Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les livres qui vous ont déplus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas lire un roman parce que une seule personne ne l'a pas aimé n'est effectivement pas raisonnable ! Cependant, quand un livre cumule les avis négatifs, je ne trouve pas cela scandaleux de dire qu'il vaut mieux l'éviter.

Les critiques font ainsi pour les films (genre : 3 étoiles : à voir absolument, 0 étoiles :à éviter), alors pourquoi pas pour les livres ? Y'a t'il plus de respect à avoir pour les écrivains que pour les réalisateurs ?

Je te cite, Pascal : "Enfin, je ne pense pas que mon rôle de gros lecteur m'autorise à démolir une œuvre sans en mesurer les conséquences"

Pascal, en tant que lecteur, et encore plus en tant que "gros lecteur", ton avis est tout aussi légitime que peut l'être celui d'un critique presse, qui lui, ne se gêne pas pour démolir d'ailleurs.
C'est minimiser l'avis du lecteur par rapport à celui du critique "professionnel". Et si je mets "professionnel", entre guillemets c'est parce que c'est ironique. Je me fierai toujours plus à ton avis, Pascal, toi qui lis de nombreux polars, qu'à un critique qui n'a de professionnel que le salaire.

Quant aux conséquences, à notre niveau, je ne pense pas qu'elles soient bien conséquentes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste deux choses :

* qu'une critique soit d'un pro ou pas ne légitimise en aucun cas le fait de le démolir sans argumenté son avis.
* je trouve bien dommage de se cacher derrière le fait que les conséquences pourraient être sans conséquences. C'est bien là le problème d'internet, quand certaines personnes peuvent cracher sur un livre sans risquer de devoir rendre des comptes sur ce qu'ils avancent ...

Faudrait peut être rajouter une option "livre non terminé" sur pp, ça pourrait permettre de donner une meilleur idée plutôt que de donner une note. Un critique de film qui se permet de noter un film ou de le critiquer alors qu'il n'a pas était au bout, je trouve ça sans intérêt. On est entièrement d'accord sur le fait qu'un avis sur un livre quand même, ça doit être intéressant, non ? Que l'avis soit positif ou pas. Encore faut-il le faire de manière respectueuse de l'auteur. Mais si on commence à se cacher derrière le fait que l'auteur est étranger, donc on risque pas de le blesser, ou alors parce que l'on est sur internet, alors on peut y aller tranquille ... Les conséquences, de toutes façon, c'est la manière dont les gens restent cohérents avec ce qu'ils disent ici et ce qu'ils peuvent dire ensuite face aux auteurs concernés. J'en connais ici qui ont dépiauté des romans, de manières assez brutales mais qui ne sont jamais passé voir les personnes concernées pour leur dire de vive voix, alors qu'ils en avaient la possibilité. C'est bien de vouloir être honnête, mais faut le faire avec discernement, à mon humble avis. C'est marrant que l'on est ce débat sur ça en ce moment, parce que sur Plume Libre, les "collègues" là bas ont décidé de dissoudre la section livre à éviter, en replaçant les sujets dans les autres sections concernés, tout en comptant sur le bon sens des gens pour argumenter leur avis même négatif.

Alors quand on donne son avis, il y a forcément des conséquences à assumer, bonne ou mauvaise.

Déjà, créer une section livre à éviter, je trouve que c'est comme créer un trède poubelle. Et c'est d'entrée de jeux pas respectueux. On est capable de créer des chartes sur des forums pour que les gens se parlent avec respect mais ça ne concerne pas les avis que l'on donne sur des romans ? C'est une question que je me pose là ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Juste deux choses :

* qu'une critique soit d'un pro ou pas ne légitimise en aucun cas le fait de le démolir sans argumenté son avis.


Euh, où as-tu vu qu'on parlait de démolir sans argumenter ?

Je trouve effectivement que dire qu'un livre est nul sans expliquer le pourquoi du comment n'est ni responsable, ni intéressant.
Mais il me semble que ce n'est pas du tout le sujet du topic !
Le sujet, c'est : " a t'on le droit de dire que tel ou tel livre est à éviter" (en supposant que l'avis est argumenté).

