Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Replay de Ken Grimwood
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger, j'en ai parlé dans ma critique sur Replay : oui, l'histoire rappelle celle de l'effet papillon et dans une moindre mesure, un jour sans fin. Notamment parce que dans chaque cas le personnage principal recommence sa vie en ayant conservé la mémoire de ses existences précédentes.

Mais :

- dans l'effet papillon, le héros essaye avant tout de changer sa vie et celle de ses proches. Dans Replay, Jeff essaye de changer les choses à une plus grande échelle.
L'effet papillon est plus tragique, plus violent. Les évènements empirent alors que dans Replay, ce n'est pas le cas. Jeff passe par tous les stades et on ne peut pas dire qu'une de ses vies est mieux qu'une autre. Elles ont toutes comme point commun de se terminer à la même date et Jeff doit tout recommencer...à zéro.
L'auteur insiste beaucoup sur les ressentis de Jeff et je pense qu'il a vraiment bien cerné toutes les émotions que pourraient engendrer des "replays". Je trouve qu'il a une tristesse infinie et pesante qui émane du roman.

-dans un jour sans fin, le héros revit sans cesse la même journée, avec les mêmes évènements. C'est une comédie douce amère où la aussi, Bill Murray passe par toute la gamme d"émotions, de l'euphorie au désespoir (à quoi bon construire quelque chose qui ne durera que 24 heures...), un peu comme dans Replay.
Mais les passages comiques allègent l'ensemble et laissent espérer le spectateur...

Cependant dans un jour sans fin,
Attention, spoiler sur le film :

Spoiler:

Il y a une explication au "phénomène" :
Bill Murray est un mec infect, prétentieux et méprisant. Cette épreuve est censée lui permettre de s'améliorer et de vivre une journée parfaite, au service des autres. Quand il aura réussi, il pourra enfin continuer sa vie normalement.


Dans Replay et dans l'effet papillon :

Spoiler:
il n'y a aucune explication sur le pourquoi et le comment du phénomène.


En tout cas, l'effet papillon et un jour sans fin sont deux excellents films. j'ai entendu dire qu'il y avait deux versions de l'effet papillon avec deux fins différentes.

Un autre excellent roman qui traite des voyages dans le temps et du changement du cours des évènements :



Dernière édition par Ironheart le Dim Sep 06, 2009 12:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
j'ai entendu dire qu'il y avait deux versions de l'effet papillon avec deux fins différentes.


Effectivement, il y a la fin ciné :

Spoiler:
où Evan et Kayleigh se croise par hasard dans une rue


et la fin "director's cut", refusée par les studios car trop sombre :

Spoiler:
Citation:
Evan Treborn se projette encore plus loin dans son passé au travers du film de l'accouchement de sa mère. Alors bébé sur le point de naître, il prend conscience que son existence ne peut qu'être nuisible à l'humanité et décide d'en finir avec l'existence... avant de naître officiellement. Se faisant, il ne nuit à personne et minimise la douleur de sa mère qui ne mourra ainsi pas d'un cancer du poumon.


Vous pouvez voir les images sur cette page : http://www.dvdrama.com/news2.php?id=8843&page=4

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la deuxième fin, celle refusée par les studios (pff, qu'ils sont bêtes !) et je la trouve bien plus adaptée à l'ensemble du film et plus "logique".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Dodger, j'en ai parlé dans ma critique sur Replay : oui, l'histoire rappelle celle de l'effet papillon et dans une moindre mesure, un jour sans fin. Notamment parce que dans chaque cas le personnage principal recommence sa vie en ayant conservé la mémoire de ses existences précédentes.


Désolé, Iron, j'ai pris le sujet en route et je ne suis pas remonté assez loin Embarassed
Merci en tout cas pour ta réponse détaillée et très intéressante. C'est vrai qu'Un jour sans fin repose sur la même dramaturgie, mais j'y pensais moins en raison de l'aspect comique du film - très réussi par ailleurs.
Dans la série "Je remonte le temps pour découvrir que j'aurais pu vivre une autre vie", il y a aussi un film de Brett Ratner avec Nicolas Cage, Family Man. Mais je n'en ai vu qu'une partie, en grande partie parce que Cage m'énerve puissamment, et aussi parce que ça partait bien comme l'une de ces hérissantes comédies sentimentales américaines... Peu de chance que le traitement du sujet soit aussi ambitieux, donc.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Family Man ? Je ne connaissais pas ce film.

