Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Feuilles mortes, de Thomas H. Cook
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui hésiteraient encore, une énième critique très élogieuse sur Moisson noire.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je viens de le finir... en somme, j'ai bien aimé, mais c'est trop court. Heureusement je l'ai eu via la médiathèque de ma ville. Car 20 Euros pour un livre lu en une journée je trouve que c'est cher ! Les chapitres sont courts, une fois commencé on a envie de savoir la suite... hélas je ne me suis pas attachée aux personnages, personnellement j'aurais bien voulu quelques pages en plus... Mais bon, on peut dire que l'auteur va droit au but... Je vous conseille, vu la taille du livre, de le mettre en souhait sur PM et l'avoir à un bon prix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 20.00€ pour si peu de pages, c'est exagéré. C'est ce qui fait que je ne l'achèterai pas. J'attends qu'il soit disponible à la médiathèque.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'évalue pas forcemment la pertinence du prix d'un livre au nombre de pages pas mais bien au plaisir de lecture final.

On connaît l'épaisseur du livre en cm avant la lecture ; mais pas sa densité en émotions...
_________________


Dernière édition par erta le Mer Nov 05, 2008 9:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
La tension psychologique est palpable tout au long des pages, et à l'instar d'Eric, je me suis mise à soupçonner tous les personnages croisés, à les trouver louches voire carrément suspects...

Pareil. Durant toute la lecture des Feuilles Mortes, j'étais en pleine empathie avec Eric. J'ai réellement ressenti ses doutes et suspicions.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi, d' ailleurs il vaut son prix (certes, il n' est pas donné, mais c' est malheureusement le cas de tous les livres rand format), et on le range précautionneusement dans sa bibliothèque après pour pouvoir le prêter, le relire plus tard, etc.
En plus, il ne faut pas oublier que la Série Noire de Gallimard est quasiment l' une des seules collection grand format à ne ps être rééditée en poche juste un an après sa sortie. Le minimum - et cela na concerne que très peu de cas - est de 2 à 3 ans de délai, mais la plupart des titres - comme les dernières nouveautés de Thomas H Cook paru en SN - restent plusieurs années sans être édités en poche.
Un exemple sur Thomas Cook : Gallimard réédite en poche chez Folio Policier Les rues de feu seulement au mois de décembre 2008, alors que c' est un de ses romans paru début des années 1990 en Série Noire!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Perso, je n'évalue pas forcemment la pertinence du prix d'un livre au nombre de pages pas mais bien au plaisir de lecture final.

On connaît l'épaisseur du livre en cm avant la lecture ; mais pas sa densité en émotions...


Si tu n'avais pas aimé le livre, aurais-tu eu la même réaction ?

Je ne trouve pas normal de vendre un bouquin de 290 pages au même prix qu'un livre de 500 pages dans la même collection.
Plaisir de lecture où pas, à un moment, faudrait qu'il se calme un peu.
J'ai beau aimé, je compte.

+4.00€ en 18 mois, date de parution de son précédent roman... 22% d'augmentation !!!Rolling Eyes

C'était mon petit coup de gueule. Twisted Evil

Désolé pour le off topic.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Si tu n'avais pas aimé le livre, aurais-tu eu la même réaction ?

Si je ne l'avais pas aimé, je l'aurais trouvé trop cher c'est vrai.
Mais pour le coup, le prix du kilo de bonheur est bas Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que 2 votes sur Polars Pourpres et Les Feuilles Mortes devient n°1 des coups de coeur trimestriels en détrônant l'Anneau De Moebius (sauf peut-être si je votais pour ce dernier car je le lis bientôt... Laughing).

De quoi atténuer mon amertume liée à sa non sélection pour le prix Limbes Pourpres !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d' accord avec Laurent V pour dire que les prix sont globalement trop cher, et surtout la Série Noire qui serrait ses prix durant les 2 premières années après le passage en grand format, mais alors maintenant les prix ont augmenté et leurs livres figurent parmi les plus chers - en fait ça ne concerne que les romans étrangers (coût de traduction oblige, sans parler que certains auteurs étrangers - surtout US - mais aussi Norvégien comme Jo Nesbo, sont très cher sur le marché de l' édition.)
Mais bon, c' est vrai que la Série noire y va parfois un peu trop fort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du livre "Les feuilles mortes" terminée. J'hésitais à l'acheter car je le trouvais cher aussi. Ne voyant que de bons avis, je n'ai pas pu résister longtemps! Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et quelle fin! Alors non, je ne regrette pas mon achat!
"Interrogatoire" est dans ma PAL. J'espère qu'il me plaira autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview très intéressante de l'auteur concernant "Les feuilles mortes" dans l'émission N° 7 du "Cercle Polar".

