Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le Codex de Douglas Preston
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça dépend aussi du degré d'invraisemblance du roman (je parle de manière générale là, pas du Codex en particulier). Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais il doit y avoir des romans avec des passages tellement incohérents que n'importe quel lecteur décroche.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Le romagicien ! Répondre en citant

Le degré de cohérence va avec le genre du livre. Puisque le genre détermine le cadre de l'histoire. Encore une fois, je fais la comparaison avec le cinéma.
Quand Crocodil Dundee fait son numéro avec ses doigts dans le film pour hypnothiser le bestio, je l'accepte. Quand Henri Charrière raconte les mille aventures qui ont mené au fait qu'il retrouve la liberté dans Papillon et Banco, je l'accepte.
Dans un roman d'aventure, il faut plus ou moins plier le voile de la réalité. Après, c'est clair qu'il faut le doser pour ne pas trop éveiller les soupçons du lecteur. C'est de la prestidigitation. C'est marrant, parceque je matte le Prestige en ce moment. Un tour de magie, c'est comme un bon roman d'aventure : pour profiter du spectacle, faut y croire un peu!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter...
Mon avis permettra-t-il de vous départager ?
Wink
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me donne envie de lire le codex, comme ca je donnerais mon avis...
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon roman d'aventure (dans la lignée de Tintin & Milou et par conséquent d'Indiana Jones !) qui se lit très agréablement. Dépaysement garanti ! Et pourquoi y chercher une quelconque vraisemblance ? La lecture ne doit-elle pas avant tout apporter au lecteur un peu de rêve ? Les enquêtes de Pendergast ne sont pas non plus des plus réalistes ! (et je les aime beaucoup)
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal, je me sent bien moins seul maintenant !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie du Codex en poche chez J'ai Lu en mars !

Source : cette page du site de la Fnac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bonne nouvelle, j'espère qu'il fera voyager d'autres lecteurs !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai acheté en poche (ainsi que le violon du diable) et je ne vais pas tarder à le lire. Est-ce que Preston, dépourvu de son comparse Child est tout aussi efficace ? Suspense !
Sans compter que la guerre Fredo/Nico fait rage concernant ce roman, ça me donne d'autant plus envie de le lire.

Et comme le dit Fredo : "les fans de Preston trouveront la lumière", alors Amen !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, tu devrais passer un bon moment, et si il y a des passages pas crédibles, ça ne peut certainement pas être pire que le dernier Indiana Jones ...
Alors amen !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les premiers chapitres et pour le moment, je suis envoûtée ! Ce roman compile tout ce que j'aime alors je suis aux anges ! Mais c'est marrant parce qu'avec vos commentaires sur les problèmes de vraisemblance, je me surprends à décortiquer ma lecture pour en trouver. Enfin, j'imagine que ce n'est pas au début qu'il doit y en avoir le plus.
En tout cas, si ça continue comme ça, je vais me régaler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:


Le roman d'aventures de Douglas Preston part donc d'une idée amusante, mais son histoire a malheureusement tendance à faire méchamment du sur place dans la première moitié du livre. La remontée de la piste du trésor, en pleine jungle du Honduras, est vraiment très légère en péripéties. Les frangins ont beau lutter contre les moustiques, la pluie, les serpents et un vieux bérêt vert reconverti en détective privé, on reste toujours plus proche des Castors Juniors que d'Indiana Jones. Sans compter que les personnages sont souvent caricaturaux et rarement attachants (j'exagère : le petit singe remonte un peu le niveau...)
On passera sur les invraisemblances (le Honduras doit décidément être plus petit que le parc derrière chez moi pour que tous les protagonistes tombent les uns sur les autres comme ça...) et sur certaines scènes d'un ridicule à crouler de rire (en particulier la mort de plusieurs personnages : la jungle est hostile, je vous avais prévenus). Douglas Preston tente bien de pimenter son roman avec quelques maigres rebondissements et des personnages dont le lecteur se contrefiche, mais le tout manque quand même nettement de dynamisme.
Divertissement grand public souvent caricatural, ce Codex se lit vite, amuse parfois et constitue au final une lecture à réserver aux inconditionnels du roman d'aventures.



