Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Grossir le ciel - Franck Bouysse (La Manufacture de Livres)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à "Grossir le ciel",
je l'ai commencé hier soir. Ma première impression se concentre sur la justesse de ton de Franck Bouysse !
Je pense que je vais aimer ce livre...
même si je ne suis pas touchée par la poésie du titre qui ne me plait pas du tout...
s'il ne faisait pas partie de la sélection PP, je serais sans doute passée à côté rien qu'à cause de ce titre
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas trop ce que c'est la série H. ?
pour ados ? puisqu'il y a des illustrations.
La série est classée dans les non-polars mais dans les mots-clefs il y a "polar historique"...
je m'interroge
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce roman est un hymne à la nature sauvage, rude parfois cruelle.
L’auteur a incontestablement une belle plume, son roman est remarquablement bien construit et son sens de la poésie en forme la cerise !
Peut-on penser qu’il oscille entre la littérature blanche et le Noir ? Sans doute… son talent ne se limitant pas à un genre particulier.
Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincue par le ton du personnage principal…
les réflexions sur la vie ou sur la religion de Gus sont quelquefois bien trop intellectuelles pour être uniquement instinctives ; son sens de la répartie est également étonnant pour une personne qui a si rarement l’occasion de débattre oralement.
Ces petits bémols n’enlèvent rien à la puissance du récit qui mérite bien d’être lu parce qu’il ne vous laissera pas indifférent.


Voici mon avis sur le roman...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore qq chose que je ne suis pas sûre d'avoir compris :

Spoiler:
Abel n'a t-il pas eu son aventure avec la mère de Gus après son mariage, après la mort de sa femme Mathilde ?
Dans ce cas Thomas est plus âgé que Gus de quelques années ... dans ce cas comment se fait t-il qu'il soit visiblement beaucoup plus fort physiquement ?
J'ai bien compris que Gus est plutôt maigre mais il quand même endurci par les travaux de la ferme...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Il y a encore qq chose que je ne suis pas sûre d'avoir compris :

Spoiler:
Abel n'a t-il pas eu son aventure avec la mère de Gus après son mariage, après la mort de sa femme Mathilde ?
Dans ce cas Thomas est plus âgé que Gus de quelques années ... dans ce cas comment se fait t-il qu'il soit visiblement beaucoup plus fort physiquement ?
J'ai bien compris que Gus est plutôt maigre mais il quand même endurci par les travaux de la ferme...
Qu'en pensez-vous ?


Je ne peux pas t'être utile sur ce point-là, ma lecture remontant à presque 1 an et demi mon neurone n'a pas enregistré cette information...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé ce roman. Certes il est bien écrit, même très bien. Ce n'est pas ça que je remets en cause. Je n'ai pas aimé cette fausse intrigue. En fait, il ne se passe rien. L'auteur nous lance deux intrigues à la fin, celle de Thomas et celle de la femme à la VW mais ne va pas au bout. Il manque quelque chose, au moins une cinquantaine de pages. Cette fin est bâclée. Je ne comprends pas non plus sa présence dans la sélection pour le prix polars pourpres (au moins, mon vote en sera facilité). Mais puisque j'ai l'impression d'être le seul, je n'en dirai pas plus.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait ton point de vue.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je comprends tout à fait ton point de vue.


Merci Fredo, je me sens moins seul. Very Happy
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi (malgré que je l'ai apprécié) sauf sur sa présence dans la sélection du PP. il n'y a rien à comprendre,c'est comme ça Wink
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

et puis surtout :

Spoiler:
On ne sait pas qui a empoisonné Mars ? Thomas ou Paradis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
et puis surtout :

Spoiler:
On ne sait pas qui a empoisonné Mars ? Thomas ou Paradis ?



Je plaisante biensûr...

Je ne suis pas aussi radicale que Scarabe...
Spoiler:
On se doute que c'est Thomas qui a tué la jeune femme et Abel qui a caché la voiture pour également cacher le crime...
ET c'est sans doute pour ces raisons qu'Abel demande de l'aide à Gus car ce n'est vraiment pas dans son caractère et qu'il se sent complètement dépassé...
Je pense que l'auteur n'a pas davantage développé la fin parce qu'il voulait mettre l'accent sur Gus et le fait que celui-ci ait tout perdu : son seul ami, son chien et l’espérance qu'il peut y avoir des hommes meilleurs sur terre (l'abbé Pierre)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
J Mais puisque j'ai l'impression d'être le seul, je n'en dirai pas plus.



Là je te comprends !
ça m'arrive aussi (je n'ai aimé ni "Hématome" de Maud Mayeras ni "La Vérité sur l'affaire Harry Québert"...) et j'ai bien eu l'impression d'être à contre-courant mais il faut avoir ce courage là !
Donc merci pour ton opinion différente !

Pourtant, j'ai hésité à "liker" ton vote et je ne l'ai pas fait car quand même je te trouve un peu dur... dans le commentaire mais la note reste cohérente et correcte Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alice. Pour ma note, je n'ai pas voulu être trop sévère.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous à des moments donnés des avis à contre-courant, c'est tout à fait normal.
Personnellement, ça ne passe pas avec les romans de Paul Colize et je n'ai pas compris pourquoi il avait été tant plébiscité mais bon, je respecte !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que penses -tu toi Ironheart sur la fin de ce roman ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com