Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

À mains nues - Paola Barbato (Denoël)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voler un espace culturel, n'est pas du vol ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Volez un espace culturel, c'est sauver une librairie. ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green

Surtout que si c'est pour se procurer À mains nues, c'est pour la bonne cause...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Entretien exclusif avec l'auteure Paola Barbato par Richard Contin, à lire en intégralité sur son blog Le Concierge Masqué :

Citation:

"À mains nues" de Paola Barbato chez Denoël


Bonjour.
Cette semaine nous partons au bord du lac de Garde, rencontrer Mme Paola Barbato pour son premier roman « À mains nues » chez Denoël Editions.

Et quel roman ! Je serais passé à coté si Mr Christian Laurent ne m’avait pas conseillé de le lire absolument !

Dès la première et jusqu’à la dernière page, nous plongeons dans le noir intense. Nous sommes happés magistralement !

C’est un très grand roman. Je me suis fait bluffer totalement. C’est une tuerie, tout simplement.
Je vous conseille ce roman. Vous ne le lâcherez pas, je vous le garantis !

[...]

Pouvez-vous nous parler de votre enfance et comment êtes-vous venu à écrire un roman ?

J’ai eu une enfance normale avec deux parents qui aimaient lire et qui m’ont enseigné le plaisir d’un bon livre. Etant très timide, j’ai très vite trouvé dans l’écriture un canal de communication privilégié. Je tenais un journal intime et j’écrivais de nombreuses lettres. A 11 ans j’ai commencé à dessiner des bandes dessinées et quelques années plus tard j’ai écrit des nouvelles, courtes d’abord, puis de plus en plus longues. Mon premier «roman» (évidemment non publiable) je l’ai écrit à 17 ans. Depuis, je n’ai plus jamais arrêté, mais je ne l’ai jamais considéré comme une profession, c’était un plaisir personnel. C’est la mère d’un ami qui m’a convaincu de me proposer aux éditeurs, et en 1997 un recueil de mes nouvelles a été lu par le rédacteur en chef de « Dylan Dog » et j’ai commencé à écrire des bandes dessinées. Mais je continuais à écrire quoiqu’il en soit même de la prose et à publier des extraits sur mon blog et sur les sites de nouvelles sur internet. Puis, en 2005, j’ai été repérée par un éditeur de la maison d’édition Rizzoli qui en 2006 m’a mise sous contrat.

Comment vous est venue l’idée de votre superbe roman « À mains nues » chez Denoël ?

J’aime les métaphores, je pense qu’elles peuvent exprimer au mieux ce que nous vivons au quotidien. J’ai toujours été intéressée par le thème de la “captivité”, de ces animaux qui sont contraints de grandir dans un environnement qui est anormal et hostile et aussi par les différentes téléréalités dans lesquelles les personnes donnent le pire d’elles-mêmes, alors je me suis demandée comment aurait réagi un très jeune garçon et donc au tempérament pas encore formé, à une captivité extrême. Ca a été mon point de départ. Ce que je souhaite souligner [...]

> Lire la suite ici : http://www.concierge-masque.com/2014/11/18/a-mains-nues-de-mme-paola-barbato-chez-denoel-edition/


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Fév 03, 2023 2:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur son blog Actu du Noir :

Citation:

À mains nues


Voilà un roman qui, ici et là sur les blogs, commence à avoir une réputation bien sulfureuse. On y voit une référence à Fight Club, et, curiosité supplémentaire, il n’est pas l’œuvre d’un américain au look patibulaire, mais d’une scénariste de comics italienne, Paola Barbato. Je me suis donc intéressé à A mains nues.

Davide est un beau jeune homme de bonne famille, bien élevé, tranquille. Il a seize ans quand il est enlevé par des inconnus lors d’une fête à laquelle il assiste avec des amis. Après une détention de quelques jours, il se retrouve à l’arrière d’un camion, dans le noir complet. Là un homme se jette sur lui, mais Davide, à l’instinct, le tue. Il est amené dans une cave où il se retrouve prisonnier avec d’autres hommes et entraîné à faire ce qu’il va découvrir qu’il fait le mieux : tuer ses semblables à mains nues. Il le fera désormais devant un public.

