Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

John Grisham en général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2023 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Le droit au pardon est donc le premier roman de John Grisham que je lis. C'est donc délicat, pour ne pas dire inapproprié, de juger un auteur ou son oeuvre en n'ayant lu de lui qu'un seul titre. Pourtant, je ne pense pas trop me tromper en disant que Le droit au pardon n'est probablement pas son meilleur roman.
En effet, pour moi la plus grande surprise de ce roman, c'est justement le fait qu'il en est totalement dépourvu ! Ce gros pavé de 560 pages (en grand format) décrit dans les moindres détails la préparation d'un procès où la peine de mort est demandée par le procureur à l'encontre d'un adolescent de 16 ans qui a tué le compagnon de sa mère, un alcoolique - violent et menaçant avec eux - qui était surtout un adjoint au shérif très respecté. Son avocat Jack Brigance se voit confier l'affaire par le juge, alors même qu'il sait qu'il va se mettre la petite ville où il vit à dos. Il va même devoir s'endetter pour couvrir les frais d'un procès de cette envergure, alors qu'il sait que son client et sa petite famille ne pourront pas le payer et que le dédommagement prévu par l'Etat n'excède pas... mille dollars.

Et pourtant, la seconde surprise de ce roman est que, malgré le fait qu'il en soit dépourvu, je ne me suis pas ennuyé pour autant à sa lecture ! Et c'est là, je pense, le grand talent de Grisham : celui d'être incontestablement un véritable raconteur d'histoire. Malgré son côté très américain et formaté, sa grosse mécanique très (trop ?) huilée, ses personnages presque manichéens, il a le don pour embarquer son lecteur. Un talent de conteur qui m'a rappelé un autre grand auteur américain de polars vivant au Mississippi, hélas bien moins connu que Grisham : Greg Iles (auteur notamment de la superbe trilogie du Mississippi - Brasier noir, L'Arbre aux Morts et Le Sang du Mississippi -, et de l'excellent Cemetery Road).
Et c'est lorsqu'on arrive enfin au procès (qui ne dure pas plus de 100 pages, en fin d'ouvrage), avec les joutes entre procureur, témoins, avocat et juge, qu'on entrevoit la maestria de l'auteur, son expertise et son habileté pour recréer toute la tension psychologique d'un procès d'envergure, avec la bataille entre l'accusation et la défense. Pourtant, là encore, aucune surprise et aucun gros rebondissement.
Bref, si j'ai été malgré tout captivé jusqu'à la fin, c'est avant tout grâce au savoir-faire indéniable de Grisham, à son don de conteur, plutôt qu'à son intrigue - plutôt plate et routinière. Preuve que, visiblement, même le moins bon des Grisham reste encore supérieur à beaucoup de titres de la (sur)production actuelle de polars. Tout simplement parce que la mayonnaise prend et que, même si elle paraît un peu fade, ça reste quand même pour moi l'essentiel.

6.5/10

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Jan 13, 2024 2:42 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2023 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis. Content que ce premier contact avec Grisham soit positif. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2023 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Merci pour cet avis. Content que ce premier contact avec Grisham soit positif. Wink


Moi aussi, même si je ne sais pas s'il peut vraiment y avoir des contacts négatifs avec Grisham. En tout cas, j'ignorais ce côté "raconteur d'histoires" chez lui, et comme c'est très exactement ce que j'aime, la rencontre ne pouvait que bien se passer !

En tout cas, ça m'a laissé deviner ce que pouvait donner un Grisham qui serait au meilleur de sa forme : ça doit être puissant !

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que lui aussi vient du Sud et du Mississippi, mais à plusieurs reprises il m'a rappelé un de mes auteurs préférés, Greg Iles, lui aussi un redoutable conteur (qui cite souvent Grisham dans ses remerciements et dans ses amis écrivains).

