Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'homme qui a vu l'homme, de Marin Ledun (Ombres Noires)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
holden a écrit:

là je suis d'accord , sur le fond par contre non ^^


Là, il va falloir t'expliquer, Billy Jones!...


simple trop manichéen à mon gout

Billy boy ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
norbert a écrit:
holden a écrit:

là je suis d'accord , sur le fond par contre non ^^


Là, il va falloir t'expliquer, Billy Jones!...


simple trop manichéen à mon gout

Billy boy ^^


C'est bizarre, tout le monde dit l'inverse justement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah, d'un autre coté , les gens continuent de voter.... et Balkany est passé au premier tour ^^

a chacun son ressenti

et puis e jour ou je deiai comme les autres, j'irai direct m'acheter un iPhone pur faire comme tout le monde, et un ecran plat, et tutti quanti
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
bah, d'un autre coté , les gens continuent de voter.... et Balkany est passé au premier tour ^^

Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui encore aujourd'hui au quai du P, j'etais devant son agent à marin ledun, a lui dire que j'ai pas aimé^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier au soleil suite à la moisson des quais du polar.

Le style et la force de frappe de Marin grandit à chaque nouveau roman. Je suis passionnée par cette histoire dans laquelle résonne l'histoire de Jon Anza que j'ai découverte des dires de l'auteur la semaine passée.

Le verbe est noueux, réfléchi, travaillé, bien placé, les mots à leur place, la tension sensible.

La force se trouve dans la dissimulation, la réalité que Marin choisit de suivre, "sa vision des choses" comme il l'a répété maintes fois, sans certitude que son roman ne propose LA vérité.

L'auteur met sur la place publique une page de l'histoire de ce pays basque qui n'est pas connue du reste de la France, et pour cause. J'apprécie qu'il ne verse jamais dans la théorie du complot, ni dans la palette bicolore manichéenne simpliste (selon moi).

Après Modus Operandi, j'avais aimé au delà de ses autres romans plus SF le style percutant des Visages Ecrasés, mais je crois qu'avec l'Homme qui a vu l'homme, je tiens dans mes mains le roman qui sera mon préféré de l'auteur (avant le suivant ...). J'y retourne, j'adore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant




L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun vient de remporter le Prix Amila-Meckert 2014.


Comme l'indique le blog de 813, les cinq livres en lice pour cette 10e édition étaient les suivants :

- Pur d'Antoine Chainas (Série Noire)
- Gloria de Julien Delmaire (Grasset)
- L'Homme qui a vu l'homme de Marin Ledun (Ombres noires)
- Casher Nostra de Karim Madani (Seuil)
- Avant de disparaître de Sylvain Pattier (Plein Jour)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Marin !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2014 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans, j'aime bien.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais, mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.
J'ai beaucoup aimé, c'est du costaud encore une fois.



Citation:
La mort aux basques

Janvier 2009. Jokin Sasko, un jeune militant basque soupçonné de faire partie de l'ETA, disparaît du jour au lendemain sans laisser la moindre trace. Ses proches s'en inquiètent et convoquent la presse pour essayer de faire la lumière sur cette affaire. Règlement de comptes entre terroristes ? Suicide ? Bavure policière ? En l'absence d'indices, toutes les thèses sont possibles.
Iban Urtiz couvre l'affaire pour le journal Lurrama. Soupçonnant rapidement les forces de l'ordre de ne pas avoir tout dit, il décide de mener l'enquête à son tour.
Seulement, certaines personnes ont tout intérêt à ce qu'on ne découvre jamais ce qui est arrivé à Jokin.

Après avoir traité de sujets aussi variés que la souffrance au travail (Les visages écrasés), le marketing (Marketing viral) ou encore les suicides adolescents (La guerre des vanités), Marin Ledun aborde ici la question basque. Pour sa seconde collaboration avec Ombres noires (après Dans le ventre des mères en 2012), le néo-Landais s'attaque donc à un sujet encore brûlant dans le Sud-Ouest en s'inspirant largement d'une histoire vraie, la disparition de l'etarra Jon Anza.
Marin Ledun n'étant pas un tiède, on pouvait craindre sur un sujet sensible un roman partisan, par trop engagé politiquement. L'auteur se sort habilement de cet écueil en prenant pour personnage principal un journaliste qui découvre la question basque au fil de l'histoire (le père d'Iban est d'origine basque mais lui n'a pas grandi dans ce milieu), en même temps que le lecteur. Cela permet à l'auteur de poser le décor et de nous donner à voir les tenants et les aboutissants sans être par trop didactique ni sombrer dans le manichéisme de bas étage.
S'appuyant sur des personnages forts (Iban, Eztia Sasco...), souvent idéalistes et globalement représentatifs sans pour autant être caricaturaux, Marin Ledun parvient à nous immerger chez les euskaldun (ceux qui parlent le basque).
Enfin, bien que l'on puisse rapidement se douter de la teneur du final, le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages.

Avec l'humanité qui le caractérise, Marin Ledun signe une fois de plus un excellent roman noir, passionnant et habilement construit, sur un sujet peu abordé par le polar français.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans et je n'arrive pas à le lâcher. Je suis en plus admiratif de son écriture précise et puissante, sans compter que cette histoire est effectivement passionnante.


Je suis prêt à prendre les paris : nous avons là le futur Grand Prix de Littérature Policière 2014 !!
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Je suis prêt à prendre les paris : nous avons là le futur Grand Prix de Littérature Policière 2014 !!


Hum, raté ! Laughing
Bientôt ta chronique Norbert ?

Après avoir lu de nombreux avis élogieux et vu sa présence plusieurs fois dans la présélection du Prix PP 2014, je me lance dans ce polar en terre basque, histoire de ne pas passer à côté.

Mon premier ressenti pour très bientôt. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une soixantaine de pages lue, c'est prenant, assez mystérieux, pour l'instant j'aime bien.

J'ai relevé une petite coquille, rien de grave, p. 55, concernant Jokin Sasco, dont l'auteur nous dit qu'il est né "en 1976, à Bilbao". Arrêté le "12 décembre 1997", son procès s'étale "du 30 janvier au 4 février 1998", il est ensuite "incarcéré loin de ses compagnons de lutte etc..." et il "vient de fêter ses 18 ans" (alors qu'il a, en fait, 21 ou 22 ans). Pas de quoi fouetter un chat non plus...

J'y retourne ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:

Je suis prêt à prendre les paris : nous avons là le futur Grand Prix de Littérature Policière 2014 !!


Hum, raté ! Laughing


C'est le moins qu'on puisse dire !... Sad Mr. Green

Comment pouvais-je imaginer que ça allait être le Pus, pardon, le Pur de Chainas le gagnant (et au 1er tour, je viens de l'apprendre en voyant la remise du Prix en vidéo !), alors qu'en plus la sélection était excellente et truffée d'excellents romans ?! Pour moi, c'était tout simplement impossible à concevoir...
Ma seule consolation a été de voir à quel point ce résultat a été "contesté" par un certain nombre, notamment via FB.

Pour la chronique, j'essaierais plutôt d'écrire mon avis en le notant, ma lecture commence à dater un peu.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Console toi Norbert, je sens qu'il va être sélectionné pour le prix Polars Pourpres.

Mais je ne le lirai pas : roman noir à tendance politique...Un des rares genres que je n'apprécie vraiment, vraiment pas. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com