Je ne sais pas complètement quoi penser de ce roman. Alors je vais commencer par des faits objectifs.

Il est très addictif. J’ai lu les presque cinq cent pages en deux jours. Chapeau pour la construction et le rythme.

Il n’est pas vulgairement voyeur. Piège le plus évident pour une telle thématique. L’auteur est très forte pour éviter de tomber dans le gore racoleur, sans pour autant abuser de l’ellipse et éviter l’obstacle. Là encore chapeau bas.

Même si j’avais deviné l’essentiel du retournement final, l’auteur a réussi à me surprendre sur un détail, important, dans la dernière page ! Chapeau, un vrai plaisir auquel aucun amateur de polar ne peut rester insensible.

Ca c’est pour les constatations.
Alors pourquoi est que je ne sais pas complètement quoi en penser ? Peut-être parce qu’il ne m’a pas empêché de dormir. Et il aurait dû. The Brave de Gregory McDonald, lu d’une traite, m’a valu une nuit blanche. Là j’avais envie de continuer, pour voir où cela allait, puis pour savoir si mon intuition était bonne, et voir comment ça allait finir. Pure adrénaline, preuve d’une narration impeccable. Et après j’ai dormi comme un bébé.

Et alors quoi ? Pourquoi une thématique aussi « extrême », pourquoi autant de violence ? Est-ce uniquement pour écrire un thriller haletant ? Faut-il lire A mains nues comme on lit les romans de Stephen Hunter, pour le pur plaisir de la narration et en déposant certaines parties de cerveau pendant la lecture ?

Mais faut-il y voir autre chose ? Voulait-elle horrifier son lecteur, le mettre en garde contre … Contre quoi ? Est-ce une illustration de notre société qui marchandise tout, qui met n’importe quelle connerie en spectacle, qui pousse des gens apparemment « normaux » à aller se faire humilier pour le contestable honneur de passer à la télé et d’être vu ?

Est-ce que je me pose trop de questions ? Peut-être, sans doute.

En résumé, c’est très bien fichu, les pages tournent toutes seules, vous passerez peut-être une ou deux nuits un peu courtes parce que vous ne pourrez pas le lâcher. Et je vous attends ici pour voir ce que vous en pensez.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aucun vote pour ce livre sur PP...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Toujours aucun vote pour ce livre sur PP...


Il n'y a que moi qui l'ai lu pour l'instant, donc c'est un peu normal.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Toujours aucun vote pour ce livre sur PP...


Il n'y a que moi qui l'ai lu pour l'instant, donc c'est un peu normal.


Ben non c'est pas normal que tu n'ais pas encore mis ta note/ton commentaire ! Mr. Green Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire, je l'ai déjà mis ici, pour la note ça ne saurait tarder. ; )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique du blog de libraire Dora Suarez :

Citation:

Nous sommes des animaux solitaires. Solitaires, nous passons notre vie entière à tenter de l'être moins.
John Steinbeck


La force n'est qu'un accident provoqué par la faiblesse de l'autre.
Joseph Conrad



Le livre-monstre.
Ce roman est unique en son genre, celui du roman noir.
Noir il l'est, plus que l'on peut imaginer.
Rentrez dans cet ouvrage et oubliez toutes espérances.



Je vous fait grâce de la 4e de couverture car elle ne me plait pas.
Sachez seulement qu'il est question d'un ado de 17 ans enlevé un jour pour integrer un staff de combats à mort, à mains nues.
Oubliez toute vie exterieure à cette cave où les "chiens" sont hebergés, car ils s'appellent ainsi .
Les épreuves de selection passent par un combat à l'aveugle dans un camion, le survivant peut continuer à vivre dans la cave, puis d'autres combats aveugles avant de faire des combats exterieurs, d'abord les terrains vagues, puis les usines désaffectées, puis les cercles de jeux et les boites de nuits privées.

