Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Feuilles mortes, de Thomas H. Cook
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Les ombres du passé sont également dans ma PAL, ainsi qu'Interrogatoire, dans un genre différent.


Interrogatoire est une vraie bombe ! Tu ne seras pas déçu, je pense ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Dodger a écrit:
Les ombres du passé sont également dans ma PAL, ainsi qu'Interrogatoire, dans un genre différent.


Interrogatoire est une vraie bombe ! Tu ne seras pas déçu, je pense ! Wink

Marco, si tu veux lire une vraie perle et un vrai chef d' oeuvre de thriller psychologique, fais-toi plaisir, prends-toi Les Feuilles mortes! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Marco, si tu veux lire une vraie perle et un vrai chef d' oeuvre de thriller psychologique, fais-toi plaisir, prends-toi Les Feuilles mortes! Wink


Ah bon ? Pourquoi, c'est bien, les Feuilles Mortes ? Razz Laughing
Merci pour ton avis, Marco. Je n'ai pas du tout de place dans mon programme de lecture pour Interrogatoire en ce moment, mais j'essaierai de m'offrir une récréation à un moment ou à un autre et de le lire prochainement. En espérant pouvoir confirmer ton enthousiasme !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur le "buzz" "Les feuilles mortes".
J'ai lu les critiques sur le site PP. Dodger écrit que c'est un roman noir, et Norbert parle d'un thriller. Ce qui pour moi sont deux genres distincts. Et le thriller j'aime pô.

Il allie les deux ?

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Bonjour,

Je reviens sur le "buzz" "Les feuilles mortes".
J'ai lu les critiques sur le site PP. Dodger écrit que c'est un roman noir, et Norbert parle d'un thriller. Ce qui pour moi sont deux genres distincts. Et le thriller j'aime pô.

Il allie les deux ?

Laurent

Les Feuilles Mortes n'est pas un thriller mais un roman noir.

Il est toutefois imprégné d'une tension quasi permanente. Mais tu n'y trouveras pas des séquences effrayantes/gores, ni "grands spectacles" ou "courses poursuites" communes à pas mal de thrillers.

L'enquête policière n'est en fait qu'un prétexte pour traiter l'éclatement d'une famille.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Bonjour,

Je reviens sur le "buzz" "Les feuilles mortes".
J'ai lu les critiques sur le site PP. Dodger écrit que c'est un roman noir, et Norbert parle d'un thriller. Ce qui pour moi sont deux genres distincts. Et le thriller j'aime pô.

Il allie les deux ?

Laurent

Comme dit Erta, c' est avant tout un grand roman noir, mais qui peut être qualifié de thriller au sens : "sensations fortes", puisque il y a un suspense psychologique et une tension permanente (et grandissante) tout au long récit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofihm a écrit:
Je ne connais pas du tout cet auteur mais à voir vos critiques je vais m'empresser de le lire. Lequel me conseillez-vous pour commencer ?

A l'inverse des romans d'Indridason ou Mankel par ex, il n'y a pas de continuité/évolution de personnages entre les différents récits. Je ne pense pas qu'il y ait un ordre de lecture à privilégier.

Je n'ai lu que Les Feuilles Mortes et il m'a clairement donner envie de lire d'autres Cook.
_________________


Dernière édition par erta le Sam Nov 01, 2008 9:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est les Feuilles mortes sont dans ma PAL, je ne vais pas tarder à m'y jeter je pense Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem! Le vendeur me l'a vraiment recommandé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j' attends vos avis et ressentis à tous sur cette lecture Very Happy avec impatience!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofihm
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 46
Localisation: nord

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais craquer aussi alors !
_________________
blog : http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un avis un peu détaillé sur Les Feuilles mortes :


Ma note : 10/10. Un chef d' oeuvre de suspense psychologique, une superbe pépite noire.






Un superbe roman noir sur le doute et ses ravages eu sein d' une famille américaine moyenne unie, sur la suspicion, les malaises et remises en question de certaines parties du passé familial.

"Les photos de famille mentent."(p17)

Ainsi commence Les Feuilles mortes. L' ambiance est plantée en 5 mots dès la première phrase du roman.

Cette enquête, classique en apparence, sur la disparition d' une fillette le soir où Keith, un jeune adolescent taciturne et renfermé, était chargé de la garder.
L' enquête piétine et très vite Keith est considéré comme le seul suspect, surtout qu'il se referme immédiatement dans le silence plutôt qu' aider à l' enquête.

L' originalité de Thomas H. Cook est que, pour une fois, il ne va pas se placer en écrivant du point de vue de l' enquêteur - comme si souvent -, ni même du suspect - tout aussi fréquent dans les polars-, mais au contraire il va adopter le point de vue du père de Keith, Eric Moore, qui va tout d' abord prendre la défense de son fils, mais qui petit à petit va commencer à douter lui-aussi, même de son propre fils, à ne plus savoir quoi croire ni qui croire, et finalement jusqu' à considerer Keith comme bel et bien coupable, malgré les protestations de ce dernier;

"Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu' il touche. Il s' attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile."(p98)

Ce doute va le ronger petit à petit, va l' amener à remettre aussi en question toute une partie de son passé familial, même ses relations avec sa femme.
Une suspicion généralisée envers tout et n' importe qui - son fils, sa femme, son frère, son père - qui se transforme progressivement en paranoïa.

En écrivant à la 1ère personne du singulier, Cook plonge le lecteur dans le malaise et les tourments d'c eric le père de famille, avec une écriture directe, clinique et très fluide.

Il instille dans son personnage - et donc dans l' esprit du lecteur - toute une palette d' émotions comme le doute, l' amour, la suspicion, l' angoisse et la peur.
C' est haletant, je l' ai lu d' une traite tellement j' ai adoré, c' est à la fois inquiétant et poignant, le tout dans une thmosphère sombre et hypnotique, oppressante et tendu, rendue à merveille.
Une tension et un suspense vertigineux qui grandit donc inéxorablement au fil des nombreux rebondissements de ce superbe thriller psychologique, noir, aussi envoûtant que vénéneux.

Une réussite éblouissante dont on ne ressort pas indemne, un chef d' oeuvre de roman noir! Indispensable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ci avec ca les derniers dubitatifs ne sont pas convaincus...

Crying or Very sad J'suis de mauvaise humeur ce matin, Les Feuilles Mortes n'est plus dans le trio des coups de coeur affichés sur PP ; m'enfin !?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Crying or Very sad J'suis de mauvaise humeur ce matin, Les Feuilles Mortes n'est plus dans le trio des coups de coeur affichés sur PP ; m'enfin !?


Histoire d'éclairer ta journée, je viens d'arranger ça en ajoutant les Feuilles mortes à mes coups de coeur - ainsi que Seul le silence, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de mise à jour, c'était l'occasion ! Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le refermer (c'est un roman qui se lit très vite), et après quelques instants passés sans bouger à "digérer" la fin, je viens m'ajouter au nombre des conquis par ce livre, pour tout dire j'hésite à lui mettre entre 9 et 10...

La tension psychologique est palpable tout au long des pages, et à l'instar d'Eric, je me suis mise à soupçonner tous les personnages croisés, à les trouver louches voire carrément suspects...
Et si l'on sait dès le départ que sa famille va éclater, on assiste impuissant à son déchirement, et à l'effondrement d'Eric, à sa plongée dans les abîmes du doute.

Un grand roman, merci d'en avoir fait autant de "pub" sinon je serai probablement passée à côté, je compte retenter cet auteur très prochainement !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com