Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeudi Noir - Michaël Mention
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool le reportage ! Ca donne carrément envie !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair !

Je remets le lien pour qu'il soit en haut de page :

Le Juge Wargrave a écrit:

Le livre de Michaël a fait l'objet d'un reportage par France 3 Limousin :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/11/22/seville-82-un-match-mythique-devenu-la-trame-du-dernier-polar-de-michael-mention-jeudi-noir-597890.html

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique
http://www.polars-addict.com/polars/critiques/mention-michael.html#mention2

Réussi mais je ne suis pas 100% convaincu par le sujet en lui-même.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence à l'instant.... je sens que je vais aimer !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis PP :
Ce qui m'a plu, bien plus que la retranscription du match, c'est la mise en avant des contextes politique, historique et social de cette année 1982. Les esprits étaient encore très marqués par la haine envers l'allemand, le collabo. et ce ressentiment se manifeste sur le terrain au fil des minutes lors de cette demi-finale.
Documenté, et accompagné de bons morceaux de musique, même si le sujet de base me n'intéressait pas plus que ça, j'ai passé un bon petit moment de lecture.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Un match très bien décrit, le pari était audacieux. Le contexte historique, économique et social est bien évoqué. La lecture est plaisante. Je préfère toutefois du même auteur Sale temps pour le pays et Adieu demain.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/12/jeudi-noir-de-michael-mention.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est bien ta chronique Ssarlotte. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merkiiiiiiiii !!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tous les sentiments sont évoqués à travers la vision d’un joueur : l’angoisse, le stress, la tension, la haine, mais aussi la joie et l’espoir.


Ssarlotte, tu résumes tout à fait ce que j'ai pu ressentir ce jour là devant la télévision. Je suis passé par tous les sentiments en 2h30mn.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une quarantaine de pages dévorée, c'est jusqu'ici excellent (comme souvent avec l'ami Michaël). Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je disais à Michael que l'on pouvait comparer le sort du joueur à un cas de possession. Tout est là !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Un roman soi-disant policier à propos d’une rencontre footballistique ? Mouais, mais de prime abord, guère de quoi être transporté. Pour les aficionados, le match est archiconnu, et aucun des ressorts habituels de ce type de littérature n’est plus présent, puisque le suspense s’est depuis plus de trente ans largement évaporé. Quant aux autres qui n’apprécient guère le ballon rond voire ignorent tout de cette épreuve, il est inutile de se lancer dans une telle lecture puisque le sujet ne passionnera probablement pas.
De Michaël Mention, on connait déjà l’immense talent narratif et imaginatif qui s’est illustré, notamment, dans Sale temps pour le pays, Unter Blechkoller ou encore Adieu demain. Alors, lui accorde-t-on le bénéfice du doute ? Lui laisse-t-on une chance de chausser les crampons et nous narrer, à sa manière, cet épisode sportif ?
Voilà, la lecture de l’ouvrage est terminée. Alors, au final, qu’est-ce que donne ce roman ? Superflu pour les groupies ? Inintéressant pour les rétifs à cette discipline ? Double erreur. Deux fois le carton rouge.
Michaël Mention parvient à passionner les deux camps, et ce grâce à de multiples atouts. Une langue, tout d’abord, riche et fertile en sentiments suscités, jouant sur les mots, se jouant des codes traditionnels : il arriverait à rendre captivante une compétition de bilboquet. En faisant intervenir de multiples acteurs du match, en croisant leurs points de vue pour obtenir une vue scialytique sur l’événement. La manière de donner également vie aux divers protagonistes, comme autant de personnages d’un film choral, est étourdissante. L’auteur s’est vraiment documenté sur le sujet, a analysé l’ensemble de manière fine, au-delà des poncifs, et nous restitue le moindre instant, de la peur en entrant dans le chaudron assourdissant du Stade Ramón Sánchez Pizjuán à la peur paralysante des tirs au but, en passant par cette foule de sentiments contradictoires qui animent les joueurs. Ce match, par-delà le pur aspect sportif, est aussi un instantané de politique, entre espérance mitterrandienne et nation fendue par le Mur de Berlin. Sont également brassés, avec beaucoup de tact et de crédibilité des thèmes comme la fraternité, l’acceptation d’autrui, le racisme, la rédemption et la quête de reconnaissance d’une nation. Et c’est le souffle un peu court que passe un épilogue où sont regroupées dix citations de ceux qui ont vécu l’aventure de l’intérieur.

De Michaël Mention, on a tout connu, un peu comme avec un être que l’on voit grandir. De ses débuts prometteurs avec La Voix secrète et Maison fondée en 1959, ses premiers pas décidés chez l’éditeur Rivages, et ses prochains écrits que sont le Carnaval des hyènes et ... Et justice pour tous. L’homme est indéniablement doué, sait transfigurer un épisode qui ne s'y prête apparemment pas en puissante épopée humaine. Il démontre qu’il sait jouer sur bien des surfaces de jeu, en somme. Alors, un roman noir sur une compétition de foot sans soûler les admirateurs ni exclure les récalcitrants du genre, est-ce possible ? Oui, la démonstration en est faite, et de la plus belle des manières qui soit.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bé ... c'est "le souffle court" que je te dis "ravi que le bouquin t'ait touché à ce point" ... en espérant que les prochains te plaisent autant
merci encore pour ta chronique, bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
J'ai adoré.
Le style de Michaël Mention se marie particulièrement bien avec l'histoire. On s'y croit, on y est, dans l'étouffante moiteur de Séville, on est tendus, on guette avec fébrilité le "moment Schumacher", on se prend à croire que l'issue du match peut changer...
Quel pari dingue quand même de la part de l'auteur de s'attaquer à ce monument qu'est France-RFA 82 !
Mais le pari est plus que réussi, Jeudi Noir est un petit bijou.
Je rejoins Fredo lorsqu'il parle de génie car il y en a dans ce récit génial.
Il est grand temps que Michaël Mention soit enfin reconnu à sa juste valeur, celle d'un des meilleurs écrivains français de sa génération.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com