Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeudi Noir - Michaël Mention
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, ce livre. Michael Mention nous fait revivre minute par minute ce match avec une extrême intensité et en perspective avec un contexte politique difficile. C'est subtil et intelligent.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dis à Michael qu'il avait raconté une excellente histoire sur un cas de possession.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passé un très bon moment de lecture...original le fait d'être dans la peau d'un des Bleus sur le terrain ce soir là. On passe par tous les sentiments et la lecture est prenante.
J'ai vu d'ailleurs ce lien sur youtube concernant ce roman:
http://www.youtube.com/playlist?list=PLkc5WsOldDf7WC3iTR-Z-5Y72Oxjavrhd
Après les premières pages, j'avoue avoir été un peu perplexe sur la façon dont le livre allait avancer parce que je me disais que ça allait s'avérer difficile de faire vivre le match en intégralité. Au final, c'est une belle surprise et c'est un des plus grands événements du sport français qui nous est conté brillamment.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas de le noter Vic !
Quant à moi, je vais encore patienter quelques jours avant de l'acheter et de me le faire dédicacer.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Quant à moi, je vais encore patienter quelques jours avant de l'acheter et de me le faire dédicacer.


Moi c'est fait. Par contre j'ai plein de Michaël Mention à lire maintenant. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, j'ai reçu mon exemplaire. Merci Michaël ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Michaël Mention : « France-Allemagne 82 rassemble tous les codes du roman noir »
Écrivain de romans noirs depuis près de quinze ans, Michaël Mention a décidé de s'intéresser au football pour son nouveau livre. Enfin, à une rencontre en particulier, puisque son roman, Jeudi Noir, revient sur l'un des matchs du siècle, le fameux France-Allemagne de 1982. Rencontre avec un homme tombé amoureux d'un match 32 ans après.


Quel est ton rapport au foot ?
Je ne suis pas forcément un fan de football à la base. Je fais partie de ces gens qui regardent le foot quand il y a des gros matchs, ou un événement comme une Coupe du monde, par exemple. Je suis né à Marseille, j'ai grandi là-bas, donc forcément j'ai vécu la finale de Coupe d'Europe en 93 avec toute la ville qui faisait la fête. Mais je n'ai jamais dépassé ce stade de supporter occasionnel, car je n'ai pas été initié, en fait. C'est un peu comme une initiation au vin ou à la littérature, ça dépend de l'environnement dans lequel tu grandis. Mon père aimait bien le foot, mais il m'a surtout transmis son attachement à la musique, ce qui fait que je n'ai jamais été très sensible au foot.

Si tu n'es pas un passionné de football, comment t'es venu l'idée d'écrire un livre sur ce match France-RFA de 1982 ?
En fait, même si je ne suis pas un fan de foot, j'ai toujours entendu parler de ce match comme quelque chose de fantastique et terrible à la fois, mais sans jamais chercher à en savoir plus. Et puis un soir, en mars dernier, alors que je venais juste de finir un bouquin et que j'avais décidé de prendre une période de repos, je suis tombé sur un documentaire consacré à Michel Platini. Évidemment, dans ce documentaire, on revient sur ce fameux match de 82, comme quoi ça l'a marqué à vie et tout ça. À ce moment-là, il est 1h du matin et je me dis :« Bon, il faut que je le vois ce match, quand même ». Du coup, je suis allé sur Youtube et j'ai regardé le match en entier. Et j'ai complètement halluciné. J'ai fumé un paquet de clopes, je me suis rongé les ongles, ça m'a vraiment pris, quoi. Ça a été un vrai choc, car en tant qu'écrivain de romans noirs depuis 15 ans, j'ai réalisé que ce match rassemble tous les codes du genre : des coups de théâtre de folie, une dramaturgie incroyable, on passe coup sur coup d'un sentiment d'exaltation à celui d'injustice. Au final, très vite, j'ai eu conscience que je pouvais en tirer un livre.

