Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.

Un roman qu'on a des difficultés à lire, qui ne nous plait vraiment pas, on a parfois du mal à le terminer.
Si on ne met pas de note et de commentaire sur Polars Pourpres parce qu'on ne l'a pas fini, je trouve qu'on fausse, quelque part la perception que vont avoir les autres lecteurs de ce bouquin.
On se retrouve avec des livres qui semblent faire l'unanimité parce que les lecteurs qui les ont peu appréciés et donc pas terminés n'ont pas voté. Et ça c'est dommage. Ca biaise les "résultats" en quelque sorte.

Le fait de ne pas finir un roman, ce qui est assez rare chez les "gros" lecteurs que nous sommes (parce qu'en plus, nous sommes quand même du genre à nous accrocher comme des moules à leur rocher) représente, selon moi, la critique négative ultime ! Et elle offre donc à mes yeux un maximum de sens.

Après, tout dépend à quel stade on a arrêté sa lecture. Si c'est au bout de 50 pages alors que le livre en compte 400, on ne peut effectivement pas réaliser une critique légitime d'un ouvrage dont on ne sait finalement pas grand chose.

On estime la valeur d'un roman bien avant d'arriver à la fin. Celle-ci peut être un gros plus (ou un gros moins parfois) mais elle ne va pas conditionner le ressenti global de la lecture. Comme on dit, qu'importe l'arrivée, c'est le chemin qui compte. Donc si on ne termine pas un bouquin, on a quand même selon moi, assez de billes pour évaluer la qualité de la lecture (j'ai bien dit de la lecture et pas de l'oeuvre. Puisque c'est subjectif tout ça !).



Assez d'accord avec toi.
ps : j'aime ta référence à la moule sur son rocher mais j'aurais plutôt dit bernique.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8653
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Iron', c'est pour nous préparer à ton futur vote sur Bull Mountain ? Mr. Green Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4993
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Iron', c'est pour nous préparer à ton futur vote sur Bull Mountain ? Mr. Green Laughing


Mr. Green Mr. Green

Tu sais quelle est la plus grande qualité de Bull Mountain ? C'est qu'il est court !!
Non, j'irai jusqu'au bout. J'ai lu bien pire ! Wink

Le plus dur finalement, quand on n'a pas fini un roman, ce n'est pas de rédiger un commentaire mais d'estimer la note. Laquelle mettre ?
Peut-être qu'il pourrait y avoir l'option sur Polars Pourpres de mettre un com sans note.

Scarabe, je ne connaissais pas le mot "bernique". Pourtant d'habitude, tout ce qui se mange, c'est mon truc Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais dans mon message et comme le juge l'a précisé en prenant l'exemple d'Emil', on peut à la limite comprendre quelqu'un qui a laissé tomber à la moitié du livre et qui vienne le noter en expliquant ce qui lui a déplu.
Mais ça doit à mon avis rester une exception.

Je ne sais plus de qui il s'agit et de toute façon ça n'a pas d'importance, mais il y avait eu au moins deux votants d'affilée qui notaient un roman après l'avoir abandonné au bout d'une centaine de pages... Il ne faut pas exagérer non plus : qu'ils viennent s'exprimer sur le forum à ce moment-là, mais pas noter le livre en question sur PP.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais l'avoir fait une fois pour le nouveau livre de Bernard Werber, demain les chats, que j'ai abandonné au bout de 80 pages mais suffisant pour avoir une bonne idée du roman.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
Je reconnais l'avoir fait une fois pour le nouveau livre de Bernard Werber, demain les chats, que j'ai abandonné au bout de 80 pages mais suffisant pour avoir une bonne idée du roman.


Bon, si c'est pour ce livre tu es pardonné ! Mr. Green Mr. Green Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2017 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf. Merci, Norbert.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8653
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec attention les posts du topic dédié à Bull Mountain et il est pas mal question de livres lus mais non notés.
Je veux pas paraître pénible avec ça alors je l'évoque une dernière fois et puis j'arrête : pourquoi ne pas noter les livres lus ?