Moi je dis oui, si cela est fait de manière respectueuse, ce qui, n'est pas toujours le cas, c'est vrai. Je me rappelle une critique sur Pig Island de Mo Hayder, sur le site Polars Pourpres, qui était vraiment inacceptable car peu argumentée et vraiment insultante.

Ensuite, je ne minimise pas la portée de nos commentaires et de leurs conséquences. Mais Fredo, il faut quand même toutes proportions garder ! Ce n'est pas parce qu'on écrit qu'un livre est à "éviter" sur ce forum qu'on va détruire un auteur.

Que tu ne veuilles pas alimenter ce topic, c'est ton droit, mais dire que c'est un topic poubelle et empêcher que nous on l'alimente serait une atteinte à la liberté (respectueuse j'entends) d'expression.
D'autant que les commentaires laissés ne sont pas plus choquants que des notes de 1/5 ou 2/5 attribués par des lecteurs sur le site Polars pourpres.
On a juste fait une compilation de certains titres qui ont eu des mauvaises notes, rien de plus !

Edit : dire à l'auteur ce que l'on pense de son roman en face, ce n'est pas facile, parce qu'on n'en a pas souvent l'occasion !
En ce qui me concerne, si j'avais les auteurs devant moi, je leur dirai sincèrement ce que je pense de leur livre. Ainsi, sur le topic consacré à "l'ange du mal" de Gilles Caillot, j'ai dit clairement à l'auteur que je ne lirai pas son livre car supposé trop violent pour moi.


Dernière édition par Ironheart le Lun Nov 24, 2008 8:14 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Il est vrai qu'une mauvaise note attribuée à un roman n'incite pas à le lire... Mais un seul vote est-il objectif ? Qui sommes-nous pour ne pas laisser sa chance à un livre ?
Pour ma part, je préfère me faire une opinion par moi-même. Et j'estime qu'une critique, surtout mauvaise, doit-être constructive et richement commentée. Enfin, je ne pense pas que mon rôle de gros lecteur m'autorise à démolir une œuvre sans en mesurer les conséquences... Aussi ne viendrais-je pas alimenter cette liste - que je me refuse de qualifier de "triste" - et préfère parler de mes coups de cœur. Smile


Je viens de parcourir tout ce qui a été écrit sur ce topic, et il y a beaucoup de choses intéressantes selon moi. C'est certainement un bien, ce débat et cette émulation entre nous.

Juste quelques humbles réflexions :
- Mais un seul vote est-il objectif ? : non, bien sûr, de même que voire trois ou quatre avis ne le sont peut-être pas non plus.

- Qui sommes-nous pour ne pas laisser sa chance à un livre ? : le fait qu'un livre ait reçu une mauvaise note sur PP ne le prive pour autant pas de succès. Le Da Vinci Code n'a "que" 6,6/10 sur Polars Pourpres ! De même, on peut se poser la question tant que nous y sommes de "Qui sommes-nous pour vouloir faire la promo d'un livre ?" J'avais pourtant fait ainsi pour Mygale par exemple, et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de déçus. Pour rester dans la thématique, Pascal, quand tu mets une très bonne note à un livre, qui es-tu pour donner un tel éclairage sur tel ou tel livre, tu vois ce que j veux dire ? Il n'y a aucun venin dans mes paroles, soyons clairs, je te donne juste mon sentiment. Wink

- Pour ma part, je préfère me faire une opinion par moi-même : bien d'accord ! C'est pour ça que je me suis jeté dans la lecture de Last Call malgré les très mauvais échos collectifs du précédent ouvrage.

- Et j'estime qu'une critique, surtout mauvaise, doit-être constructive et richement commentée : oui, d'où la nécessité d'expliquer par exemple sur PP sa note à l'aide d'un commentaire, et je crois qu'il y a un net consensus sur cette idée.

