Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Alex, de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, déçu par ce livre - sans doute parce qu'on me l'avait tant vanté.

Ca se lit agréablement, mais je trouve que Pierre Lemaître en fait parfois trop dans son style "parlé". C'est très bien écrit, mais un peu trop lisse à mon goût.

Surtout, surtout, je n'ai pas été convaincu par l'intrigue, bourrée d'erreurs, d'approximations et d'incohérences. C'est quelque chose qu'on retrouve dans de nombreux romans, mais ça passe plus facilement quand l'histoire ne nous est pas vendue comme un chef d'oeuvre d'horlogerie aux rouages tellement huilés.

Quelques exemples qui m'ont dérangé (spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu):

Spoiler:
- Alex se fait enlever en pleine rue, devant un témoin qui voit tout mais qui, oh my god, NE PREND PAS LA PEINE DE RELEVER LE NUMERO D'IMMATRICULATION

- Le kidnappeur qui, on le rappelle, est à la recherche de son fils et ne sait pas que celui-ci est déjà mort, NE POSE PAS UNE SEULE QUESTION DESSUS A ALEX. Genre "où est mon fils ?" Non ? Vraiment pas ?

- Un taggeur passe un appel anonyme d'une cabine à la police parce qu'il a trouvé Alex... ET LA POLICE LE RETROUVE. Pierre Lemaître évacue ça en une phrase, genre "haha, bien sûr en une heure le taggeur était en garde à vue". J'aimerais bien savoir comment la police réussirait un tel tour de force.

Ok, vous allez me dire que ce ne sont que des détails (mais franchement, pour un roman qui se veut diabolique, ça me dérange...) mais attendez, ça devient mieux quand on rentre dans le coeur de l'intrigue.

- Alex fait chanter son frère. Ok. Par rapport à quoi ? Quelle preuve a-t-elle ? Là encore, Lemaître évacue d'une simple phrase: "haha, elle aurait pu montrer son vagin ravagé à la femme de son frère". Euh, ok, et alors ? En quoi ça l'accuse ? Donc déjà, toute la partie chantage ne repose sur rien.

- Alex rencontre plusieurs fois son frère, le fait chanter, ET IL NE FAIT RIEN CONTRE ELLE ? C'est un gars visiblement sans scrupules, violent, et il se plie au chantage sans lui mettre un coup derrière la nuque ? Sans même essayer ? Sans demander de l'aide à des amis ?

- Alex planifie tout depuis des années, et elle fait reposer son plan sur un MESSAGE SUR UN REPONDEUR ? Sans savoir si son frère va l'avoir ou non ? C'est ridicule.

- Ah oui, et la cerise sur le gâteau: le frère reçoit quand même le message, il va au lieu de rendez-vous, et COMME IL N'Y A PERSONNE il va rechercher l'hôtel et rentre dedans en prenant bien soin de se faire voir, alors qu'il n'a aucune raison d'y aller. Mais bon, ça sert l'intrigue.



Bref, je n'y ai pas cru une seconde, et ça m'a vraiment gâché une lecture qui aurait pu être bonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les gentils modérateurs pourraient modifier le commentaire de Mireille, posté avant hier sur le site, et qui est un spoiler géant ?

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains qu'il n'y ait que Nico qui puisse faire une telle modification et il ne passera sans doute pas d'ici 3 semaines (vacances bien loin d'ici). Sad
Si vous comptez lire Alex, ne lisez pas ce commentaire.

Ca m'a permis de me rendre compte que je ne l'avais pas chroniqué. Embarassed
J'ai trouvé ce roman très efficace (j'ai mis 8/10). Comme d'hab, les personnages sont bien décrits et Pierre Lemaître nous mène en bateau du début à la fin. Le suspense est vraiment prenant. Un très bon thriller donc, mais pas le meilleur de l'auteur selon moi.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit plus simplement de demander à Mireille de modifier son commentaire, non ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lui envoyer un message. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bria !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille
Complice


Age: 55
Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 104


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Alex de Pierre Lemaître Répondre en citant

Commentaire corrigé. Prise dans le feu de l'action, je ne m'étais pas rendue compte que je spoilais (ça se dit je spoile ?), encore désolée. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave Mireille, ça peut arriver à tout le monde ! o)
Merci d'avoir corrigé en tout cas.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mireille. Tu es toute excusée. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les librairies anglaises, les Frenchies, c'est pas trop ça.
En général on trouve Vargas, Grangé et Simenon, ça s'arrête là.
Cette année, la nouveauté c'est que dans la rubrique "Meilleures ventes" de la plupart des librairies anglaises on trouvait ça cette semaine.



Décidément, entre son omniprésence dans les prix de la rentré littéraire et son succès à l'étranger, 2013 pourrait bien être l'année Pierre Lemaitre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<3
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Décidément, entre son omniprésence dans les prix de la rentré littéraire et son succès à l'étranger, 2013 pourrait bien être l'année Pierre Lemaitre.


Et avec le prix Polars Pourpres en prime ??? Wink

Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Hoel a écrit:

Décidément, entre son omniprésence dans les prix de la rentré littéraire et son succès à l'étranger, 2013 pourrait bien être l'année Pierre Lemaitre.


Et avec le prix Polars Pourpres en prime ??? Wink

Arrow


Le Prix Polars Pourpres pour un non-polar, ça serait effectivement une révolution ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier, il est classé dans la catégorie "roman noir" !!
Ceux qui l'ont lu pourraient peut-être le justifier...
Mais par conséquent, il devient sélectionnable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, surtout avec toutes les critiques qui insistnt bien en parlant de Au revoir là-haut, sur le fait qu'avant Lemaitre écrivait des polars et qu'il s'était lancé dans le "roman" (sic), j'imagine que si ça avait été un roman noir, il n'aurait pas parler autant de "fracture" dans sa carrière d'écrivains ! Ce n'est pas comme l'an dernier avec le Joel Dicker où tout le monde parlait de l'aspect "thriller" du livre.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com