Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bondrée - Andrée A. Michaud (Rivages)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant




C'est un des titres que j'avais repérés au tout début de l'été et dont j'attendais la parution, et je refuse de céder au défaitisme tant que je ne l'aurai pas lu !
Peut-être est-il "clivant" et que c'est ce qui fait qu'il ne plaît pas à certains d'entre nous, mais je suis sûr que d'autres lecteurs qui vont le lire l'aimeront et rejoindront l'avis de Fab et de tous les autres qui, hors PP, l'ont beaucoup apprécié. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, il est plus que clivant. Seulement un avis positif.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, je ne sais pas quand mais je vais le lire c'est sûr car cela m'intrigue Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:


C'est vrai Fab, ton seul avis, plus le résumé plutôt alléchant et cette superbe couverture ont du attiré les participants au prix.
Avec le prix PP on tombe parfois sur des pépites à côtés desquelles nous serions certainement passés si elles n'avaient pas été sélectionnées et parfois c'est tout l'inverse ! C'est le jeu et c'est pour ça que je participe !


dans mes bras Emil' Very Happy
j'ai parfois la désagréable impression que si la sélection ne correspond pas aux goûts c'est vu comme une sélection au rabais



scarabe a écrit:
Pour le moment, il est plus que clivant. Seulement un avis positif.


et je le redis le seul avis posté avant la sélection.
alors comme cela se fait que Bondrée soit en tête des voix pour la sélection?
parce que là ce qui est sous-entendu c'est "qu'est-ce qu'il fout dans la sélection finale"
ça me confirme dans mon opinion qu'on ne devrait pas pouvoir voter pour des titres que l'on a pas noté ici.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:

ça me confirme dans mon opinion qu'on ne devrait pas pouvoir voter pour des titres que l'on a pas noté ici.



Tu veux dire qu'on ne pourrait pas sélectionner un livre que l'on a pas encore lu et noté ?
Parce que moi quand je fais ma sélection, j'y mets les livres que j'ai lu et aimé mais aussi les livres qui sont susceptibles de me plaire, selon les avis lus ici ou là, les résumés ...

(On s'éloigne de Bondree, peut être devrions nous poursuivre la discussion sur le sujet sélection PP ...) Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Scarabe faisait juste un constat, rien de plus.
C'est vrai que c'est la première fois qu'on a un roman sélectionné pour le prix qui récolte une pluie de mauvaises notes.
D'autres vont le lire et on verra si la tendance se confirme ou pas.

Mais ton avis, Fab, semble avoir influencé pas mal de lecteurs ici puisqu'ils ont mis Bondrée dans la liste des sélectionnables au prix Polars Pourpres. Tout comme l'avis de Fredo, le seul et unique sur Le verger de marbre.
C'est bien, ça veut dire que vous écrivez des critiques "vendeuses" qui ont un fort impact sur la communauté Polars Pourpres.Wink
C'est un sacré pouvoir que vous avez là les garçons !

Après, ne proposer aux prix que des livres qu'on a lus me semble très compliqué. Ca va resteindre encore plus le nombre de participants et ce n'est pas le but.
Moi aussi, je suis comme Emil, je sélectionne des bouquins que j'ai lus et aimés et d'autres qui me font envie. Je me base plus sur les synopsis et les mots "clefs" que les notes. Ainsi, Bull Mountain ou Lagos Lady (ouf, dieu merci, j'ai échappé à celui-ci qui me terrifiait !Mr. Green) , malgré leurs superbes moyennes et critiques n'avaient aucune chance de faire partie de ma sélection.

(de toute façon, question sélection, je suis toujours à contre-courant alors ! Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a, notre débat ! Laughing
Plus sérieusement, je pense le commencer très tôt, peut-être dès ce soir (laissant de côté le dernier Erlendur) pour me faire un avis sur ce livre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je ne faisais qu'un constat mais ce débat est intéressant. Je ne remets pas en cause la sélection de ce roman. J'étais content de le découvrir. Au final j'ai été déçu. A voir si les autres lecteurs l'apprécient.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je pense que Scarabe faisait juste un constat, rien de plus.
C'est vrai que c'est la première fois qu'on a un roman sélectionné pour le prix qui récolte une pluie de mauvaises notes.
D'autres vont le lire et on verra si la tendance se confirme ou pas.

Mais ton avis, Fab, semble avoir influencé pas mal de lecteurs ici puisqu'ils ont mis Bondrée dans la liste des sélectionnables au prix Polars Pourpres. Tout comme l'avis de Fredo, le seul et unique sur Le verger de marbre.
C'est bien, ça veut dire que vous écrivez des critiques "vendeuses" qui ont un fort impact sur la communauté Polars Pourpres.Wink
C'est un sacré pouvoir que vous avez là les garçons !


Moi aussi, je suis comme Emil, je sélectionne des bouquins que j'ai lus et aimés et d'autres qui me font envie. Je me base plus sur les synopsis et les mots "clefs" que les notes. Ainsi, Bull Mountain ou Lagos Lady (ouf, dieu merci, j'ai échappé à celui-ci qui me terrifiait !Mr. Green) , malgré leurs superbes moyennes et critiques n'avaient aucune chance de faire partie de ma sélection.

(de toute façon, question sélection, je suis toujours à contre-courant alors ! Very Happy )


alors je suis d'accord avec ça mais du coup il ne faut s'étonner ou souligner comme l'a fait notre bon Juge qu'il puisse y avoir un tel décalage entre le nombre "important" de voix pour et des notes si basses.
c'est ce que tu pointais Juge?
parce qu'au final c'est ce qui peut arriver

Ironheart a écrit:


Après, ne proposer aux prix que des livres qu'on a lus me semble très compliqué. Ca va resteindre encore plus le nombre de participants et ce n'est pas le but.