- Enfin, je ne pense pas que mon rôle de gros lecteur m'autorise à démolir une œuvre sans en mesurer les conséquences... : quand je regarde PP pour trouver des ides de lecture, je ne me fie pas obligatoirement au statut du commentateur, gros lecteur ou pas. Ca me fait penser aux gens qui disent à un tiers qui dit qu'il n'aime pas telle ou telle oeuvre : "Mais... Tu y connais quelque chose ?" On a le droit de ne pas aimer ou d'aimer, le tout étant de pouvoir expliciter son choix, sans avoir à sa prévaloir d'une quelconque connaissance en la matière. Quant aux conséquences, tu parles en terme de publicité pour le livre ? Mais si tu n'aimes pas un livre - quelles qu'en soient les raisons - tu dis pourquoi. Personnellement, je ne vais pas me dédire de mon sentiment parce que ça pourrait porter ombrage à l'auteur ou à son oeuvre (et puis, relativisons comme dit précédemment : ce n'est qu'un avis donné parmi des milliers d'autres, on n'arrivera jamais à influencer de manière nationale les ventes d'un auteur Cool ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

On a juste fait une compilation de certains titres qui ont eu des mauvaises notes, rien de plus !

Et c'est bien ce qui me gêne !
Les livres notés sur PP recueillent suffisamment de votes pour qu'un futur lecteur puisse se faire une idée du livre qu'il est prêt à acheter.
La recherche se fait par auteurs ou par titres, et non pas par notes !
Créer un topic comme celui-ci (et je rejoins complètement Fredo à ce sujet) et y utiliser l'adjectif "daube" pour définir certains romans est un manque de respect pour les auteurs cités.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
J'en connais ici qui ont dépiauté des romans, de manières assez brutales mais qui ne sont jamais passé voir les personnes concernées pour leur dire de vive voix, alors qu'ils en avaient la possibilité.


Un peu facile ton attaque.
On veut des noms. Cool

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que l'on n'a pas aimé un livre, voire qu'on déconseille à tous de l'acheter: Je ne suis pas contre. Je suis même pour tant que c'est construit. C'est pour ça que sur un précédent forum j'avais créé une section similaire au titre moins radical peut être "Ils nous ont déçus..." J'ai toujours refusé que l'on dise c'est de la Me*$%. Je préfère Je nai pas aimé parce que....

Sur PP, j'ai mis des 1 ou des 2 parce que j'ai pas aimé, en expliquant. Ou en essayant d'expliquer. Ce topic, je ne suis pas contre parce que tout le monde explique. Et parce que les livres à éviter sont moins nombreux que ceux à recommander, il est plus simple de faire un sujet "Les livres à éviter" que "les livres à recommander" Laughing
Et puis, ceux qu'ils le veulent pas, n'y participent pas! Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
et y utiliser l'adjectif "daube" pour définir certains romans est un manque de respect pour les auteurs cités.

Sur ce point précis, je suis d'accord avec toi Pascal.
Au niveau note, je le fais sur PP parce que c'est le principe. Mais sinon, j'ai jamais été fou du système de notation. Pour preuve, sur mon blog je ne mets pas de notes. Very Happy

N'oublions tout de même pas que "La critique est aisée, l'art difficile"
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Ironheart a écrit:

On a juste fait une compilation de certains titres qui ont eu des mauvaises notes, rien de plus !

Et c'est bien ce qui me gêne !
Les livres notés sur PP recueillent suffisamment de votes pour qu'un futur lecteur puisse se faire une idée du livre qu'il est prêt à acheter.
La recherche se fait par auteurs ou par titres, et non pas par notes !


Pas d'accord Pascal. On passe notre temps à faire des best-of, à faire des compilations des meilleurs titres ! Et sur le site Polars Pourpres, on peut aussi rechercher des romans en piochant parmi les nombreux classements : les auteurs préférés, les meilleurs thrillers d'aventures, les coups de coeur...Donc en quelque sorte, c'est une recherche par note.
Et quand on décide d'acheter un roman, et bien on se fit aux notes, parfois même avant de se fier au nom de l'auteur.
Si tu es fan d'un écrivain, tu achèteras ses romans les yeux fermés, quelque soient les notes qu'il aura obtenues. Si tu n'es pas fan, tu prendras en compte la note avant le nom de l'écrivain.