La mort est présente à chaque page, à chaque mot.
La résignation se transforme en espérance de vie pour finir par une vision d'avenir qui est celle de devenir le plus grand combattant, le seul but dans la vie, revenir vivant et gravir les échelons de la célébrité dans ce monde souterrain, régis par une Organisation.
On devient célèbre quand on orchestre son combat, tuer tout de suite ou faire plaisir aux spectateurs en étirant la souffrance jusqu'au coup final, l'apothéose du "vrai" combattant qui respecte le programme donné.



Et dans cet enfer, car nous sommes en enfer, apparaissent deux personnages, Davide dit Batiza et Minuto. Le premier est le jeune homme enlevé par Minuto. Il existe une hiérarchie en enfer.
Les chiens. Les Gardiens. Les rabateurs. Les organisateurs. L'Organisation.
Minuto est un rabateur, un chasseur qui trouve sa proie et va l'entrainer à être un tueur, un gladiateur.
Mauvaise pioche.
Batiza est en quète d'un père, Batiza accepte très vite le deal : tuer ou être tué. Il devient un élève appliqué en quète de gloire pour plaire à son "père".
Le lien qu'ils tissent est la seule part d'humanité qui existe dans ce roman.
Malheureusement, leur réalité va les dépasser, s'agit-il de briller devant l'Organisation ou de sauver l'autre.

Dans ce combat final toutes les interprétations sont possibles.
"je t'ai délivré d'un avenir qui n'a plus aucun sens" ou "je t'ai trahi pour conserver ma splendeur".


Lisez le Blog de Richard CONTIN, un bel interview qui nous fait prendre conscience de certaines pensées de l'auteure.

Lisez surtout ce roman qui malgré sa publication chez Denoël passe inaperçu pour l'instant.


On s'en parle.



Et moi je publie cette chronique car je ne comprends toujours pas pourquoi cette véritable bombe passe inaperçue sur ce forum !

J'ai déjà dit ce que j'en pensais mais je reviendrai bientôt le répéter et préciser mon propos si c'est ce qu'il faut.
Je m'engagerais même à rembourser l'exemplaire des membres du forum qui regretterait leur achat après la lecture de ce chef d'oeuvre de suspense psychologique et de roman noir.

Relisez donc ce topic consacré à ce bouquin, avec toutes les chroniques et témoignages plus qu'enthousiastes qu'il comporte, allez fouillez sur le net pour lire d'autres chroniques si vous n'êtes toujours pas convaincus, mais sortez donc de vos auteurs et personnages fétiches pour faire d'autres découvertes, bon sang !

Que voulez-vous que je vous dise de plus ?!
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, t'énerve pas norbert ! Laughing Laughing Laughing

Mais je comprends.... moi je trouve dommage que peu de monde lise Kallentoft.
Tiens d'ailleurs, on fait un deal ? Je lis Barboto et tu lis Kallentoft ! Bon, j'ai un peu avancé dans le deal vu que dès qu'il est dispo en bibli, il est pour moi, mais ... on peut toujours dealer Wink Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Kallentoft, il se vend bien de partout, d'ailleurs il a même été racheté par le Seuil, ça n'aurait sans doute pas été un cas s'il avait fait un flop. D'ailleurs même sur PP vous êtes déjà plusieurs à le lire ! :p


Mais tu comprendras mieux quand tu auras lu ce Barbato : je n'ai jamais rien lu de tel, c'est pour te dire !
Et en plus, je ne comprends pas que tu sois la seule à être intéressée !...
C'est pour ça d'ailleurs qu'il faut que tu l'achètes dès demain pour pouvoir le lire au plus vite et venir donner ton avis ici !... Very Happy
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Et en plus, je ne comprends pas que tu sois la seule à être intéressée !...


Il est toujours sur le dessus de ma pile, je termine les livres sélectionnés et je m'y colle.
Patience Norbert, en plus si c'est un chef d'œuvre comme tu dis, il ne perdra aucune saveur avec le temps ! Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon chers Norbert, dès que j'ai un peu plus de temps libre ( a cause de noël ) , promis , je viens te paler de ce bouquin, car effectivement , c'est un très bon roman !!! Violent , dérangeant et qui fait réfléchir longuement .... et ces dernières pages .
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com