Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island de Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté et lu la BD dans la foulée hier, elle est vraiment très bien, en plus c'est marrant comme certains détails paraissent évidents une fois qu'on a lu le livre Laughing

Tous les dessins sur l'île sont dans une palette de marron, vert et noir, faisant ainsi transparaitre le côté glauque de l'enquête, en opposition à quelques planches plus colorées qui n'en ressortent que mieux (je préfère ne pas dire desquelles il s'agit, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore ce roman...)

Ah et puis ce n'est qu'une fois dans les mains que j'ai remarqué le détail des yeux de Teddy sur la couverture...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais persuadé que l'adaptation BD d'une telle oeuvre serait un échec (car beaucoup d'éléments du roman reposent sur des évocations et du mystère ; pas facilement "maniables" par nature en images et bulles).
Au final, c'est un véritable coup de maître qu'à réalisé De Metter !
L'ambiance et les angoisses sont superbement traitées par les couleurs, les plans et jeux de lumières).
A LIRE ABSOLUMENT !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation BD de Shutter Island fait partie des 56 albums sélectionnés pour le prochain festival d'Angoulême Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Zhéros adapté par Baru (Rivages Noir) est également dans la sélection. Je ne l'ai pas lu , et toi ?

(Cette sélection Angoulême 09 est vraiment éclectique. Je conseille Long Jhon Silver, Spirou et Wanted).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Pauvre Zhéros adapté par Baru (Rivages Noir) est également dans la sélection. Je ne l'ai pas lu , et toi ?


Non, pas encore, mais je pense que je vais m'intéresser de près à d'autres albums de la collection Casterman/Rivages Noir, notamment celui-ci et aussi l'adaptation de Westlake par Lax.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Même si les toutes premières pages peuvent paraitre un peu lentes, une fois installé, on a du mal à refermer le livre. Le duo de Marshall est vraiment très bon, et faire en sorte qu'ils apprennent à se connaitre en même temps que le lecteur apprend à les connaitre, est une riche idée.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture du roman, je suis encore sonné. Je viens d'ouvrir mon fichier word, le plus difficile reste à faire : en parler sans déflorer l'intrigue ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de terminer la lecture du roman, je suis encore sonné. Je viens d'ouvrir mon fichier word, le plus difficile reste à faire : en parler sans déflorer l'intrigue ...


Bon courage, mon cher Fredo... Moi, j'ai renoncé depuis longtemps, je me contente de dire que c'est génial et qu'il le faut le lire ! Razz Laughing
C'est un peu brutal, mais au bout du compte, il y a rarement de déçus, donc, pas trop de complexes à avoir.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
briviste
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 21
Localisation: brive la gaillarde

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de commencer et je suis d'ac avec fredo, un debut lent mais c 'est bien ecrit, et qui me donne envie de savoir un peu plus. c'est mon premier roman de denis lehane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
briviste
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 21
Localisation: brive la gaillarde

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir. CHAPEAU denis lehane. c'est mon premier de denis lehane. j'avais un petit doute mais je l'avais mis de coté, je me suis fait avoir quand meme Razz en tout cas c'est un bon livre acheter et le lire avant le grand film de Martin scorese avec léonardo di caprio !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, un choix s'offre à vous. La Fin des Mystères, Scarlett Thomas.

Shutter Island, c’est un cauchemar où rêve et réalité co-existent. Où l’amour caresse et brûle. Comme Teddy, dès les premières pages, on sent que cette île dégage quelque chose. En fait, on découvre au fur et à mesure que c’est un personnage à part entière de l’histoire. Elle palpite, elle gémie, elle est pleine de mystères et surtout de secrets …

On savait déjà que Dennis Lehane était un maître en la matière, pour nous dépeindre des ambiances noirs, pessimistes, claustrophobiques, et romantiques. Là, il nous prouve aussi qu’il est doué pour la mécanique, et l’horlogerie.

