Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Poulpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique de




Citation:
Le premier de la série, porté par la plume unique de JB Pouy. On se marre (p. 80 : "Toi, tu bouges ne serait-ce qu'un doigt de pied, et ta gueule va ressembler au plan aérien de Dresde"...), mais on peine à être transcendé par cette enquête en terre normande. Je rejoins Latimer, l'histoire aurait mérité d'être un peu plus creusée, surtout que l'intrigue est alléchante avec ce (faux) suicide de deux ados d'une manière absolument atroce.
Au final un bon et court roman.


7/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le recevoir et ce sera une découverte, pour moi aussi !
Vu qu'il y a plus de 200 romans du Poulpe, je me suis dit que c'était vraiment primordial de voir où et comment tout avait commencé...
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui débutent avec l'octopode, il faut savoir que Le Poulpe est une série très inégale qualitativement.
Dernièrement ils sont pas mal en général. Les premiers sont signés de grands noms du polar français et tiennent la route (y a qu'à voir les moyennes).

Entre les deux il y a à boire et à manger.

Dans les peu connus, le supporter Guingampais que je suis (j'y ai vécu enfant) a beaucoup aimé

Mais je le conseillerais surtout à ceux qui aiment un minimum le foot. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est dans ma PAL mais c'est pas pour tout de suite...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'ajouter (avec d'autres romans...) un Poulpe à la base :



Il date de 2000.

4e de couverture :

Citation:
Le salon du jouet commence mal un employé est tué lors du vol de deux semi-remorques de poupées de la célèbre marque Ravie. Gabriel, dit le Poulpe, et Cheryl se lancent dans l'enquête. Ils découvrent rapidement pue les poupées Ravie, archétypes de la femme-objet, ont beaucoup d'ennemis. Les Écarlates, par exemple, un groupe punk des années 1980 qui vomit ce « symbole de l'impérialisme américain à l'usage des petites filles ». Certains, en revanche, les adorent... Henri-Georges, fétichiste, les collectionne et les habille d'une drôle de façon. Et si Cheryl se retrouve en accoutrement de Ravie, c'est pour mieux sauver son Gabriel qui a passé l'âge de jouer à la poupée...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir



Ma critique PP :

Citation:
Deuxième rencontre convaincante avec le Poulpe , dans un Sud-Est baignant dans les magouilles politico-mafieuses. Le Poulpe n'en mène pas large par moment, il est moins "indestructible" que dans le premier de Pouy. Cet opus se lit bien, et j'ai beaucoup aimé la toute fin particulièrement ironique.


7/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez le carrelage !... Il est bon, ce Patrick Raynal, décidément ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour Nazis dans le métro, c'est du très bon.

J'aime beaucoup la plume de Daeninckx.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je confirme pour Nazis dans le métro, c'est du très bon.

J'aime beaucoup la plume de Daeninckx.


Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Daenincks. C'est un peu l'éternel embryon de la veine néo-polar, il me semble. Je ne doute pas qu'il a eu comme toujours beaucoup d'imagination sur un tel sujet - et beaucoup de talent pour le rendre, sous sa plume, d'une actualité brûlante.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique de



Citation:
Par ce roman, Didier Daeninckx a su me rendre le Poulpe sympathique, attachant. Les combats, les colères, les révoltes de l'auteur se retrouvent efficacement et souvent de manière érudite dans son héros. J'ai bien aimé le virage opéré dans l'enquête à la fin du deuxième tiers du livre. Un peu déçu cependant par la fin.


8/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Viens poupoulpe :

Citation:
Deux-cent-soixante-dix-neuvième enquête du Poulpe signée ici par Christian Zeimert, on retrouve avec plaisir Gabriel Lecouvreur dans une nouvelle investigation. Une fois n’est pas coutume, c’est en Italie que démarre l’affaire. L’auteur se joue d’ailleurs habilement des codes de la série policière, notamment en faisant intervenir Jean-Bernard Pouy, père littéraire de Gabriel avec La petite écuyère a cafté. L’humour est bien présent, avec des jeux de mots foireux et jouissifs, mais la suite de l’histoire peine à distraire. À l’image du titre, un peu facile, le récit devient rapidement téléphoné, et l’intrigue se révèle trop mince et facilement devinable pour satisfaire les aficionados du Poulpe. Il y a déjà eu, par le passé, des histoires certes simplistes, mais au moins, le lecteur avait son lot d’action et de seaux de vitriol. Ici, tout est convenu, fade, sans réel allant. Même si Christian Zeimert a su se couler dans le moule de la saga et répondre au cahier des charges, il ne parvient que rarement à surprendre et séduire.

