Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Larmes Noires sur la Terre- Sandrine Collette
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Interview : 1 livre en 5 questions sur le blog Emotions :

Citation:

Interview – 1 livre en 5 questions :

Les larmes noires sur la terre – Sandrine Collette




1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre.

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.



>> Lire l'interview ici



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis plongé dedans... bilan à mi-parcours assez mitigé: histoire originale servie par une écriture ... trop travaillée, parfois trop alambiquée... le style est important dans un roman, mais parfois, trop c'est trop... et quand par ailleurs on ne sait pas vraiment vers quoi on va ni quelle est vraiment la quête, ça assassine quelque peu ma lecture... bilan complet dans quelques jours... avec mon ressenti et une tentative d'évaluation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé ce roman se rapprochant plus du documentaire d'anticipation que du polar.
Le lecteur aussi anticipe et imagine facilement tout ce qu'il va pouvoir arriver à Moe à part peut-être la fin quelque peu tirée par les cheveux...
Cette histoire est vraiment très noire, jusqu'au sordide.Les évènements, plus tragiques les uns que les autres s'y succèdent. Rien ne nous est épargné dans ce bidonville d'un nouveau genre ou des gardiens empêchent les pauvres hères d'en réchapper...
J'ai trouvé ça long, plat et ennuyeux, malgré la belle histoire d'amitié entre ces femmes.
Hélas, rien de nouveau sous la misère.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boudu, boudu ! Super pour les fêtes de Noël, tiens !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que t'arrive-t-il, TaiGooBe ?! Je te sens tout frileux avec les romans noirs ces derniers temps ? À moins que tu ne commences à devenir thrilleux ?! Mr. Green

(Arrow)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe est en train de s'Ironheartiser. Attention, c'est douloureux !

Et, si ça se trouve, il va adorer :



Very Happy


Dernière édition par Ironheart le Lun Déc 04, 2017 6:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons Ironheart, TaiGooBe est un homme, un vrai, il a un honneur à garder tout de même ! Laughing

Toi par contre Iron, tu risques fort d'apprécier ces Larmes noires sur la terre, l'écriture de Sandrine Collette (souviens-toi non pas l'été dernier mais Il reste la poussière !) ! Very Happy
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voui, je me souviens ! Et comment !
Mais bon, j'avais apprécié le côté dépaysant, la Patagonie, les moutons, toussa toussa...
C'était quand même très éloigné de mon quotidien (même si mon voisin possède quelques brebis Mr. Green)

Là, avec Les larmes noires sur la terre, la proximité est un peu plus palpable. Je sens que je vais hésiter entre les barbituriques et la bouteille de gaz...

TaiGoobe est un homme, un vrai, mais je sens qu'une femme, une toute petite, certes, est cachée tout au fond de lui et qu'il va être capable de la faire émerger pour compatir, comme il se doit, au sort de l'héroïne de Derrière les portes.
Je sais qu'il peut le faire ! Voui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

TaiGoobe est un homme, un vrai, mais je sens qu'une femme, une toute petite, certes, est cachée tout au fond de lui et qu'il va être capable de la faire émerger pour compatir, comme il se doit, au sort de l'héroïne de Derrière les portes.
Je sais qu'il peut le faire ! Voui !


Oui, une toute petite femme, ou plus exactement une petite-fille dont l'arrivée va me combler de joie en janvier prochain Very Happy
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh génial ! Félicitations ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Ironheart a écrit:

TaiGoobe est un homme, un vrai, mais je sens qu'une femme, une toute petite, certes, est cachée tout au fond de lui et qu'il va être capable de la faire émerger pour compatir, comme il se doit, au sort de l'héroïne de Derrière les portes.
Je sais qu'il peut le faire ! Voui !