C'est étonnant comme en lisant ton commentaire Nico, j'ai eu l'impression de ne pas avoir entre les mains le même roman que toi ! Laughing

Alors, effectivement, l"idée de départ est vraiment sympa. Ensuite le déroulement de l'histoire est très classique, Preston ne fait pas vraiment preuve d'une originalité folle concernant ce roman, contrairement aux autres livres écrits avec son compère Child. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que je trouve qu'il a un sacré talent de conteur. Franchement, on s'y croirait dans cette jungle du Honduras ! C'est fluide, c'est limpide, c'est prenant, c'est divertissant. C'est sûr, ce n'est pas un roman prise de tête, mais l'essentiel est qu'il donne du plaisir et de ce côté là, c'est gagné !

Ce que j'ai aimé également (constante que l'on retrouve dans tous les romans de l'auteur), c'est le démarrage assez rapide de l'action : on est tout de suite embarqué dans l'histoire. Et au contraire, je n'ai pas eu l'impression que le livre faisait du sur-place dans la première partie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Et je ne suis pas d'accord non plus sur les personnages : franchement, je les ai trouvés chouettes !
Je te cite " des personnages dont le lecteur se contrefiche". M'enfin Nico, tu étais mal luné le jour où tu as lu ce roman ? Mr. Green

Mais pour ne pas finir sur une note de désaccord absolu, je suis Ok pour dire que dans cette jungle du Honduras, tout le monde tombe sur tout le monde, avec une facilité déconcertante et que certains dialogues sont cul-cul au possible. Parfois même certaines phrases ne voulaient rien dire (problème de traduction ?).
Dommage pour l'histoire d'amour (voui, j'aime les histoires d'amour dans les thrillers !) un peu culcul aussi et qui manque sérieusement de sensualité (la jungle humide quand même, ça inspire, non ? Laughing ).

Bon, je vais faire mon André Manoukian : mon coeur de trentenaire ne peut pas résister à ces aventures proposées par Preston, qui me rappellent les années 80 avec "à la poursuite du diamant vert", "Indiana Jones et le secret de l'arche perdue" ou "les mystérieuses cités d'or". Tu es trop jeune pour comprendre Nico ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste revenir sur un mot important que tu utilises et qui est valable pour un paquet des livres que j'ai lu et aimer : le talent de conteur. J'aime cette idée de l'histoire qui nous est transmise, et racontée. Comme si nous étions en cercle autour de l'auteur et que nous l'écoutions son histoire.
Content de savoir que tu as aimé ta lecture. Tu devrais adorer la suite !


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
mon coeur de trentenaire ne peut pas résister à ces aventures proposées par Preston, qui me rappellent les années 80 avec "à la poursuite du diamant vert", "Indiana Jones et le secret de l'arche perdue" ou "les mystérieuses cités d'or". Tu es trop jeune pour comprendre Nico ! Mr. Green


Non non, le problème ne vient pas de là. J'ai moi même vibré pendant mon enfance avec Indiana Jones, le diamant vert et les Cités d'Or.
C'est simplement que je trouve que la psychologie des personnages dans ce Codex et dans sa suite ne valent vraiment pas grand chose, rien à voir avec un Indiana Jones par exemple. Je ne me suis pas intéressé le moins du monde aux personnages, et les péripéties ne m'ont que moyennement fait vibré.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre d'aventures assez sympa, un peu dans le genre Indiana Jones.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Faut dire aussi que ce genre de sujet me passionne. Mais la fin m'a laissé sur ma faim : pour les personnages on ne sait pas ce qu'il deviennent et on ne connait ni le comment ni le pourquoi. Il manque quelques chapitres pour que ce soit complet, un petit gout d'inachevé.

Mais dans l'ensemble, j'ai dévoré ce roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com