Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nick Corey
Témoin



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 17


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aux USA :
Gone baby... juin 1998

four corners... dec 1998

Bon ce sont au fond 2 romans très semblables et je n'ai pas été surpris par le retournement du film, vu que j'avais dans un "coin" de la tête le souvenir du Holden...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' ai pas encore lu Gone, Baby, Gone de Lehane mais j" ai dévoré les Quatre coins de la nuit de Craig Holden, que je considère d' ailleurs comme aussi talentueux que Lehane.
Beaucoup situent ces Quatre coins de la nuit entre Mystic River et Gone, Baby, gone, et ce qui est certain, c' est que ceux qui aiment Dennis Lehane devraient découvrir au plus vite l' oeuvre de Craig Holden, qui est d' une force incroyable, mais tout en subtilité:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pris Route pour l'enfer, j'espère pouvoir l'attaquer assez vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nick Corey
Témoin



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 17


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire mes 2 premier Lehane. un dernier verre avant la guerre et Ténèbre prenez moi la main. dans l'ensemble je suis satisfait même si c'est pas la méga claque. j'ai préfèré le tout premier. Ténèbre est trop long et fait un peu trop dans le sensationnel à mon goût. un peu comme si dès qu'il est question de Serial killer il y avait une compétition, un concour de bite, mon psychopate est le pire de tout les temps.
Spoiler:
alors ici ils sont trois, quatre et ils opèrent depuis Mathusalem impunément. Surenchère avec virage à la Stephen King pas vraiment vraisemblable : les clowns tueurs qui se baladent en ville pour faire leur marché. Super scène avec Kenzie gamin mais tout ça n'est pas très réaliste, quand on y réfléchit. En plus on ne sait pas pourquoi, malgré les presque 500 pages, pourquoi ils se déguisent en clown.

Enfin Lehane a du talent et certaines de ses réflexions sont intéressantes. Mais quelque chose me gène chez lui, présent dans ses 2 livres et le film Gone baby gone. comment au fond il en rajoute sur la monstrueusité de ses méchants, pour justifier qu'on puisse les tuer d'une balle dans la tête ou dans le dos dans un terrain vague, pas vu pas pris, pendant que les flics regarderaient ailleurs.
Malgré toute son habilité à raconter, Lehane n'est pas différent de Stallone dans Cobra, de Bronson le justicier, du Punisher...
Ca j'aime pas. c'est du venin qui s'insinue chez le lecteur sous couvert de bon thriller distrayant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai débuté

et pour l'instant j'ai bien le ton et la description des personnages.
ça me fait penser à du Harlan Coben pour l'instant.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
...et pour l'instant j'ai bien le ton et la description des personnages.ça me fait penser à du Harlan Coben pour l'instant.


Exclamation Exclamation Exclamation

Tu me diras, je n'ai lu qu'un seul Coben, (Ne le dis à personne), mais tes propos me surprennent. J'ai lu trois Lehane, et je n'ai vu aucun rapport avec Coben.
Cette ressemblance serait dû à quoi ?

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaya
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 20
Localisation: paris


MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Terramaster
Pas lu "prières pour la pluie" mais j'en ai lu quelques uns de Lehane et moi non plus je vois pas de points communs avec Coben.
J'aime bien Coben pour la facilité de lecture et l'intrigue bien menée mais il n'a pas la profondeur de propos de Lehane. Coben écris des thrillers efficaces et Lehane du roman noir, très noir.
Lehane est un écrivain de l'âme et nous raconte des destins tragiques. La lecture de ses romans laisse un goût amer, enfin laisse quelque chose. Comme le bon vin dont on ressent le nectar longtemps après avoir fini le verre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire ces deux auteurs et je vois également assez mal en quoi ils seraient proches.
En y réflechissant il me vient bien deux idées :
- Coben avec Myron Bolitar tout comme Lehane avec Patrick Kenzie usent sans modération d'un certain humour et de répliques qui tuent
- Les affaires sont très souvent basées sur fond de disparition (d'une manière ou d'une autre) d'un des protagonistes, que ce soit chez l'un ou chez l'autre

A part ça, j'avoue, peu de points communs. Lehane est beaucoup plus noir, et plus descriptif. On peut dire qu'il écrit des romans noirs ce qui n'est pas le cas de Coben.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un point commun aussi si on cherche bien, peut être le parallèle entre Buba -le pote de Patrick- et Win celui de Myron Bolitar.
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel et Claire Redfield on parfaitement vu ce à quoi je faisais illusion.
Dans mon précédent post j'ai écrit "pour l'instant" parce que je sais que les romans de Dennis Lehane sont beaucoup plus noir.
Mais au bout de 50 pages je trouve que ça ressemble a du Harlan Coben !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, en ce qui me concerne, Dennis Lehane est loin, loin devant Coben . Quand on a lu un roman d'Harlan Coben on les a tous lu, alors que bizarrement, avec ses personnages récurrents , Dennis Lehane n'est jamais lassant .
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Red Lehane c'est vraiment un cran au dessus que Coben qui utilise toujours le même plan de construction pour ses romans (une disparition,l"enquete s'interesse aux proches , on s'en éloigne, rebondissements avec son lot de révélations , puis le coupable est un proche de la victime) Coben a le talent pour intéresser à chaque roman en connaissant ses ficelles.
Lehane à inspirer également Chattam avec le couple Brolin,Annabelle on y retrouve beaucoup de réferences également
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini prieres pour la pluiequi est très bon, mais cependant je persiste à dire que sur la forme ça ressemble à du Harlan Coben, en plus fin.
Et sur le fond c'est plus noir.
J'ai trouvé que le tout manquait un peu de panache, de suspense. Même si je n'avais pas vu le dernier rebondissement.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Lehane est très loin devant Coben, un peu comme ce qui différencie un bon artisan d' un artiste. Je vois mal Coben écrire un jour des livres comme Shutter Island ou Mystic River.
Même son style d' écriture éblouissant est incomparable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de lire Shutter Island pour pouvoir confirmer ou infirmer ce que tu dis Norbert.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com