Oui, une toute petite femme, ou plus exactement une petite-fille dont l'arrivée va me combler de joie en janvier prochain Very Happy



Et voilà ! Je l'ai mon explication !! Mr. Green


Non, sérieusement, c'est superbe, félicitations à toute ta petite famille, je sens que ce bout-de-chou va t'apporter de grands moments de bonheur ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP (6/10)

Citation:
J’ai lu le dernier roman de Sandrine Collette dans le cadre du Prix Polars Pourpres.
A mi-chemin, j’avais livré un bilan mitigé de ma lecture… la seconde moitié a confirmé ce sentiment. Je m’en explique…

Moe rate sa vie, et échoue à la Casse, cimetière pour voitures et purgatoire pour échoués de la société. Elle y rencontre un groupe de femmes, qui comme elles ont été « placées » dans ce centre destiné à héberger des personnes qui se sont retrouvées à la rue après bien des déboires. L’action se déroule dans un futur proche, quelque part entre 2020 et 2030 (bon, j’aurais pu être attentif aux détails pour proposer une meilleure évaluation). Nous découvrons les destins de celles que Moe rencontre et avec lesquelles elle partage son temps à présent, du travail aux champs à l’aide donnée à la vieille Ada.
Le roman que Sandrine Collette livre aux lecteurs est servi par une écriture typée, qui se maintient de bout en bout. Et c’est là que réside la force du livre : l’écriture travaillée, le style « abouti ». Mais c’est aussi une de ses faiblesses : si le lecteur n’est pas réceptif à la forme, il pourrait presque stopper sa lecture. J’avoue avoir été victime de ce phénomène. J’ai failli abandonner, mais je me suis acharné car je voulais disposer de suffisamment d’éléments pour asseoir mon avis. Par ailleurs, la succession des biographies est pénétrante et les tableaux sont diversifiés. Mais du coup, le fil de l’action n’est pas « tenu » en permanence, le livre peut désorienter les lecteurs habitués à de l’action de bout en bout. La fin m’a laissé un sentiment mitigé…
Bref, bien difficile à évaluer pour ce qui me concerne…
Je dirais qu’il faut avant tout lire Les larmes noires sur la terre comme un roman, en mettant de côté nos catégories « polar » et même « roman noir ». Oui, c’est sombre, peu d’issues sont proposées au cours du récit. L’écriture est remarquable, mais elle nécessite une attention particulière. Ce n’est donc pas un roman noir « distrayant », pas non plus totalement « sérieux », mais son niveau ne le rend, à mes yeux, pas accessible à un large public.
Je regrette personnellement un certain manque d’action mais est-ce suffisant pour le noter « durement » ? Je ne le crois pas. Ce sont les qualités intrinsèques du roman que je m’efforce de juger, pas uniquement mon ressenti. Dès lors, oui, je dois bien admettre qu’il s’agit là d’un « assez bon » roman – voire bon – mais à réserver à un public averti. Il risque de décevoir les friands de best-sellers.


Dernière édition par thibe le Mer Déc 06, 2017 10:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thibe de cet avis développé et pertinent qui me donne l'impression que Les larmes noires sur la terre sont dans la même veine qu'Il reste la poussière. Deux romans pas forcément accessibles, où il ne se passe pas grand chose et dont l'écriture est remarquable.
On adhère à fond ou pas du tout, ce que je peux tout à fait comprendre !
Sandrine Collette ne donne pas dans le consensuel et je trouve que ses romans sont très "agressifs" dans le sens où ils rudoient le lecteur.

Ce qui est étonnant c'est que ses deux premiers ouvrages (des noeuds d'acier et un vent de cendres) pouvaient être qualifiés de thrillers page turner.
Ses deux derniers, pas du tout. On est même dans l'exact opposé !
Elle a complètement changé sa façon d'écrire et son approche du roman noir.
Est-ce transitoire, est-ce définitif, on en saura plus lors de la sortie de son prochain bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un avis très intéressant qui soulève bien la particularité de l'oeuvre. J'ai hâte de découvrir ce roman.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com