Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

|
Posté le: Mer Jan 22, 2025 8:43 am Sujet du message: |
|
|
"Au siècle dernier", l'expression qui fait mal. Alors que tu n'as que 44 ans  |
|
|
 |
Alice Serial Killer : Patrick Bateman

|
Posté le: Mer Jan 22, 2025 11:59 am Sujet du message: |
|
|
JohnSteed a écrit: | "Au siècle dernier", l'expression qui fait mal. Alors que tu n'as que 44 ans  |
eh oui j'ai commencé tôt avec le polar !
le temps qui passe fait mal qq fois !
On ne voit pas ton âge JohnSteed ? une coqueterie ? _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2025 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: |
On ne voit pas ton âge JohnSteed ? une coqueterie ? |
Oh non, point de coquetterie, Alice. JohnSteed est une icône intemporelle.
Blague à part, j'ai 50 ans et je n'ai pas mis ma date de naissance, car, va savoir pourquoi, je n'ai jamais aimé qu'on me souhaite mon anniversaire.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 28, 2025 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Focus sur la série "Sans-Atout".
Mon vote : 8/10
Citation: | Surnommé Sans-Atout par ses camarades de lycée, du fait de son intelligence exceptionnelle, François Robion part quelques jours en vacances dans la demeure familiale en Bretagne, au Château de Kermoal. A cause de sa vétusté, cette résidence ancestrale, fait l’objet d’une réflexion sur sa vente. La famille Robion n’ayant pas les moyens financiers pour son entretien.
Arrivé sur place, François va être accaparé par un fait extraordinaire : il apprend par Jean-Marc, le fils des Jouan, domestiques au château, d’étranges événements nocturnes. Depuis quelques nuits, à minuit, retentissent des bruits de sabots et des hennissements. Mais le plus étrange, c’est ce sont ces traces de sabots. Illogique pour ce qui semble être un cheval fantôme.
Alors que des acquéreurs potentiels visitent le château, Sans-Atout porte son intérêt sur l’histoire de ce château familial et découvre la légende d’un cheval qui aurait réconcilié des ennemis et de la Chapelle Pardon édifiée sur la propriété en son hommage.
Sans-Atout est persuadé que la solution de ce mystérieux fantôme chevalin réside dans cette chapelle…
Première « histoire-enquête-aventure » de Sans-Atout, personnage créé par Boileau-Narcejac à destination de la jeunesse que je me devais, en tant qu’amateur du duo français, de lire.
Bien que n’appartenant plus, depuis un bon moment, au public ciblé, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Même si des faits et des expressions sont ancrés dans leur époque (les années 70, où apparemment on pouvait fumer à 15 ans et boire de l’alcool à table servi par ses parents), cette première rencontre avec Sans-Atout de facture « classique » (comprendre enquête et dévoilage de la solution devant tous les protagonistes) est prenante. J’ai un doute toutefois que la jeunesse d’aujourd’hui se jette sur ces aventures. |
Citation: | Invité par Monsieur Royères, homme riche ayant perdu tragiquement et dernièrement sa femme et son fils, le père de Sans-Atout l’embarque dans cette visite pour lui éviter une barbante après-midi auprès de sa mère en cure à Chatel-Guyon.
François va être confronté à un nouvel étrange mystère : la peinture de Royères intitulé « L’homme à la dague » signé par Caravage, porterait malheur à tous ses propriétaires successifs. Royères n’y échappe pas : après l’accident mortel ayant causé la perte de sa famille, voilà que le tableau s’en prend à ses autres œuvres. Royère y voit un acte surnaturel par lequel l’homme à la dague prend corps et lacère avec son couteau ses concurrents exposés dans la demeure.
Le plus étrange, c’est que Sans-Atout a vu cet homme à la dague volé son propre tableau, qui demande une rançon. Francois sera même séquestré par ce même personnage.
Deuxième (dans l’ordre chronologique) aventure rocambolesque et surnaturelle de Sans-Atout qui reste dans la lignée du « Cheval fantôme ». Des situations étranges que Sans-Atout élucidera avec perspicacité. Réservé aux amateurs des histoires jeunesses des années 70, digne de la bibliothèque verte et du Club des Cinq. |
Mon vote : 7/10
Citation: | François, alias Sans-Atout, part à Londres passer quelques jours chez son correspondant Bob. Mais François est plus intéressé par le père de ce dernier, Jonathan, un inventeur. Il a créé un robot pouvant obéir à la voix de l’homme. Conscient que sa découverte peut lui rapporter beaucoup d’argent, Jonathan a protégé ses découvertes et va rencontrer les investisseurs pour développer cette invention. Mais un cambrioleur est venu voler tout le dossier de cette découverte, et Jonathan a été agressé avant d’arriver à son rendez-vous. Sans-Atout et Bob ont seulement eu le temps de faire fuir l’assaillant en lui tirant dessus.
François et Bob s’interrogent sur l’identité du voleur. La police a très peu d’indice et l’enquête s’enlise. Mais tout en profitant de son séjour à Londres, Sans-Atout remue ses méninges pour percer ce mystère. Avec persévérance, et abnégation, il trouvera réponse dans les pistolets avec lesquels Bob et lui ont tiré sur le voleur.
