Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Silo, la trilogie - Hugh Howey (Actes Sud)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant



>> La chronique de Ludo pour Un dernier livre avant la fin du monde :

Citation:
La terre est devenu inhabitable. L’extérieur, bien trop toxique pour l’être humain, ne permet aucune forme de vie. L’acide ronge les os, les laissant à l’état de poussière et les fortes rafales de vent balayent les restes, les éparpillent et laissent au sol une fine poudre de substance humaine.

Pourtant l’espèce humaine y est bien présente, recluse dans un silo où une véritable société s’y est construite. Ici chaque étage fait office d’une organisation hiérarchiquement ordonnée. Au plus haut le Maire, le shérif, son adjoint et toute la haute voltige de l’autorité du bunker. Au fur et à mesure de la descente s’organise une société autarcique ayant appris à se méfier et à redouter les décisions du dessus. Surtout que la plus vieille décision du silo est d’envoyer au « nettoyage » les esprits réfractaires à la vie souterraine, les esprits qui se sentent étrangement attirés par l’extérieur, qu’ils n’ont pourtant jamais connu. Le nettoyage c’est la mort, lente et intense. La combinaison ne permet de vivre que quelques minutes, tout au plus. En ce laps de temps si court pour permettre de contempler ce que l’homme ne voit qu’à travers des caméras il faut effectuer le boulot, en dépit des envies et des rêves. Car en quelques minutes seulement ils seront envolés, violés par un régime despotique.

Mais peut-être que dans le silo les premiers souffles d’un vent de prise de conscience se font ressentir…

Cet auteur, découvert via internet, amène avec son récit ce qui pourrait bien devenir un classique du post-apocalyptique. Un énième du genre mais dans un style plus sombre et plus palpable que certains de ces prédécesseurs. Hugh Howey a su créer à travers ses pages une ambiance littéralement suffocante où les protagonistes, travaillés avec une rare finesse, véhiculent les émotions à un degré rarement atteint.

La force du récit tient avant tout dans son background et dans le travail effectué par l’auteur pour donner vie au Silo. Les classes, métiers et fonctions s’inspirent, avec un clin d’œil sarcastique, de la société d’aujourd’hui. Un autre point fort du livre est sans doute la richesse des protagonistes, la richesse émotionnelle de Juliette, la force combative de Holston, la détermination d’Allison et l’amour feint et caché de Janhs et Marnes, deux personnages survolant le récit par leur touche poétique et enivrante.

Mais la palme du salaud, l’incarnation physique de la névrose, lauréat du parfait fumier revient à Bernard, un être abject et répugnant qui ne recule devant rien et qui n’hésite pas à faire passer ses intérêt avant l’intérêt général. Savamment crée par l’auteur ce personnage contribue à la puissance émotive du récit.

Alors à travers ce chef d’œuvre nous allons suivre l’évolution d’une masse aveuglée par l’abus de pouvoir, une masse trop longtemps soumis à la peur et aux mensonges. Dans ce silo, que les dirigeants s’entête à entretenir, souffle un air nouveau. Un air printanier, un air de révolte…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais où quand tu as sorti ce topic, Norbert ? Je suis complètement passée à côté et pourtant, je suis une grande fan du genre.

Je suis dans ma phase post-apocalyptique/dystopique et je crois que Silo va me combler au plus haut point (surtout qu'il s'agit cette fois ci d'une trilogie pour adulte et non pas pour ado).

J'ai acheté les deux tomes et je vais les lire (comme il est conseillé) dans l'ordre de leur parution et non pas dans l'ordre chronologique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je languis aussi de m'y mettre, il est toujours dans un coin de ma tête, en haut de ma PAL "mentale".

En tout cas j'ai hâte d'avoir ton retour, si tu t'y mets prochainement, Iron. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 12 novembre prochain.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, et c'est une bonne surprise. J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire.
Au début l'auteur prend le temps de nous faire visiter le silo et nous explique son fonctionnement.
Par la suite le roman s'accélère et il est difficile de le lâcher.
L'histoire reste prenante malgré les 12 heures de lectures.
Par contre, il faudrait m'expliquer pourquoi il est dans la base de PP. C'est purement de la SF.

Je ne vais pas tarder à lire la suite. Quelqu'un les a lus?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant








Le 1er tome vient de sortir en poche chez Babel :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Fév 20, 2016 9:27 am; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu la suite mais c'est prévu.
Je vous conseille ce roman, il est étonnant.
C'est vrai que c'est de la SF mais pas de la pure et dure selon moi. Il y a une enquête, des meurtres et je ne trouve pas qu'il usurpe sa place dans la base du site.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer le tome 2. J'ai lu la première partie et on est toujours dans une ambiance bien rendue avec une part de mystère. L'auteur prend son temps. Pour le moment c'est dans la même veine que le premier tome.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi, je n'ai lu pour l'instant que le premier tome qui m'avait beaucoup plu.
J'ai le tome 2 qui attend bien sagement dans ma PAL, que je devrais commencer d'ici peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Fév 11, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Je viens de commencer le tome 2. J'ai lu la première partie et on est toujours dans une ambiance bien rendue avec une part de mystère. L'auteur prend son temps. Pour le moment c'est dans la même veine que le premier tome.


Le 2ème tome est tout aussi bon que le premier, voir mieux. Il est moins rythmé mais il reste très prenant. Il répond à beaucoup de questions que le lecteur a pu se poser lors du premier. Je fais une petite pose polar et j'attaque le 3ème tome.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant




(Collection Babel "normale")


Après sa sortie en poche chez Babel, Silo vient de paraître en Livre de Poche :






Tandis que le second tome, Silo Origines, est sorti en poche en novembre dernier chez Babel :







_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Silo et, désormais, Silo Origines dans ma PAL.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est plus pertinent de commencer par Silo Origines même si celui-ci est sorti après Silo ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est plus pertinent de commencer par Silo Origines même si celui-ci est sorti après Silo ?


Je pense que ça risquerait de gâcher pas mal de surprises et de rebondissements voulus par l'auteur que de commencer par le second tome, même si celui-ci est un flashback.
D'autant plus que j'imagine que c'est dans le premier tome que les personnages sont présentés (qui plus est en situation de stress, de danger, etc), ainsi que le contexte (le silo, la période post-apo) dans lequel ils évoluent.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme ce que dit Norbert. Je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution et non pas dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Donc Silo en premier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vous fait confiance. Wink
Bon du coup, je vais pas attaquer Silo tout de suite, j'ai d'autres livres plus "brûlants" dans ma PAL.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com