ça je n'en suis pas convaincu.
la seule vraie contrainte que j'y vois c'est que ça peut "t'obliger" à lire plus de titres sélectionnables en prévision (ce que j'ai d'ailleurs fait cette année)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu cites tout le post d'Iron je ne sais pas avec quoi tu es d'accord Fab.
Pour préciser mon propos : ce qui m'interpelle c'est le décalage important et inédit entre les nombreux votes sans l'avoir lu pour le placer en tête de la présélection et... les avis négatifs après lecture. Cela m'interpelle. C'est un constat qui m'amène à (re)dire que j'espère qu'on ne regrettera pas le Slocombe qui a de bonnes notes, a été nommé pour plusieurs autres prix et qui a échoué aux portes de la finale du prix PP.

Mais comme l'a dit Emil' c'est le jeu ! Et parfois c'est l'inverse on a de supers surprises (Back Up de Colize pour moi par exemple).

Quant à ta proposition de ne pas pouvoir voter pour des livres qu'on n'a pas notés, je partage l'avis d'Iron' : cela risque d'écarter du jury nombre de personnes qui, comme moi n'ont pas les moyens de se payer régulièrement des nouveautés en grand format, ni une bibliothèque richement dotée et actualisée fréquemment.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok. c'est vrai que je ne voyais pas ça sous cet aspect.
mais comme je le dis ça peut donc provoquer ce genre de de décalage.il y a un effet trompeur aussi
après dans le cas du Slocombe il n'y a pas à regretter (j'ai voté pour lui): pas assez de votes au total dont pas assez de votes de ceux qui ne l'ont pas lu et qui n'ont pas trouvé assez convaincant
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je languis sincèrement de lire Bondrée.

Et je suis reconnaissant à Fab de l'avoir lu et noté avant la sélection, et à Fredo d'avoir fait la même chose avec Le Verger de marbre : ce sont de beaux avis argumentés, mais tous les goûts étant dans la nature, on sait parfaitement en présélectionnant un titre sans l'avoir lu qu'il peut en définitive ne pas nous plaire.
Et c'est le jeu, ma bonne dame, j'ai envie de dire ! Laughing

N'oublions pas non plus que nous n'en sommes qu'aux premiers retours des lectures pour les prix PP, et que l'heure du bilan n'est pas encore venue.
Et je suis sûr aussi que ceux qui n'ont pas aimé Bondrée trouveront dans la sélection PP au moins un autre titre digne de leur vote ! C'est aussi ce qui fait le sel de ces sélections, il me semble.



Janjak a écrit:
Norbert, je ne sais pas quand mais je vais le lire c'est sûr car cela m'intrigue Wink


J'ai hâte d'avoir ton retour Janjak.
Je pense que je vais moi aussi le commencer bientôt, et que ce sera en tout cas le premier titre de la sélection PP que je lirai, tout ce débat a encore plus creusé ma curiosité !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, malgré le clivage, les retours tranchés à la serpe, j'ai démarré Bondrée.Embarassed
Je l'avais mis dans ma sélection, il me faisait envie pour plusieurs raisons. Des avis lus ici et là qui en faisaient l'éloge, un auteur Féminin, il n'y en a pas tant que ça, un régionalisme large (nord américain on va dire), une écriture fine, un côté original, la couverture sublime, etc.
J'avais beaucoup de craintes, après les avis négatifs de ces derniers jours, je suis rassuré sur au moins un des points: l'écriture. Moi, je la trouve sublime, je me régale. Une écriture d'atmosphère. En quelques phrases, on est imprégné d'une époque, d'une culture, d'un langage différent, immersion totale!
Pour le reste, on va voir...

Quand au mode de sélection, je dirai que peut être devrait-on sélectionner un comité restreint (5? 10 ?) lecteurs qui s'engagerait à lire un certain nombre (25? 30?) d'ouvrages de l'année en cours qu'ils auraient loisir de choisir, et proposeraient leur sélection. Aux autres membres de lire les sélectionnés et voter pour les vainqueurs de chaque catégorie.
Personnellement, je lis peu de nouveautés, uniquement pour les prix PP et les trophées 813. J'achète mes livres dans les bouquineries, ou PM, la plus part en poche, alors je suis pas très bien placé pour sélectionner, en gros je mets mes chouchous et des titres qui me font envie... Bref, je comprends le malaise que cela peut susciter.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price


Dernière édition par Polarbear le Mer Jan 25, 2017 10:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé aussi. J'adhère aussi à l'écriture mais je n'en suis qu'au tout début.

Pour ta proposition Polarbear, j'y suis encore moins favorable que celle de Fab : quel poids énorme aurait ce petit groupe de personnes qui pourraient eux-seuls choisir une sélection ! Et ce serait en plus seulement celles et ceux qui ont les moyens (ou les réseaux) pour lire des nouveautés ! Clairement ce n'est pas du tout ma conception de ce prix qui, je crois, doit être ouvert au plus grand nombre. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ouvert au plus grand nombre, sans que l'aspect financier n'intervienne.
Et j'aime cette idée d'avoir la liberté de choisir parmi une liste non limitée, sans contrainte d'aucune sorte, si ce n'est celle de la date de sortie des romans.


Dernière édition par Ironheart le Mer Jan 25, 2017 8:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com