Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tous les membres de ma famille... - B. Stevenson (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Donc, si je suis bien, JohnSteed parlait de Kalmann ?


Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il dit dans ce topic qu'il "recentre le sujet sur ce livre", donc sur le Stevenson il me semble.

JohnSteed a écrit:
Je recentre les débats sur ce livre. J'en suis à 170 pages et je m'ennuie, je n'accroche pas au style de l'auteur et ne comprends pas où il veut en venir de ses digressions à répétitions et longues et ennuyeuses. Quant à l'histoire en elle-même, elle commence à peine qu'elle est noyée dans les divagations de l'auteur ou du raconteur...
A ce stade de lecture, je n'arrive pas à concevoir que ce livre ait été publié.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok. N'ayant pas lu le Stevenson, ce qu'il disait me faisait penser à Kalmann.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Donc, si je suis bien, JohnSteed parlait de Kalmann ?


Citation:

Je recentre les débats sur ce livre. J'en suis à 170 pages et je m'ennuie, je n'accroche pas au style de l'auteur et ne comprends pas où il veut en venir de ses digressions à répétitions et longues et ennuyeuses. Quant à l'histoire en elle-même, elle commence à peine qu'elle est noyée dans les divagations de l'auteur ou du raconteur...
A ce stade de lecture, je n'arrive pas à concevoir que ce livre ait été publié.


Non là c'est du Stevensson qu'il parlait.

Oh lala lala ce dialogue de sourds Laughing
Oui, je parle du livre, sujet de ce topic ! Tous les membres de ma famille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que ça cause ici et je n'étais même pas au courant Smile
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je suis dans la lecture du livre dont au sujet duquel il s'agit.
J'ai dépassé la moitié, j'aime bien cette connivence installée avec le lecteur, mais je perds parfois le fil dans les dialogues.
La première qui dit que c'est l'âge !
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas l'âge. L'auteur enfume son lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:

La première qui dit que c'est l'âge !


Pourquoi "la première" et pas "le premier" ? Twisted Evil

Non c'est pas l'âge mais c'est clairement pas un chef d'oeuvre.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
charlice a écrit:

La première qui dit que c'est l'âge !


Pourquoi "la première" et pas "le premier" ? Twisted Evil


Laughing Laughing Laughing
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2024 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote : 5/10

Citation:
Quand tous les membres d’une même famille souhaitent « fêter » la libération du fils aîné, emprisonné depuis 3 ans pour meurtre, ils décident de se réunir dans une station de ski. L’idée alliant l’utile à l’agréable est sympathique. Sauf qu’il n’y aura pas vraiment de moments plaisants, sauf si on considère charmant et attrayant le fait de découvrir un cadavre dans la neige, sa bouche remplie de cendre.

Pour la famille Cunningham, dont chacun des membres a des cadavres dans le tiroir, cette découverte n’augure rien de bon. Aussi, Ernest (dit Ernie ou Ern), le cadet, décide de mener l’enquête. Il rapporte ici son histoire sous forme d’une enquête policière digne d’Agatha Christie, en suivant les 10 règles d’or. Ern s’y connaît sur la manière d’écrire des romans policiers, car il écrit des livres sur la manière d’écrire les histoires policières.

Présenté comme cela, le pitch du livre a l’air très alléchant. Mais c’est peu dire que je me suis ennuyé. Benjamin Stevenson respecte les codes des romans policiers classiques, mais je n’ai ni accroché à son style, ni aux personnages ni à l’histoire. Trop de divagation, trop de digression dans les propos du narrateur qui aime « parler » à son lecteur. Il manquait de profondeur ou d’un ton plus décalé, peut-être, pour me captiver.

Ma lecture achevée (avec soulagement), je tombe sur les propos de l’auteur qui, à destination de quelques personnes de son entourage, les « remercie de l’avoir supporté ». Moi aussi, j’ai supporté l’auteur, mais pas dans le sens qu’il l’entend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin terminé !

Lecture pas désagréable mais non exempte de défauts.
Des personnage, mis à part le narrateur, auxquels on ne s'attache pas.
Des personnages qui ne semblent pas franchement souffrir de la mort de membres de leur famille et qui sont froids comme la neige qui les entoure.
Des digressions, pas forcément amusantes, qui empêchent l'immersion dans l'intrigue. Celle-ci étant le seul point fort du roman car elle est plus complexe et tarabiscotée qu'il n'y paraît.

Bref, me suis pas éclatée.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, apparemment on a trouvé les mêmes défauts à ce livre (malgré le potentiel) !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2024 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis "bof bof bof" , bon ce ne sera pas mon favori .

Bah, en voilà, une vilaine surprise, j’en attendais une bonne avec la lecture de ce roman, je n’y ai pas trouvé ce que j’escomptais et donc il faut le dire c’est plutôt une déception.
Comme Charlice , j’ai mis un temps fou à le finir ,pas moyen de m’attacher à cette histoire que l’on peut qualifier de trop compliquée ,trop abracadabrantesque . En Tout cas, j’ai trouvé qu’on était loin de ce qui nous était annoncé avec des références comme Agatha Christie . Bon au moins j’ai appris un nouveau terme utilisé pour ce genre de roman « whodunit » .
Sinon après un départ plutôt alléchant et promettant des différences et de l’originalité, j’ai souvent trouvé le temps long, perdu le fil de multiples fois et malgré pas mal d’humour, çà n’as pas marché avec moi et j’en suis désolé.
Bref, je n’ai pas accroché ou tout du moins pas complètement, manquait pas mal de chose pour éveiller mon intérêt , celui -ci étant légèrement feignasse en ce début d’année .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Fév 29, 2024 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant



mon vote : 7/10
mon avis :
Citation:
Un roman agréable à parcourir en forme d'hommage aux romans de huis clos, les grands classiques de romans à énigmes, une énième fois revisités, mais avec talent toutefois.
J'ai aimé la façon dont l'auteur joue avec le lecteur, il nous prend sous son aile, nous présente un menu, "je vous mettrai un peu de ceci, il n'y aura pas de cela... Il nous présente un mode d'emploi du roman à énigmes, mais parvient à nous sortir des clichés. Cela rend la lecture légère, amusante, drôle même.
Ce genre de romans a toutefois un défaut rédhibitoire, et chez moi, ça a du mal à passer. Les révélations finales sont toujours abracadabrantesques, compliquées et parviennent difficilement à maintenir mon intérêt, en général je lis les dernières pages sans avidité, et je les oublie très vite. Celui-là n'échappe à la règle

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu vos commentaires et vos votes depuis quelques semaines, j’ai ouvert le bouquin sans en attendre grand chose, mis à part des longueurs et de l’ennuie !
Bilan de fin de lecture, plutôt agréable car si ce premier roman n’est pas dénué de défauts et peine de quelques lenteurs (surtout au début), je ne me suis pas lassée. L’énigme aussi rocambolesque soit-elle a maintenu ma curiosité en éveil jusqu’à la fin, certaines situations m’ont bien faites sourire également. Une histoire qui ne mérite peut être pas un prix découverte mais pas de déception pour ma part !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com