patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1154 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Sam Déc 27, 2025 11:36 pm Sujet du message: Ainsi va le monde de Jake Hinkson |
|
|
pas mal
le pitch
Alice vient de se disputer avec Jason, son amant. Elle part en claquant la porte. Il fait nuit noire et elle se met en quête de sa voiture. Surgit alors d’une ruelle un inconnu, qui lui saute dessus. Alice se débat, parvient à se saisir du couteau de son agresseur et le frappe. L’homme s’écroule. Elle le laisse là, jette le couteau ensanglanté et court se réfugier chez son amant. Sous le choc et terrifiée par les conséquences de son acte, Alice refuse d’appeler la police. Ensemble, ils décident de retourner sur les lieux pour récupérer l’arme du crime et s’occuper du cadavre. Mais arrivés sur place, le couteau a disparu. Et le corps aussi.
Un récit survolté, où se croisent pêle-mêle un détective à la dérive, un tueur pas si malin et une femme prête à toutes les compromissions.
mon avis
Les critiques de romans peuvent s’avérer difficile à formuler parce qu’il faut faire attention à ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le suspens ou les surprises tout en donnant des orientations générales de l’histoire. Ben là, ce n’est pas trop possible d’en parler sans divulguer l’intrigue, tout juste peut-on dire que le roman est bon sans être exceptionnel, voilà c’est tout.
Bon juste un petit peu mais c’est parce vous insistez.
Pour une fois Jake Hinkson ne nous sort pas une histoire ou la religion a de l’importance, çà change. Le système narratif me parait diffèrent également avec une sorte de roman choral et donc on suit l'intrigue à travers tous les protagonistes principaux . Il faut avouer que c’est plutôt bien fait même si çà ronronne un peu par moment. Mon intérêt n’a pas diminué grâce à quelques surprises inattendues et une fin qui m’a étonné agréablement.
L’histoire, bah le début vous l’avez avec le quatrième de couverture et c’est attirant. Le reste, c’est une sorte de chronique sociale, les protagonistes principaux sont loin d’être exemplaire voir même détestable, il y a des proies et des prédateurs mais faites attention tout le monde peut se tromper car la morale n’est pas toujours respectée dans ce roman. On sent que l’auteur prend du plaisir à malmener ses personnages à en devenir scabreux et cruel.
Finalement un bon polar noir thrillerisé (je sais mais je le trouve chouette comme mot) une intrigue ambigüe, un humour bien placé et un titre de roman « ainsi va le monde » qui colle parfaitement au bouquin. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|