Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Larmes d'Aral, de Jérôme Delafosse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Ironheart, si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de persévérer un peu. Je pense que cette dimension est surtout présente en début de roman (avec effectivement ce contexte Irlande du Nord / mafia) mais s'estompe par la suite.

Même conseil, Ironheart. Si tu "t'accroches" un peu ça devrait aller beaucoup mieux par la suite.


Allez, ma chronique complète, et je vais voter de ce pas (ça sera un bon 8/10).

Citation:
Octobre 1994.
Sinead McKeown, une jeune journaliste, échappe de peu à la mort dans l'attentat à la bombe qui détruit sa maison, tuant son mari et l'enfant qu'elle porte en elle. La police pense un temps à l'IRA, avant de se rendre compte que l'homme était mort, sévèrement tailladé, avant même l'explosion. Tous les soupçon se portent alors sur Sinead, qui crie son innocence et parvient à échapper à la Garda.
Au même moment, Raphaël Zeck et son équipe du 36 quai des Orfèvres pourchassent un homme quasi nu dans les rues de la capitale, lequel choisit de se jeter dans la Seine pour leur échapper. La PJ repêche finalement le corps deux jours plus tard. Seulement, les personnes ayant été en contact avec la dépouille se retrouvent rapidement entre la vie et la mort, atteintes d'un mal inconnu.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire que nous propose Jérôme Delafosse commence sur les chapeaux de roue. En vérité, l'auteur parvient même à conserver ce rythme trépidant tout au long des quelque 460 pages de ces Larmes d'Aral, maintenant habilement la tension. Il fait s'entrecroiser les parcours de Sinead et Raphaël, qui progressent tous deux à grands pas dans leurs enquêtes respectives, rapidement amenées à converger.
Si le personnage du policier français est sans doute plus lisse, celui de la journaliste irlandaise est vraiment intéressant. On découvre peu à peu que la vie de la jeune femme n'a jamais été un long fleuve tranquille. Malgré les atrocités subies et son désespoir actuel, elle a su garder une force étonnante, une volonté farouche. Si quelques rebondissements paraîtront peut-être un peu téléphonés aux lecteurs de thrillers les plus aguerris, l'ensemble est convaincant, avec des intrigues complexes offrant quelques belles surprises.
De plus, Jérôme Delafosse, grand reporter dans le civil, ne se prive pas de nous faire voyager, de rues de Belfast au fin fond des steppes d'Ouzbékistan en passant par Amsterdam, ce qui ne gâche rien.

Après le déjà remarqué Cercle de sang, Jérôme Delafosse confirme avec Les larmes d'Aral, efficace page-turner qui n'est pas sans rappeler certains titres de Jean-Christophe Grangé et Thierry Serfaty.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès les premières pages, le lecteur se trouve happé par cette histoire. Immédiatement, j'ai ressenti beaucoup d'empathie vis-à-vis de Shinead. Sa vie bascule en une nuit, son mari et son bébé meurt des suites de l'explosion de leur maison. Unique rescapée, elle est très vite soupçonnée de part son "rattachement" à l'IRA. Seule contre tous, elle va devoir fuir pour mieux revenir.

Ses pas l'entrainent en France où elle va devoir collaborer avec un policier français. Suite à la découverte d'un cadavre, plusieurs personnes qui étaient sur les lieux tombent comme des mouches, elles ont été exposés à de puissantes radiations. Les deux enquêtes sont liées indubitablement et pour trouver la vérité, il faudra aller très loin où tout a commencé jusqu'au coup de théâtre final.

De la géopolitique, un peu de science, des espions, des faux semblants, des rebondissements à chaque page où presque, j'ai refermé le livre à bout de souffle, assommée, abasourdie.

Et si tout ceci était vrai : ça fait tellement froid dans le dos et m'inciterait presque à vivre sous ma couette à l'abri. Jérôme Delafosse est un grand reporter et ses romans sont toujours hyper documentés, chaque détail vérifié et on a vraiment l'impression de suivre les héros caméra au poing.

Ses héros ne sont pas épargnés: déjà bien amochés, avec un passif très lourd, l'enquête leur fera perdre des plumes si ce n'est plus.

Un grand roman mêlant polar, contre espionnage et aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent au moins le 8/10 Taylor non ?

Décidément il me tente ce livre ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que ça sent le Juge Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Nico a écrit:
Ironheart, si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de persévérer un peu. Je pense que cette dimension est surtout présente en début de roman (avec effectivement ce contexte Irlande du Nord / mafia) mais s'estompe par la suite.

Même conseil, Ironheart. Si tu "t'accroches" un peu ça devrait aller beaucoup mieux par la suite.




