Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Fil rouge - Paola Barbato (Denoël)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert:

Bien vu, j'aime bien le côté complexe et torturé d' Antonio, et que dire de sa femme...

Emil' :

J'ai toujours ma petite idée mais il faut avouer que je ne suis plus sùr de rien


Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant




En plus, il faut dire que c'est le genre de roman où l'identité du tueur est au final plutôt secondaire...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je viens de le terminer !!
Quel final... j'en suis encore sonné.
C'est hyper violent, ou plutôt, particulièrement dérangeant, mais faut avouer
l'incroyable talent de l'auteur, dingue cette Paola !!
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
voxac30
Le Fil rouge
Paola Barbato
9/10 Un bon 9.5 Le grand dilemme ! Ou comment faire une chronique sans trop vous en dévoiler, sans trop vous effrayer. Le talent de cette auteur est incontestable, je dirai même plus, une des meilleures plumes du genre.


Très belle chronique sur ton site voxac qui encouragera ceux qui n'ont pas encore ouvert ce petit bijou noir.

(Mais quel plaisir de LIRE ! Quand je pense qu'il y a des gens qui ne se l'octroient pas !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Citation:
voxac30
Le Fil rouge
Paola Barbato
9/10 Un bon 9.5 Le grand dilemme ! Ou comment faire une chronique sans trop vous en dévoiler, sans trop vous effrayer. Le talent de cette auteur est incontestable, je dirai même plus, une des meilleures plumes du genre.


Pareil, très belle chronique de la part de Voxac, dont je me permets de remettre le lien ici pour la lire en intégralité : http://librairiejaubert.canalblog.com/archives/2016/01/18/33222326.html?fb_ref=Default

Emil' a écrit:
Très belle chronique sur ton site voxac qui encouragera ceux qui n'ont pas encore ouvert ce petit bijou noir.


Je l'espère aussi !

Emil' a écrit:
(Mais quel plaisir de LIRE ! Quand je pense qu'il y a des gens qui ne se l'octroient pas !)


Mais c'est clair ! Smile
Et d'ailleurs, quitte à lire un livre dérangeant dont tu ressors secoué ou bouleversé, quel bonheur pour ceux qui aiment ces sensations, les amateurs de noir et de thrillers, que d'être transporté ainsi grâce à de si grandes plumes !
Evidemment, ça n'est pas exclusif, ça n'empêche pas d'aimer lire aussi des livres plus "cool", de détente, déjantés et/ou humoristiques, mais d'être transporté et touché par toutes ces lectures, c'est un vrai bonheur !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:



Citation:
voxac30
Le Fil rouge
Paola Barbato
9/10 Un bon 9.5 Le grand dilemme ! Ou comment faire une chronique sans trop vous en dévoiler, sans trop vous effrayer. Le talent de cette auteur est incontestable, je dirai même plus, une des meilleures plumes du genre.


Pareil, très belle chronique de la part de Voxac, dont je me permets de remettre le lien ici pour la lire en intégralité : http://librairiejaubert.canalblog.com/archives/2016/01/18/33222326.html?fb_ref=Default

Emil' a écrit:
Très belle chronique sur ton site voxac qui encouragera ceux qui n'ont pas encore ouvert ce petit bijou noir.


Je l'espère aussi !

Emil' a écrit:
(Mais quel plaisir de LIRE ! Quand je pense qu'il y a des gens qui ne se l'octroient pas !)


Mais c'est clair ! Smile
Et d'ailleurs, quitte à lire un livre dérangeant dont tu ressors secoué ou bouleversé, quel bonheur pour ceux qui aiment ces sensations, les amateurs de noir et de thrillers, que d'être transporté ainsi grâce à de si grandes plumes !
Evidemment, ça n'est pas exclusif, ça n'empêche pas d'aimer lire aussi des livres plus "cool", de détente, déjantés et/ou humoristiques, mais d'être transporté et touché par toutes ces lectures, c'est un vrai bonheur !


Merci Wink
Merci surtout à vous deux, c'est grâce à vous que j'ai découvert ce roman. Vos avis élogieux et votre insistance y sont pour beaucoup.

Amis du forum, allez-y
C'est un roman qui demande un minimum de concentration. J'en suis presque à vous conseiller une lecture non-stop, voir comme moi, en trois fois.
Après, c'est le pied total, peu de livres font cet effet là.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est toujours aussi tarée que dans "A mains nues" la Paola? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
Elle est toujours aussi tarée que dans "A mains nues" la Paola? Very Happy


Laughing

Le Fil rouge est radicalement différent d'À mains nues, beaucoup moins violent (normal, l'univers du livre n'a rien à voir), mais on y retrouve tout son talent pour explorer la part sombre de l'être humain et pour retourner le cerveau de son lecteur... Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jeanne Desaubry sur son blog :

Citation:

Ne pas perdre le fil


Les quarante premières pages de ce roman m’ont inexorablement rappelé L’immense Obscurité de la Mort, de Massimo Carlotto, qui autopsiait avec finesse et intelligence la douleur irrémédiable d’un Italien dont la femme et l’enfant avaient été assassinés à l’occasion d’un casse tournant mal.
La vie arrêtée, l’obstacle impossible à surmonter, définissant et à jamais le restant de l’existence du survivant.

