Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que parler de "série" à propos des Hercule Poirot ne me paraît forcément très pertinent.
On peut très facilement les lire de manière indépendante, et dans l'ordre que l'on souhaite, le personnage évoluant finalement assez peu.
Je dis ça par rapport à mes (encore assez maigres) expériences "christiesques". Je suis loin d'avoir tout lu, aussi s'il y a de grands connaisseurs, qu'ils n'hésitent pas à apporter leur pierre à l'édifice. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu tous les Agatha Christie et effectivement les romans mettant en scène Poirot (et de même Miss Marple et le couple Beresford) se lisent de manière indépendante. Il faudrait juste se garder pour la fin le fameux "Hercule Poirot quitte la scène" parce que quand même...enfin chut !
Par contre, c'est sûr qu'on trouve dans pas mal d'histoires d'Agatha Christie des clins d'oeil à des aventures antérieures vécues par ces personnages récurrents mais cela reste anecdotique. |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, je les ai quasiment tous lus aussi, complètement dans le désordre, et je n'ai jamais ressenti de gêne particulière, malgré quelques petites évolutions dans les personnages (Poirot en exercice ou à la retraite, le statut marital de Hastings...). mais celles-ci demeurent trop anecdotiques pour influer réellement sur le plaisir de lecture. _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Muchacho Complice
Age: 35 Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 129 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2009 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
D'après vous, pour qu'un ensemble de romans soit qualifiée de série, il faut que ces romans aient un intérêt à ce qu'on les lisent dans l'ordre.
En quelques mots, pour deux livres avec un même personnage principal, on ne peut pas savoir s'ils peuvent faire partie d'une série avant de les avoir lu ?
Je dois avouer que ça me perturbe un peu.
Je voulais rajouter Comme un voile d'ombre et La vipère de velours de Judith Kelman dont le presonnage principale est une femme se nommant Sarah Spooner. J'ai commencé le deuxième et je n'ai aucune idée de ce que contient le premier.
Spoiler que pour ceux qui ont lu TOUS les Pendergast
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Mar 20, 2009 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de le faire.
|
|
|
|
Horatio Meurtrier
Age: 48 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 230 Localisation: Loiret
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 11:06 am Sujet du message: |
|
|
J'ai un petit souci : je voudrais soumettre un polar (Coup de chaleur, d'Ed mcBain), mais le site le refuse parce que le titre vo est déjà dans la base (Heat) :
Il y a forcément un moyen de contourner le problème, puisque j'ai déjà vu des cas similaires, mais je ne sais pas comment faire. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, il faudrait que tu soumettes le polar en question avec en titre VO quelque chose comme "Heat2", et que tu m'adresses un petit message ou un mail pour me demander de faire la modification au moment où je validerai le polar. Merci ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai soumis un polar Vendredi: Le muezzin de Kit Kat de Percy Kemp, il n'apparait pas. Pourquoi? _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Parce qu'il n'a pas encore été validé. On s'en occupe dès que possible. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, désolé pour mon impatience impétueuse! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Ok, désolé pour mon impatience impétueuse! |
Ton impétuosité et surtout ta patience sont récompensées !
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 23, 2014 12:51 am Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | chouchou a écrit: | Ok, désolé pour mon impatience impétueuse! |
Ton impétuosité et surtout ta patience sont récompensées !
| Cool mon premier polar soumis. MERCI _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 17, 2015 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai soumis La tentation de l'ombre d'Eric YUNG antérieurement aux polars soumis de jour mais il n'apparait pas. Sa prise en comte n'est peut-être pas chronologique!? Merci. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Hello Chouchou,
Pas de raison particulièrement, on valide un peu comme on peut, en fonction de nos disponibilités, et pas forcément dans un ordre précis. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Ok _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
|