Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Fil rouge - Paola Barbato (Denoël)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, très bon commentaire. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant




Alice a écrit:

Voici mon commentaire :
Citation:
Alice sur PP :
Comment survivre au meurtre et au viol de son enfant ?
La solution adoptée par le héros est de s’enfermer dans une bulle aseptisée faite de travail, de déjeuners conventionnels avec des échanges sans surprise et sans heurt, de comptabilités laborieuses et inutiles, tout ça pour encadrer son esprit, pour l’empêcher de penser, de réfléchir, de se souvenir…
Le système fonctionne jusqu’à la rupture…
Paola Barbato aborde avec finesse de nombreux thèmes : la culpabilité, la vengeance, l’impossibilité d’agir sur le cours des choses ou au contraire la possibilité de pouvoir agir et contrôler les choses, la quête de rédemption, le lien entre la victime et le bourreau,…
Et même, oserais-je le dire ? Mais oui, car ce livre est aussi et indubitablement une démonstration du très littéraire concept de l’Absurde cher à Camus…
L’écriture est nerveuse, les émotions sont admirablement retranscrites car l’auteure trouve toujours des mots si simples et si justes permettant au lecteur de ressentir lui-même tous les sentiments quelquefois contradictoires, forts et douloureux des protagonistes. Cette lecture est tout sauf une promenade tranquille puisqu’elle vous mettra sous tension, il vous faudra absolument découvrir « le pourquoi » même si le « par qui » n’est pas sans surprise… et même si le fin mot de l’histoire ne permet pas à la tension de retomber.
C’est certain, l’auteure soigne ses conclusions, comme dans « A mains nues » celle-ci vous fera l’effet d’un coup de poing dans l’estomac !

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je confirme, très bon commentaire. Wink


Merci !
mais, le but est qu'il donne envie de lire cet excellent roman...

Comme nous avons longuement discuté du thème de la violence dans le post dédié de "A mains nues", nous pourrions ici évoquer comment nous réagirions nous à la place du héros de cette histoire...

Les romans de Paola Barbato sont ainsi faits que même la dernière ligne lue, même refermés, on en n'a pas fini avec eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Il est vrai que le roman est de très grande qualité, indéniablement. Les aspects psychologiques du deuil, de la culpabilité sont abordés avec réalisme et peuvent être assez poignants. Malgré tout, j'ai regretté quelques longueurs.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2016/07/le-fil-rouge-de-paola-barbato.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Et un très beau 9/10 de la part d'EricDesch sur PP :

Citation:


Hormis quelques longueurs en son premier tiers (son seul défaut selon moi), ce roman est en tout point réussi.
Bien que traité de façon très différente, cette histoire de vengeance n'est pas sans rappeler Les 7 jours du Talion de Sénécal.
Le scénario (si on peut le dire ainsi car c'est vrai que cela pourrait donner un très bon film tant il est visuel) est excellent et la psychologie du personnage principal est admirablement détaillée en mettant en lumière toute la complexité humaine (et notamment sa faiblesse).
De plus, à l'opposé de son premiers tiers, la lecture des 100 dernières pages ne souffre d'aucun temps mort et, pour ma part, j'ai rarement été autant happé par les dernières pages d'un roman comme je l'ai été par Le fil rouge.
Et quelle fin !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com