Sinon, j'ai aussi dans ma Pal Les Oubliés. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2023 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une collègue m'a prêté :



Le premier roman de J. Grisham (vendu à l'époque à... 5000 exemplaires !) et le premier mettant en scène Jack Brigance. Assurément une de mes lectures estivales.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2023 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais retrouvé en ligne cet article (gratuit) de L'Express qui date de 1995, et dans lequel il expliquait justement que c'était alors son roman préféré :

John Grisham a écrit:
John Grisham en sourit encore. Pourtant, ce n'est pas son livre préféré. Ni Le Client ni L'Affaire Pélican, écrits dans la foulée, «mais trop vite...». Son coeur penche plutôt vers Non coupable (aka Le droit de tuer), son premier roman (bientôt porté à l'écran, avec Samuel Jackson et Sandra Bullock). Peut-être parce qu'il y a travaillé pendant cinq années, tous les matins avant le bureau. Peut-être en raison du sujet: la bataille d'un avocat blanc pour sauver un Noir accusé d'avoir assassiné les violeurs de sa petite fille.
Tout se passe dans le Mississippi, son Etat. Conflit racial, pauvreté, Ku Klux Klan. Et peine de mort (déjà). Le livre a été refusé par une quinzaine d'éditeurs avant qu'un agent accepte de s'en occuper. Une trentaine d'autres maisons d'édition lui diront non, avant que cet homme - qui avait déjà découvert un certain Stephen King - trouve un acquéreur (pour 15 000 dollars). Mais très peu de lecteurs.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2023 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Une collègue m'a prêté :



Le premier roman de J. Grisham (vendu à l'époque à... 5000 exemplaires !) et le premier mettant en scène Jack Brigance. Assurément une de mes lectures estivales.


Mon avis :

Citation:
Jack Brigance est un jeune avocat du Mississipi. Il a repris le cabinet de son mentor, Lucien, retiré des tribunaux. Il rêve de briller. Et voilà une affaire en or. Une affaire sordide : la petite Tonya vient d'être violée, étranglée, battue et laissée pour morte. Elle survivra... Les coupables sont vite identifiés : il s'agit de deux trafiquants de drogue du coin, passablement éméchés. Lorsque le père de la fillette l'apprend, il voit rouge et n'a qu'une idée en tête : tuer les deux bourreaux de sa fille. C'est chose faite, en plein tribunal. Et voilà un paisible père de famille qui s'est transformé en assassin. Et c'est cet assassin que Jack Brigance va devoir défendre.
Ah, j'oubliais ! La fillette et son père sont noirs, les agresseurs sont blancs. Un détail ? Certainement pas, dans cet Etat du Mississipi à l'histoire marquée par le racisme et la ségrégation. Une histoire qui appartient au passé ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Car le procès qui se profile fait ressurgir les vieux démons. Le KKK et ses racistes encapuchonnés ne sont hélas pas bien loin...

Cela faisait un bail que je souhaitais lire ce premier roman de John Grisham. D'abord parce que j'avais "lu" (livre audio) l'Allée du Sycomore, le 2e titre où apparaît Jack Brigance et cela avait un coup de cœur. Et puis parce que le fond historique m'intéresse beaucoup. Enfin parce que j'apprécie beaucoup l'auteur. Bref tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture.
Oui mais... j'ai tout d'abord trouvé le style "un peu vert" surtout dans les 200 premières pages, avant que l'auteur ne prenne son rythme de croisière. Normal me direz-vous, il s'agit de son premier roman. Oui mais... il y a aussi quelques longueurs (ma lecture des quelques 700 pages en poche s'est étirée sur un mois) et je n'ai pas ressenti une folle envie de me replonger jour après jour dans ma lecture, sans véritablement arriver à en saisir la raison. Peut-être est-ce le fait que je gardais de Jack Brigance l'image d'un avocat humaniste alors qu'il est ici un brin arrogant, qu'il pense à la publicité (et à l'argent) que lui permettra le procès à venir. On ne sent pas ancré en lui les valeurs qu'il va défendre au tribunal. Il y a aussi quelques éléments bizarres, notamment que le père de famille incarcéré puisse avoir autant de liberté (tous les passages avec sa famille).
Enfin il y a la morale, ou l'absence de morale même si la fin réserve une belle surprise dans l'explication du choix du jury. Une façon très habile pour l'auteur de revenir au cœur de son sujet : le racisme, de celui qui inscrit dans l'âme même des gens des frontières infranchissables, comme une étanchéité physique qui empêche de se mettre à la place de l'autre, cet autre qui n'a pas la même couleur de peau. Tellement d'actualité, hélas...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com