Directement après le visionnage du match, tu décides donc d'en faire un livre ?
Exactement. Dés que j'ai fini de le regarder la première fois, je l'ai relancé une seconde fois, et j'ai commencé à le découper en chapitres. J'ai passé une vraie nuit blanche, avec la cafetière qui tourne en continu et dès le lendemain matin, je me suis mis à l'écriture. Ce match m'a permis d'évoquer ce que le football était avant, et à travers cette histoire, je voulais aussi raconter la France de l'époque, celle de Mitterrand, avec les premières désillusions des Français à son égard ; de l'autre côté, en Allemagne, il y a encore le mur de Berlin, et les Allemands ont encore le poids pesant du passé sur les épaules. On est dans un contexte assez particulier, au moment de ce match.

Dans ton roman, tu racontes le match à travers le regard d'un joueur fictif, comment t'est venue cette idée ?
C'est un procédé qui m'est venu dès le début. Ce roman est avant tout un hommage aux deux équipes, donc, pour moi, il était hors de question de prêter des pensées ou des intentions aux joueurs qui étaient sur la pelouse ce jour-là. Finalement, le seul moyen que j'avais pour m'autoriser une liberté de ton, c'était de créer un douzième joueur fictif qui symboliserait, en quelque sorte, l'inconscient collectif français. Après, c'est un parti pris, donc je ne sais pas comment ça va être reçu. C'est un procédé romanesque que j'ai déjà utilisé dans d'autres romans, là c'est un événement connu de tout le monde, donc on a peut-être l'impression que c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ça reste un roman, il ne faut pas l'oublier.

Est-ce l'agression de Schumacher sur Battiston qui t'a donné envie d'écrire sur ce match ?
Bien sûr, en partie, car ça reste l'élément déterminant de cette rencontre. Après, je voulais justement montrer qu'il n'y avait pas que ça, dans ce match. Il ne faut oublier qu'il y a une équipe d'Allemagne qui est hallucinante en terme de jeu, et il y a une équipe de France qui pratique aussi un superbe football, ce qui traduit d'ailleurs le réveil du football français à l'époque. En fait, je voulais surtout insister sur le fait que ça reste avant tout un superbe match de foot, sans enlever le côté dramaturgique qui le caractérise.

Comment donnerais-tu envie aux gens d'acheter ton livre ?
C'est un roman noir qui est très actuel, car il parle de la France de l'époque pour mieux évoquer celle d'aujourd'hui, à travers des sentiments comme la haine et la paranoïa. C'est aussi un hommage au sport, à ses valeurs fédératrices, même si ça reste un roman très sombre avec énormément de suspense. Voilà, c'est avant tout un roman noir, et il s'avère qu'il parle de foot, même si j'ai veillé à ce qu'il puisse parler à tout le monde, et même à ceux qui n'apprécient pas particulièrement ce sport. Si moi, je suis arrivé à m'intéresser au foot avec ce match, j'aime croire qu'avec Jeudi Noir, je pourrais réussir à convaincre d'autres personnes.

www.sofoot.com
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les sites de foot s'y intéressent, c'est bon ça !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Suggéré également hier à ma bibli.


Dommage, ma suggestion n'a pas été retenue Crying or Very sad
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Ssarlotte a écrit:
Suggéré également hier à ma bibli.


Dommage, ma suggestion n'a pas été retenue Crying or Very sad


Ne t'inquiète pas, je te l'enverrai aussi. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique sur Black Novel
https://blacknovel1.wordpress.com/2014/11/19/jeudi-noir-de-michael-mention-ombres-noires/

Citation:
Attention, coup de cœur !

J’avais 16 ans quand a eu lieu ce match mémorable. A l’époque, nous n’avions pas le droit de regarder la télévision (en noir et blanc) car il y avait école le lendemain. Mon frère et moi nous intéressions au football, surtout parce que notre père supportait le Stade de Reims. Alors nous avions choisi une équipe pour avoir le même centre d’intérêt que lui. Mon frère avait choisi Nantes, j’avais choisi Nancy six ans auparavant, quand le club était encore en division 2. J’avais vu, ou plutôt suivi, les débuts de Michel Platini à la télévision, le dimanche sur la première chaine, dans Téléfoot. Eh oui, à l’époque, il y avait du football à la télévision ! J’avais vécu le départ de Michel Platini à Saint Etienne comme une trahison, à tel point que je m’en rappelle encore aujourd’hui.