Si tout le monde fait comme cela, à terme c'est la logique de la base PP qui tombe à plat. On accumule plus de 23 000 polars (et je fais partie de ceux qui soumettent régulièrement de nouveaux polars) et c'est tant mieux. Enrichir la base quantitativement, c'est aussi ce qui fait de Polars Pourpres la première base de polars de France.
Mais combien de livres ont un topic dédié, des chroniques prises à droite et à gauche sur le net, bref une "histoire" sur le forum et... aucun vote, aucun commentaire. Pourquoi ? C'est le qualitatif qui en prend un coup là.
Par ailleurs, lorsqu'on a aimé un livre et que celui-ci n'a pas une bonne moyenne, ou qu'il n'a pas de notes, pourquoi ne pas aller le noter ? Pour le défendre, pour donner l'envie de le lire, pour créer le débat avec ceux qui ne l'ont pas apprécié comme nous...

En fait, j'ai l'impression d'avoir posté 15 fois ce type de post, sans effet.
Je trouve ça carrément dommage.

Voilà, si ce post peut ré-ouvrir sereinement le débat, tant mieux. Sinon, tant pis. Amicalement. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2385
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le noter et copier son commentaire dans le topic dédié
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2505
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond je suis 100% d'accord avec toi Le Juge !
Sur la forme je fais partie des coupables ces derniers temps ! Embarassed Je compte bien y remédier le manque de temps ne doit pas tout excuser (meme s'il y contribue !). C'est vrai que c'est dommage, moi aussi j'apprécie beaucoup le site et il mérite d'être nourri !


Ps : tes posts ne sont pas sans effet, tu m'as motivé plus d'une fois à aller voter Wink

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je suis bien d'accord avec toi sur le fond. En pratique, comme je l'avais déjà expliqué récemment, ces deux dernières années je n'ai voté que quelque fois. Je laissais plus souvent un tout petit avis dans le topic correspondant sans le noter.
Depuis que j'ai recommencé à lire en novembre, j'ai aussi recommencé petit à petit à voter ce qui veut dire à commenter, même si pour les délais ça n'arrive pas aussi vite que la plupart d'entre vous. Ce n'est pas que j'oublie, ça reste dans un coin de ma tête pendant un temps de maturation on va dire ! Laughing


Le Juge Wargrave a écrit:

Mais combien de livres ont un topic dédié, des chroniques prises à droite et à gauche sur le net, bref une "histoire" sur le forum et... aucun vote, aucun commentaire. Pourquoi ? C'est le qualitatif qui en prend un coup là.


Après la question des topics sur le forum, c'est différent.
Qu'ils existent ou pas, pour PP ça ne change pas grand' chose. Mais dans le forum, s'il y a un topic correspondant à un livre, et même s'il peut rester vide ou seulement avec non pas une revue de presse mais une sorte de "revue de chroniques", ce n'est pas grave en soi.
Un jour, dans un mois ou un an, un lecteur et/ou un participant du forum ou de PP, quel qu'il soit, peut à tout moment y intervenir (pour poser des questions, recopier son avis posté sur PP, ou venir en parler, etc), alors que s'il n'y en avait pas il ne créerait peut-être pas lui-même un topic au sujet du bouquin.
Là dessus, c'est à différencier de PP, et de toute façon, topic ou pas, ça n'a pas d'incidence sur les votes.

Mais c'est vrai que toi le Juge tu es plus branché votes, moyennes, chiffres et statistiques, là où moi par exemple je m'intéresse assez peu aux statistiques de votes, mais plus aux avis et aux nuances qu'ils peuvent contenir (faut dire aussi que les maths, ça n'a jamais été mon truc ! Laughing).
Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2385
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais nourrir aussi le forum fait que l'on discute
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça aussi bien sûr.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8653
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Mais c'est vrai que toi le Juge tu es plus branché votes, moyennes, chiffres et statistiques, là où moi par exemple je m'intéresse assez peu aux statistiques de votes, mais plus aux avis et aux nuances qu'ils peuvent contenir (faut dire aussi que les maths, ça n'a jamais été mon truc ! Laughing).
Wink


L'un n'empêche pas l'autre.

norbert a écrit:
là où moi par exemple je m'intéresse [...] plus aux avis et aux nuances qu'ils peuvent contenir
Wink


Encore faut-il qu'ils existent, ces avis.
Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de manière générale. Et il me semble que les avis ne manquent pas, ni sur PP ni sur le forum. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 33 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com