Une citation de Thomas Cook que j'ai trouvée aussi juste qu'intéressante.

Citation:
Ce qui m'intéresse moi ce sont les relations entre ce père et ce fils, et pas tant de savoir qui a commis le crime, la mort d'une petite fille en l'occurence dans le roman. Et le problème dans la fiction criminelle américaine, de façon générale, c'est qu'elle se préoccupe trop de l'énigme, de savoir qui a commis tel ou tel forfait, tel ou tel crime, plus que du fond psychologique, de l'arrière-fond psychologique donnant les raisons de ce qui s'est passé.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur un superbe papier de Martine Laval sur Les feuilles mortes paru dans un numéro de Télérama d'Octobre dernier (n°3064 pour être précis).

Je vous mets la critique.

Martine Laval, dans Télérama a écrit:


Que faire d'un fils qui vous déçoit ? Qui vous est étranger ? Qui vous échappe, qui n'est pas celui que vous auriez aimé qu'il soit ? Qui ne vous ressemble pas - qui n'est pas vous ? Que faire d'un fils, tout juste 15 ans, suspect numéro 1 dans une sale affaire, la disparition, peut-être le viol et le meurtre, d'une gamine qu'il était censé garder ? Au terme d'une tragédie qui fait voler en éclats sa raison, Eric, narrateur et père de l'adolescent boudeur, se penche sur son passé, s'oblige à l'introspection. Il se remémore les terribles fausses notes de sa vie, enfance malmenée, père égoïste, haineux, mère sacrifiée, terrée dans le non-dit. Il songe à son bonheur, patiemment - artificiellement ? - construit, mariage, boulot, et enfant, paix enfin retrouvée, si fragile. Anéanti, au risque de souffrir davantage, de perdre pied à jamais, il récapitule les moindres détails de ce jour maudit, quand la police débarque pour interroger son fiston, et que tout bascule : « Cette vérité me frappa comme un coup de marteau : mon fils me répugnait. Je détestais sa façon de traîner les pieds, ses cheveux sales, son absence d'énergie. Et pourtant, j'avais tout fait pour cacher mes pensées. [...] J'avais oeuvré à cacher mes sentiments, et j'avais échoué. Car s'il semblait ne s'apercevoir de rien, Keith avait vu clair en moi, et il souffrait en silence de mon mépris. »

L'enquête policière finement construite n'est ici que prétexte à fouiller les relations père-fils. A décortiquer un impossible amour. Qu'est-ce que l'amour filial sinon aimer des gens que l'on n'aimerait pas ? Sinon construire avec eux une vie que l'on ne voulait pas ? Peut-on aimer et mépriser à la fois ? Peut-on faire abstraction d'un passé qui vous poursuit ? Flingué par une douleur sourde, Eric raconte, se parle, écrit, fuit la réalité, se fait violence, met à nu ses tripes, énonce son verdict - si mon fils est un assassin, je le tue -, se reprend, cherche des indices, cherche à reprendre confiance.

Dans cette huitième Série noire, l'Américain Thomas H. Cook inspecte, comme dans ses précédents livres, les blessures familiales, les destins tranchés, lâchetés et compromissions en pagaille. Il met en sourdine la violence des actes, des paroles, des regards, des silences, et avance dans son récit par fulgurances. Il a fait le choix d'une narration sans éclat, sans fracas, comme apaisée. Le style, froid, clinique, revêt cette histoire d'une force aussi noire que lumineuse. Les Feuilles mortes - Red Leaves, en version originale, peut-être rouges comme sang - est tout à la fois le roman de la suspicion et de la culpabilité, de la rédemption et de la réconciliation, quand un homme - un père - frappé par un coup du sort, l'absurdité, se met à admettre ses erreurs. En leitmotiv, tout au long de ces aveux bercés de folle mélan­colie, revient une phrase, anodine : « Aujourd'hui, quand je repense à cette matinée ensoleillée... » Aujourd'hui est un autre jour, une autre vie, qu'il faut empoigner coûte que coûte. Même sans soleil.

Telerama n° 3064 - 04 octobre 2008


Pour ceux qui ne seraient pas des habitués de Télérama, sachez juste que **** (4 étoiles) est la note maximale.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans Les feuilles mortes il y a la suspicion de pédophilie est ce que ca ne plombe pas le bouquin comme thème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com