Ici, Antonio Lavezzi est le père d’une adolescente de treize ans retrouvée violée et assassinée dans sa chambre.
L’homme a survécu au coma dans lequel l’agresseur de sa fille l’a laissé.
Il a ensuite divorcé sans avoir jamais revu son épouse, après un mois d’inconscience.
Le voici condamné à la pire des perpétuités : la culpabilité, l’incompréhension, l’horreur.
Pour fuir les souvenirs insupportables, il a appris à tenir sa mémoire en sommeil, ses souvenirs attachés comme des chiens dangereux dans l’obscurité.
On découvre en sa compagnie les techniques du lavage de cerveau autoprogrammé.
Les habitudes immuables, l’attachement aux détails les plus minuscules de la vie courante.
Surtout pas d’imprévu, pas de surprise, car les chiens tirent fort sur leur collier.

Là où Massimo Carlotto racontait le naufrage dans la violence de la revanche, Paola Barbato jette son personnage dans l’enfer de la vengeance incompréhensible d’un tiers.
La mort stupéfiante de violeurs libérés, d’assassins d’enfants, de kidnappeurs ayant échappé aux rigueurs de la justice arrache Lavezzi à sa congélation superficielle, le jette dans le passé, l’oblige à tâtonner dans l’obscurité des faits jamais résolus.
Paola Barbato évoque le chagrin avec une intensité poignante.
On est loin de À Mains Nues, son précédent roman, dans lequel elle décrivait la manipulation de jeunes hommes transformés en tueurs de combats privés.
Traité en poupées gigognes, incluant le récit d’une longue réclusion d’un enfant devenu le jouet de son kidnappeur, ce roman ne peut que faire résonner les angoisses de son lecteur.

Ces sujets difficiles sont traités avec une cruauté pas tout à fait dénuée de compassion, sans effet inutiles rajoutés.
Et Le Fil rouge, celui de la douleur à jamais inscrite dans les chairs est dévoilé sans pudeur.
Nuits blanches en perspective pour les âmes trop sensibles.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre a rejoint ma PAL tout à l'heure.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Ce livre a rejoint ma PAL tout à l'heure.


Eh bien ? as-tu commencé la lecture ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:


MAMMA MIA !
Quel livre mirifique, quelle fin ! Je suis sonnée !


Et pourtant, tu ne l'a pas noté Emil' ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Emil' a écrit:


MAMMA MIA !
Quel livre mirifique, quelle fin ! Je suis sonnée !


Et pourtant, tu ne l'a pas noté Emil' ?


Non pas encore, j'ai du retard dans mes votes. En plus j'ai bien du mal à trouver les mots lorsqu'un livre me plait et m'épate comme celui-ci.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Emil' a écrit:


MAMMA MIA !
Quel livre mirifique, quelle fin ! Je suis sonnée !


Et pourtant, tu ne l'a pas noté Emil' ?


Alice, en votant tu as posté un excellent commentaire sur ce roman, et je t'encourage vivement à le copier/coller ici ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, tu me fais plaisir Norbert Embarassed

Voici mon commentaire :
Citation:
Alice sur PP :
Comment survivre au meurtre et au viol de son enfant ?
La solution adoptée par le héros est de s’enfermer dans une bulle aseptisée faite de travail, de déjeuners conventionnels avec des échanges sans surprise et sans heurt, de comptabilités laborieuses et inutiles, tout ça pour encadrer son esprit, pour l’empêcher de penser, de réfléchir, de se souvenir…
Le système fonctionne jusqu’à la rupture…
Paola Barbato aborde avec finesse de nombreux thèmes : la culpabilité, la vengeance, l’impossibilité d’agir sur le cours des choses ou au contraire la possibilité de pouvoir agir et contrôler les choses, la quête de rédemption, le lien entre la victime et le bourreau,…
Et même, oserais-je le dire ? Mais oui, car ce livre est aussi et indubitablement une démonstration du très littéraire concept de l’Absurde cher à Camus…
L’écriture est nerveuse, les émotions sont admirablement retranscrites car l’auteure trouve toujours des mots si simples et si justes permettant au lecteur de ressentir lui-même tous les sentiments quelquefois contradictoires, forts et douloureux des protagonistes. Cette lecture est tout sauf une promenade tranquille puisqu’elle vous mettra sous tension, il vous faudra absolument découvrir « le pourquoi » même si le « par qui » n’est pas sans surprise… et même si le fin mot de l’histoire ne permet pas à la tension de retomber.
C’est certain, l’auteure soigne ses conclusions, comme dans « A mains nues » celle-ci vous fera l’effet d’un coup de poing dans l’estomac !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com