Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Garden of love de Marcus Malte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:


déjà qu'il y a 36 prénoms mais en plus l'auteur donne d'autres prénoms aux mêmes personnes histoire d'en rajouter, ça vous donne une idée.. Laughing


Rhoo, ça c'est vicieux ! Mais merci de l'info Mag, je vais faire attention et aiguiser tous mes sens...

A propos de prénom, j'en suis au passage où Thomas évoque sa rencontre avec Ariel. Le coup de la lessive et de Ariel=Omo m'a fait beaucoup rire !

Aurélie, je poursuis, je poursuis et je te dirai... Wink

Edit : j'en suis à la moitié. J'ai dû mal à comprendre les relations entre Matthieu/Ariel et Florence et notamment à percer le cerveau de Matthieu.
Et le flic, yfaitquoiladedans ? J'en suis au stade des supputations...
Et puis en plus, paf, vlatipa qu'il commence à y avoir des cadavres...
En tout cas, les perso ne sont pas franchement de joyeux lurrons !

Spoiler:
Matthieu est amoureux d'Ariel ? De Florence ? Des deux ? Il est jaloux de Florence, d'Ariel, des deux ?
Quant à Florence, c'est donc elle la prostituée du début. Cela est un peu en contradiction avec son statut de mère de 3 enfants...

Me demande si Matthieu n'est pas le fils d'Alexandre le flic (non, non, on ne se moque pas !)...Un adolescent qui met la main sur un revolver aussi facilement ne peut être que le fils d'un policier, non ?


L'auteur s'amuse vraiment avec le lecteur :
- le narrateur, "je", change souvent à chaque chapître.
- beaucoup de protagonistes ont un lien particulier à l'écriture et tiennent des "carnets". Ces écrits + le manuscrit "Garden of love", ça embrouille le cerveau. Enfin le mien ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


L'auteur s'amuse vraiment avec le lecteur :


Mouais, il se fout de nous plutôt...


Bon, là, je suis complètement noyée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier soir. Je pense avoir tout compris mais c’est un roman qui est essentiellement basé sur une lecture inférente donc on peut avoir des interprétations différentes.
Voici ce que j’ai compris : (ceux qui ont lu le livre peuvent intervenir, ce sera un grand plaisir d'échanger sur ce livre fort complexe mais très intelligent et original).

Spoiler:


Alexandre est un flic. Il est tombé amoureux de deux sœurs, Marie et Héléne (Léna). Sur un concours de circonstance (angine de Marie), il a finalement concrétisé avec Hélène et l’a épousée. Au début c’était le grand amour puis Alexandre s’est laissé bouffé par son boulot de flic et a fini par délaisser sa femme et ses deux enfants : Etienne et Mattéo.
Un soir, Hélène enceinte de 7 mois (d’un petit Nathan), Mattéo et Etienne meurent dans un accident de voiture. Alexandre est dévasté et la culpabilité le ronge. Il se met à boire. Marie est là, au début, pour le soutenir, puis ils finissent par se perdre de vue.

Edouard est un étudiant d’une grande beauté qui semble exercer une aura de fascination importante sur les autres. Quand il avait 10 ans, sa sœur Jona s’est noyée. Il n’a rien fait pour la secourir et depuis, tout comme Alexandre, il est dévasté et la culpabilité le ronge. Edouard mène alors une vie ascétique où le mécanisme d’un balancier perpétuel lui rappelle le temps qui passe et le poids de sa douleur.
Suite à ce drame, le père d’Edouard, un neurochirurgien de grand talent, ne peut plus exercer son métier et sombre dans l’alcool. La mère d’Edouard se suicide à coup de médicaments.

A l’adolescence, Edouard commence à développer une double personnalité : celle d’Ariel (un prénom emprunté à la littérature) et celle de Matthieu (son deuxième prénom). Ariel est sa face sombre, celle obnubilée par la mort de sa soeur, Matthieu est sa face lumineuse, celle qui essaye de s’en sortir et d’aller de l’avant.
Ariel impressionne par sa présence, son aura, Matthieu est effacé. Pendant l’adolescence, on voit que Matthieu bade complètement Ariel. Des deux personnalités, à ce moment là, c’est Ariel qui prend le dessus.

Edouard rencontre Florence, une jeune femme qui se prostitue pour vivre. Ils se ressemblent étrangement et Edouard-Ariel superpose l’image de Jona, sa sœur, à celle de Florence et décide de la protéger : il tue ainsi deux de ses « clients ».
Edouard-Matthieu, lui, tombe amoureux de Florence et ils finissent par vivre ensemble et avoir des enfants ( ???)

Suite aux meurtres perpétrés par Edouard-Ariel, Alexandre enquête. Il finit par avoir un suspect : Edouard. Le flic tombe très rapidement sous le charme vénéneux d’Edouard-Ariel et il se laisse aller à des confessions sur sa femme et ses enfants décédés dans l’accident de voiture.
Edouard-Ariel en sait ainsi beaucoup sur la vie d’Alexandre et ne se prive pas de lui faire du mal par des paroles assassines.
Mais Alexandre ne parviendra jamais à confondre Edouard et à l’arrêter.


