Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hématome de Maud Mayeras
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Des fotes ! Répondre en citant

Je viens de le commencer. Les mèches et la description du crochet sont assez pénibles quand même. Je vais atteindre la page 100, j'espère que ce n'est pas toujours aussi brutal parce que je ne suis pas persuadé de me laisser convaincre par le coté "génial" de ce genre d'écrit... Comme il m'a toujours était assez difficile de conseiller Birdman et l'Homme du Soir de Mo Hayder.

Mais avec Hématomes, je trouve que le coté sordide et malsain est poussé à son paroxysme avec des descriptions très/trop précises. Cela peut être cent fois plus effrayant en suggérant la chose, pas en le montrant froidement. Et je n'aime pas être le témoin de ce genre de chose. Si cela sert son récit, okay. Mais sinon, je serai bien déçu...
Je poursuis ma lecture mais je reste perplexe.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Sep 14, 2010 8:08 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend ce que tu veux dire et en étant femme c'est encore plus dur cependant je trouve les écrits de Mo Hayder que je suis en train de lire beaucoup plus durs et crus surtout "l'Homme du soir" qui traite de pédophilie , terrible...
Et je pense que la scène que tu es en train de lire est nécessaire au déroulement du roman...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant, parce que moi aussi j'ai trouvé que Mo Hayder allait infiniment plus loin que Maud Mayeras...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:23 am    Sujet du message: Des fotes ! Répondre en citant

Terminé. J'ai été complètement bluffé par l'histoire de Maud. Même en pensant mettre le doigt sur un truc (ou deux) qui n'est pas net, impossible pour moi d'envisager cette fin. Tout s'imbrique presque parfaitement bien, presque naturellement, sans forcer, sans que cela ne soit exagéré. Comme le disait plus haut Nico, des histoires de perte de mémoire, c'est assez récurant mais quand c'est aussi bien fait, je dits bravo !

Léger bémol quand même pour les deux passages, au début et à la fin, où Karter et Emma décrivent ce qui est arrivé lorsqu'elle a perdu son enfant.
J'ai du mal à me retrouver dans la peau du lecteur passif qui découvre ces horreurs et se contente de tourner les pages.

Une chose que j'ai adoré dans son roman et je pense que c'est aussi ce qui en fait sa force et qui lui permettra de traduire ce roman dans de nombreuses langues, c'est que l'on ne peut pas trop situer dans quel pays se passe son histoire. Ça évite à Maud de vraiment trop marquer l'univers de son héroïne et ça en devient un véritable exercice de style, via les noms de rues, les émissions à la tv ou la description de l'immeuble où Emma vit. Ça peut se passer partout, pas loin de chez nous, aux USA ou au UK !

Un bon point aussi pour le rythme de son livre : le livre se dévore très vite. Il est superbement bien chapitré, il est fluide, l'histoire respire à un très bon rythme. J'ai commencé Lundi soir et je l'ai terminé ce Jeudi en début d'aprem. En lecture "mode vacances" c'est un livre qui tomberait en 2 jours ou moins !!!

Pour moi, je ne dirai pas que c'est un des meilleurs romans de 2006, c'est LE meilleur roman. Maud mérite vraiment que l'on s'intéresse à son premier roman, et je suis déjà client de son prochain.
Pour moi, c'est la gagnante de l'élection Limbes Pourpres 2006, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas arriver !!!!

Un livre à conseiller donc mais surtout en précisant bien qu'il y a des scènes assez insoutenables quand même qui y sont décrites.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Sep 14, 2010 8:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super compte rendu, Fredo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet quel compte rendu Wink surtout que vu ton msg précédent c'était pas gagné d'avance avec toi Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle critique Fredo, bien joué ! Voilà qui va donner envie à ceux qui ne n'ont pas encore dévoré de le lire !

D'accord avec toi sur l'environnement géographique du roman. C'est fort de la part de Maud d'avoir réussi à faire en sorte que ça puisse se passer n'importe où, ça favorise l'identification à l'héroïne.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleur vous avez imaginé / eu l'impression qu'il se passait où le roman ?

Je voyais bien ça en Angleterre, avec la neige, les rues...
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vanessa a écrit:
D'ailleur vous avez imaginé / eu l'impression qu'il se passait où le roman ?
Je voyais bien ça en Angleterre, avec la neige, les rues...


Amusant, parce que moi je n'ai jamais pensé à l'Angleterre. J'hésitais entre France et Etats-Unis.
J'aimerais bien savoir aussi pour les autres personnes qui ont lu le roman !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben voilà, Fredo, tu as gagné..... !!!
J'ai très envie de le lire !!! Laughing Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Vanessa a écrit:
D'ailleur vous avez imaginé / eu l'impression qu'il se passait où le roman ?
Je voyais bien ça en Angleterre, avec la neige, les rues...


Amusant, parce que moi je n'ai jamais pensé à l'Angleterre. J'hésitais entre France et Etats-Unis.
J'aimerais bien savoir aussi pour les autres personnes qui ont lu le roman !


France, pour la description de l'immeuble peut être, UK pour les programmes TV, anglo-saxon tjrs pour la porsche dans le box. Faudrait faire une liste et voir quel pays semble le plus proche !!!!
Bon le truc à la fin qui me fait dire que ça ne se passe pas en France, c'est la mention "au nord du pays" au sujet d'un endroit de détention...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est la France , je ne l'imagine pas ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voyais Paris pendant ma lecture...
Pour les programmes TV, maintenant avec le satellite on peut avoir les chaines étrangères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malin...je me disais que pour les Limbes Pourpres, je ne lirais ptête pas celui là (parce que soyons lucide, je n'aurais pas le temps de tous les lire Embarassed ) mais finalement, j'ai bien envie de le commander pour Noël. Rolling Eyes
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria si y'en a un qu'il faut que tu lises dans la selection c'est bien celui-ci Very Happy les critiques sont unanimes à travers les forums et autres sur le Net , tu ne seras pas déçue...et tu le liras tres vite ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 3 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com