Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Seul à savoir, de Patrick Bauwen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que de bonnes critiques, je ne suis pas étonnée, je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais me faire lyncher Smile car je ne suis pas aussi dithyrambique que vous sur ce nouveau roman de Patrick Bauwen.

Car je trouve ce roman sur le fil, je m'explique Patrick Bauwen maitrise parfaitement les techniques du turn over à l'américaine et le rythme.
Il sait aussi surfer sur des sujets ou nouvelles technologies comme l'a dit Fredo dans sa chronique (télé réalité, portable et ici Facebook)
Il maitrise tellement que cela fonctionne on tourne les page en suivant cette histoire en alternance présent passé.

Mais car il y a un mais je ne suis pas surpris par ce roman, les rebondissements sont parfois prévisibles voir trop systématiques. On connait à l'avance le plan du scénario comme pour un Harlan Coben.
Alors oui je suis un peu déçu car c'est les mêmes ficelles que pour les deux précédents romans pas beaucoup de nouveauté car je me dis avec une telle maitrise dans l'accroche du lecteur, du sens du rythme que j'aimerai bien que Patrick Bauwen sorte un peu de cette ligne éditoriale qu'il se lâche
pour nous sortir un 4ème roman qui soit le Thriller percutant que son talent mérite car si le prochain est encore dans le même style je pense que je me lasserai.

Mais et oui encore un mais
Il faut reconnaitre que cela fonctionne comme bouquin quelqu'un qui lit pour la première fois Patrick Bauwen va se dire c'est génial mais personnellement j'ai été un peu déçu par ce déjà vu et aussi par cette touche de too much comme le dit Nico.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:

Il sait aussi surfer sur des sujets ou nouvelles technologies comme l'a dit Fredo dans sa chronique (télé réalité, portable et ici Facebook)
Il maitrise tellement que cela fonctionne on tourne les page en suivant cette histoire en alternance présent passé.


En fait, c'est Fabien Wink
Mais peut être Fedo aussi Embarassed
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est bel et bien toi Fabien Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé LOL mais ça prouve que je lis quand même tout les avis lol
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave! Pas grave!... Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Samuel
Témoin



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 13



MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de donner mon avis sur ce livre:

Alors que dire de ce troisième opus du docteur ? Faut-il tenter l’aventure et se laisser aller à plonger dans les affres de la vie de cette charmante Marion ? Et bien la réponse est oui. Mille fois oui!!

Avec Seul à Savoir, Patrick Bauwen nous embarque dans une aventure palpitante dont on ne voudrait jamais décrocher. L’intrigue nous accroche dès les premières pages et ne nous lâche pas avant la fin du roman (jusqu’à l’épilogue!). On veut savoir, et à tous prix. Et c’est là que l’auteur agit en maître pour captiver son lecteur. Car c’est au compte-goutte qu’il dévoile les éléments qui font avancer l’intrigue, comme autant de petites clés qui font progresser dans la compréhension du roman. En jouant avec l’alternance des temps, ballottant le lecteur entre le passé et le présent de Marion, il tisse une toile parfaite. Complexe, mais limpide. Aucun chapitre n’est de trop. Ils s’articulent les uns avec les autres comme les notes d’une partition (pour citer Fredo de 4decouv qui a trouvé les mots justes).

A lire à tous prix Very Happy

Source: http://www.vioco.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

lu d'une traite dimanche dernier, cela veut donc dire qu'il ma plu malgré quelques petits bémols : l'intrigue va un peu trop vite, et quelques invraisemblances. Mais on se prend au jeu et on a envie à chaque fin de page de lire la suivante pour connaitre la suite.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin commencé Seul à savoir et englouti les cent premières pages presque sans avoir eu le temps de dire "Facebook" Wink
Juste une remarque : est-ce que je suis le seul à être gêné par la narration au passé composé ? C'est peut-être du pinaillage de puriste, mais ça me bloque un peu parfois, je ne trouve pas ça naturel. Cela dit, ça ne me freine pas dans ma lecture, mais... Disons que, pour le moment, le style ne figure pas dans les qualités que je retiendrais de ce roman...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous souhaitez découvrir qui se cache derrière Le Troyen ? Pourquoi pas participer à notre concours, organisé avec les éditions Albin Michel, pour tenter de gagner votre exemplaire de Seul à savoir ? Wink



Bonne chance !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

hop ! voilà j'ai participé! mais je vais encore me faire avoir avec la question subsidiaire Razz
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une troisième réussite pour Patrick avec ce troisième thriller qui ne laisse aucun répit au lecteur et l'entraine dans une enquête course poursuite à travers des lieux qui collent parfaitement à l'intrigue. Outre le rythme, le suspens et les rebondissements, notamment celui de la fin que je n'ai pas vu venir, l'auteur se paie le luxe de rajouter une touche de romantisme qui rend encore plus humains les personnages et les rendent plus qu'attachants. Notre coeur bat aussi vite que celui de Marion, l'héroine, et on en ressort tout aussi essouflée et émue qu'elle. Conquise depuis "l'Oeil de Caine" et jamais déçue depuis, définitivement adepte du style Bauwen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être beaucoup plus dur que vous tous...

Ce thriller de Patrick Bauwen ne m'a convaincu que lors des 50 premières pages...

Ensuite l'auteur enchaine les chapitres et les invraisemblances. Tout est très leger pour donner du rythme, ça manque cruellement de profondeur. Par contre l'histoire d'amour de Marion est très belle mais tellement naïve...

Après n'allez pas croire que je ne respecte pas le travail de l'auteur mais j'ai de plus en plus de mal à apprécier ce genre de roman.
PS : j'ai bien apprécié la dédicace finale à Nico, Elo et Fredo (entre autres) car en fait c'est une dédicace aux personnes qui font vivre ce forum bien sympathique.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et dévoré ce livre en deux jours (je me suis couchée à pas d'heure pour le finir hier soir). L'histoire est rythmée et les pages se tournent très vite.
On peut dire aussi que l'auteur n'épargne pas son héroïne. La pauvre Marion voit sa vie basculée d'un simple clic.

L'intrigue est soutenue par la très belle histoire d'amour entre Marion et Nathan. Je ne sais pas si 15 ans après, j'aurais le courage et l'envie de tout plaquer pour aller retrouver mon amour perdu.
Ce roman pose aussi la question de savoir qui sont réellement nos amis. Sait-on réellement qui se cache derrière nos "amis facebookiens" ?

Quant au dernier rebondissement, je l'ai vu venir d'assez loin mais quelque part je trouve que cette rélévation clot très bien le roman. L'identité du Troyen est pour moi restée un mystère jusqu'à sa révélation et j'en suis tombée les fesses par terre (bon ok j'étais couchée je ne suis pas tombée du tout).

en tout cas, quand j'ai refermé le livre, j'étais super essouflée comme si c'était moi qui avais vécu toutes ses aventures.
C'est chouette de pouvoir vivre le livre comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
Je ne sais pas si 15 ans après, j'aurais le courage et l'envie de tout plaquer pour aller retrouver mon amour perdu.

Tu veras bien... Wink

Va falloir que je trouve le temps de le lire aussi celui-là...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com