Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Back up, de Paul Colize (La Manufacture des Livres)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :

Citation:
Gros coup de cœur pour moi !
J’ai dévoré les plus de 400 pages en deux jours seulement. Un page-turner différent de ceux que l’on rencontre.
Alors que je traînais des pieds pour le lire et que la première centaine de pages m’encourageait en ce sens, j’ai enfin compris où l’auteur souhaitait nous amener.
Et là, quel délice !
C’était pourtant une gageure de me faire entrer dans le monde du rock des années 1960, avec son lot de courants musicaux, de drogues et, of course, de sexe. Pourtant, quel voyage à la fois temporel et géographique (l’Angleterre, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche) ! Le contexte de la Guerre froide, en arrière-plan, donne une épaisseur supplémentaire à ce splendide roman.
Le lien entre les années 1960 et l’homme victime d’un locked-in syndrom se tisse lentement mais sûrement et j’ai été bluffé par la virtuosité de l’auteur à lier les deux histoires.
Tout simplement génial !


Note : 10/10 !

Chapeau M. Colize ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir ton enthousiasme pour ce roman, Juge ! Ca me donne envie de le relire Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ce n'est pas mon exemplaire (c'est celui de Clémence, que je remercie encore Wink pour avoir fait passer ce chef-d'oeuvre), je pense l'acheter en poche prochainement. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nico, à lire ton enthousiasme, ça me donne envie de le relire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un sur ma liste Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et je partage tout à fait votre enthousiasme.
Merci pour ce sujet et la découverte de cet auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Mon avis sur Back up est paru aujourd'hui sur Polars Pourpres :



N'hésitez pas, foncez vous procurer ce roman ! Je pense notamment qu'il pourra plaire à ceux sur ce forum qui ont aimé Les Ronds dans l'eau, d'Hervé Commère. On y retrouve le même amour des personnages, cette idée de destins que le hasard fait se rejoindre et ces petits riens qui peuvent changer l'existence.


Je viens de re-découvrir l'animation ci-dessus:
C'est excellent ! Bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Comme ce n'est pas mon exemplaire (c'est celui de Clémence, que je remercie encore Wink pour avoir fait passer ce chef-d'oeuvre), je pense l'acheter en poche prochainement. Very Happy


Fait aujourd'hui !
Il rejoint illico mon "panthéon", une place à part dans ma bibliothèque. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal de retard dans mes chroniques. J'essaie de m'y remettre, promis.
Pour Back Up, qui m'a beaucoup plu, ce sera un 9/10.

Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit:
Back Up m'a beaucoup plu. Mais sans doute plus pour la part qu'y occupe la musique, pour la plongée dans les années 1960, et pour ses personnages que pour l’intrigue policière elle-même, qui sans être mauvaise, loin de là, ne brille pas non plus par son originalité et ses rebondissements parfois difficilement crédibles. Au final, un très bon moment de lecture, parfois émouvant. Paul Colize réussit à faire d'une pierre deux coups : un beau polar et un superbe hommage à la musique des sixties, à l'âge d'or du rock'n'roll.


Ma chronique complète par ici. Wink

Et je ne résiste pas au plaisir de vous citer un passage, que je trouve magnifique et émouvant (et la petite musique qui va avec).

Citation:
« Nous sommes rentrés à la maison avec le disque de Chuck Berry. Ma mère a déclaré qu'elle n'allait rien rapporter à mon père, qu'elle lui raconterait que j'étais invité chez un copain samedi après-midi et que nous écouterions le disque le jeudi suivant.
Je n'étais pas conscient du risque qu'elle prenait en taisant mes mésaventures à mon père.
[…]
Le jeudi suivant nous avons sorti le disque de sa cachette. Nous sommes allés dans le salon, ma mère et moi, et avons ouvert le tourne-disque.
C'était un meuble monumental qui combinait une radio et un tourne-disque. Il sentait le bois frais et la cire d'abeille. La platine était équipée d'un système qui permettait de déposer plusieurs 45 tours l'un sur l'autre pour éviter de devoir faire des allées et venues. Un écusson métallique était fixée sur le couvercle, avec un chien-assis devant un vieux phonographe.
Nous avons déposé le disque et enclenché le mécanisme.
Dès les premiers accords, un fourmillement a parcouru mon corps. J'ai ressenti une irrésistible envie de me lever, de bouger, de gesticuler, de remuer mon cul et tout ce qu'il y avait moyen de remuer. Je ne comprenais pas pourquoi ces quelques notes provoquaient un tel effet.
C'était ça le rock'n'roll.
J'ai monté le volume. La guitare de Chuck m'emportait.
Ma mère s'est mise, elle aussi, à remuer le derrière. Mon frère est arrivé, l'air ébahi, en se demandant ce qui se passait. Il s'en est mêlé.
Nous nous sommes retrouvés tous les trois au milieu du salon, à danser comme des sauvages. Nous avons poussé le volume au maximum. Nous riions, nous criions, nous en avions mal au ventre.
Ce jour-là, le rock est entré dans ma vie pour ne plus en sortir.
De cet après-midi-là, je garde l'un des plus beaux souvenirs de ma vie. Maman dans sa si jolie robe jaune qui dansait le rock'n'roll en riant aux éclats. »



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Back Up qui a remporté ce week-end le Prix Saint-Maur en Poche ! Il succède à Un employé modèle, de Paul Cleave (2012), Vendetta, de Roger Jon Ellory (2011) et Le Magicien, de Jean-Marc Souvira & Le Château d'Amberville, de Thierry Bourcy (2009).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Paul Colize Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Paul !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu back up la semaine dernière (en vacances). J'ai été pris dans ce tourbillon de rock comme presque tous ceux qui ont lu ce livre. C'était vraiment très bien. J'en ai presque oublié que si on en avait parlé ici, c'est parce qu'il y a forcément un crime quelque part.
Et c'est, étonnamment, sur cet aspect-là que je trouve le roman un peu faible.
Je ne lis pas énormément de livres (et mes lectures ne sont peut-être pas représentatives) mais celui-là est très en haut de la pile en ce qui concerne mes lectures de l'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant quelques recherches sur Paul Colize, je suis tombé sur cette playlist.
Chouette idée qu'à eue cet Emmanuel. Smile
Si vous n'avez pas encore lu Back Up ou que vous voulez le relire, ça peut être l'occasion de le faire avec un casque sur les oreilles.

Bande-son du livre "Back Up" de Paul Colize
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com