Je m'accroche, je m'accroche ! Mais alors la première moitié du roman a été un véritable pensum pour moi. Hier soir, j'étais à moitié assoupie sur le bouquin lorsqu'il a pris une autre tournure, plus scientifique et donc plus intéressante à mon goût. Du coup, je me suis réveillée en sursaut quand il a été question :

Spoiler:
du rayonnement fossile et d'une mystérieuse liste de nombres


Mais bon, à moins d'un final éblouissant, je ne mettrai pas un 8/10 à ce roman. Ca, c'est pour anticiper la question du Juge ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore (ironie) le tact du médecin qui annonce le bilan de l'explosion de sa maison à l'héroïne... Rolling Eyes

Ca se lit bien, j'accroche.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Jérôme Delafosse confirme avec Les larmes d'Aral, efficace page-turner qui n'est pas sans rappeler certains titres de Jean-Christophe Grangé et Thierry Serfaty.


Je n'ai pas encore lu d'ouvrages de Thierry Serfaty, mais à la lecture de Delafosse, je pense effectivement à Grangé. Et donc j'aime, forcément. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Nico a écrit:
— impossible d'imaginer un seul instant de quelle façon et à quel moment les chemins des deux protagonistes principaux vont se croiser —


Je viens de passer cette partie, une bien belle surprise.


Oui, je "plussoie", une bonne claque ! J'ai adoré ! (je précise que je ne suis pas masochiste, hein....)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des heures de lecture très agréables en compagnie de Raphaël, Sinead ou encore Drago (peut-être pas assez exploité...).
L'intrigue est béton, c'est vrai que ça fait penser à du Grangé, mais Delafosse prend le temps de détailler certains points sur lesquels Grangé passe très vite habituellement. Et je préfère le détail (j'ai apprécié les notes de bas de page pour les acronymes par exemple, ça facilite la lecture).

Il y a deux passages qui m'ont fait un peu tiquer :

p 374-375 :
Spoiler:
le pari de Rocca et Joffre que Sinead soit découverte chez Séror par Zeck et Drago... "compter sur sa bonne étoile..." mouais.
Mais bon par ailleurs, les explications m'ont toujours semblé solides, donc pour une fois...



Le passage
Spoiler:
dans le goulag ouzbek, où Grigoriev se met à table sans aucune difficulté et longuement, et en français en plus, alors que cela fait des années qu'il croupit dans sa cellule de 2m sur 3, sans autre contact que les gardiens de la prison.


Sinon, pour tout le reste : chapeau Jérôme Delafosse.

J'aimerais revoir le duo Raphaël-Drago dans un autre roman !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier roman de l'auteur m'avais déjà fait penser beaucoup, beaucoup à JCG. JCG avait un job similaire à celui de JD et, si ma mémoire est bonne, ils se sont rencontrés pour partager leur expérience.
Bien sûr Le Juge, comme dans beaucoup de thrillers, il y a quelques passages qui font tiquer, je rajouterais :


Spoiler:
L'incroyable adresse de Sinead, dans le bureau de son amie, pour échapper à la police.
Le deal très clément vite accepté par Raphaël avec une inconnue recherchée pour terrorisme.
Les rencontre très bien orchestrées, par exemple, Raphaël voit Dumas devant chez le trafiquant d'armes qui vient d'être abattu.
Etc,...
Si tous ces détails ne me gênent pas trop, ils auraient pu être évités ou tout au moins la trame aurait pu être agencée différemment pour avoir plus de crédibilité.


Malgré ces remarques, je trouve que le roman est très bien composé, l'intrigue captivante.
Le personnage de Sinead est le plus attachant et la thématique sur l'Ira bien traitée.
A lire les deux romans de Stuart Neville (très noirs) qui traient de cette partie de l'histoire.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
A lire les deux romans de Stuart Neville (très noirs) qui traient de cette partie de l'histoire.




J'ai Les fantômes de Belfast dans ma PAL.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le début des fantômes de Bellfast, c'est très bon. Faut que je le reprenne un de ces quatre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi il m'attend dans ma PAL, et je vais bientôt recevoir le deuxième.
Il faut dire que je suis particulièrement amateur de polars irlandais, c'est pour ça que je suis content de voir par exemple qu'Adrian McKinty va à nouveau être publié en France par Stock le 20 mars avec Une terre si froide, après la superbe trilogie Michael Forsythe parue en Série Noire.



ainsi que son magnifique :


Sans oublier, outre l'incontournable Ken Bruen, Declan Hugues (je n'ai pas encore Coup de sang paru en Série Noire en 2010 et Prix du polar européen Le Point 2011), Gene Kerrigan, Eoin Colfer (Prise directe, sa première incursion dans le polar parue aussi en Série Noire), Eoin McNamee (Orchid Blue vient de sortir au Masque), Tana French, Seamus Smyth, et bien d'autres encore.











Ainsi qu'une autre irlandaise, Jane Casey, dont le premier roman est paru en septembre, et bien qu'elle vive à Londres et que l'éditeur la présente comme un auteur anglais, Ceux qui restent a eu de très bons échos et son résumé me rappelle un peu Ecorces de sang de Tana French :

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Fév 12, 2013 8:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu votre enthousiasme je me suis commandé Les Fantômes de Belfast
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 7 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com