Quand Alexandre vient l’interroger et lui montre une photo d’Edouard en lui demandant : « connaissez-vous cet homme ? », elle répond « lequel ? ». Alexandre n’en voit qu’un, mais Florence en connaît deux cachés sous la même apparence physique. Donc elle était au courant de la double personnalité d’Edouard.
De même on comprend que malgré tout le « talent » dont elle fait preuve, la prostitution écoeure Florence au plus haut point. A la lecture des phrases qu’elle répète plusieurs fois dans le texte : « toi qui prétend m’aimer, exauce mes vœux … », ou peut supposer que c’est elle qui demande à Ariel de tuer ses clients.

Pendant 9 ans, pendant sa vie rêvée avec Florence, Matthieu a enfin pris le dessus et réussit à faire disparaître Ariel. Mais hélas, un jour Ariel réapparait ! Enfin, il réapparait virtuellement, dans le cerveau de Matthieu. Ce dernier est à la fois terrifié et fasciné par le retour de ce double maléfique. Il en parle à sa femme, Florence, qui elle aussi est contrariée. Finalement, Matthieu décide de « tuer » ce double virtuel et lors du soir du réveillon, il donne un révolver à Ariel pour que ce dernier ce suicide et disparaisse de sa vie.
Et Edouard se suicide faisant disparaître ainsi Ariel et Matthieu.

Auparavant, Edouard avait écrit son histoire dans un manuscrit que Florence envoit à Alexandre. Dans ce texte, Garden of love, c’est uniquement Edouard-Matthieu qui parle. Il raconte une partie de sa vie, en y mélangeant des aspects de celle d’Alexandre pour mieux le toucher (???)
Voilà l’aspect le plus complexe du livre, le plus difficile à comprendre : pourquoi ce récit, pourquoi l’envoyer à Alexandre ?
Parce que Matthieu au fond, a été touché par le flic, par sa détresse et sa culpabilité qui lui rappellent les siennes. Parce que Matthieu s’en veut du mal qu’Ariel a fait à Alexandre. Alors avec ce manuscrit, où il évoque Florence, ses enfants et son bonheur, il veut montrer à Alexandre que malgré les drames et la culpabilité, une belle vie est encore possible.
Avec ce manuscrit et son suicide, Matthieu offre à Alexandre un retour parmi les vivants et une reconsidération de ses collègues flics (puisque c’est Alexandre qui découvre le cadavre d’Edouard : l’enquête sur les meurtres est donc terminée).

Avec ce manuscrit, Alexandre renoue avec Marie et il renoue avec la vie : pour la première fois il s’occupe du chat du voisin qui vient de frotter à ses jambes, il veut se remettre au piano, il démissionne de son boulot de flic qui lui a tant pris et il a un espoir de mener une nouvelle vie auprès de Marie qui l’a toujours aimé (et réciproquemment).

Par contre, deux zones floues :
- combien d’enfants ont eus ensemble Florence et Matthieu ? Quels sont leurs prénoms ?
- pourquoi Ariel a-t’il assassiné la famille de Florence ? Parce qu’elle en souffrait ?
[/pp]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Folio en mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai beaucoup aimé le style de ce roman bien qu’il soit totalement différent de ce que j’ai pu lire auparavant.

Très peu d’effusions de sang mais tout est dans la retenue. Au fur et à mesure du récit, on rencontre une multitude de personnages mais peu à peu on se demande lesquels sont réels et lesquels sortent de l’imaginaire du tueur.

Parce que c’est la que réside toute l’ambiguité de l’histoire : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Alexandre Astrid est un personnage difficile : c’est un bon flic mais le métier l’a tué à petit feu. Quand sa famille est morte, il était déjà mort en quelque sorte mais depuis ce jour il s’interdit d’être heureux.

Dès lors qu’il reçoit le mystérieux manuscrit dans sa boite aux lettres, il n’aura de cesse de comprendre pourquoi l’expéditeur lui a envoyé ce document.

Il lui faudra une sacrée force de caractère pour accepter ce que cela sous entend.

Le style de Marcus Malte est très doux : ce qu’il raconte n’est pas toujours une partie de plaisir mais les mots employés font que ça glisse tout seul.

Une belle découverte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc, sur conseil d'Aurélie, lu Garden Of Love, et j'ai été séduite.

L'intrigue telle que résumée par Ironheart me semble un beau point d'orgue à ce roman, (j'ai compris la même chose que toi, à quelques détails près). On virevolte entre flash-back et actualité à la limite du sordide. Si l'auteur flirte avec un sujet somme toute assez classique, il ne tombe jamais dans la simplicité, et les termes employés sont précis, incisifs, percutants.

Un moment de lecture tout en poésie, style affirmé de l'auteur que j'ai découvert il y a 2 ans avec "Carnage, constellations". Il faut accepter de se laisser porter par l'auteur, qui nous emmène là où il le souhaite, tout en douceur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com