Voilà un Poulpe un peu pâlot, qui s’égaie dans une histoire où il semble être le seul à s’amuser. On a parfois l’impression que l’auteur s’est fait plaisir en jouant les marionnettistes du fameux limier sans pour autant chercher à combler les groupies de Gabriel. Il en ressort donc cette impression bancale quand on quitte une chambre d’hôpital où l’on a rendu visite à un ami malade : ce sentiment mitigé, quelque part entre la joie de retrouver le Poulpe et la tristesse, une fois le récit achevé, de l’avoir vu en si petite forme.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique El Marco. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis récemment fait plaisir et fait envoyer un joli paquet de livres de la série :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis à propos de Pliera bien qui pliera le dernier :

Citation:
Il s’agit de la deux-cent-quatre-vingtième enquête du Poulpe, signée par Margot D. Marguerite. Le ton est immédiatement donné : ça sera fantasque. Narré à la première personne, le récit est un véritable déluge d’humour, souvent grinçant et grivois, dans les situations et les dialogues, ce qui constitue un terreau fertile où fleurissent les aphorismes imparables. Avec une idée de départ sacrément loufoque, l’auteur déroule ensuite une histoire rocambolesque, fleurie et tonitruante, permettant de rencontrer des individus savoureux, notamment au sein du cirque. Si l’intrigue passe parfois au second plan et quelques longueurs émaillent le récit, on pardonne volontiers à Margot D. Marguerite ce manque bien subjectif de tenue en raison de sa faconde hilarante et son don pour mettre en scène une fiction échevelée.

Si, à l’évidence, il ne s’agit pas de l’opus le plus abouti de la série, il n’en demeure pas moins sévèrement dynamique et coloré. Gabriel y prendra autant de claques dans la figure que d’hématomes à son petit cœur de poulpe. On attend déjà l’ouvrage suivant avec impatience : Quatre Corses majeurs, de Philippe Franchini.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Trois corps sont repêchés dans le lac d’Annecy, criblés de balles. A Paris, le Poulpe suit dans le Parisien les progrès de l’enquête, et découvre ainsi que l’un des cadavres identifié par la police, semble bien être celui d’un type avec qui il avait sympathisé lors de son service militaire en bataillon disciplinaire. Ils n’étaient pas du même bord : Lucien était un aristocrate, dernier représentant d’une famille en pleine déliquescence, qui n’avait pas tardé à mettre ses compétences et son intelligence à profit pour mener une vie de hors la loi.
De loin en loin, Gabriel avait suivi la carrière de son copain aristo devenu truand. Aussi, l’annonce de sa mort l’ébranle-t-elle profondément : ils avaient le même âge, un peu le même profil, Gabriel sent l’ombre de la mort le frôler. Lucien fiché, l’hypothèse d’un règlement de comptes entre truands est privilégiée par la police qui classe l’affaire. Mais le Poulpe, lui, n’a pas l’intention de s’en tenir à cette version bien pratique.


Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-soixante-dix-huitième enquête du Poulpe signée ici par Gilbert Gallerne, revoilà le célèbre limier libertaire ! Toujours aussi prompt à combattre les injustices, il affronte cette fois-ci une ignoble engeance, issue des rangs d’une noblesse débauchée et s’adonnant à des passe-temps infâmes. L’auteur maîtrise les codes de la saga, depuis les personnages hauts en couleurs jusqu’à une intrigue qui fracasse de l’acide à la tronche de la société, en passant par un humour de bon aloi. Fait assez rare : la seconde moitié du roman bascule dans le thriller, avec une traque dans les forêts d’Annecy, avec son lot de rebondissements, de battues à haute adrénaline et ses embuscades. Si le genre peut surprendre dans cette série, Gilbert Gallerne convainc grâce à son style énergique et son savoir-faire en la matière.

Tout à la fois classique dans le fond et original dans la forme, cet opus séduit, et saura également allécher les lecteurs amateurs de fortes sensations. Une bien bonne cuvée pour le Poulpe, et qui en appelle d’autres, à n’en pas douter, comme le signale dans les ultimes lignes Gilbert Gallerne.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com