Autant d’action et de rythme dans ce 3ème volume de la série, même si du début, on peut facilement comprendre les clés de cette énigme. Contrairement aux 2 précédentes histoires, pas d’évènements surnaturels, mais toujours un plaisir de lire une aventure de Sans-Atout qui découvre ici l’Angleterre. |
Citation: | Alors qu’ils partent à Cannes pour des semi-vacances, les parents de François, surnommé Sans-Atout, le somment d’aller retrouver son ami Paul, chez sa grand-mère, à Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère. Se sentant exclu par ses parents, François anticipe des vacances ennuyeuses. Et pourtant, dès le premier jour, bravant les recommandations de la grand-mère, François et Paul partent en vélo au Saut du Berger, un ensemble rocheux, où se trouvent des grottes et autres cavités rocheuses mystérieuses. Mais c’est un corps qu’ils trouveront, aux habits salis par du cambouis et surtout lacérés par des griffures.
Il n’en faut pas plus pour les deux amis pour s’intéresser à ces grottes où, lors d’une expédition secrète, ils découvriront la casquette de l’homme blessé et entrapercevront une silhouette d’un animal étrange et effrayant. Est-ce le retour de cette Bête du Gévaudan ?
S’il comporte son lot de mystère et d’intrigue, cet épisode de Sans-Atout voit un final traîner en longueur et m’a déçu par un dénouement un peu trop tiré par les cheveux.
|
Citation: | Le père de François, Maître Robion, est venu sur l’île d’Oléron afin de voir plus clair sur une histoire d’héritage. Un châtelain est mort d’une étrange manière, et la gendarmerie locale n’a pas pu faire la lumière sur cette affaire. François, alias Sans-Atout, l’a accompagné. Et il raconte, dans les lettres qu’il envoie à son ami Paul, les étranges événements dont il est témoin. Et notamment, les bruits de fantômes, et les petites croix disséminées sur le sol. Bien sûr, c’est l’héritage qui est visé, et la dispute entre héritiers qui n’ont pas la même vision sur l’avenir du château.
La forme épistolaire du roman gâche le rendu de l’action et l’immersion du lecteur dans l’enquête. On retrouve, 10 ans après le premier livre, les aventures de Sans-Atout, qui lui, n’a pas pris une ride. Malheureusement, on n’est pas face au meilleur livre de la série. |
Citation: | C’est en voulant aider Sylvaine, sa camarade de classe fugueuse que Sans-Atout va constater la mort de son beau-père, Sébastien Vaubercourt, dans l’atelier de leur maison. Mais en revenant sur les lieux, accompagné cette fois de Sylvaine, François ne peut que constater qu’il n’y a plus de cadavre. Et le pire est que, plus tard, Sylvaine l’informe que son beau-père est bien rentré de sa soirée avec sa mère.
Mais Sans-Atout est un garçon rationnel : il veut voir de visu ce fameux beau-père. On lui rapporte qu’il est parti en voyage d’affaire, qu’on l’a eu au téléphone. Tout cela ne lui semble pas très clair. Et il apprend que Sylvaine a été envoyé à l’étranger, alors que son grand-père est en fin de vie. Et pour couronner le tout, ses parents décident d’envoyer Sans-Atout en Bretagne pour l’éloigner de ces évènements qui l’éprouvent. Mais à Kermoal, il va étrangement y retrouver la mère de Sylvaine accompagnée. Est-ce Sébastien Vaubercourt ? Difficile de le savoir, l’individu, victime d’un accident de la circulation, a la tête bandée…
Le mythique duo d’écrivains de mystère exploite le thème de la dissimulation de cadavre, en utilisant, encore une fois la forme épistolaire. Sans-Atout écrivant à son ami Paul, cette mystérieuse affaire, qui verra son dénouement un peu trop simple. Mais c’est un livre à destination de la jeunesse après tout. |
Citation: | François est envoyé par ses parents chez son cousin Robert, professeur, afin de réviser ses mathématiques. Mais le cousin est en pleine organisation du Plan ORSEC pour sensibiliser sur la dangerosité de la déviation prévue à Saint-Vincent-de-la-Rivière. François se porte volontaire pour jouer le rôle de victime. Mais dans cette simulation d’accident, les secours vont découvrir un véritable mort. François, alias Sans-Atout, et son cousin, vont avoir à cœur de trouver le meurtrier. Des lettres anonymes signé Le Hibou menacent les habitants du village. Et les agressions et morts continuent. Qui est ce Hibou ?
Une aventure de Sans-Atout particulière : des morts, alors que jusqu’ici, Sans-Atout était confronté à des vols, disparitions voire, au pire des agressions « soft » ; de plus, ici, Sans-Atout, même s’il est témoin « privilégié » des événements, n’est pas celui qui va résoudre le mystère. Un livre bien « terne », donc. |
Citation: | En cure à Chaudes-Aigues, le père de François souhaite se pencher sur le maquis de Ruynes, qui, en, 1943, a fait l’objet d’une fusillade par les Nazis. Mais, depuis il y a peu de témoins encore vivants. Il y a bien le Gustou, ancien résistant, mais il n’a plus sa tête depuis qu’il a miraculeusement survécu à un peloton d’exécution. Pendant ce temps-là, François apprend la pêche à la mouche dans l’Alagnon. C’est d’ailleurs près de ce cours d’eau, qu’a été découvert un corps d’un mystérieux inconnu, mort avec une paire de jumelles. Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité de François. Mais les serpents qui pullulent en ce mois d’août caniculaire troublent l’adolescent, envahissent les commerces et effraient les curistes. Un autre mort est découvert aux bords de l’Alagnon, avec également des jumelles et sans blessure apparente…
Dernier épisode des aventures de Sans-Atout écrite en 1990. On ressent une fin de cycle, ce roman ne faisant qu’une centaine de pages, et le dénouement arrive subitement à la dernière page. Donc, pas le meilleur de la série consacrée à Sans-Atout mais on regrette de dire adieu à cet attachant personnage. |
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|