Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
je préfère pour ma part Maxime dans le thriller pur et dur voire avec une pointe d'horreur comme dans Prédateurs que j'ai beaucoup aimé, je l'aime moins dans le style aventure-fantastique de la Théorie Gaia même si comme à l'habitude c'est fort bien écrit et tourné. J'arrive bientôt sur la fin mais je rejoins l'avis d'Inka. |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:20 am Sujet du message: |
|
|
je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:28 am Sujet du message: |
|
|
holden a écrit: | je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts |
ce sont des choses qui arrivent...on peut pas tous aimer la même chose, le monde serait triste sinon. |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | je l'aime moins dans le style aventure-fantastique de la Théorie Gaia |
Qu'est-ce que tu entends par "aventure-fantastique" ?
Enfin, c'est surtout le côté fantastique, je ne vois pas à quoi tu fais référence dans Gaïa... _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
et bien je pensais à Lost surtout, on ne peut pas nier la forte influence de cette série surtout en ce qui concerne les passages avec Emma. Fantastique car au début on ne sait pas vraiment
enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ahh d'accord, je comprends mieux !
Effectivement, moi j'avais pensé à autre chose :
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui aussi , vraiment la façon dont sont décrites les scènes ,
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle section s'est ouverte sur le forum de MC, le cycle de la vérité, avec notamment un topic pour exprimer son avis sur ce cycle, la théorie de MC... _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | holden a écrit: | je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts |
ce sont des choses qui arrivent...on peut pas tous aimer la même chose, le monde serait triste sinon. |
yep
_________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, voilà, terminé, et je le dis de suite : je suis déçu.
On est très très loin de la qualité, de l' ambition ou de la profondeur des Arcanes du chaos, et pourtant je pense que l' idée de l' intrigue en elle-même aurait pu avoir un fort potentiel si Chattam l' avait traitée et dévelopée plus subtilement. Plutôt que de doser les révélations et les rebondissements, de soigner son enquête, il s' est orienté dans un genre de "roman catastrophe-thriller popcorn" qui du coup fait penser à ces blockbusters sans âme. Certes le sujet et la vision de l' auteur est originale et intéressante, mais complètement gâchée par le reste...
J' ai trouvé le style de Chattam assez pauvre pour ce roman, avec des clichés et lourdeurs qui commencent sérieusement à m' agacer, comme par exemple ces fins de chapitres systématiquement dramatisées à outrance... pour finalement retomber à plat à la page suivante. 9a marche une ou deux fois, mais après ça lasse!...
En plus, les personnages sont inconsistants, à aucun moment je ne me suis identifié à l' un ou l' autre des persos principaux, les dialogues sont plats et sans saveur, et les ficelles trop grosses de manière générale : beaucoup de rebondissements sont tellement prévisibles...
Heureusement, Chattam a malgré tout le sens du rythme et de l' efficacité, et arrive quand même à tenir son lecteur à peu près en haleine d' un bout à l' autre, sans véritable ennui, mais sans grand intérêt non plus... Vite lu, mais aussitôt oublié.
Au final, sans être vraiment mauvais, ce roman n' est pas bon pour autant : le fait que le lecteur se sente finalement peu impliqué et ne ressente aucune véritable émotion non plus, quelle qu' elle soit, est plutôt mauvais signe... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins un de tes points, Norbert, au sujet de la gestion des rebondissements et des fins de chapitre. Je trouve aussi que Maxime Chattam a déjà été plus inspiré à ce niveau-là. Je trouve que les conclusions de chapitres qui laissent envisager un retournement imprévu, désamorcé en deux lignes au chapitre suivant, sont un peu faciles.
Je pense notamment à la fin de chapitre 46 :
et au début de chapitre 48 :
C'est juste un exemple, je crois qu'il y en a d'autres dans le même style. Je ne suis personnellement pas convaincu par ce type de suspense que je trouve artificiel (mais ce n'est qu'un avis perso encore une fois). C'est en ça que je disais dans l'avis publié sur le site que le suspense était selon moi moi bien géré que dans les romans précédents (encore que je crois me souvenir d'une ou deux fourberies de ce genre dans le Sang du temps).
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Je rejoins un de tes points, Norbert, au sujet de la gestion des rebondissements et des fins de chapitre. Je trouve aussi que Maxime Chattam a déjà été plus inspiré à ce niveau-là. Je trouve que les conclusions de chapitres qui laissent envisager un retournement imprévu, désamorcé en deux lignes au chapitre suivant, sont un peu faciles.
Je pense notamment à la fin de chapitre 46 :
et au début de chapitre 48 :
C'est juste un exemple, je crois qu'il y en a d'autres dans le même style. Je ne suis personnellement pas convaincu par ce type de suspense que je trouve artificiel (mais ce n'est qu'un avis perso encore une fois). C'est en ça que je disais dans l'avis publié sur le site que le suspense était selon moi moi bien géré que dans les romans précédents (encore que je crois me souvenir d'une ou deux fourberies de ce genre dans le Sang du temps).
@+, |
Oui, voilà c' est exactement ce que je voulais dire. L' exemple que tu cites est emblématique et frôle d' ailleurs le ridicule... et ce n' est pas le seul du livre malheureusement, même si tous ne sont pas aussi aberrant.
J' ai aussi l' impression d' une idée d' intrigue sous-exploitée, bâclée par précipitation à cause du timing de la sortie annuelle, et qui aurait peut-être méritée quelques mois de plus de préparation. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 7:18 am Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai ....
je suis passé outre, mais avec le recul, vous avez entierement raison _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Bon, voilà, terminé, et je le dis de suite : je suis déçu.
On est très très loin de la qualité, de l' ambition ou de la profondeur des Arcanes du chaos, et pourtant je pense que l' idée de l' intrigue en elle-même aurait pu avoir un fort potentiel si Chattam l' avait traitée et dévelopée plus subtilement. Plutôt que de doser les révélations et les rebondissements, de soigner son enquête, il s' est orienté dans un genre de "roman catastrophe-thriller popcorn" qui du coup fait penser à ces blockbusters sans âme. Certes le sujet et la vision de l' auteur est originale et intéressante, mais complètement gâchée par le reste...
J' ai trouvé le style de Chattam assez pauvre pour ce roman, avec des clichés et lourdeurs qui commencent sérieusement à m' agacer, comme par exemple ces fins de chapitres systématiquement dramatisées à outrance... pour finalement retomber à plat à la page suivante. 9a marche une ou deux fois, mais après ça lasse!...
En plus, les personnages sont inconsistants, à aucun moment je ne me suis identifié à l' un ou l' autre des persos principaux, les dialogues sont plats et sans saveur, et les ficelles trop grosses de manière générale : beaucoup de rebondissements sont tellement prévisibles...
Heureusement, Chattam a malgré tout le sens du rythme et de l' efficacité, et arrive quand même à tenir son lecteur à peu près en haleine d' un bout à l' autre, sans véritable ennui, mais sans grand intérêt non plus... Vite lu, mais aussitôt oublié.
Au final, sans être vraiment mauvais, ce roman n' est pas bon pour autant : le fait que le lecteur se sente finalement peu impliqué et ne ressente aucune véritable émotion non plus, quelle qu' elle soit, est plutôt mauvais signe... |
je suis en complet accord avec toi, je ne savais pas comment le formuler, tu as su parfaitement le faire. J'ai mis 7/10 sur PP. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|