Faire une petite liste (petite, très très petite comme l'a fait remarquer Fabien à juste titre) sur un forum de livres qui nous ont déçus ce n'est quand même pas la fin du monde ! Very Happy

Effectivement, "daube" est un mot trash que je n'aurais pas employé mais bon , vous connaissez la gouaille de l'ami Holden !

Edit : bon, il a fait son mea culpa ! Very Happy


Dernière édition par Ironheart le Lun Nov 24, 2008 7:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
Nico a écrit:
Holden, surveille ton langage sur le forum Wink

oui
et je tiens à m"excuser aupres de certains que j'ai pu choquer, je vais me tenir à carreau et faire attention,
et pour une fois je suis sérieux Very Happy


holden a écrit:
et puis c'est comme dans le reste i l y a de la daube


Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur le ton à employer et sur la forme des avis formulés : Holden, tu n'es décidément pas sortable ! Merci de faire encore plus attention que jamais à ton langage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Pascal, quand tu mets une très bonne note à un livre, qui es-tu pour donner un tel éclairage sur tel ou tel livre, tu vois ce que j veux dire ? Il n'y a aucun venin dans mes paroles, soyons clairs, je te donne juste mon sentiment. Wink


Non, moi je vois pas ce que tu veux dire... C'est étrange de retourner la question dans ce sens là, je trouve.

Qui es-tu pour dire qu'un livre est bon face à qui es-tu pour dire qu'un livre est mauvais. L'un légitimise l'autre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là, là, ça devient chaud ici !

Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes, et pourquoi, pas, de proposer un sondage : "pour ou contre le topic livre à éviter ?".

En fait, j'ai l'impression que ce qui vous gêne c'est l'expression " a éviter" qui donne une sorte de toute puissance néfaste à celui qui l'utilise. Peut-être que dire "livres qui nous ont déçus" comme le propose Fabien vous conviendrait mieux ?
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Fredo a écrit:
J'en connais ici qui ont dépiauté des romans, de manières assez brutales mais qui ne sont jamais passé voir les personnes concernées pour leur dire de vive voix, alors qu'ils en avaient la possibilité.


Un peu facile ton attaque.
On veut des noms. Cool

Laurent.


Facile, tu trouves ? Rolling Eyes Faut juste être cohérent de bout en bout, à mon avis.

Je suis content en tout cas de voir Marco confirmer une chose très importante : on doit se faire un avis par soi-même. Quand je poste un truc sur un livre, c'est pour m'efforcer de donner envie à la personne d'aller vers le livre et de se faire sa propre expérience. C'est pour cela que la majeur partie du temps, j'attends avec impatience des avis en retour, je trouve ça très intéressant, c'est toujours là que l'on se retrouve avec des débats passionnants et pertinents. Mais fait-on preuve d'autant de pertinence quand il s'agit de descendre un roman ? Non, c'est ça le soucis. Marco, je sais que tu t'efforces de donner un avis argumenté même sur ce que tu n'aimes pas mais tout le monde ne se donne pas cette peine.

Tout ce débat repose sur une seule chose : mettre les formes ! Pourquoi le fait de ne pas aimer un livre devrait empêcher les gens de mettre les formes ? C'est la différence entre : "je ne te conseille pas ce livre" et "ce livre est à éviter". Sur le fond, on est d'accord à 100% mais la forme, mamma mia...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Oh là, là, ça devient chaud ici !

Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes, et pourquoi, pas, de proposer un sondage : "pour ou contre le topic livre à éviter ?".

En fait, j'ai l'impression que ce qui vous gêne c'est l'expression " a éviter" qui donne une sorte de toute puissance néfaste à celui qui l'utilise. Peut-être que dire "livres qui nous ont déçus" comme le propose Fabien vous conviendrait mieux ?


Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la forme. Mais pourquoi y consacrer une section ? Pourquoi ne pas se contenter de poster dans les trèdes concernés ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Mais pourquoi y consacrer une section ? Pourquoi ne pas se contenter de poster dans les trèdes concernés ?

Exactement Fredo ! Tu ne fais que conforter mes idées !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com