En 1982, c’était la coupe du monde de football, en Espagne. Nous regardions les matches le week-end. Je dois dire que je ne me rappelle pas qu’il y ait eu une ferveur comparable à celle que nous avons connu en 1998. Ce que je suis sur, c’est que ce match France Allemagne fut la première fois où nous avons eu le droit de regarder un match un soir de semaine. Et toute la petite famille était réunie dans la salle à manger, à regarder cet affrontement qui fut et reste encore aujourd’hui pour moi un immense moment d’émotions. Ce fut aussi un terrible traumatisme, à un point tel que je suis incapable de regarder ce match quand il est proposé lors de rediffusions aujourd’hui.

C’est cette demi-finale que Michael Mention nous propose de revivre dans son roman, avec toute la verve dont il est capable. Le principe est simple : reprendre le déroulement du match, en se mettant à la place d’un des joueurs. Pour ne pas prendre parti, Michael Mention se positionne bien sur le terrain, mais en lieu et place d’un joueur fictif. Nous avons alors droit à toutes les actions, et surtout toutes les pensées des joueurs français, de l’esprit battant aux désillusions du résultat final.

Car ce match est réellement spécial, à part parmi toutes les compétitions de football. Là où Michael Mention est fort, c’est de m’avoir permis de revivre toutes les émotions qui nous ont traversé en tant que spectateur. Du début fonceur des Allemands au redressement des Français en première mi-temps, de cette fin de première mi-temps aussi où nous les avons dominé aux ballons qui heurtèrent les poteaux, de cette agression de Schumacher aux oublis de l’arbitre, de ces prolongations où nous étions épuisés comme les joueurs jusqu’aux tirs au but sacrificiels.

Michael Mention profite de ce match pour montrer ce que fut cette société, ce qu’allait devenir le football mais aussi des passifs entre ces deux nations, de la guerre en passant par les racismes bas du front. Tout juste aurait-il pu rappeler que François Mitterrand a tout fait pour monter le Front National, ce qui monopolisait une partie de l’électorat de droite. Il montre aussi comment un simple match de football est devenu une lutte à mort pour la gloire d’une nation, comment le sport peut devenir une guerre.

Après ce match, pardon, ce livre, la seule chose que je veux dire, c’est Merci Michael de m’avoir permis de revoir ce match. Car si je ne peux pas le revoir à la télévision, son roman m’aura permis de me l’imaginer, grâce à ce style si direct, précis et imagé. C’est aussi en lisant ce livre que je m’explique pourquoi je suis dégoutté du football actuel. Les jeunes me diront que je suis un vieux dans ma tête, que je dis que « c’était mieux avant ». Mais quand on voit comment ces joueurs là sont allés au bout de leurs forces, au bout de leur volonté, au bout de leur âme, j’ai du mal à imaginer qu’aujourd’hui ils seraient capables de réitérer un match comme celui là. Même si vous n’aimez pas le football, vous vous devez de lire ce roman réellement hors du commun.

Coup de cœur !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de le trouver demain. J'avais 12 ans et c'est mon plus grand moment de sport. Hâte de le lire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant




Je rappelle qu'on peut revoir notamment ce fameux match dans la Playlist concoctée par Ombres Noires sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLkc5WsOldDf7WC3iTR-Z-5Y72Oxjavrhd
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai mon exemplaire (avec une dédicace qui fait chaud au coeur Wink )

Le livre de Michaël a fait l'objet d'un reportage par France 3 Limousin :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/11/22/seville-82-un-match-mythique-devenu-la-trame-du-dernier-polar-de-michael-mention-jeudi-noir-597890.html
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com