Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polarpourprables 2023
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2023 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
N'oublions pas le retour de Fred Vargas avec :



Si, si, oublions-le. Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2023 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pauvre ! Son dernier roman prend cher sur internet ! Les avis sont assez unanimes et pas dans le bon sens malheureusement...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2023 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi , je n'ai jamais lu Fred Vargas , pas eu l'occasion encore ni l'envie .
je vais surement corriger çà un de ces quatre mais bon apparemment ,il ne faudra pas que je commence par celui là !
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La pauvre ! Son dernier roman prend cher sur internet ! Les avis sont assez unanimes et pas dans le bon sens malheureusement...


Dont le mien...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Bah moi , je n'ai jamais lu Fred Vargas , pas eu l'occasion encore ni l'envie .
je vais surement corriger çà un de ces quatre mais bon apparemment ,il ne faudra pas que je commence par celui là !


Clairement pas !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
charlice a écrit:
Moi, j'ai quasiment tout lu, et à une ou deux exceptions près, c'est du tout bon.

+1

Ben, je ne conseille pas de commencer par celui-ci, si vous voulez découvrir RJ Ellory. J'ai été déçu.
J'ai l'amer sentiment qu'il est en pilotage automatique notre RJ Ellory.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant




JohnSteed a écrit:
JohnSteed a écrit:
charlice a écrit:
Moi, j'ai quasiment tout lu, et à une ou deux exceptions près, c'est du tout bon.

+1

Ben, je ne conseille pas de commencer par celui-ci, si vous voulez découvrir RJ Ellory. J'ai été déçu.
J'ai l'amer sentiment qu'il est en pilotage automatique notre RJ Ellory.


J'ai préféré toute la première partie, tant qu'il y a des flashbacks sur le passé de la famille Devereaux, j'ai bien aimé. Par contre après, dès que Jack arrive sur place, j'ai trouvé qu'il bouclait l'enquête assez rapidement et facilement (surtout après tant d'années à patauger).

En ce qui concerne l'écriture, peut-être que je ne vais pas me faire que des amis, mais je l'ai trouvée assez... plate. Etant donné le décor, il y avait beaucoup de potentiel, et pourtant je n'ai jamais vraiment ressenti le froid extrême ou les bourrasques de vent (pour l'anecdote, j'ai enchainé avec un polar qui se déroulait en hiver à Paris, et j'ai eu davantage froid en lisant certaines de ses pages qu'en lisant ce Ellory !). C'est d'ailleurs ce que j'avais aussi ressenti en lisant Les neuf cercles : je n'y avais cru qu'à moitié, avec l'impression d'évoluer dans une Amérique de carton-pâte. Je me demande si ce ne serait pas dû au fait qu'Ellory place ses intrigues dans des décors où il n'est pas forcément allé, et que par conséquent ça se ressent dans la transposition à l'écrit de ces décors "imaginaires", qui peinent à me convaincre et à me transporter..

Mais malgré ces quelques défauts qui m'ont fait tiquer, outre une première partie que j'ai trouvée réussie, Ellory a réussi à me toucher vers la toute fin, lors d'un des derniers dialogues entre les deux frères Devereaux. Donc au final, une lecture plaisante malgré tout.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Juil 22, 2023 3:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2023 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Je mise aussi beaucoup sur :


Autant parce que je trouve le principe du faux "true crime" prometteur, qu'en plus les avis lus ici ou là disent que c'est totalement réussi, mais aussi et surtout parce que j'avais beaucoup aimé les 2 premiers polars (Sirènes et Chambre 413) de Joseph Knox, et qu'au final cet auteur avait été une vraie belle découverte, comme on n'en fait pas si souvent, avec un talent singulier et une voix bien à lui.


Je confirme. J'en suis aux 2/3, et depuis que je l'ai commencé, j'ai le plus grand mal à le lâcher. C'est à la fois original et captivant, et l'auteur arrive malgré tout à ménager de nombreux rebondissements, tout en distillant doutes et fausses pistes.
Son côté reconstitution / documentaire, en enchainant les interviews croisés des principaux protagonistes de l'affaire (famille, amis et colocataires de la disparue) à travers la succession de courts paragraphes, est très fluide et son côté récit choral fonctionne à merveille. Et en même temps, à travers tous ces témoignages qui se succèdent, on a vraiment l'impression d'être immergé aux côtés des protagonistes, comme dans un (bon) roman.
Bref, clairement un excellent candidat Polarpourprable !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2023 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec tous pour Ce qui est enfoui...
Une pépite...
En ce moment, j'aime beaucoup Un clown dans un champ de maïs...
To be continued...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2023 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un beau duel s'annonce pour moi entre le Mullen et le Lehane pour le prix PP
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mer Oct 04, 2023 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
un beau duel s'annonce pour moi entre le Mullen et le Lehane pour le prix PP

Deux livres que j'ai abandonnés rapidement Shocked
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2023 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuis en plein dans le Mullen. Il ne se passe pas grand chose pour le moment, c'est pas follement excitant mais pas désagréable. En tout cas, je ne m'endors pas dessus, c'est déjà ça.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Oct 07, 2023 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en tiens un ! je vous le recommande ! Pour les Découvertes vu que c'est le premier de l'auteur publié en France, mais son 4ème en réalité.

Voici mon avis
Citation:
9/10 Dans un coin perdu de l'Islande, dépaysement garanti, même si l'auteur est suisse allemand, installé à Reykjavik nous apprend sa biographie, dans ce petit port isolé donc, la disparition d'un riche homme qui fait tourner le village, sucite l'émoi de la population, mais plus par inquiétude de l'avenir, compromis du coup, que par empathie vis à vis du personnage, qui ne manque pas d'ennemis. Ceci constitue le cadre, mais l'intérêt principal, de ce roman brillamment raconté, réside plutôt dans le personnage central, narrateur de l'histoire. Le shérif de Raufarhöfn. Il s'agit d'un pêcheur de requin, un peu simplet, aux répliques décalées, parfois hillarantes, qui en sait plus qu'il ne laisse à entendre. On le suit dans ses aventures et ses réflexions sur la vie, et l'enquête avance avec des rebondissements et humour, toujours présent, jusqu'au dénouement, des plus savoureux. Une pépite !

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 735
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2023 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans aucune surprise , d'aucun dirons "encore" ....
et sans aucune objectivité , je ne peux m'empêcher de vous proposer


_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 492
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Oct 23, 2023 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon coup de cœur Polarpourpable, même que c'est moi qui l'ai soumis (une première) et qui du coup aura du mal à atteindre la pré-selection j'en ai peur.
Smile


_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com