Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Idaho – Emily Ruskovich (Gallmeister)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Mon avis :

Citation:
130 pages pour commencer à apprécier (un peu) ce roman dont j'ai, à plusieurs reprises, eu l'envie de ne pas le terminer tant l'ennui dominait.
Pourquoi ? Parce que l'auteure a en a trop fait. Il y a trop de choses dans ce roman, trop d'évènements mélangés avec des allers-retours dans une chronologie déjà confuse, rendue encore plus confuse par l'Alzheimer d'un des personnages, sans compter l'imagination débordante d'Ann, obsédée par le dramatique passé de son mari ou encore tous les passages où l'auteure décrit le quotidien de Jenny.
C'est voulu, bien sûr, mais les digressions sont si nombreuses que l'on si perd et surtout, j'ai cherché l'intérêt de tout cela.
En refermant le livre, une fois la dernière page tournée (car oui, je suis allé au bout), le sentiment dominant était : "tout ça pour ça" !

Idaho, qui promettait tant, fut au final un récit lourd, dans tous les sens du terme, qu'il m'a été très pénible de lire.
Il y a une qualité de plume indéniable chez Emily Ruskovich mais cette qualité est diluée dans une construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages.
Dommage.


Sans chercher à te convaincre, ça serait peine perdue, vu ton avis très tranché, j'ai, pour ma part, ressenti beaucoup de choses à la lecture de ce roman, et ça me désole de voir que beaucoup sont passés à côté. Tes remarques sont justes mais je trouve que l’intérêt du roman est ailleurs. Il s'agit, pour moi, d'un puzzle qui n'est pas terminé, il manque beaucoup de pièces, un puzzle reconstruit sur des souvenirs, des sensations, des chemins tortueux de la mémoire d'autres personnes, et malades qui plus est, donc forcément faussées, biaisées. Mais l'ensemble, grâce à une écriture sublime, et une construction vertigineuse, constitue un récit d'une sensibilité qui m'a beaucoup touchée.
Evidemment que si on aime trouver une explication rationnelle à tout, ce livre peut être agaçant au point de s'en détourner. J'avoue que ce côté m'a un peu gêné également, d'où le 8 et non 9 ou 10.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton ressenti Polarbear, j'ai beaucoup aimé; l'écriture attendrissante et délicate, les personnages qui dégagent tant d'émotion. J'ai pris mon temps pour le lire et apprécier chaque mot.
Je peux comprendre que la construction sinueuse dérange, mais l'absence d'explication ne m'a absolument pas gênée puisque l'intérêt du livre ne réside pas là.
Une tres belle decouverte en ce qui me concerne mais je ne voterai pas pour ce titre car il me semble qu'il n'est pas à sa place dans une sélection polar et roman noir.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com