Et un autre, dans la même veine, très bon, mais qui n'a pas vraiment eu de succès : The Jacket avec Adrien Brody. Par contre, il est plus complexe dans sa structure et retourne un peu plus le cerveau.

Enfin, un p'tit film espagnol très malin que j'ai vu récemment :
Timecrimes.

Synopsis : Un homme fait accidentellement un voyage dans le temps et se retrouve confronté à lui-même une heure auparavant. En cherchant à tout prix à réparer cette erreur et à revenir au présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables...

Budget riquiqui mais le résultat est vraiment pas mal du tout et stimule bien les méninges également (c'est le genre de film qu'il faut revoir au moins deux fois pour tout digérer)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133384.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tacher de voir ce film dans la soirée Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je vais tacher de voir ce film dans la soirée Smile


Timecrimes ou the Jacket ?

Je te préviens quand même, timecrimes est vraiment cheap : du genre j'ai tourné avec la caméra de mon portable dans le jardin de Mamie Mauricette, avec mon frère et ma femme !! J'exagère un peu mais on n'en est pas loin ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ce que je me disais en voyant quelques photos tirées du film ....
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, toi aussi tu as reconnu le jardin de Mémé Mauricette ??? Mr. Green

Mais ce côté "fait maison" fait partie de son charme et permet au spectateur de se concentrer sur l'essentiel parce que ça devient vite le bin's dans sa tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film à petit budget qui a quand même obtenu un prix à Gerardmer !
J'ai bien aimé ce film, y a de bonnes idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de bonnes idées, mais les réaction du personnage non ni queue ni tête ... C'est dommage parce que le côté minimaliste du film ou des dialogues ne me gêne pas mais ce côté Pierre Richard n'a aucune logique ...

Je trouve le concept de l'histoire très proche de l'Anneau de Moebius de Franck Thilliez mais ce dernier est parvenu à éviter les incohérences de Timecrimes.

David Cronenberg se chargera de réaliser le remake du film prévu pour 2011.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

MiKa a écrit:
Film à petit budget qui a quand même obtenu un prix à Gerardmer !


Il a eu le prix du meilleur film fantastique sorti uniquement en vidéo...La question est : combien y'avait-il de concurrents dans cette catégorie cette année-là ? 3, 4 ? Mr. Green

Fredo, je ne suis pas certaine qu'il y ait tant d"incohérences que cela dans le scénario. Faudrait que je le revois, tiens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

6 Razz (avec Takashi Miike dans les concurrents)
Et faut déjà être sélectionné en tant que concurrent.

Être reconnu à Gerardmer pour un film fantastique, c'est quand même la classe !
D'autant plus qu'il s'agit d'un film à petit budget face, par exemple, à un film produit par Lucky Mc Kee ou à un Resident Evil.
Bref, je voulais juste dire que c'était un bon film, et reconnu comme tel.
J'arrête le hors sujet. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, sans dec, ils n'étaient que 6 ?? Shocked

Tu as l'air de t'y connaître en films fantastiques dis donc ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
MiKa a écrit:
Film à petit budget qui a quand même obtenu un prix à Gerardmer !


Il a eu le prix du meilleur film fantastique sorti uniquement en vidéo...La question est : combien y'avait-il de concurrents dans cette catégorie cette année-là ? 3, 4 ? Mr. Green

Fredo, je ne suis pas certaine qu'il y ait tant d"incohérences que cela dans le scénario. Faudrait que je le revois, tiens !


Je me suis mal exprimé : je parlais des incohérences du personnage principal, il fait des choses sans raison apparente, comme
Spoiler:
quand il ôte son bandage pour se le mettre sur la tronche.
Pourquoi ? A ce moment là, il n'a aucune raison de le faire. Ça permet juste au scénariste de régler un truc rapido mais il y a plein de truc comme ça qui vont juste dans le sens du scénario mais qui n'ont pas de logique.
Et puis
Spoiler:
pour qu'il y est un numéro 3, il faut que ce dernier eut-été un numéro 1. Mais on nous présente ça comme le début de la boucle. Alors que justement, la présence d'un numéro prouve que la boucle est en marche depuis un bail. Le réalisateur a crée le n°3 pour encore une fois, arranger sa sauce mais comme il ne colmate pas bien les fissures, ça se casse la gueule. A mon humble avis ... Si il y a un 3 qui fait mystérieusement son apparition, pourquoi pas un 4 ou un 5 ? Tant que les 1 et 2 sévissent, la boucle sera perpétuel ... Donc ça ne sert à rien que 3 reste peinard dans son canapé...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com