossaise ou bien d'un univers diamétralement opposé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mkl a écrit:
J'ai découvert Peter May cet été à travers "l'ile des chasseurs d'oiseaux" et j'ai bien aimé.


Egalement.

Rien à redire sur l'ambiance, l'intrigue ou l'émotion mais par contre, un petit bémol concernant le personnage de Fin. Je l'ai trouvé dur et parfois impitoyable. Certaines de ses réactions m'ont choquée et par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Sa vie, pourtant, à l'opposé d'un conte de fées avait tous les ingrédients pour susciter l'empathie du lecteur.
J'ai perdu un peu de plaisir de lecture à cause de ce héros, pas toujours très "classe" dans ses relations aux autres.

Je suis la seule à avoir été sensible à cet aspect donc il faut croire qu'il est anecdotique mais bon, je tenais à le signaler. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mkl a écrit:
J'ai toutefois du mal à transposer cet auteur dans sa trilogie chinoise.
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il s'agit d'une oeuvre du même acabit que la trilogie écossaise ou bien d'un univers diamétralement opposé ?

Petite correction, il ne s'agit pas d'une trilogie mais d'une série comprenant 6 livres. Chaque livre raconte une enquête sur un meurtre avec les mêmes protagonistes: Margaret Campbell, médecin légiste américaine, et Li Yan, commissaire à Pékin aux méthodes traditionnelles.

Grâce à cette série, j'ai découvert une culture et les traditions d'une société qui m'est complétement étrangère: la Chine. La Chine moderne et sa politique de la pensée et de la culture uniques; la Chine et ses traditions ancestrales encore bien ancrées...
En fil conducteur, on suit l'histoire des 2 personnages qui se découvrent, qui s'affrontent, qui s'apprécient,...

Il y a la patte de Peter May. L'écriture est belle, les enquêtes intéressantes, c'est rythmé, c'est sensible...
Mais la Chine n'est pas l'Ecosse mkl. Tu n'y verras pas les îles et leurs mystères mais un peuple et ses contradictions, une culture différente mais pour moi, c'est une série plus que recommandable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

on sent la différence entre les traducteurs des 2 séries
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JohnSteed pour la réponse donnée à mkl car la question aurait pu être la mienne...

Je suis tellement sous le charme de "L'Ile aux chasseurs d'oiseaux" que j'ai "peur" d'être déçue en ne retrouvant pas la magie de l'écriture de Peter May.

Tu as raison également Fab, le traducteur y fait beaucoup aussi (c'est déjà le cas chez Indridason entre la série Erlendur et "Betty" par exemple qui ne sont pas du même traducteur)...
Toutefois, JohnSteed tu me donne quand même envie de découvrir la série chinoise ! Wink

Iron, ce que tu dis est très juste, tu as juste besoin d'apprécier ton héros... la narration comme elle est amenée dans ce livre "pousse" le lecteur à adhérer aux actes et aux pensées du héros et Fin n'est pas toujours super clean :
Spoiler:

il s'est conduit en vrai salaud avec Marsaili, faut le dire !

mais, pour reprendre l'exemple d'Erlendur d'Indridason, c'est assez similaire :
Spoiler:
Erlendur n'a pas eu un comportement correct ni avec son ex-épouse ni avec ses enfants... tout cela à cause de traumatismes causés dans l'enfance et la CULPABILITE liée. Pour Erlendur, la perte de son frère et le fait qu'il se sent coupable de ce qui est arrivé à son frère et à sa famille, pour Fin, c'est assez similaire, il se sent coupable d'avoir parlé et d'avoir indirectement causé la mort du père d'Artair et d'avoir également détruit sa famille.


Bref, en conclusion... je dirais juste que je suis réellement subjuguée par cette "découverte" de l'écriture de Peter May et que je ne vais pas trop attendre d'ouvrir "L'Homme de Lewis"...


Dernière édition par Alice le Jeu Sep 15, 2016 8:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai besoin d'aimer mon héros, c'est tout à fait ça, Alice ! Et là, je l'ai à la fois détesté et admiré.

Fin
Spoiler:
a aussi été un monstre avec sa femme. La planter comme ça, 1 mois après la mort de leur fils ! Horrible !

Dès le départ, je lui en ai voulu.

Et ensuite,
Spoiler:
détestable avec son amie d'enfance. Et pas top avec ses autres amis et notamment celui qui devient paralysé.


Il a des circonstances attenuantes, certes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ce Fin est un personnage assez ambivalent... rongé par la culpabilité

J'ai adoré ce livre mais effectivement le personnage de Fin m'a agacé aussi par moment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le trouve pas si rongé que cela...Il assume assez bien ses actes quand même !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas tant que ça
Spoiler:
c'est le genre de gars qui réagit par la fuite (tu ne vas pas me dire que tu n'en connais pas) lorsqu'il se sent coupable...
par rapport à sa femme qu'il ne peut s'empêcher d'accuser de la mort de leur fils alors qu'il sait que ce n'est pas juste,
par rapport à l'ami qu'il a voulu aider et qui est tombé du toit,
par rapport à Marsaili parce qu'il a toujours répondu à côté de ses preuves d'amour, et puis surtout par rapport à Artair qu'il a l'impression d'avoir trahi...
Il est dit aussi qu'il est insomniaque...
bref... je ne pense pas qu'il assume vraiment...
le courage qu'il lui a fallu pour sauver son fils n'est que le début du long chemin d'acceptation et de rédemption qu'il semble vouloir prendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Tu m'étonnes que j'en connais des comme ça !!! Twisted Evil


Je suis d'accord avec tout ce que tu écris mais pour moi, ce sont des aveux de faiblesse.
Il n'y a qu'à la fin :

Spoiler:
qu'il assume enfin ses actes et notamment sa paternité. Je l'ai aimé dans les dernières pages, ça oui !!


En fait, il faut qu'on lise la suite pour voir l'évolution du personnage. Wink
On pourra en reparler pour savoir si :

Spoiler:
la rédemption pointe le bout de son nez


En tout cas, je note que les garçons du forum ne se sont pas posés autant de questions sur Fin ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com