Shutter Island est comme une boule de neige, qui grossit au fur et à mesure, jusqu’à devenir incontrôlable pour celui qui la lance ou pour celui qui se trouve piégé par son ombre grandissante. Une course poursuite vers l’inconnu, jusqu’à l’essoufflement. D’ailleurs, il est assez étonnant de constater que l’auteur parvient à faire transférer cet engourdissement au lecteur. On se surprendra donc à lire la fin dans un état second, cotonneux, abasourdie par la simple vérité des faits.

On ne peut que conseiller d’autres livres du genre, comme Hématome de Maud Mayeras, l’Analyste de John Katzenbach, la Mémoire Fantôme de Franck Thilliez, et Thérapie de Sébastian Fitzek.

L’un des autres points commun, entre certains de ces romans, c’est la manière dont les auteurs vont conditionner le lecteur. Et faire de lui un personnage puisque il va devenir un patient, qui sera lui aussi immerger dans un mode et un univers qu’il va découvrir au fur et à mesure.

Il devra démêler le vrai du faux. Il devra croiser les yeux de gens qui mentent, remarquer les traces de cirages sur ses doigts, remarquer un objet déplacé. Et quand l’on conditionne quelqu’un, on touche à sa conscience. On joue avec les limites de la réalité et de la perception qu’on lui impose.

A quel point le conditionnement est-il à l’origine de notre conscience de ce qui nous entoure ? Un autre point commun entre un patient et un lecteur, c’est ce sentiment d’oppression, d’enfermement face aux questions qui restent sans réponse et face aux nouveaux mystères qui viennent épaissir un peu plus la vision périphérique du personnage. Jusqu’au moment où une brèche naît au milieu de ce brouillard …

P211, Cawley : « - Je l’aimais comme on aime … Non, en fait, il n’existe rien de comparable. Ce genre de sentiment n’a pas d’équivalent, n’est ce pas ? […] – C’est un don en soit. »

P225, Teddy : « Alors, il s’était penché un peu plus pour lui chuchoter des choses à l’oreille. […] C’était pur. Sans doute le sentiment le plus pur qu’il ait jamais éprouvé. […] C’était donc ça l’amour, avait-il songé. Un sentiment sans aucune logique – après tout, il la connaissait à peine. Mais un sentiment qui s’imposait de lui-même. Il venait de rencontrer la femme que, d’une certaine manière, il connaissait avant même d’être né. La somme de tous ses rêves qu’il n’avait jamais osé caresser. »

Le cœur du roman, son essence au final, c’est l’amour. C’est ce qui est à l’origine de tout le processus qui mène aux dernières pages, au moment où l’on se retrouve devant le rideau pour découvrir la vérité. C’est ce sentiment qui contribue à nous mettre, lecteur, dans cet état cotonneux et étourdi, jusqu’à la dernière page.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sindbadboy
Victime



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: Rennes


MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Pauvre Zhéros adapté par Baru (Rivages Noir) est également dans la sélection. Je ne l'ai pas lu , et toi ?

(Cette sélection Angoulême 09 est vraiment éclectique. Je conseille Long Jhon Silver, Spirou et Wanted).


J'ai eu la chance de lire Pauvres Zhéros... c'est exceptionnel.
Dans la même collection, Nuit de fureur tiré du roman de Jim Thompson est magnifique. Merci Père Noël !!!
_________________
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... le reste, je l'ai gaspillé." G. Best.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sindbadboy a écrit:
J'ai eu la chance de lire Pauvres Zhéros... c'est exceptionnel.


Carrément d'accord : j'en disais énomément de bien sur cette page de Polars Pourpres .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première BA de l'adaptation de Shutter Island par Martin Scorsese : http://www.youtube.com/watch?v=RdumGs1qoXM

Waouh !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est tout à fait ça... même si cette BA me semble un peu "bavarde" (pour qui connaît le roman en tout cas) Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com